Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

choix de câbles HP

Message » 06 Aoû 2022 20:57

roland_de_lassus a écrit:
indien29 a écrit:Mboroto, je veux bien une réponse aux calculs avant que tu continues à parler de câbles, à un moment, il faut quantifier les choses pour savoir si electriquement, c'est audible ou pas, car à la base, le câble transporte de l'electricité (pas de la musique :idee: )

Pour les échanges sur les cables que vous écoutez, il y a un post spécial "pour ceux qui y croient only"

[Mode Modo On]
L'indien, tu as dit ce que tu avais à dire.
Ce n'est pas toi qui décide qui peut donner son avis ni à quel moment.
Maintenant que tu sais que c'est un fil qui va parler de ressenti et de concepts qui te donnent l'urticaire, tu peux te diriger vers les fils qui t'intéressent.
Donc ne plus intervenir ici.
[Mode Modo Off]

Salut Roland, je viens de voir ton message APRÈS avoir posté le mien.

Charon
charon

Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26

Message » 06 Aoû 2022 21:08

Merci Charon de m’avoir lu.

Je n’ai pas les arguments et contre-arguments, ni les compétences techniques.
J’ai fait CAP cuisine et pas technicien et parfois je le regrette un peu.
Je parle de ressenti, de sensation avec les pièges que nous procure nos oreilles et l’effet wahou de la nouveauté.
J’ai été surpris avec le plus grand plaisir d’avoir eu des MP sur ces câbles, les pistes à creuser et la bienveillance des membres de ce forum.

À se poser la question pourquoi ces membres ne participent pas à ce fil..,
Robson5

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 06 Aoû 2022 21:26

mroboto a écrit:
mariofan de triangle a écrit:ah ok, j'ai vu c'est du cuivre plaqué argent

Oui, mais la capacitance est très faible, 17pf/ft

Certes, mais rien à voir avec l'argent. Ça dépend de la géométrie, de la nature du diélectrique et de la présence ou non d'un blindage.
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 06 Aoû 2022 21:28

Oui, mais reste que c'est une qualité.

(Faute de ne pas être de l'argent pur)
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 06 Aoû 2022 21:29

mroboto a écrit:L'argent est quelques % près plus conducteur que le cuivre.

....

7% à peu près, selon l'état métallurgique. :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 06 Aoû 2022 21:32

mroboto a écrit:Oui, mais reste que c'est une qualité.

Aucun effet mesurable dans la bande audio. (pour du câble HP)
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 06 Aoû 2022 21:33

Robert64 a écrit:
mroboto a écrit:L'argent est quelques % près plus conducteur que le cuivre.

....

7% à peu près, selon l'état métallurgique. :grad:
A+

C'est quand même pas négligeable.

L'inductance qui va avec, je ne sais pas calculer, mais ça joue sur le rendu.
Dernière édition par mroboto le 06 Aoû 2022 21:35, édité 1 fois.
mroboto

Message » 06 Aoû 2022 21:34

Robert64 a écrit:
mroboto a écrit:Oui, mais reste que c'est une qualité.

Aucun effet mesurable dans la bande audio. (pour du câble HP)
A+

Mais la on était un peu hors sujet avec les câbles de modulation.

C'est de là que j'ai commencé à tester les conducteurs avec de l'argent.
mroboto

Message » 08 Aoû 2022 10:14

Robson5 a écrit:Merci Charon de m’avoir lu.

Je parle de ressenti, de sensation avec les pièges que nous procure nos oreilles et l’effet wahou de la nouveauté.
..,

Robson, je n'ai pas plus de compétences techniques que toi, et j'ai eu aussi mon époque "je change mes cables pour améliorer le son :) " . La seule chose incontestable c'est qu'entre 2 cables, il y a une différence de niveau sonore, faible, mais incontestable, les amateurs de tests en aveugle (AB X) savent que quelques décibels de différence peuvent donner l'illusion qu'un cable est différent d'un autre, c'est pourquoi ils ajustent le niveau sonore au décibel prés avant toute comparaison à l'aveugle.
Bien souvent , sur des cables de modulation, (j'en ai fait plusieurs paires en DIY), bouger le potard d'un mm suffisait à modifier les caractéristiques du câble.
Donc, si tu test différents cables, le plus sur est que tu demande à une autre personne de changer -OU PAS - les cables et tu écoute une journée ou 2 le nouveau cable, tu note quelles différence tu entend, et ainsi de suite avec d'autres cables, tu verra que tes câbles actuels n'ont peut être pas les "défauts" que tu leur attribue; ça m'est arrivé d'entendre des cables d'enceintes ayant un son plus doux que les anciens avant de m'apercevoir qu'en fait c'etait toujours les anciens que j'écoutais ...
Il va sans dire qu'une écoute de 30 secondes en A B- A B - AB -etc ... ne permet pas une comparaison sérieuse, il faut écouter plusieurs disques différents, plusieurs genres d'enregistrement différents pendant longtemps pour bien s'imprégner du son du cable, avant de passer à un nouveau cable; et là tu vois, s'il y en a un qui te procure plus de plaisir qu'un autre, garde le, il n'y a pas de honte, c'est TOI qui écoute TA musique.
Daniel c

Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00

Message » 08 Aoû 2022 10:32

mroboto a écrit:
Robert64 a écrit:7% à peu près, selon l'état métallurgique. :grad:
A+

C'est quand même pas négligeable.

L'inductance qui va avec, je ne sais pas calculer, mais ça joue sur le rendu.

Qui va avec ?
Le fait que le conducteur soit en argent ne joue pas sur l'inductance (le cuivre et l'argent sont deux matériaux diamagnétiques, donc perméabilité relative de 1 pour tous les deux)
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 08 Aoû 2022 11:52

Robson5 a écrit:Merci Charon de m’avoir lu.

J’ai été surpris avec le plus grand plaisir d’avoir eu des MP sur ces câbles, les pistes à creuser et la bienveillance des membres de ce forum.

À se poser la question pourquoi ces membres ne participent pas à ce fil..,

Salut, heureusement, que tu as lu que je t'avais lu, car mon message à disparu, j'ai cru avoir la berlue, mais non, il n'est plus. Ainsi que l'intervention d'un autre membre du forum...

Alors peut -être un début de piste du pourquoi certains membres ne participent à ton sujet de façon publique, mais passent en MP.

Charon
charon

Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26

Message » 08 Aoû 2022 15:11

C'est surtout probablement que ce forum est plus teinté objectivistes que subjectivistes...
Et que ce genre de fil, il en est fermé 2/3 par ans a cause des débats sans fin entre les deux parties...

Moi ça me va :lol:
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 08 Aoû 2022 15:52

HoberM a écrit:C'est surtout probablement que ce forum est plus teinté objectivistes que subjectivistes...
Et que ce genre de fil, il en est fermé 2/3 par ans a cause des débats sans fin entre les deux parties...

Et en l'occurrence peut-être que certain message pouvait aussi être insultant à l'égard d'un forumeur et qu'il a été modéré pour cette raison en étant purement et simplement retiré par un modérateur ou un administrateur tant il était infect qui en aura profité pour supprimer aussi celui qui enfonçait le clou ? Qui sait ?
Dernière édition par haskil le 08 Aoû 2022 15:53, édité 1 fois.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Aoû 2022 15:52

mariofan de triangle a écrit:il me semble que pour le PTFE, le blindage ne soit pas trop conseillé

c'était style ça mon câblage interne (désolé c'est assez vieux et n'ai pas trop de photos)

Image

je viens de voir que sur le site de "Haut parleur système" ils ont aussi ce câblage interne pour les enceintes, il y a différents diamètres selon si c'est hp de grave, hp de médium ou hp d'aigu
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 08 Aoû 2022 15:55

haskil a écrit:
HoberM a écrit:C'est surtout probablement que ce forum est plus teinté objectivistes que subjectivistes...

Et en l'occurrence peut-être que certain message pouvait aussi être insultant à l'égard d'un forumeur et qu'il a été modéré pour cette raison en étant purement et simplement retiré par un modérateur ou un administrateur tant il était infect qui en aura profité pour supprimer aussi celui qui enfonçait le clou ? Qui sait ?

c'est etrange ce que tu dis haskil, moi j'ai été menacé de mort sur ce même forum et le message n'a pas été supprimé... deux poids deux mesures?
j'ai gardé l'imprime écran , on ne sait jamais...
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message