Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, jeanluc79, Wladok et 50 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

essai cable... 30Euros VS 3Euros

Message » 12 Aoû 2003 17:07

arno_ a écrit:"physio" ça signifie quoi (outre le fait que ça soit le diminutif de physiologique :D )

qui favorise, voire accentue les fréquences extrêmes de la bande passante (aigu et grave, donc), de facto souvent au détriment du medium.

Ce qui va souvent de pair avec un caractère démonstratif ("woaw, ça scintille et les graves sont plus présents") mais dont le désiquilibre tonal inhérent implique souvent à terme une certaine fatigue auditive.

Question de goût, certes, mais c'est une des raisons pour lesquelles il est judicieux de vivre un minimum de temps avec un câble (ou toute association, d'ailleurs) présentant ces caractéristiques démonstratives avant de faire un choix définitif ;)

C.
undweller

Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36

Message » 12 Aoû 2003 17:43

ogobert a écrit:> j'ai l'impression en effet qu'il faut minimum aller vers les 100 euros pour trouver des cables plus "fins"

Ou alors regarder du coté du DIY ;-)

c'est vrai
mais j'ai déjà un cable phono sur le feu
je tourne la tête vers un cable secteur...
mais j'y pense oui :D
arno_

Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02

Message » 12 Aoû 2003 17:45

undweller a écrit:
arno_ a écrit:"physio" ça signifie quoi (outre le fait que ça soit le diminutif de physiologique :D )

qui favorise, voire accentue les fréquences extrêmes de la bande passante (aigu et grave, donc), de facto souvent au détriment du medium.

Ce qui va souvent de pair avec un caractère démonstratif ("woaw, ça scintille et les graves sont plus présents") mais dont le désiquilibre tonal inhérent implique souvent à terme une certaine fatigue auditive.

Question de goût, certes, mais c'est une des raisons pour lesquelles il est judicieux de vivre un minimum de temps avec un câble (ou toute association, d'ailleurs) présentant ces caractéristiques démonstratives avant de faire un choix définitif ;)

C.

merci
je vois mieux maintenant

il y a des cables à prix très raisonnables (c'est vague, c'est exprès) qui n'ont pas cet aspect physiologique pouvant causer une fatigue auditive, mais qui ne bouffe pas tout pour autant ?
ou bien, cela reste le privilège des cables plus chers ?
arno_

Message » 12 Aoû 2003 18:10

ben pas trop cher, le sidewinder chez Audioquest n'est pas physiologique et plutôt un bon câble, mais 60 euros quand même je crois, itou pour la solution 2xVSDG (coax 75 Ohm) pour 56 euros (que j'ai par ailleurs adoptée en HC) - chez Oelbach, le 2036 est pas mal non plus à 40 euros, mais avec une dynamique plus "tassée" par rapport aux AQ, tout du moins lors de mes tests à l'époque. Enfin, les Realcable, un peu moins chers, testés alors ne m'avait pas convaincu, mais le caractère physiologique n'était pas en cause, d'après mes notes...

Sinon, le conseil DIY d'Olivier est sûrement pertinent ;)
undweller

Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36

Message » 12 Aoû 2003 18:22

merci :D
arno_

Message » 12 Aoû 2003 18:38

Il y a le Petit Gris à 80 euros : naturel, fluide, excellent dans le médium.
firefly

Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05

Message » 12 Aoû 2003 22:21

[/quote]

Visiblement les écoutes en aveugle cassent bien des certitudes et des affirmations. Non pas qu'il n'y ait aucune différence, mais elles sont souvent bien plus ténues qu'on veut bien l'admettre, quand elles sont encore discernables.
[/quote]

d'autant plus que le test ne fut PAS FAIT en aveugle, je manipulait moi meme et je jugeais ; et les 3 filles voyait tout a fait ce que je faisais ( d'ailleur je leur disais ce que je faisait
1 des 3 filles, je lui en avait parlé des " polémiques " concernant les cables
les autres n'avaient jamais entendus de qualité plus ou moins hautes de cables...
c'était donc un test totalement naif.....

et je leur ai bien demandé de se concentrer sur le morceau test
chaque ecoute a duré le temps de ce morceau ( 4 min environ ) que j'avais chaoisi car il contient de nombreux climats avec de nombreux timbres toalement différents et en plus est très bien enregistré......
greenypixie

Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11

Message » 12 Aoû 2003 22:23

Que c'est compliqué "les cables" :roll: ,
Difficile à comprendre..sur ma précédente chaine
à 1600 euros un cable médiocre (le 301) donnait mieux qu'un cable "honnête" le gris des artisans pourtant au double de prix...
Ce soir avec Echoes et Doc M nous avons préférés mon "HMS" au haut
de gammes Artisans (350E) au double de prix.
Par contre en "hp" les "Artisans" ont enterrés mon TARA...
Compliqué et je dirais même plus......ruineux.....
Peregolese

Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57

Message » 12 Aoû 2003 22:35

comme je l'ai dit, je n'ai pas testé différents cable de modul et cable hp
je suis allé direct au qunex1 et au type 4

est-ce qu'il arrive qu'avec le même matériel, en changeant de cable, on ait des différence tellement énormes, comme lorsque l'on peut acouter deux lecteurs différents, deux amplis différents... ou bien est-ce que c'est toujours dans la subtilité ?

en gros, est-ce qu'il faut commencer à "avoir l'oreille" ?
connaitre son système un peu sur le bout des doigts
arno_

Message » 12 Aoû 2003 22:39

Peregolese a écrit:Ce soir avec Echoes et Doc M nous avons préférés mon "HMS" au haut

Exact, aurais-tu la réf exacte de ce sympathique HMS STP ?
Docteur M

Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00

Message » 13 Aoû 2003 8:08

arno_ a écrit:comme je l'ai dit, je n'ai pas testé différents cable de modul et cable hp

est-ce qu'il arrive qu'avec le même matériel, en changeant de cable, on ait des différence tellement énormes, comme lorsque l'on peut acouter deux lecteurs différents, deux amplis différents... ou bien est-ce que c'est toujours dans la subtilité ?

Il faut déjà avoir un système suffisament transparent pour entendre la différence, ensuite, c'est rarement un boulversement et c'est pour çà que je déconseille la comparaison directe sur un morceau.
Psychologiquement on se prépare à avoir qque chose de complètement différent et ce n'est pas vrai.
Par contre dans la durée avec un esprit plus porté vers la musique que les decibels, tu t'appercois que tu n'avais pas remarqué tel ou tel instrument, tel ou tel rendu ou effet de salle, que le grave descendait si bas ou était si intelligible...

Cà m'à fait çà presque à chaque fois

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 13 Aoû 2003 9:40

Docteur M a écrit:
Peregolese a écrit:Ce soir avec Echoes et Doc M nous avons préférés mon "HMS" au haut

Exact, aurais-tu la réf exacte de ce sympathique HMS STP ?

Le Duetto mkII ? Je l'utilise entre mon AM100/PR100...Très, très transparent...J'aimerais quand même essayer les fameux Diamondback..

Olivier
oplancq

Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20

Message » 13 Aoû 2003 12:22

EUVRARD a écrit:
arno_ a écrit:comme je l'ai dit, je n'ai pas testé différents cable de modul et cable hp

Il faut déjà avoir un système suffisament transparent pour entendre la différence, ensuite, c'est rarement un boulversement et c'est pour çà que je déconseille la comparaison directe sur un morceau.
Psychologiquement on se prépare à avoir qque chose de complètement différent et ce n'est pas vrai.
Par contre dans la durée avec un esprit plus porté vers la musique que les decibels, tu t'appercois que tu n'avais pas remarqué tel ou tel instrument, tel ou tel rendu ou effet de salle, que le grave descendait si bas ou était si intelligible...

Cà m'à fait çà presque à chaque fois

A+

ok
je crois que je n'en suis pas encore là alors
il faut que je connaisse un peu mieux mon système (5 mois) et mes cd avant...
arno_

Message » 13 Aoû 2003 13:05

C est clair que les cables chez moi ca a jamais ete un boulversement c est toujours tres(trop) subtil...
dets

Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00

Message » 13 Aoû 2003 13:45

dets a écrit:C est clair que les cables chez moi ca a jamais ete un boulversement c est toujours tres(trop) subtil...

Ca n'est pas vrai chez moi... Mes enceintes (Rega Ela) sont très sensibles à ce qu'il y a en amont, et chaque changement de câble a été une surprise pour moi.
firefly

Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message