Robert64 a écrit:Qu'utilisent les pros du son ? (les vrais),et pourquoi ?
Les pros du son on s'en fout. La hifi c'est à part, y a de l'émotion dedans
Robert64 a écrit:Saurait-on écrire un cahier des charges d'un câble à usage "Hi Fi"?
Pourquoi pas! J'me lance! On a une source et on veut la relier à un ampli. Avec un cable parfait, le signal à la sortie de la source doit se retrouver à l'entrée de l'ampli.
Pour imager je fais un petit dessin qui ne représente qu'un canal (droite ou gauche).

On a le - de la source relié au - de l'ampli par une partie du cable, le blindage, que je représente par le trait noir.
Le + de la source relié au + de l'ampli par l'autre conducteur que je représente par le trait rouge.
Comme je disais, avec un cable parfait, on veut que le signal à la sortie de la source (Vs) soit le même une fois qu'il sera arrivé à l'entrée de l'ampli (Va).
Je n'en sais pas plus, j'ai juste formalisé ce que je voulais obtenir.
Pour le cahier des charges que voulait Robert, je propose de dire qu'on a un bon cable si Va=Vs.On a fait apparaitre une équation juste avec de bon sens comme j'aime.

Pour aller plus loin, il faudrait savoir de quoi dépendent Vs et Va et si il est réaliste d'avoir Va=Vs.
Dans le manuel des lecteurs de CD cambridge, ils donnent plein de caractéristiques sur l'horloge, le convertisseur... et pour ce qui concerne le signal de sortie, il y a: Tension de sortie: 2Volts et Impédance de sortie: inférieure à 50 ohms.
Pour l'ampli, ils disent que l'impédance d'entrée est de 47000 ohms.
Pour les caractéristiques des cables, j'avais vu un tableau il y a quelques temps
Il ne reste plus qu'à faire un dessin qui utilise les caractéristiques du lecteur, de l'ampli et du cable.
Pour ceux que ca intéresse et qui n'ont pas de formation technique, ça va bientôt se compliquer mais j'essaierai de le faire avec les mains
Le samedi, c'est la course toute la journée et j'ai pas une minute à moi. Comme le sujet est m'intéresse, je viendrai voir si on a avancé et je ferai un dessin si j'ai le temps.