Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DaVulv et 21 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles professionnels et câbles à spécifications connues

Message » 19 Juil 2009 19:28

C'est une piste intéressante, il faut creuser (je n'ai pas les compétences pour)
Ce transistor réagit différemment selon les caractéristiques du câble.

Il me semble que l'impédance d'entrée d'un ampli correctement conçu est justement très élevée par rapport à celle de la source + câble ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2009 19:44

Denis31 a écrit:C'est une piste intéressante, il faut creuser (je n'ai pas les compétences pour)
Ce transistor réagit différemment selon les caractéristiques du câble.

Il me semble que l'impédance d'entrée d'un ampli correctement conçu est justement très élevée par rapport à celle de la source + câble ?



Oui, mais quand on quitte les rives de la haute fidélité conçue dans le respect des lois qui la régissent pour celles d'une certaine hifi ésotérique, on s'éloigne parfois des sages normes mises en pratique : source ayant une basse impédance regardant un étage d'entrée ayant une haute impédance :

ex. Il y a encore 30 ans, tout amplificateur même de haut de gamme à transistors avait une impédance d'entrée caractéristique de 47 kohm et l'impédance de sortie d'un tuner était sous les 600 ohms.

De nos jours, on voit des amplis de haute lignée ayant des impédance d'entrée de 10 kohms et des DAC ou des préamplis à tubes ayant des impédances de sortie qui dépassent les 2 Kohms ! :o si tu mets les deux ensembles...

Voire des préamplis passifs avec des impédances de sorties qui changent considérablement selon la position du potard, vraiment considérablement. si tu les mets entre un dac à tubes ayant une impédace de sortie très élevée et un ampli ayant une impédance d'entrée basse... tu verras la courbe de réponse plonger très tôt : dans un moment de lucidité, il y a longtemps, la RDS avait publié des courbes qui plongeaient avant 10 Khz...

Dans ces conditions, il peut être tout à fait explicable que les cables puissent "chanter"...
haskil
 
Messages: 60874
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juil 2009 20:31

haskil a écrit:Dans ces conditions, il peut être tout à fait explicable que les cables puissent "chanter"...


Même pas suffisant pour qu'on puisse entendre une différence entre deux cables. Si les appareils sont conçus en dépit du bon sens, le résultat doit être aussi pourrit quelque soit le cable.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Juil 2009 21:33

MickeyCam a écrit:J'ai dit que j'ai fait des mesures de perte avec du KX6 de 75 ohms, donc pour du numérique (spdif)...
Je n'ai pas parlé de câbles de modulation.
Michel...

Oui on a bien noté que tu parlais du câble numérique et on est bien d'accord pour dire les pertes sur un mètre de liaison SPDIF ne peuvent pas poser de problème
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Juil 2009 22:34

Denis 31, la source débite bien dans une impédance fixe puisque le point chaud du potar va à la prise d'entrée, et le curseur au transistor d'entrée de l'ampli donc ce transistor voit une impédance qui varie en fonction de la position du potar, et sa courbe de réponse se modifie .
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Juil 2009 9:27

je vois à peu près, mais quid de l'influence du câble ? je te fais la même remarque que nitri à haskil.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2009 10:03

bin, on l'entend c'est tout. Pourquoi chercher plus loin ?


:mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Juil 2009 10:41

C'est plutôt si on ne l'entendait pas que chercher plus loin serait totalement inutile 8) non? :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Juil 2009 11:45

J'essaie simplement de chercher pourquoi les câbles de modulation influent tellement sur les amplis et pas du tout sur les appareils de mesure alors que les deux ont des entrées préamplifiées.
Je compare le montage des circuits d'entrée qui sont conçus différemment.
Pour nitri, ce n'est pas conçu en dépit du bon sens, mais ça a toujours été comme ça.
Mais je ne suis pas ingénieur, et je ne pas approfondir plus.
Ce n'est qu'une hypothèse personnelle.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Juil 2009 16:08

Bonjour,

Question couillonne de béotien, je ne suis plus à une connerie près.
Il y a-t-il des différences de vitesses des signaux électriques en fonction de la fréquence de l'onde et du milieu de propagation?
Idée sous-jacente surement pas pertinente - mes notions d'électricité et d'électronique s'arrètent à mes cours de Spé.
Si la vitesse du signal est fonction de sa fréquence dans un milieu de propagation donné, et qu'un son son donné (même une simple note) est la superposition d'une fondamentale et de ses harmoniques, le signal en entrée est "un peu" remodelé à la sortie en fonction des vitesses relatives des siganux "élémentaires" qui le compose.
Couramment, on mesure des impulsions ou des sinusoÏdes, ce qui ne rend pas compte de ce phénomène - s'il existe.
Je ne sais pas si cette analogie fonctionne en électricté/électronique. Elle est valable dans tous les domaines que je connais où il y a propagation d'ondes.
Ca expliquerait les différences pouvant être entendues. Pour un signal donné, le contenu fréquentiel reste le même, seul change l'ordre d'arrivée en bout de câble des harmoniques.

Musicalement,

Cali
Caliban
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2005 21:13
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Juil 2009 16:40

Un câble introduit un retard de groupe, mais cela se manifeste à des fréquences bien au dessus de la bande audio.

Couramment, on mesure des impulsions ou des sinusoÏdes, ce qui ne rend pas compte de ce phénomène -

Si, cela en rend compte, mais dans la bande de fréquence audio ce phénomène est si petit pour un câble, qu'il est impossible à voir (pour une électronique ou une enceinte, on le mesure et on le voit très bien, c'est la courbe de réponse en phase ou courbe de retard de groupe (à ne pas confondre avec la courbe d'impédance ou on voit module/phase).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2009 17:21

Caliban a écrit:- mes notions d'électricité et d'électronique s'arrètent à mes cours de Spé.
Cali


De quoi voir venir, quand même! :wink:

Si ce que tu décris existe probablement d'un point de vue théorique, il faut regarder les ordres de grandeur.

Un signal electrique se déplace groso modo à la moitié de la vitesse de la lumière. disons 200 000 km/s

Nous utilisons en hifi des cordons qui font environ 1 m. Même si les aigues se déplacent 10 fois moins vite que les graves, ce qui serait énorme, le retard en sortie d'un cordon d'un mètre serait de l'ordre de la nano seconde.

La période du son le plus aigu que nous pouvons entendre est de 50 micro-seconde, beaucoup, beaucoup plus!

Donc peu de risque de ce coté là.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Juil 2009 17:34

Bonjour,

Caricaturalement, retard de groupe = déphasage non linéaire => distorsion en sortie ?!?
Le négligeable sur la plage de fréquence audible, n'est ce pas ce qu'on entend? Les différences en terme de signal doivent être epsilonnesque en définitive. Ces dernières sont à la marge et de l'ordre du ressenti sur les micro-informations, les extinctions de notes, ... tous ces micro-pouillèmes qui font qu'un son parait plus naturel qu'un autre - en d'autres termes qu'un câble parait plus transparent qu'un autre.
Désolé de pourrir avec des considérations qui sont plus fondées sur des analogies avec d'autres domaines que sur un bagage technique solide en électronique.

Musicalement,

Cali

Désolé pas vu le post précédent, effectivement le problème n'est pas à l'échelle des ordres de grandeur.
Caliban
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2005 21:13
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Juil 2009 23:31

Bonjour,
voilà ce que j'ai écrit au début de cette discussion (page 6 pour ceux qui ont un 19 pouces) :

"J'ai encore fait des mesures (je sais, je suis un peu gaga ), j'ai relié mon générateur d'impulsions à mon oscilloscope avec deux câbles de longueur identique à deux entrées simultanément, un câble plus qu'ordinaire, et un câble téflon/argent (qui jusque là travaillait à 450 MHz sur un équipement France Télécom) , j'ai voulu mesurer à diverse fréquences la différence de temps que mettait le signal pour arriver à l'oscillo, et bien j'ai mesuré à 100 Hz, à 1 Kz et jusqu'à 5 MHz, je n'ai pas trouvé la moindre microseconde de décalage. Mesures sur l'oscillo numérique HP 54501A de 2 x 100 MHz, répétées sur le Tektronix 475 analogique de 2 x 200 MHz, résultats identiques.
Alors effet de peau ? les graves qui arrivent plus vite que les aigües ? Re-pipeau ? "

C'était au sujet d'une pub de câble je crois.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Juil 2009 7:09

bientôt le tricablage pour que le médium reste pas coincé. Le marché s'endort.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message