Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manson.reznor, meristos, MUS1156 et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Zéro absolu = -273 degrès

Message » 28 Aoû 2018 23:29

barbak a écrit:j'ai apporté ma réponse : supra câble


Le câble supra conducteur, on ne peut qu'être d'accord :thks:

En été c'est très bien, mais en hiver un peu frisquet.

un câble supra conducteur fonctionne généralement à une température proche du zéro absolu :grad:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 23:56

On peut arrêter les feintes à deux balles ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13910
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 0:02

Je vais essayer de calmer le jeu en vous posant une autre question :roll:

Un personne me conseille de prendre un câble de modulation avant tout pour relier mon Dac à mon ampli.

Il faut savoir qu'aujourd'hui c'est un pauvre câble rca à 10 euros qui fait la liaison ....

Est ce que cela serai plus prolifique que de prendre un câble secteur ??? :D :D :D

Voila la suite de "ma" demande :mdr:
alexdu37
 
Messages: 174
Inscription Forum: 20 Mai 2012 16:36
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 0:09

alexdu37 a écrit:Je vais essayer de calmer le jeu en vous posant une autre question :roll:

Un personne me conseille de prendre un câble de modulation avant tout pour relier mon Dac à mon ampli.

Il faut savoir qu'aujourd'hui c'est un pauvre câble rca à 10 euros qui fait la liaison ....

Est ce que cela serai plus prolifique que de prendre un câble secteur ??? :D :D :D

Voila la suite de "ma" demande :mdr:


Ce sont les lapins qui sont prolifiques :grad:
syber
 
Messages: 12480
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Aoû 2018 0:14

syber a écrit:
alexdu37 a écrit:Je vais essayer de calmer le jeu en vous posant une autre question :roll:

Un personne me conseille de prendre un câble de modulation avant tout pour relier mon Dac à mon ampli.

Il faut savoir qu'aujourd'hui c'est un pauvre câble rca à 10 euros qui fait la liaison ....

Est ce que cela serai plus prolifique que de prendre un câble secteur ??? :D :D :D

Voila la suite de "ma" demande :mdr:


Ce sont les lapins qui sont prolifiques :grad:


roland_de_lassus a écrit:J'ai bien ri !


syber a écrit:Merci.
syber
 
Messages: 12480
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Aoû 2018 0:18

Je vois vraiment pas ce qu'il y a de drole ..
alexdu37
 
Messages: 174
Inscription Forum: 20 Mai 2012 16:36
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 0:24

Un câble a un effet prolifique ? Vraiment ?

Profitable, bénéfique, je veux bien. Mais prolifique ?

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ique/64259
syber
 
Messages: 12480
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Aoû 2018 0:38

Tiens, je repense à une autre anecdote.

Nous avons sur HCFR un forumeur qui nous a expliqué il y a quelques années que lorsque l'on débranche un câble de sa chaine Hifi pour le remplacer par un autre modèle, on entend pendant un certain temps le son de l'ancien câble qui se mélange avec le son du nouveau câble.

C'est une jolie croyance, non ?

:idee: Je vais aller la copier sur le topic de FDDRT : post179643185.html#p179643185
syber
 
Messages: 12480
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Aoû 2018 0:46

Pour t'aider Alex, voici en gros (selon ce que je comprends et lis ici et ailleurs), si tu veux faire de vrais progrès et si on devait classer par ordre d'importance des améliorations des performances sur l'ensemble d'un système d'écoute.

Comme tu le vois, les % de gain possible ne se trouvent pas dans les détails...

Marge de progression approximative et théorique possible depuis un matériel déjà convenable :


1- La pièce (fréquence de transition basse, bonne décroissance énergétique, limitation des modes) : 60%
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

2- Les enceintes (linéarité de la Réponce en Fréquence, directivité, distortion, capacité à couvrir l'ensemble de la RF) : 20%
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

3- Système d'égalisation pour améliorer la réponse en fréquence dans le grave (gestion des modes stationnaires sous les 150Hz en 2 ou 3 points d'EQ seulement, gestion du plateau de grave et d'aigu avec Q élevé) : 10%
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-en-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

4- Ampli : (dans le grave seulement), doit être dans tout les cas très puissant (puissance des enceinte maxi X2) et encore plus puissant si le rendement général des enceintes est faible et que la demande SPL est élevée, donc rapidement plusieurs centaines de watts...avec l'alim qui va avec, pas d'importance de classe amplificatrice : 7%

5- DAC, câbles, sources, etc... : 3%

6- Propreté du courant EDF, câbles enceintes et autres fumisteries : 0%

Tu comprends mieux pourquoi le sujet des câbles part de travers, l'influence est quasi nulle...
On essaye de parler des vrais sujets, donc quand certains viennent expliquer que d'autres ont des systèmes trop peu transparent pour entendre le son des câbles... :o , tu comprends pourquoi ça fait rigoler, ceux qui prétendent cela, n'ont pas compris sur quoi travailler...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 1:47

0%, c'est une grosse marge de progression :siffle:
pm57
 
Messages: 2793
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 2:42

Bah, c'est le genre de % approximatif, mais uniquement parceque la majorité des systèmes ne sont pas assez transparents pour entendre la différence, c'est le cas de la majorité d'entre nous selon corintin :siffle: alors, pour lui, disons un peu plus, 0,1 % ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 7:47

indien29 a écrit:1- La pièce (fréquence de transition basse, bonne décroissance énergétique, limitation des modes) : 60%

2- Les enceintes (linéarité de la Réponce en Fréquence, directivité, distortion, capacité à couvrir l'ensemble de la RF) : 20%

3- Système d'égalisation pour améliorer la réponse en fréquence dans le grave (gestion des modes stationnaires sous les 150Hz en 2 ou 3 points d'EQ seulement, gestion du plateau de grave et d'aigu avec Q élevé) : 10%

4- Ampli : (dans le grave seulement), doit être dans tout les cas très puissant (puissance des enceinte maxi X2) et encore plus puissant si le rendement général des enceintes est faible et que la demande SPL est élevée, donc rapidement plusieurs centaines de watts...avec l'alim qui va avec, pas d'importance de classe amplificatrice : 7%

5- DAC, câbles, sources, etc... : 3%

6- Propreté du courant EDF, câbles enceintes et autres fumisteries : 0%


intéressant ton approche des %, c'est déjà plus subtile que l'approche "ou noir ou blanc" de certains...
et ces % sont bien sur spécifiques pour chaque installation : imagine, par ex., un duo pièce/hp qui n'ait pas un besoin "indispensable" d'égalisation (tes 10% au point 3 pourraient être redistribués.. )
à mon avis, ton point 5 est sous estimé, notamment la qualité de la source (selon l'adage "bullshit In – bullshit out")
Dernière édition par corintin le 29 Aoû 2018 8:05, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3582
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 8:01

il est vrai qu'un bon traitement secteur en rapport du coût sera plus audible sur un système déjà d'un certain niveau et optimisé comme d'ailleurs d'autres choses, après pour des systèmes plus simples il y une chose à faible coût qui fonctionne pas mal niveau secteur, toujours en comparaison au câble secteur un peu cher, c'est le transfo d'isolement suivit de filtres schaffner, là c'est du DIY, mais comme toute amélioration le résultat sera probant que sur installation déjà bien optimisée
qmsqts
 
Messages: 1332
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 8:31

corintin a écrit:
intéressant ton approche des %, c'est déjà plus subtile que l'approche "ou noir ou blanc" de certains...
et ces % sont bien sur spécifiques pour chaque installation : imagine, par ex., un duo pièce/hp qui n'ait pas un besoin "indispensable" d'égalisation (tes 10% au point 3 pourraient être redistribués.. )
à mon avis, ton point 5 est sous estimé, notamment la qualité de la source (selon l'adage "bullshit In – bullshit out")


Merci pour ta réponse, on peut ainsi avancer.
On est plusieurs à t'avoir demandé une réponse sur ce que tu indiquais plus haut, tu disais que pour entendre les câbles, il faut un système d'une grande transparence et que, à découvrir par exemple mon système et à en lire les composants, il m'était impossible d'entendre les câbles car ce système ne peut offrir une transparence suffisante, peux tu développer s'il te plait ?

Une adéquation système/pièce sans EQ ?
On a le droit de rêver, sauf à être au dessus de la fréquence de Schroeder et d'avoir un énorme coup de chance.
Juste 1 point d'EQ peut améliorer de façon très spectaculaire le résultat final, avec une incidence bien plus élevée que la source matérielle (je parle d'amélioration)

La source ?
Je t'invite chez moi à faire des tests ABX, tu viens avec le lecteur et le DAC que tu veux, contre un vieux DAC "correct" et à bas cout vieux de 15 ans d'âge (celui que j'utilise par exemple).
Tu t'apeprcevras que tu n'arrivera pas à trouver de différence car ces différences sont sous le seuil d'audibilité, noyées dans le NR de la pièce...

Qui à une pièce avec un NR suffisamment bas pour entendre le souffle electronique d'un DAC ?
Sauf les pièces dédiées en sous sol, ou certains studios "la boite dans la boite", sinon, c'est un gain, certe, mais totalement inaudible... Idem pour les sources ésotériques...

Pour la source enregistrée et sur la qualité des enregistrements, elle n'est pas modifiables.
Toujours par jeu, si on devait quantifier entre un enregistrement moyen et un top enregistrement, sans doute au dela de 50% d'amélioration, c'est en fait l'un des premiers critères par ordre d'importance.
Je ne parle pas du fichier, par exemple DSD contre MP3 320kbps vbr, mais de l'enregistrement sur le fichier numérique.

La qualité d'enregistrement varie énormément d'un studio à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un ingé son à l'autre, à tel point, dans mon cas et comme pour nombre d'entre nous je pense, que c'est discriminatoire et que je n'écoute plus pour cette raison certains albums, en tout cas, pas une écoute fine et concentrée, au point d'écoute et en conditions optimales.
Dernière édition par indien29 le 29 Aoû 2018 9:01, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 8:41

syber a écrit:
roland_de_lassus a écrit:J'ai bien ri !


syber a écrit:Merci.


Mais ou ? :wtf:

Pourrais tu nous donner le lien syber ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message