Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mariofan de triangle et 81 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels câbles pour Klipsch RF7 II ?

Message » 16 Nov 2023 10:31

Bonjour,

Je précise que je ne les écoute qu’en hi-fi. Elles sont associées à un ampli Cayin CS-55A tubé en KT88 Golden Lion. Actuellement j’utilise du câble hp Norstone plutôt entrée de gamme. Je sais que les RF7 sont réputées pour projeter les médiums et aigus mais là c’est limite désagréable sur certains enregistrements et avec certaines voix. :wink:

J’ai besoin de conseils sur les câbles hp à utiliser pour atténuer ces crêtes désagréables.

Merci
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 16 Nov 2023 12:25

Bonjour,

Les câbles ne sont d'aucune influence sur le son d'une chaine HiFi. Aucune.

Et puis, raisonnons par l'absurde, imaginons qu'un câble puisse par je ne sais quelle opération du Saint-esprit, modifier le son d'une enceinte, il faudrait alors trouver le câble qui serait efficace uniquement, je cite ta requête : sur certains enregistrements et avec certaines voix.

Et que se passerait-il alors sur les autres enregistrements avec d'autres voix ? Il faudrait trouver et utiliser un autre câble ? Un modèle de câble par enregistrement ? Un câble pour les ténors, un autre câble pour les sopranos. Et quand un ténor chante avec une soprano, on fait comment ? Bref !

Non, c'est beaucoup plus simple que cela : tes enceintes ne sont pas adaptées à ton usage. Il faut en changer.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Nov 2023 12:43

Salut,
Les Klipsch RF7 ont des qualités mais il faut arriver à les dompter, surtout en hifi, sinon elles peuvent être criardes et fatiguer. Par contre le rendement est phénoménal (la dynamique sur le moindre petit signal!) et la qualité des basses (ça descend très bas mais c'est propre et non boomy ou envahissant).
Au final j'ai joué un peu sur tout :
. câblage : prendre plutôt du "bon gros câble cuivre" mais surtout pas argenté!
. jumpers : remplacer les ponts par des jumpers cuivre bonne section.
. amplification : c'est le plus délicat; j'ai eu les meilleurs résultats avec des amplis de puissance, très puissants et "ronds" (blocs Myryad bridgés en mono), ou dans la finesse (Audio Analogue).
Mais finalement le mieux c'est d'abord la classe A (Sugden) puis (un peu moins bien) un ampli à tubes.... mais pas n'importe quels tubes!
Les plus adaptés d'après moi sont les 300B avec les Klipsch RF7 mais effectivement beaucoup d'amplis sont actuellement à base de KT88 car on retrouve la dynamique et l'impression de puissance des amplis classiques avec cette chaleur et ce halo si particulier des tubes (très faible toutefois avec les KT88). Sauf que les RF7 n'ont pas besoin qu'on leur ajoute du dynamisme.
Par conséquent, dans ton cas j'essaierais des tubes équivalents (qui se montent en lieu et place), mais plus ronds et plus chaleureux de type 6550.
Tu pourras trouver le son plus plein avec une bande passante subjective plus étroite (ça monte moins haut, ça descend moins bas avec les médiums plus en avant), voire tu pourras trouver le son moins propre, moins hifi, mais c'est une piste à explorer sans changer d'ampli.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 16 Nov 2023 12:57

syber a écrit:Bonjour,

Les câbles ne sont d'aucune influence sur le son d'une chaine HiFi. Aucune.

Et puis, raisonnons par l'absurde, imaginons qu'un câble puisse par je ne sais quelle opération du Saint-esprit, modifier le son d'une enceinte, il faudrait alors trouver le câble qui serait efficace uniquement, je cite ta requête : sur certains enregistrements et avec certaines voix.

Et que se passerait-il alors sur les autres enregistrements avec d'autres voix ? Il faudrait trouver et utiliser un autre câble ? Un modèle de câble par enregistrement ? Un câble pour les ténors, un autre câble pour les sopranos. Et quand un ténor chante avec une soprano, on fait comment ? Bref !

Non, c'est beaucoup plus simple que cela : tes enceintes ne sont pas adaptées à ton usage. Il faut en changer.


On peut débattre à l'infini, surtout ici sur ce forum, à propos de ta première affirmation que je ne partage pas.
Certes le changement de câbles ne va pas révolutionner pour autant une écoute, d'où mon développement sur les amplis, et l'association enceintes/ampli en particulier.

Et je ne partage pas non plus ton avis sur les Klipsch RF7, les légendaires mais pour certains les mal aimées.
J'ai (de mémoire) 8 paires d'enceintes en activité chez moi, j'en remplace de temps à autres mais elles, les RF7, sont toujours là.
Je ne minimise pas la difficulté à les faire chanter, mais rien ne vaut le haut rendement pour rendre un enregistrement live à mes oreilles, rien ne vaut de grandes enceintes pour rendre l'ampleur d'un orchestre symphonique.
En réalité, les enceintes célèbres ne sont pas souvent faciles à optimiser; dans un autre genre, j'ai eu les mêmes difficultés avec les Tannoy Mini Autograph mais quand ça se met à chanter, c'est tout juste croyable et ça justifie pleinement leur réputation, qui se base quand-même sur l'avis de nombreux passionnés et pas sur une affirmation isolée.

Après tous les goûts sont dans la nature, mais il faut savoir (aussi pouvoir) persévérer dans sa quête.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 16 Nov 2023 14:36

Merci pour les conseils. Je vais commencer par les câbles et les panneaux acoustiques dans ma pièce et si c’est toujours pareil je verrai alors pour l’ampli.

Je suis d’accord pour dire que les câbles ne révolutionnent pas une association, mais peuvent tout de même avoir une incidence.

Pour paraphraser un ami : c’est pas un changement de peinture mais un changement de polish.

Je pense que c’est pareil pour les câbles :wink:
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 16 Nov 2023 15:19

Ha-Dê a écrit:Et je ne partage pas non plus ton avis sur les Klipsch RF7, les légendaires mais pour certains les mal aimées.


Je serai bien intéressé de savoir exactement quel avis j'ai exprimé sur ces enceintes dans ce post.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Nov 2023 15:52

syber a écrit:(...)

Non, c'est beaucoup plus simple que cela : tes enceintes ne sont pas adaptées à ton usage. Il faut en changer.


Clarifie alors tes propos.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 16 Nov 2023 16:08

La Lamborghini Aventador n'est pas adaptée à la circulation parisienne. La Citroën Ami rendra de bien piètres services dans le Djebel marocain. Un Quarter Tonner est fort peu pratique pour remonter la Seine à la voile. Franchir la barre d'Etel en Optimiste n'est pas conseillé.

Il faut adapter l'outil à l'usage.

On peut toujours essayer de surélever la Lamborghini Aventador pour franchir les dos d'âne, on peut installer un prolongateur d'autonomie sur la Citroën Ami afin de franchir les montagnes, on peut ajouter un moteur hors bord au Quarter Tonner pour remonter le courant d'un fleuve, on peut modifier l'Optimiste pour en faire un navire capable d'affronter les conditions de mer pour lesquelles il n'est pas fait. On peut faire tout cela. Mais c'est du bricolage, de l'obstination dans une voie sans issue et moins performante que si l'on utilise directement l'outil adapté au terrain, au programme visé.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Nov 2023 16:53

Je n'avais pas demandé autant de prolixité, il faut faire simple, le message est encore moins clair qu'avant.

Tu ne connais pas le style d'écoute de Marty37, tu ne connais pas ses conditions d'écoute et plein d'autres choses encore, et je ne sais même pas si tu connais les RF7 non plus.

Merci encore une fois de préciser en quoi "elles ne feraient pas l'affaire", ou autrement dit pour quel(s) usage(s) elles seraient adaptées pour reprendre tes propres termes.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 16 Nov 2023 17:04

Marty37 a écrit:Merci pour les conseils. Je vais commencer par les câbles et les panneaux acoustiques dans ma pièce et si c’est toujours pareil je verrai alors pour l’ampli.

Je suis d’accord pour dire que les câbles ne révolutionnent pas une association, mais peuvent tout de même avoir une incidence.

Pour paraphraser un ami : c’est pas un changement de peinture mais un changement de polish.

Je pense que c’est pareil pour les câbles :wink:


OK mais je vois que tu ne reprends pas l'idée pour l'instant de changer les tubes : c'est un monde vaste mais très intéressant.
Je ne sais pas si tes tubes actuels KT88 Golden Lion sont ceux d'origine, un quad neuf de Genalex (Made in Russia) n'est pas donné... mais ne garantit pas de donner le meilleur résultat sur ton installation!
Encore une fois tu aurais un résultat fort différent avec des 6550 et je te conseillerais d'en chercher des "nos" même si ce n'est pas bon marché.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 16 Nov 2023 17:25

Ce sont justement des Genalex qui ont remplacé les KT88 d’origine. L’ancien propriétaire de l’ampli avait procédé à ce remplacement. Mais j’ai aussi les KT88 d’origine.

Non pas du tout, je n’exclus pas le changement des KT88. Je voulais simplement dire que j’allais procéder étape par étape. Mais un changement de tubes est tout à fait envisageable :bravo:

Quels jumpers utilises-tu sur tes RF7 ?
Dernière édition par Marty37 le 16 Nov 2023 17:40, édité 1 fois.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 16 Nov 2023 17:27

Ha-Dê a écrit:Je n'avais pas demandé autant de prolixité, il faut faire simple, le message est encore moins clair qu'avant.

Tu ne connais pas le style d'écoute de Marty37, tu ne connais pas ses conditions d'écoute et plein d'autres choses encore, et je ne sais même pas si tu connais les RF7 non plus.

Merci encore une fois de préciser en quoi "elles ne feraient pas l'affaire", ou autrement dit pour quel(s) usage(s) elles seraient adaptées pour reprendre tes propres termes.


Tu me poses une question dont la réponse est tellement criante, évidente que j'essaye d'expliquer.

L'auteur du topic écrit : c'est limite désagréable.

Les enceintes ne conviennent pas. Inutile de lui conseiller de mettre une cautère sur une jambe de bois. Couplage enceinte/local comme quasiment toujours.

Analogie avec bagnole/route et bateau/plan d'eau.

Ce n'est pas moi qui le dit : désagréable. Quand un steack est trop salé, tu renvois le plat en cuisine. Tu n'ajoutes pas de l'eau sur le steack en espérant que cela va arranger les choses.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Nov 2023 17:37

Je vais clarifier mes propos : C’est limite désagréable avec certains enregistrements.

Pour des titres, comme Long Road Out Of Eden des Eagles, Sierra de Boz Scaggs ou You And Your Friend de Dire Straits, c’est magnifique et incroyable de profondeur. En revanche j’ai essayé Home de Diana Ross et là c’est irritant, de même que Hard As A Rock de AC/DC.

Donc tout n’est pas irritant avec ma configuration actuelle, mais pour certains artistes oui. D’ou ma question initiale pour adoucir légèrement les médiums et les aigus mais sans pour autant tout jeter :wink:

C’est aussi pour ça que je vais travailler sur l’acoustique de ma pièce. Un point trop souvent négligé.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 16 Nov 2023 17:52

Les Klipsch sont directives (pavillon). Normalement, cela les rend plus tolérantes à l'acoustique du local. A voir. Il faut que tu arrives à comprendre le rayonnement de tes enceintes si tu vas dans cette voie du traitement acoustique. C'est loin d'être évident.

Essaye dans un premier temps de jouer sur le pincement (où plutôt l'absence de pincement). Une écoute dans l'axe est (très) agressive.

J'imagine que ta pièce n'est pas très grande.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Nov 2023 18:23

@Marty37 :
Jumpers Nordost mais je ne connais pas la référence (qui ne se fait probablement plus). Je les ai pris en fiches bananes pour garder la connexion des câbles par les borniers.

@syber :
Comment connais-tu les RF7? En as-tu déjà eues, ou des Klipsch?

@Marty37 :
A nouveau, mais ce questionnement croisé a un sens.
Comment as-tu fait le choix d'avoir des RF7?
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message