Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rbus75 et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables Viard Audio SILVER HD

Message » 21 Nov 2020 20:49

Salut Haskil,

J'ai bien relu ton post.
Effectivement, c'est bien à moi que tu écris.
Désolé si tu l'as mal pris.
Si j'ai écris ces propos, c'était pour calmer le jeu sur les câbles secteurs.
Je m'aperçois que c'est tout l'inverse que cela fait.
Si tu n'entends pas de différences entre les câbles secteurs, c'est ton choix.
Si j'entends des différences entre les câbles secteurs, c'est le mien.

Je connais des gens ici qui ont des gros systèmes genre Wilson Audio avec ce qu'il faut derrière....
C'est bien que tu aies un gros système qui te satisfait. Les gens font avec leurs moyens et leurs exigences.

Sur tous les posts sur les câbles secteurs, il y a toujours des personnes qui dénigrent ce que d'autres pensent en bien.
Même problème pour les DAC...
Tu ne connais pas un seul forumeur qui mesure les câbles sans écouter ?
Bah, moi, j'écoute les câbles sans faire de mesure.
Ce qui est rigolo, c'est que j'ai des câbles DIY qui ont dû me coûter 40/50 euros sauf pour mon ampli où j'en ai acheté un tout fait.
Le câble qui fonctionne sur mon préampli ne fonctionne pas sur mon tuner et vice-versa, curieux non ?

Si tu n'entends pas de différences entre les câbles secteurs, tu as gardé les câbles secteurs fournis d'origine avec les appareils ?

Voilà.
J'espère que je me suis mieux exprimé.
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 21 Nov 2020 20:54

roland_de_lassus a écrit:T’as le droit d’y croire.
Mais d’autres personnes que toi ont aussi participé à ce genre d’événement sans entendre la moindre différence.
Et pourtant, ils ont aussi des systèmes hautement qualitatifs chez eux.
Il faut éviter de réduire ces personnes à des individus envieux de ceux qui ont dépensé des fortunes dans leur installation.


Salut Roland,

Si tu as lu ce compte-rendu, il y a une fois où personne n'entend de différence malgré le changement effectué.
Moi-même, je n'ai pas entendu un autre changement alors que les autres l'ont entendu.
Tu as écris 'Envieux' pour être diplomate.
C'est bien, je pense que je n'aurais pas trouvé le bon mot.
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 21 Nov 2020 21:07

hongkongfoufou a écrit:
roland_de_lassus a écrit:T’as le droit d’y croire.
Mais d’autres personnes que toi ont aussi participé à ce genre d’événement sans entendre la moindre différence.
Et pourtant, ils ont aussi des systèmes hautement qualitatifs chez eux.
Il faut éviter de réduire ces personnes à des individus envieux de ceux qui ont dépensé des fortunes dans leur installation.


Salut Roland,

Si tu as lu ce compte-rendu, il y a une fois où personne n'entend de différence malgré le changement effectué.
Moi-même, je n'ai pas entendu un autre changement alors que les autres l'ont entendu.
Tu as écris 'Envieux' pour être diplomate.
C'est bien, je pense que je n'aurais pas trouvé le bon mot.
Ce que tu décris est bien une explication du fait que cette histoire de câble est subjective.
Et donc si l'un entend et l'autre pas elles existent ou non ces différences ?
Et comment on fait pour mettre tout le monde d'accord ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Nov 2020 21:11

hongkongfoufou a écrit:....
Si tu n'entends pas de différences entre les câbles secteurs, c'est ton choix.
Si j'entends des différences entre les câbles secteurs, c'est le mien.
...

Pardon de m'immiscer dans votre discussion, mais j'ai du mal avec çà: entendre ou ne pas entendre quelque chose, ce n'est pas un choix, c'est une particularité (auditive, psychologique...). Non ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Nov 2020 21:20

Gort'h a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Salut Roland,

Si tu as lu ce compte-rendu, il y a une fois où personne n'entend de différence malgré le changement effectué.
Moi-même, je n'ai pas entendu un autre changement alors que les autres l'ont entendu.
Tu as écris 'Envieux' pour être diplomate.
C'est bien, je pense que je n'aurais pas trouvé le bon mot.
Ce que tu décris est bien une explication du fait que cette histoire de câble est subjective.
Et donc si l'un entend et l'autre pas elles existent ou non ces différences ?
Et comment on fait pour mettre tout le monde d'accord ?


Justement, c'est la bonne affirmation, on ne peut pas mettre tout le monde d'accord.
Et si le sujet est de mettre tout le monde d'accord, aucun intérêt pour les uns et les autres.
Essayes de lire le compte-rendu sur Nordost...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 21 Nov 2020 21:29

Robert64 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:....
Si tu n'entends pas de différences entre les câbles secteurs, c'est ton choix.
Si j'entends des différences entre les câbles secteurs, c'est le mien.
...

Pardon de m'immiscer dans votre discussion, mais j'ai du mal avec çà: entendre ou ne pas entendre quelque chose, ce n'est pas un choix, c'est une particularité (auditive, psychologique...). Non ?
A+


Aucun problème, tout le monde peut participer à la discussion pour avancer dans le sujet.

Si tu dis que c'est une particularité auditive : je peux traduire que l'un est sourd et l'autre pas ? ( Je précise que j'exagère volontairement et que je ne cherche pas à vexer les uns ou les autres)
Si tu dis que c'est psychologique : je peux traduire par : 'j'ai mis plein d'euros, donc le câble est bien ?'

Franchement, j'ai écouté un câble secteur à 500 euros et cela m'a bouché mon préampli.
J'ai écouté un câble secteur à 800 euros sur le même préampli et pas entendu de différence avec le câble d'origine. Question : 'suis-je donc sourd ?'

J'ai décidé de fabriquer mes câbles en DIY avec des fiches à 10 balles et le prix du câble entre 4 et 7 euros le mètre...j'ai une grosse différence de son avec mon préampli entre le câble à 4 euros et celui à 7 euros...Le truc qui est drôle, c'est que le câble qui fonctionne sur le préampli fonctionne très mal sur le tuner ...Et l'inverse est vrai aussi...

Donc, je n'ai pas dépensé une grosse fortune dans les câbles sauf pour mon ampli, où j'en ai acheté un vrai ( façon de parler).

Question : comment expliques-tu cela ? C'est psychologique ?
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 21 Nov 2020 21:33

hongkongfoufou a écrit:
Gort'h a écrit:Ce que tu décris est bien une explication du fait que cette histoire de câble est subjective.
Et donc si l'un entend et l'autre pas elles existent ou non ces différences ?
Et comment on fait pour mettre tout le monde d'accord ?


Justement, c'est la bonne affirmation, on ne peut pas mettre tout le monde d'accord.
Et si le sujet est de mettre tout le monde d'accord, aucun intérêt pour les uns et les autres.
Essayes de lire le compte-rendu sur Nordost...
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un produit dont le comportement serait différent selon qui l'écoute.
A part permettre aux fabricants de se gaver comme des oies en entretenant le mythe.
Bref soit il y a des différences et elles sont mesurables et décelables en aveugle soit il n'y en a pas et le débat est clos.
Et non ce n'est pas vrai il n'y a rien de complexe dans un câble destinée à la Hi-fi.Ce n'est pas la NASA.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Nov 2020 21:43

Gort'h a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Justement, c'est la bonne affirmation, on ne peut pas mettre tout le monde d'accord.
Et si le sujet est de mettre tout le monde d'accord, aucun intérêt pour les uns et les autres.
Essayes de lire le compte-rendu sur Nordost...
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un produit dont le comportement serait différent selon qui l'écoute.
A part permettre aux fabricants de se gaver comme des oies en entretenant le mythe.
Bref soit il y a des différences et elles sont mesurables et décelables en aveugle soit il n'y en a pas et le débat est clos.
Et non ce n'est pas vrai il n'y a rien de complexe dans un câble destinée à la Hi-fi.Ce n'est pas la NASA.


Un autre exemple ....
Les mesures du vinyle ne sont pas bonnes par rapport au Cd, mais je préfère écouter le vinyle...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 21 Nov 2020 21:50

hongkongfoufou a écrit:
Gort'h a écrit:Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un produit dont le comportement serait différent selon qui l'écoute.
A part permettre aux fabricants de se gaver comme des oies en entretenant le mythe.
Bref soit il y a des différences et elles sont mesurables et décelables en aveugle soit il n'y en a pas et le débat est clos.
Et non ce n'est pas vrai il n'y a rien de complexe dans un câble destinée à la Hi-fi.Ce n'est pas la NASA.


Un autre exemple ....
Les mesures du vinyle ne sont pas bonnes par rapport au Cd, mais je préfère écouter le vinyle...
Chacun est libre de préférer ce qu'il veut.
Mais les différences sont avérées en ce cas.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Nov 2020 9:33

Gort'h a écrit:...Chacun est libre de préférer ce qu'il veut.
Mais les différences sont avérées en ce cas.


Je pense que c'est là l'origine de ce sempiternel débat sur ce que l'un entend, ou plutôt ressent à l'écoute, et pas l'autre, ou qu'il ressent différemment ... Nous avons chacun une sorte de courbe RIAA, en partie innée, en partie acquise. Elle nous fait entendre différemment ... Les goûts, les couleurs ... le sucré, le salé !

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 22 Nov 2020 9:51

deho92 a écrit:
Gort'h a écrit:...Chacun est libre de préférer ce qu'il veut.
Mais les différences sont avérées en ce cas.


Je pense que c'est là l'origine de ce sempiternel débat sur ce que l'un entend, ou plutôt ressent à l'écoute, et pas l'autre, ou qu'il ressent différemment ... Nous avons chacun une sorte de courbe RIAA, en partie innée, en partie acquise. Elle nous fait entendre différemment ... Les goûts, les couleurs ... le sucré, le salé !
Et bien je ne crois pas.
Je pense que les goûts sont les mêmes pour tout le monde. Mais les préférences sont différentes.
La différence entre CD et vynile est avérée.
Entre 2 câbles non.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Nov 2020 9:53

Comment fais-tu la distinction entre goût et préférence? Pour moi il s’agit de 2 mots pour une même définition.
PETER77
 
Messages: 9644
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 22 Nov 2020 9:53

deho92 a écrit:
Gort'h a écrit:...Chacun est libre de préférer ce qu'il veut.
Mais les différences sont avérées en ce cas.


Je pense que c'est là l'origine de ce sempiternel débat sur ce que l'un entend, ou plutôt ressent à l'écoute, et pas l'autre, ou qu'il ressent différemment ... Nous avons chacun une sorte de courbe RIAA, en partie innée, en partie acquise. Elle nous fait entendre différemment ... Les goûts, les couleurs ... le sucré, le salé !


ressentir est une chose affirmer la supériorité d'un support inférieur à un autre est tout autre chose.

Il ne me vient que rarement l'idée de dire à quelqu'un que ce qu'il ressent n'est pas sa vérité. Mais quand je lis ici ou là des forumeurs débouler et dire que le vinyle est meilleur que le CD et pire quand je lis que ceux qui préfèrent le second ne sont pas des vrais mélomanes, qu'au fond ils sont la plèbe de l'audiophilile et que les DAC, la dématérialisation, le CD, le numérique donc... ne permettent pas sauf en y mettant des prix astronomiques d'atteindre la qualité du LP : je réponds car c'est tout simplement inexact et que nous sommes lus car ce forum est public...

Ou quand je vois quelqu'un raconter un peu n'importe quoi, en ne comprenant même pas la porté de ce qu'il écrit sur les uns et les autres, qui confond ses sensations avec ce qui est et voudrait bâillonner par l'intimidation ceux qui pensent différemment de lui : je réponds. La qualité d'HCFR par rapport à d'autres forums existant ou ayant existé, c'est qu'il n'y a justement sur nos forums aucune police de la pensée, pas de "securitate qui rode" comme je l'ai lu sur hifi. Ici : pas de dénigrement ni de ceux qui ont du beau matériel ni de ceux qui cherchent à se faire une petite chaine pour pas cher du tout : moins qu'un SMIC...

Il y a moquerie - et encore -, plus que dénigrement de ceux qui étalent leur fric, la bêtise, la suffisance, la cuistrerie de leurs propos, et de ceux qui prennent le pognon comme axe de leur recherche de matériel...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Nov 2020 10:06

PETER77 a écrit:Comment fais-tu la distinction entre goût et préférence? Pour moi il s’agit de 2 mots pour une même définition.
Je parle de goût au sens gustatif.
Un plat salé n'est pas sucré et c'est pareil pour tout le monde. Sauf pathologie particulière.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 22 Nov 2020 10:22

hongkongfoufou a écrit:
Robert64 a écrit:Pardon de m'immiscer dans votre discussion, mais j'ai du mal avec çà: entendre ou ne pas entendre quelque chose, ce n'est pas un choix, c'est une particularité (auditive, psychologique...). Non ?
A+


Aucun problème, tout le monde peut participer à la discussion pour avancer dans le sujet.

Si tu dis que c'est une particularité auditive : je peux traduire que l'un est sourd et l'autre pas ? ( Je précise que j'exagère volontairement et que je ne cherche pas à vexer les uns ou les autres)
Si tu dis que c'est psychologique : je peux traduire par : 'j'ai mis plein d'euros, donc le câble est bien ?'

Franchement, j'ai écouté un câble secteur à 500 euros et cela m'a bouché mon préampli.
J'ai écouté un câble secteur à 800 euros sur le même préampli et pas entendu de différence avec le câble d'origine. Question : 'suis-je donc sourd ?'

J'ai décidé de fabriquer mes câbles en DIY avec des fiches à 10 balles et le prix du câble entre 4 et 7 euros le mètre...j'ai une grosse différence de son avec mon préampli entre le câble à 4 euros et celui à 7 euros...Le truc qui est drôle, c'est que le câble qui fonctionne sur le préampli fonctionne très mal sur le tuner ...Et l'inverse est vrai aussi...

Donc, je n'ai pas dépensé une grosse fortune dans les câbles sauf pour mon ampli, où j'en ai acheté un vrai ( façon de parler).

Question : comment expliques-tu cela ? C'est psychologique ?


Oh que oui !

Le fait de fabriquer soi-même ses câbles, démontrent déjà un certain préjugé. Et, les fabriquer génère un certain investissement en temps et en affecte qui n'est pas neutre sur une appréciation future.

Lors de l'écoute, tout cela va resurgir forcément resurgir en allant dans le sens qui va satisfaire nos propres idées. On appelle cela le biais de confirmation. On entends ce que l'on veut bien entendre ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message