Robson5 a écrit:Merci Charon de m’avoir lu.
Je n’ai pas les arguments et contre-arguments, ni les compétences techniques.
J’ai fait CAP cuisine et pas technicien et parfois je le regrette un peu.
Je parle de ressenti, de sensation avec les pièges que nous procure nos oreilles et l’effet wahou de la nouveauté.
..,
Robson, je n'ai pas plus de compétences techniques que toi, et j'ai eu aussi mon époque "
je change mes cables pour améliorer le son " . La seule chose incontestable c'est qu'entre 2 cables, il y a une différence de niveau sonore, faible, mais incontestable, les amateurs de tests en aveugle (AB X) savent que quelques décibels de différence peuvent donner l'illusion qu'un cable est différent d'un autre, c'est pourquoi ils ajustent le niveau sonore au décibel prés avant toute comparaison à l'aveugle.
Bien souvent , sur des cables de modulation, (j'en ai fait plusieurs paires en DIY), bouger le potard d'un mm suffisait à modifier les caractéristiques du câble.
Donc, si tu test différents cables, le plus sur est que tu demande à une autre personne de changer -OU PAS - les cables et tu écoute une journée ou 2 le nouveau cable, tu note quelles différence tu entend, et ainsi de suite avec d'autres cables, tu verra que tes câbles actuels n'ont peut être pas les "défauts" que tu leur attribue; ça m'est arrivé d'entendre des cables d'enceintes ayant un son plus doux que les anciens avant de m'apercevoir qu'en fait c'etait toujours les anciens que j'écoutais ...
Il va sans dire qu'une écoute de 30 secondes en A B- A B - AB -etc ... ne permet pas une comparaison sérieuse, il faut écouter plusieurs disques différents, plusieurs genres d'enregistrement différents pendant longtemps pour bien s'imprégner du son du cable, avant de passer à un nouveau cable; et là tu vois, s'il y en a un qui te procure plus de plaisir qu'un autre, garde le, il n'y a pas de honte, c'est TOI qui écoute TA musique.