Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette, françois/ EAR et 75 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels câbles pour Klipsch RF7 II ?

Message » 16 Nov 2023 18:28

syber a écrit:
Ha-Dê a écrit:Je n'avais pas demandé autant de prolixité, il faut faire simple, le message est encore moins clair qu'avant.

Tu ne connais pas le style d'écoute de Marty37, tu ne connais pas ses conditions d'écoute et plein d'autres choses encore, et je ne sais même pas si tu connais les RF7 non plus.

Merci encore une fois de préciser en quoi "elles ne feraient pas l'affaire", ou autrement dit pour quel(s) usage(s) elles seraient adaptées pour reprendre tes propres termes.


Tu me poses une question dont la réponse est tellement criante, évidente que j'essaye d'expliquer.

L'auteur du topic écrit : c'est limite désagréable.

Les enceintes ne conviennent pas. Inutile de lui conseiller de mettre une cautère sur une jambe de bois. Couplage enceinte/local comme quasiment toujours.

Analogie avec bagnole/route et bateau/plan d'eau.

Ce n'est pas moi qui le dit : désagréable. Quand un steack est trop salé, tu renvois le plat en cuisine. Tu n'ajoutes pas de l'eau sur le steack en espérant que cela va arranger les choses.


Je ne suis pas adepte des pseudo-démonstrations qui pourraient faire prendre des vessies pour des lanternes.
Ne compare pas ce qui n'est en réalité pas comparable.

Tu pourrais aussi bien demander Marty37 d'aller consulter un ORL et vérifier qu'il n'a pas un souci temporaire ou définitif d'audition....
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 16 Nov 2023 18:35

C'est désagréable à entendre :lol:

Si tu n'aimes pas lire cette phrase, demande à Marty d'en écrire une autre. :lol:

J'y peux rien, ce n'est pas moi qui ai écrit cette phrase ! :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Nov 2023 20:35

syber a écrit:Les Klipsch sont directives (pavillon). Normalement, cela les rend plus tolérantes à l'acoustique du local. A voir. Il faut que tu arrives à comprendre le rayonnement de tes enceintes si tu vas dans cette voie du traitement acoustique. C'est loin d'être évident.

Essaye dans un premier temps de jouer sur le pincement (où plutôt l'absence de pincement). Une écoute dans l'axe est (très) agressive.

J'imagine que ta pièce n'est pas très grande.


Ma pièce fait environ 40m2 mais c’est une pièce mansardée. Loi carrez je dois être aux alentours de 20m2 je pense. J’ai la chance de connaître un ingénieur du son à qui j’ai demandé des conseils pour le traitement acoustique dans ma pièce. Nos échanges sur le sujet sont en cours. J’ai surtout une agressivité côté gauche d’ailleurs. Moins du côté droit.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 16 Nov 2023 20:38

Ha-Dê a écrit:@Marty37 :
A nouveau, mais ce questionnement croisé a un sens.
Comment as-tu fait le choix d'avoir des RF7?


Longue histoire. En gros j’étais parti pour une paire de Heresy IV, mais pas le budget pour du neuf et très difficile à trouver en occasion à une distance raisonnable de chez moi. Au fil de mes recherches, je suis tombé sur une paire de RF7 II. J’ai commencé à me renseigner et j’ai lu pas mal d’éloges à leurs sujets. J’y suis allé, j’ai testé et j’ai acheté. Voilà en gros du gros :lol:
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 17 Nov 2023 12:04

Marty37 a écrit:
syber a écrit:Les Klipsch sont directives (pavillon). Normalement, cela les rend plus tolérantes à l'acoustique du local. A voir. Il faut que tu arrives à comprendre le rayonnement de tes enceintes si tu vas dans cette voie du traitement acoustique. C'est loin d'être évident.

Essaye dans un premier temps de jouer sur le pincement (où plutôt l'absence de pincement). Une écoute dans l'axe est (très) agressive.

J'imagine que ta pièce n'est pas très grande.


Ma pièce fait environ 40m2 mais c’est une pièce mansardée. Loi carrez je dois être aux alentours de 20m2 je pense. J’ai la chance de connaître un ingénieur du son à qui j’ai demandé des conseils pour le traitement acoustique dans ma pièce. Nos échanges sur le sujet sont en cours. J’ai surtout une agressivité côté gauche d’ailleurs. Moins du côté droit.


Moui :-? ... c'est compliqué les pièces mansardées car toutes les pentes du toit font converger les réflexions primaires vers la zone d'écoute. Ça brouille l'écoute comme l'on aime à le rappeler dans l'almanach Vermot. Je te souhaite des échanges fructueux avec ton ami ingéson :wink:



... hem, hem :oops: ... au fait, demande-lui de te prêter des biblios au rayonnement moins prononcé dans le médium/aigu, des moniteurs de proximité, conçus pour être écoutés à moins de 2 mètres ; il doit bien avoir cela sous la main :friend: Sait-on jamais.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Nov 2023 17:19

Marty37 a écrit:Bonjour,

Je précise que je ne les écoute qu’en hi-fi. Elles sont associées à un ampli Cayin CS-55A tubé en KT88 Golden Lion. Actuellement j’utilise du câble hp Norstone plutôt entrée de gamme. Je sais que les RF7 sont réputées pour projeter les médiums et aigus mais là c’est limite désagréable sur certains enregistrements et avec certaines voix. :wink:

J’ai besoin de conseils sur les câbles hp à utiliser pour atténuer ces crêtes désagréables.

Merci


Votre ressenti est juste, car les enceintes sont réellement agressives, mais dans votre situation, il peut y avoir plusieurs facteurs qui rentrent en jeux...
Un câble HP différent ne fera malheureusement rien.

J'ai trouvé cette discussion très intéressante sur vos enceintes (on peut y voir leurs courbes de réponse) ;
https://www.avsforum.com/threads/klipsc ... s.1412510/

La courbe d'impédance chute à 3,7 ohms entre 100 et 200hz. Ce sont des fréquences haut grave / bas medium.
Si l'ampli ne gère pas sous 4 ohms, il se peut qu'à ces fréquences là ça manque un peu d'énergie au profit des autres fréquences, mais ça, ça reste à vérifier.

Vous avez un énorme creux à 1khz lorsque les enceintes sont écoutées dans l'axe. Donc tout ce qui est après, peut paraître accentuer à cause de ce creux.

Enfin et le pire de tout, vous avez un pic à 12khz et 18khz, ici ce sont les extrêmes aiguës.
A 18khz, pas certain qu'on puisse l'entendre selon votre age, mais je reste persuadé que même sans entendre, cela favorise la fatigue auditive.
A 12khz par contre, ça s'entend assez facilement, et ça peut participer largement à une fatigue auditive.

Après, il y a votre ampli... :siffle: :oops:

Vos enceintes ne font pas réellement 101db comme spécifié. Elles sont mesurées à 93db, à 2,83v (c'est déjà pas mal).
Pour moi je pense que l'ampli est un peu juste... surtout en mode triode (22w sous 8ohms). Est-ce qu'il donne réellement sa puissance annoncée ?
On ne trouve rien sur votre ampli, et c'est ça qui me dérange avec ce type d'ampli à tubes.

Ces ampli là, surtout les marques chinoises, c'est un peu kit ou double. Parfois c'est bon, et même très bon pour du tubes, et parfois c'est catastrophique. Un ampli à tubes ça peut générer facilement des harmoniques paire ou impairs. Si votre ampli génère des harmoniques impairs ça va encore accentuer grandement la fatigue auditive sur les rf7. Et puis entre les tubes préampli, certains peuvent aussi accentuer ses harmoniques...

Bref, pour moi perso l'ampli n'est pas adapté pour partir sur une base saine et neutre. Mais je ne connais pas cet ampli, ni ce qu'il donne... :zen:
Pour être certain de savoir où je vais, je partirai sur un ampli classique saint et neutre, bien plus puissant, avec une alim conséquente pour remuer les 4 x 25cm.
Un ampli capable de gérer sous 4ohms. Pas forcément très très puissant, mais bien couillu comme un Denon pma 2000/2500. Un marantz pm 11s1.

D'office, j'essaierai de démonter le pavillon pour renforcer et amortir celui-ci. Avec des feuilles de bitume auto-collante collée au dos. Parce que si le pavillon entre en résonance, forcément ça va créer des perturbations... ça ne peut pas faire de mal.
Faut voir aussi quel est l'amortissement interne derrière ce pavillon.
Est-il suffisamment dense pour amortir convenablement les fréquences entre 12 et 20khz ?

On est parfois étonné des économies qu'ils veulent faire sur pas grand chose...

Et en effet, il vaut mieux éviter d'écouter les enceintes dans l'axe.

Enfin, si après tout cela ça reste agressif, faut changer d'enceintes ou utiliser un égaliseur.

Et ne pas oublier votre acoustique bien sûr...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 17 Nov 2023 19:00

syber a écrit:
Marty37 a écrit:
Ma pièce fait environ 40m2 mais c’est une pièce mansardée. Loi carrez je dois être aux alentours de 20m2 je pense. J’ai la chance de connaître un ingénieur du son à qui j’ai demandé des conseils pour le traitement acoustique dans ma pièce. Nos échanges sur le sujet sont en cours. J’ai surtout une agressivité côté gauche d’ailleurs. Moins du côté droit.


Moui :-? ... c'est compliqué les pièces mansardées car toutes les pentes du toit font converger les réflexions primaires vers la zone d'écoute. Ça brouille l'écoute comme l'on aime à le rappeler dans l'almanach Vermot. Je te souhaite des échanges fructueux avec ton ami ingéson :wink:



... hem, hem :oops: ... au fait, demande-lui de te prêter des biblios au rayonnement moins prononcé dans le médium/aigu, des moniteurs de proximité, conçus pour être écoutés à moins de 2 mètres ; il doit bien avoir cela sous la main :friend: Sait-on jamais.



Nous habitons à 3h de route l’un de l’autre. Ça va être compliqué :-?

On part déjà sur un état des lieux acoustique de ma pièce. Il m’a donné plusieurs choses à faire dans un premier temps.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 17 Nov 2023 19:35

Jeff de Bruges a écrit:
Marty37 a écrit:Bonjour,

Je précise que je ne les écoute qu’en hi-fi. Elles sont associées à un ampli Cayin CS-55A tubé en KT88 Golden Lion. Actuellement j’utilise du câble hp Norstone plutôt entrée de gamme. Je sais que les RF7 sont réputées pour projeter les médiums et aigus mais là c’est limite désagréable sur certains enregistrements et avec certaines voix. :wink:

J’ai besoin de conseils sur les câbles hp à utiliser pour atténuer ces crêtes désagréables.

Merci


Votre ressenti est juste, car les enceintes sont réellement agressives, mais dans votre situation, il peut y avoir plusieurs facteurs qui rentrent en jeux...
Un câble HP différent ne fera malheureusement rien.

J'ai trouvé cette discussion très intéressante sur vos enceintes (on peut y voir leurs courbes de réponse) ;
https://www.avsforum.com/threads/klipsc ... s.1412510/

La courbe d'impédance chute à 3,7 ohms entre 100 et 200hz. Ce sont des fréquences haut grave / bas medium.
Si l'ampli ne gère pas sous 4 ohms, il se peut qu'à ces fréquences là ça manque un peu d'énergie au profit des autres fréquences, mais ça, ça reste à vérifier.

Vous avez un énorme creux à 1khz lorsque les enceintes sont écoutées dans l'axe. Donc tout ce qui est après, peut paraître accentuer à cause de ce creux.

Enfin et le pire de tout, vous avez un pic à 12khz et 18khz, ici ce sont les extrêmes aiguës.
A 18khz, pas certain qu'on puisse l'entendre selon votre age, mais je reste persuadé que même sans entendre, cela favorise la fatigue auditive.
A 12khz par contre, ça s'entend assez facilement, et ça peut participer largement à une fatigue auditive.

Après, il y a votre ampli... :siffle: :oops:

Vos enceintes ne font pas réellement 101db comme spécifié. Elles sont mesurées à 93db, à 2,83v (c'est déjà pas mal).
Pour moi je pense que l'ampli est un peu juste... surtout en mode triode (22w sous 8ohms). Est-ce qu'il donne réellement sa puissance annoncée ?
On ne trouve rien sur votre ampli, et c'est ça qui me dérange avec ce type d'ampli à tubes.

Ces ampli là, surtout les marques chinoises, c'est un peu kit ou double. Parfois c'est bon, et même très bon pour du tubes, et parfois c'est catastrophique. Un ampli à tubes ça peut générer facilement des harmoniques paire ou impairs. Si votre ampli génère des harmoniques impairs ça va encore accentuer grandement la fatigue auditive sur les rf7. Et puis entre les tubes préampli, certains peuvent aussi accentuer ses harmoniques...

Bref, pour moi perso l'ampli n'est pas adapté pour partir sur une base saine et neutre. Mais je ne connais pas cet ampli, ni ce qu'il donne... :zen:
Pour être certain de savoir où je vais, je partirai sur un ampli classique saint et neutre, bien plus puissant, avec une alim conséquente pour remuer les 4 x 25cm.
Un ampli capable de gérer sous 4ohms. Pas forcément très très puissant, mais bien couillu comme un Denon pma 2000/2500. Un marantz pm 11s1.

D'office, j'essaierai de démonter le pavillon pour renforcer et amortir celui-ci. Avec des feuilles de bitume auto-collante collée au dos. Parce que si le pavillon entre en résonance, forcément ça va créer des perturbations... ça ne peut pas faire de mal.
Faut voir aussi quel est l'amortissement interne derrière ce pavillon.
Est-il suffisamment dense pour amortir convenablement les fréquences entre 12 et 20khz ?

On est parfois étonné des économies qu'ils veulent faire sur pas grand chose...

Et en effet, il vaut mieux éviter d'écouter les enceintes dans l'axe.

Enfin, si après tout cela ça reste agressif, faut changer d'enceintes ou utiliser un égaliseur.

Et ne pas oublier votre acoustique bien sûr...


Merci pour cette réponse ultra complète :bravo:

Le Cayin a de nombreux avis très positifs et beaucoup vantent ses qualités. Donc j’étais assez serein au moment de l’achat. Je l’avais testé avec des Recital Audio chez le vendeur (un particulier). C’était un son très rond avec de la finesse : pas désagréable du tout. Mais je trouvais que le son ne se projetait pas vers l’auditeur. On était comme spectateur de quelque chose de sympa qui se déroulait devant soit mais sans y participer. C’est sûr qu’avec les Klipsch, on a absolument pas cette sensation :lol:

Néanmoins le Cayin gère le 4 ohms. Le bornier propose de brancher les hp en 4 ohms ou 8 ohms. Actuellement je suis en 8 ohms et je ne monte le volume qu’à 1 quart et c’est déjà très fort.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 17 Nov 2023 23:28

Dernière édition par Jeff de Bruges le 18 Nov 2023 9:33, édité 2 fois.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 17 Nov 2023 23:31

Je te confirme que d'après les retours, après modification, les résultats sont très très positifs...

Et oui en effet les récital sont très neutre aussi dans le medium aiguë, rien pour agresser de ce côté.
Si un jour vous en avez l'occasion, je vous conseillerais tout de même de pouvoir essayer un autre ampli, dont vous auriez la certitude qu'il est neutre, et plus puissant aussi car de ce côté vous avez une belle marge de progression...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 17 Nov 2023 23:48

Je n’arrive pas à voir la vidéo. Peut-être le lien qui n’est pas bon ?
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 18 Nov 2023 0:05

Les avis divergent et convergent comme toujours en tout cas d'après mon expérience j'ai toujours eu satisfaction des câbles Supra ply 3.4 sur quelques 2 ou 3 Klipsch que j'ai eu et effectivement selon les explications de ce bon et bien réputé fabricant scandinave ça s'adapte particulièrement bien avec les hp's chambre à compression, au passage juste rajouter que sur bon nombre des Tannoy c'est également bien!
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 18 Nov 2023 0:39

bujugo a écrit:Les avis divergent et convergent comme toujours en tout cas d'après mon expérience j'ai toujours eu satisfaction des câbles Supra ply 3.4 sur quelques 2 ou 3 Klipsch que j'ai eu et effectivement selon les explications de ce bon et bien réputé fabricant scandinave ça s'adapte particulièrement bien avec les hp's chambre à compression, au passage juste rajouter que sur bon nombre des Tannoy c'est également bien!


Merci pour ton conseil :bravo:
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 19 Nov 2023 11:57

De rien n'existez pas donner d'avantage de vos propres impressions
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 19 Nov 2023 13:54

Marty37 a écrit:
syber a écrit:
Moui :-? ... c'est compliqué les pièces mansardées car toutes les pentes du toit font converger les réflexions primaires vers la zone d'écoute. Ça brouille l'écoute comme l'on aime à le rappeler dans l'almanach Vermot. Je te souhaite des échanges fructueux avec ton ami ingéson :wink:



... hem, hem :oops: ... au fait, demande-lui de te prêter des biblios au rayonnement moins prononcé dans le médium/aigu, des moniteurs de proximité, conçus pour être écoutés à moins de 2 mètres ; il doit bien avoir cela sous la main :friend: Sait-on jamais.



Nous habitons à 3h de route l’un de l’autre. Ça va être compliqué :-?

On part déjà sur un état des lieux acoustique de ma pièce. Il m’a donné plusieurs choses à faire dans un premier temps.


Lui ou bien une autre de tes relations. L'intention de ma remarque, tu l'auras compris, consiste à t'inviter à essayer d'autres enceintes dans ta pièce d'écoute.

Les commentaires sur tes enceintes que tu décris comme parfois désagréables puis présentées comme des enceintes difficiles par leurs utilisateurs et dont il existe une pratique consistant à les modifier devrait t'amener progressivement à les considérer d'un autre œil.

Suis ton propre chemin. Mais si tu demandes un avis public il est normal que certains propos aillent à l'encontre de ce que tu penses. Le problème ne vient pas câbles...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message