Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, coincarre, dionysos29, FGO, franck660, fredouille83, gardfield77, gloinfred, laurent martiarena, magneto, P.LM, pepelomas84, phil974, portenawak, poupafaya, Thierry.P et 284 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Tués sur les routes : + 7 % en juillet

Message » 12 Aoû 2005 18:23

voilà ce que dit le code de la route au sujet des exceptions aux interdictions liées à la BAU:

Article R432-3

" Sur autoroute et route express, les dispositions relatives :
1º A la circulation, à l'arrêt et au stationnement sur la bande centrale séparative des chaussées et les accotements notamment sur les bandes d'arrêt d'urgence ;
2º Au demi-tour ;
3º A la marche arrière ;
4º Au franchissement des lignes longitudinales délimitant les bandes d'arrêt d'urgence ;
5º A l'arrêt et au stationnement sur les chaussées,
ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules bénéficiant de facilités de passage lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas nécessités par l'exercice de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers."

A la lecture du dernier alinéa, il semblerait bien que l'organisation d'un contrôle radar par un véhicule banalisé ou non qui ne ferait pas usage de ses "avertisseurs spéciaux" soit impossible.
Donc dans le cas pratique qui nous intéresse, la gendarmerie est effectivement en tort, si le véhicule était bien stationné sur une BAU et non pas, par exemple, sur un accés à une sortie de service (comme c'est souvent le cas derrière un pilier de pont).
Il n'empêche et je le maintiens, la cause initiale et principale de l'accident est le défaut de maîtrise de son véhicule par le conducteur. La présence du véhicule de gendarmerie est une cause d'aggravation de l'accident ce qui ne dédouane cependant en rien la gendarmerie de sa responsabilité dans la réalisation du dommage. :-?
yman
 
Messages: 29
Inscription Forum: 03 Juil 2005 23:48
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 18:25

J'avais vu un autre article (que je ne trouve plus :evil: ) où il était dit que la FIAt avait un problème et que le conducteur avait essayé de se ranger sur la BAU vue sa panne...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 19:26

mayalo a écrit:J'ai toujours entendu dire que sur une BAU, l'espérance de vie d'un piéton était inférieur à 15 minutes... :o Phénomène d'aspiration par un camion, voiture qui se déporte..De toute façon la BAE ne devrait pas servir aux radars, son appelation est très clair non ? :evil:



J'ai souvent entendu ca moi aussi. Je serais très curieux de savoir comment ca a été calculé. (bon ceci dit je ferai pas le test)
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 20:03

Bonsoir.
karyboue a écrit:[Je suppose que tu arrives aussi à savoir ce que pensent les autres ?
L'anticipation, ca reste de la science fiction et en voiture ca peut être mortel.

Pourtant , avec l'expérience que j'ai de la moto je peux te dire que c'est tout le contraire,comme Rapoutzi je regardes toujours le conducteur dans ses rétros ainsi que ses roues directrices pour deviner ce qu'il va faire par rapport à ce qu'il y à devant lui , en fait je me met à sa place (à son niveau :lol: ).
C'est vrai qu'en moto les risques ne sont pas les meme , ça aide pour se former à la voiture, ça serait une bonne épreuve pour passer son permis B :mdr: , quand je penses qu'avec un B on peut avoir un Al et pas l'inverse... :roll: ,quoi que sans permis on peut quand meme circuler avec une voiturette ,preuve que le B ne sert à rien :lol: :lol: :lol:
Aprés on vient te faire chier car tu n'as pas respecté les limitations et autres conneries tout juste bonnes pour les personnes doté d'un temps de réaction proche de l'infini.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2005 20:05

J'arrive assez facilement à anticiper une connerie d'un gars devant moi. Ca se "sent" quand le gars va changer de file sans regarder. J'ai alors le doigt sur le klaxon!! :mdr:
D'ailleurs, le klaxon de la voiture à ma mère est en panne. Grrrr

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Aoû 2005 23:23

Samsara a écrit:Bonsoir.
karyboue a écrit:[Je suppose que tu arrives aussi à savoir ce que pensent les autres ?
L'anticipation, ca reste de la science fiction et en voiture ca peut être mortel.

Pourtant , avec l'expérience que j'ai de la moto je peux te dire que c'est tout le contraire,comme Rapoutzi je regardes toujours le conducteur dans ses rétros ainsi que ses roues directrices pour deviner ce qu'il va faire par rapport à ce qu'il y à devant lui , en fait je me met à sa place (à son niveau :lol: ).


J'ai longtemps pensé comme ca ...
Tout comme je suis d'accord avec George G que quand on roule vite, avec l'habitude, on voit ou "sent" les radars sinon il y a très très longtemps que je serai en prison pour récidive de très grand excès de vitesse. Ca semble curieux, etrange mais c'est comme ca (de toute facon, il n'ont pas 50 emplacements possibles).
De même avec l'habitude, on sent quasi instantanément la moindre variation du véhicule qui est devant soi.

Maintenant, ca ne m'empeche pas de considèrer que croire anticiper le comportement des autres est naïf et même dangereux. Moi j'ai arrété de croire à ca.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 0:50

J'ai pas dit que j'y croyais ,je le sais .
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 7:46

karyboue a écrit:
Samsara a écrit:Bonsoir.
karyboue a écrit:[Je suppose que tu arrives aussi à savoir ce que pensent les autres ?
L'anticipation, ca reste de la science fiction et en voiture ca peut être mortel.

Pourtant , avec l'expérience que j'ai de la moto je peux te dire que c'est tout le contraire,comme Rapoutzi je regardes toujours le conducteur dans ses rétros ainsi que ses roues directrices pour deviner ce qu'il va faire par rapport à ce qu'il y à devant lui , en fait je me met à sa place (à son niveau :lol: ).


J'ai longtemps pensé comme ca ...
Tout comme je suis d'accord avec George G que quand on roule vite, avec l'habitude, on voit ou "sent" les radars sinon il y a très très longtemps que je serai en prison pour récidive de très grand excès de vitesse. Ca semble curieux, etrange mais c'est comme ca (de toute facon, il n'ont pas 50 emplacements possibles).
De même avec l'habitude, on sent quasi instantanément la moindre variation du véhicule qui est devant soi.

Maintenant, ca ne m'empeche pas de considèrer que croire anticiper le comportement des autres est naïf et même dangereux. Moi j'ai arrété de croire à ca.


Croire que le comportement des autres a une logique et qu'on peut le prévoir est effectivement naif et dangereux...
J'essaye forcément toujours, mais franchement, quand je vois certains comportements, je me dis que c'est même pas la peine d'y penser. J'en ai vu s'arrêter au milieu d'un carrefour à feux tricolores parce qu'ils cherchaient leur chemin alors que le feu venait de passer au rouge dans leur direction...
J'en ai vu rester sur une file de droite sur une 4 voies pour au dernier moment franchir 2 lignes continues pour tourner à gauche tout en roulant 2 fois moins vite que le flux des autres véhicules.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 9:56

J'ai parcouru un peu le topic........ce que je constate :mdr: :mdr: c'est qu'il n'y a que des bons conducteurs sur ce forum :mdr: :mdr: .....ce sont toujours les "autres" qui ne savent pas conduire.... :lol:

Ah la la la

Ce qui est bizarre c'est qu'on ai pas encore vu surgir un "femme au volant mort au tournant" ....c'est pourtant dans l'air du topic :roll: 8)

Enfin .........
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 10:43

hifrane a écrit:
Deul a écrit:Concernant l'accident mettant en cause deux vehicules + une voiture radar:

Image


Ha bah voila, comme ça on voit nettement mieux le radar!!! :mdr:


Pour une fois, c'est eux qui l'ont eu dans le c.. :mdr:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 13 Aoû 2005 10:55

Sauf qu'eux ne sont pas morts...
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 17:46

Murphy'S a écrit:J'ai parcouru un peu le topic........ce que je constate :mdr: :mdr: c'est qu'il n'y a que des bons conducteurs sur ce forum :mdr: :mdr: .....ce sont toujours les "autres" qui ne savent pas conduire.... :lol:

Ben forcément ce sont les autres les mauvais puisqu'ils sont en prison, morts ou bien sans permis :)))

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message