J'ai choisi le Symphony XLR pour relier mon lecteur SACD Primare DVD30 à mon ampli casque STAX SRM-717.
Les deux appareils sont symétriques en interne et valent environ 3000 € chacun. Il m'a semblé qu'il fallait donc les relier avec un câble qui leur fasse honneur. Le Primare possède des sorties XLR européennes et le Stax des entrées XLR japonaises (US). J'ai donc commandé un câble croisé. Par chance, il y en a en stock, si bien que je l'ai eu en 2 jours.
Le Primare est relié au secteur par un câble Ecosse Big Purple qui a apporté une nette plus value dans le registre grave, aussi bien en quantité qu'en résolution. L'ampli est relié au secteur par un Ecosse Big Orange. Je ne suis pas convaincu que ce soit mieux par rapport au câble d'origine mais en tout cas ce n'est pas plus mal non plus.
A l'origine, les deux appareils étaient reliés par un câble de modulation RCA Cardas Crosslink bleu à 120 €. J'ai tout d'abord essayé un câble XLR de base croisé à 28 € la paire. L'apport a été immédiat au niveau du registre aigu. Les extinctions de notes étant plus longues provoquant un chatoiement féerique avec les cymbales. Le reste du spectre ne m'a pas paru en retrait par rapport au câble RCA en terme de richesse en détails et spatialisation. Les timbres en revanche étaient peut-être un peu en dessous de ce à quoi j'étais habitué. Difficile à dire.
Je ne m'attendais pas à ce qu'un câble comme le Symphony puisse exprimer toutes ses qualités sur un ampli casque, notamment en terme de spatialisation, nécessairement compressée par rapport à une écoute aux enceintes. L'apport attendu se situant au niveau de la quantité de détails et la beauté des timbres.
A peine avais-je branché le Symphony que j'ai compris ce que Philippe Muller voulait dire par :
Philippe Muller a écrit:Le Symphony [...] est de la même espèce que le Baton mais en plus élégant. Ce câble est plus extraverti que le Maestro. Il apporte un côté "on stage" assez évident, qui fait plaisir à entendre.
C'est clair, qu'avec ce câble, on n'est pas assis au fond de la salle. Sur les petits ensembles, les musiciens sont très présents. La richesse des détails est exceptionnelle. Par rapport au câble XLR de base, les timbres sont plus riches et beaux. Les sons ont l'air plus
vrais. Le gain en détails se traduit également par une capacité à créer davantage de relief. Je n'ai pas le sentiment que la scène sonore soit plus large. Par contre, les instruments me paraissent mieux détourés dans l'espace, y compris en profondeur.
Quel plaisir d'écouter des percussions, des voix, ou des castagnettes avec ce système.
Mon casque Stax est maintenant à la fois très analytique et très musical. Je peux à loisir porter mon attention sur chaque détail ou savourer l'ensemble. Dans tous les cas, l'émotion est présente.
En conclusion, ce câble apporte une amélioration (ouf). Il est peut-être tout de même un peu cher pour l'usage que j'en fait. Aucun regret en tout cas.