Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

choix de câbles HP

Message » 06 Aoû 2022 20:02

bons essais à toi :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Aoû 2022 20:04

mroboto a écrit:
Robson5 a écrit:Merci Roland, je continue à lire les échanges. je n'irais pas sur le plan technique, je n'ai pas les compétences.

De mémoire quand j'ai démarré l'écoute en favorisant le coté Hifi, on m'a toujours dit que l'argent avait tendance à être montant à l'usage des câbles, que le cuivre était plus écoutable si on me pardonne cette faute de syntaxe.

Oui Merci Mario.
là j'ai suffisamment de câble en prêt pour me faire une idée.
câble monté, câble nu, câble en attente, à voir. :thks:


L'argent est plus analytique sur la représentation de l'électronique, si l'électronique suit, le reste suit...

je suis assez d'accord avec ce constat

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Aoû 2022 20:05

Mais je base mon jugement d'abors sur les Interconnects RCA ou j'ai expérimenté l'argent dans ma chaine.

Sinon j'ai déjà eu des enceintes ou le câblage interne était en argent, mais je les raccordais avec du cuivre.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 20:08

bendiv a écrit:+1 avec indien29.
oui cela à un impact, mais toujours garder à l'esprit les ordres de grandeurs, totalement négligeables dans les applications audio.
j'ajouterais que si un câble a un effet audible, alors ces caractéristiques (R, L, C) sont suffisamment non négligeables pour avoir un impact sur les filtres (voir même en créer un).
Dans ce cas, pour moi, ce n'est plus un câble ...mais un filtre.

Tout à fait bendiv, on attends le calcul de moroto.

Autre chose qui n'est pas un détail, la résistivité très faible d'un câble en cuivre sur une très grande longueur se compense en mettant l'ampli un peu plus fort, mais dans un salon, meme avec 20m de 2,5mm on le verra avec le calcul, ne montrerons pas de différence audible, l'oreille humaine est loin des performances d'un appareil de mesure.

Ceux qui fabriquent des enceintes, donc qui manipulent les composants électroniques du filtre et qui jouent avec pour filtrer les HP, connaissent les valeurs élevées des composants.

Par exemple, pour aligner un tweeter qui aurait 92dB de rendement, sur un HP de grave filtré et linéarisé qui après filtre, ne montre plus que 83dB de rendement, on peut trouver jusque 10 Ohms de résistance en début de circuit, et que la tolérance d'une résistance de 10 Ohms, pour celle utilisée en audio, varie entre 2 et 5%, soit 0,2 Ohms, ça permet de se rendre compte des valeurs et du ridicule de la prise en compte du rôle d'un pauvre bout de fil de cuivre entre l'ampli et l'enceinte.

Pour ne parler que des enceintes, je commencerai par m'occuper de l'appairage des filtres répartiteurs de fréquences devant les HP, mais c'est aussi un détail devant les tolérances des T&S du HP, donc des tolérances globales possibles entre l'enceinte droite et gauche.

Mais ces soucis d'appairages d'enceintes ne sont pas importants dans un salon :D ... si on compare aux asymétries acoustique, asymétrie dans le placement des enceintes par rapports aux murs, asymétrie des murs, du mobilier et de l'asymétrie globale de l'impédance acoustique de l'ensemble.

L'incidence de l'écoute sur le câble lorsque l'on y regarde de plus près ?
Bien y en a pas, c'est pour ça qu'en écoute aveugle on entends pas de différence... et que les plus curieux peuvent faire le test :D

On a perdu Mario ?
Dernière édition par indien29 le 06 Aoû 2022 20:13, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 20:10

mroboto a écrit:Mais je base mon jugement d'abors sur les Interconnects RCA ou j'ai expérimenté l'argent dans ma chaine.

Sinon j'ai déjà eu des enceintes ou le câblage interne était en argent, mais je les raccordais avec du cuivre.

nous n'avons peut être pas expérimenter les mêmes produits mais nos conclusions sont assez proches , mon premier RCA argent fut un Argento, un excellent câble de modulation mais la distribution (en France n'est pas au top)

Image

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Aoû 2022 20:13

j'avais entièrement recâblé mes anciennes Lyrr XS en câblage dedié style Tornior

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Aoû 2022 20:15

En Interconnects j'ai des Silver Serpent, mais j'ai plus récemment acheté des No Name Made in China

https://www.ebay.com/itm/333182198666

https://www.ebay.com/itm/363315913336

J'ai par contre remarqué que le conducteur négatif est du cuivre.

En ce moment je serais tenté par ça pour mes Cornwalls avec leur petits connecteurs à vis.

https://www.ebay.com/itm/174614062734

Mais le blindage autour n'est peut être pas juste une qualité.

Je dénuderais peut être les fils ? (Mais j'aime pas trop l'idée en ce moment).
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 20:20

il me semble que pour le PTFE, le blindage ne soit pas trop conseillé

c'était style ça mon câblage interne (désolé c'est assez vieux et n'ai pas trop de photos)

Image

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Aoû 2022 20:21

Mboroto, je veux bien une réponse aux calculs avant que tu continues à parler de câbles, à un moment, il faut quantifier les choses pour savoir si electriquement, c'est audible ou pas, car à la base, le câble transporte de l'electricité (pas de la musique :idee: )

Pour les échanges sur les cables que vous écoutez, il y a un post spécial "pour ceux qui y croient only"
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 20:23

mroboto a écrit:En Interconnects j'ai des Silver Serpent, mais j'ai plus récemment acheté des No Name Made in China

https://www.ebay.com/itm/333182198666

https://www.ebay.com/itm/363315913336

J'ai par contre remarqué que le conducteur négatif est du cuivre.

En ce moment je serais tenté par ça pour mes Cornwalls avec leur petits connecteurs à vis.

https://www.ebay.com/itm/174614062734

Mais le blindage autour n'est peut être pas juste une qualité.

Je dénuderais peut être les fils ? (Mais j'aime pas trop l'idée en ce moment).

t'as un lien pour les Silver Serpent ?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Aoû 2022 20:32

L'Indien, fais des recherches un peu, ou des expériences avec différents câbles de signal, c'est pas absurde, comment pourrait tu arriver à mesurer l'absurdité de la chose ?

mariofan de triangle a écrit:t'as un lien pour les Silver Serpent ?

Ils les vendent sur Bettercables.com ou eBay, Amazon
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 20:36

mroboto a écrit:L'Indien, fais des recherches un peu, ou des expériences avec différents câbles de signal, c'est pas absurde, comment pourrait tu arriver à mesurer l'absurdité de la chose ?

mariofan de triangle a écrit:t'as un lien pour les Silver Serpent ?

Ils les vendent sur Bettercables.com ou eBay, Amazon

ah ok, j'ai vu c'est du cuivre plaqué argent

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Aoû 2022 20:37

indien29 a écrit:Mboroto, je veux bien une réponse aux calculs avant que tu continues à parler de câbles, à un moment, il faut quantifier les choses pour savoir si electriquement, c'est audible ou pas, car à la base, le câble transporte de l'electricité (pas de la musique :idee: )

Pour les échanges sur les cables que vous écoutez, il y a un post spécial "pour ceux qui y croient only"

[Mode Modo On]
L'indien, tu as dit ce que tu avais à dire.
Ce n'est pas toi qui décide qui peut donner son avis ni à quel moment.
Maintenant que tu sais que c'est un fil qui va parler de ressenti et de concepts qui te donnent l'urticaire, tu peux te diriger vers les fils qui t'intéressent.
Donc ne plus intervenir ici.
[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 06 Aoû 2022 20:38

mariofan de triangle a écrit:ah ok, j'ai vu c'est du cuivre plaqué argent


Oui, mais la capacitance est très faible, 17pf/ft
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 06 Aoû 2022 20:42

oui j'ai vu, il y a beaucoup de produits "inconnus" qui méritent une attention mais pour tout essayer, c'est compliqué
moi je l'ai fait des années mais maintenant, je me contente d'écouter de la musique malgré que je Suits toujours certains postes (dont les tiens souvent) pour ma curiosité personnelle

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message