Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

CR câbles (Viablue NFA-7, Ogophon)

Message » 16 Déc 2005 21:58

Bonsoir,

J'aimerais poster ma modeste expérience en terme de conception de câble DIY.
Le match : ogophon vs Viablue NFA7.

Système d'écoute :
Lecteur CD Sphinx Myth 9 Mk2
Préampli Harman Kardon Signature 1.0
2 blocs Harman Kardon Signature 1.3
Enceintes Spendor S8, bicâblées en QED (pur cuivre OCC à 12€ le mètre)
Câble de modulation Ogophon monté sur fiches WBT sans soudure (30€ pièce)
Câble de modulation Viablue NFA-7 acheté chez Viablue
(Tous les câbles et appareils sont rôdés)
Pièce d'écoute : 20m²

Disques de test : Diana Krall, CD de test (Diapason, NRDS, etc), Pink Floyd, Cabrel, Dido, etc

1ère écoute lors du passage du NFA7 à l'Ogophon :

Musiques instrumentales (disques Diapasion, NRDS) :
Il ne faut pas 10 sec pour se rendre compte que l'ogophon est très largement supérieur au NFA7 de Viablue sur genre de musique. Les instruments sont incroyablement détourés. Un voile se lève. Tout est beaucoup plus perceptible et palpable. Un pouvoir d'analyse rarement rencontré. Profondeur améliorée. Spatialisation meilleure.
Aigu qui monte beaucoup + haut et grave beaucoup + tendu et nerveux. Dynamique en hausse également.
Petit bémol : câble flatteur dès les premières écoutes, car très analytique mais j'ai l'impression qu'il en fait un peu trop. Une fatigue auditive s'installe rapidement.

Voix féminines (Dido, Diana Krall) :
Les voix sont plus sèches, moins suaves. Mais + de détails (respiration, réverbations, bruits de salive, etc), + de présence.

Je repasse au Viablue NFA-7 :

Un voile s'installe ! Mais l'équilibre est meilleur à mon goût. L'écoute parait + feutrée et + reposante.
L'ogophon monte trop haut à mon goût. Sans doute à cause de l'argent et de sa conception un peu légère comparée à d'autres bons câbles cuivre-argent mieux isolés.

Je pense que l'ogophon est idéal pour un système qui a besoin d'être réveillé sur le haut du spectre et qui au niveau de la capacité d'analyse.
Impressionant sur de l'instrumental, mais pas très polyvalent. Vite fatiguant....

Connaissez-vous un bon câble qui se vendrait au mètre et qui réunirait les qualités de ces bons câbles mais sans leur défauts ?

J'ai quelques pistes : Neotech NA-12095 à 30€ le mètre, qui s'apparente au câble Ecosse Grand Master qui se vend à 350€ ! :

http://www.mwaudio.de/pi1322818190.htm?categoryId=91

Comparaison avec le câble Ecosse Master Référence :
http://www.ecossecables.co.uk/Tables/In ... table.html

Sinon du HMS Duetto MK3 à 30€ le mètre ?
Ou Van Der Hul D-501 ?

Quelques câbles haut de gamme à + de 20€ le mètre :
http://www.dienadel.de/lshop,showrub,11 ... 6,,,,0.htm

Des conseils ?

Merci d'avance à ceux qui ont en déjà fait l'expérience ont qui peuvent avoir un avis sur le sujet :wink:

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message