Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37 et 113 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

experience sur l'influence des cables de modulations

Message » 27 Aoû 2008 9:18

Mahler a écrit::mdr:


Moi je pense que si les câbles hdg se vendaient 200 à 300 euros max, il y aurait pas de débat. C'est la "crapulerie" de vendre 1500 euros le bout de cuivre qui "stress" les conversations...

Moi j'entends pas ou trés peu de diff entres les câbles...bin si un gars vient me dire que son câbles à 200 euros est mieux et il le crie partout sur le forum...bof pas grave...mais non, c'est le mien à 1000 le mieux..non c'est le mien à 1600...ect....et on fait croire au gens qu'ils n'exploitent pas bien leur chaine parcqu'ils n'ont pas les câbles magiques... :-?

Les câbles hdg, je pense, amha, que c'est de la vanité......(mais "La vanité est le sel de la vie." (Jules Renard) hein ibielive :mdr: )


Tu devrais quand même essayer un câble THDG de bonne qualité, histoire d’y gouter, et pas une journée, une bonne quinzaine de jours, car ils mettent du temps pour se charger, sinon 200€ 400€ max me parait raisonnable comme argument, c’est ce que j’avais mis à l’époque, avec l’artisan câbleur qui me les avais fais.

Dison qu’un câble permet d’aller plus loin, d’affiner, car souvent, en faisant des essais à l’époque, je m’étais aperçus, que la focalisation était bien meilleur pour certain câble THDG, (pareil pour le secteur) on ne parle pas de musicalité.

Sachant que le pouvoir de focalisation, est ce qui m’intéresse le plus, je suis capable d’investir tellement, pour avoir si peut, et ca ne tient qu’a moi.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 9:25

iblieve a écrit:Un gars du forum recommendait de payer l'équivalent de 10% du prix de son système dans les câbles. Ca peut limiter la casse et conserver la paix des ménages je pense...


C'etait moi le gars du forum :mdr:

Ceci dit, c'est surtoout pour se donner un ordre de grandeur. Si on a une piece trés grande, avec des enceintes trés eloignée, ça serait trés con de prendre des cables de 1mm² pour coller à tout prix à ces 10%. En fait, à l'origine, les 10% sur les cables, c'etait surtout pour la hifi, pas pour le HC.

Comme tu dis, c'est surtout un moyen de conserver la paix des menages. 10%, ça fait 200 euros pour un systeme à 2000 euros. Ca fait déjà pas mal (100 euros pour 3m de cable d'enceinites +100 euros pour des cables RCA, ça commence à faire).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 9:27

Naaan, ne rien dire. Ne rien dire.

BPhil a écrit:Sachant que le pouvoir de focalisation, est ce qui m’intéresse le plus, je suis capable d’investir tellement, pour avoir si peut, et ca ne tient qu’a moi.


Raaaah, je craque.

Et le marketing gagne par KO. Ambulance ! Le gogo est saigné à blanc.

Je sors.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 9:30

Je sors.
Vaut mieux effectivement... :roll:
Je n'apprécie pas que tu traites des forumeurs de gogo sous prétexte qu'ils énoncent un avis que tu ne parviens pas à comprendre.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Aoû 2008 9:33

BPhil a écrit:
Mahler a écrit::mdr:


Moi je pense que si les câbles hdg se vendaient 200 à 300 euros max, il y aurait pas de débat. C'est la "crapulerie" de vendre 1500 euros le bout de cuivre qui "stress" les conversations...

Moi j'entends pas ou trés peu de diff entres les câbles...bin si un gars vient me dire que son câbles à 200 euros est mieux et il le crie partout sur le forum...bof pas grave...mais non, c'est le mien à 1000 le mieux..non c'est le mien à 1600...ect....et on fait croire au gens qu'ils n'exploitent pas bien leur chaine parcqu'ils n'ont pas les câbles magiques... :-?

Les câbles hdg, je pense, amha, que c'est de la vanité......(mais "La vanité est le sel de la vie." (Jules Renard) hein ibielive :mdr: )



Tu devrais quand même essayer un câble THDG de bonne qualité, histoire d’y gouter


j'ai pas testé au delà de 450 euros c'est vrai, je pense faire un test câble thdg (en prêt et en aveugle) d'ici la fin de l'année. (la charge des câbles....ah non faut pas pousser...).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 9:35

Je ne pense pas qu'il soit question de charge.
En revanche, il peut être question de la perception sur le long terme d'une qualité difficilement décelable.

On a tous fait l'expérience d'un matos qu'on trouve génial à la première écoute. Et puis au bout d'une heure, on se rend compte que c'est un poil irritant et fatigant.
Pour un cable, il peut en être de même, sur une période assez longue compte tenu du fait que les différences sont moins tranchées que sur un appareil électronique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Aoû 2008 10:00

La hifi, banale, est une technologie, un produit de grande (ou petite) consommation, un usage domestique, un moyen de communication, un plaisir ; :D

L'audio(idio)philie est une névrose, une superstition, un rite quasi religieux, un casse-tête chinois, une masturbation, une souffrance... et un positionnement social. :(

Le câblage d'un système hifi doit être le plus transparent possible : "passif" ; un câblage non transparent (coloré) serait donc un câblage "actif"... :wink:

Paradoxe : un câble "passif" (transparent), paraîtra très "actif" (coloré) au sein d'une chaîne dont les composants ont un son délibérément "reconnaissable"... :evil:

C'est vraiment à se les mordre... Non ?!?!?!... :mdr:

Aïïïeee !... :evil:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 10:23

Mahler a écrit:
BPhil a écrit:
Mahler a écrit::mdr:


Moi je pense que si les câbles hdg se vendaient 200 à 300 euros max, il y aurait pas de débat. C'est la "crapulerie" de vendre 1500 euros le bout de cuivre qui "stress" les conversations...

Moi j'entends pas ou trés peu de diff entres les câbles...bin si un gars vient me dire que son câbles à 200 euros est mieux et il le crie partout sur le forum...bof pas grave...mais non, c'est le mien à 1000 le mieux..non c'est le mien à 1600...ect....et on fait croire au gens qu'ils n'exploitent pas bien leur chaine parcqu'ils n'ont pas les câbles magiques... :-?

Les câbles hdg, je pense, amha, que c'est de la vanité......(mais "La vanité est le sel de la vie." (Jules Renard) hein ibielive :mdr: )



Tu devrais quand même essayer un câble THDG de bonne qualité, histoire d’y gouter


j'ai pas testé au delà de 450 euros c'est vrai, je pense faire un test câble thdg (en prêt et en aveugle) d'ici la fin de l'année. (la charge des câbles....ah non faut pas pousser...).




Je réponds pour les deux postes, à propos de la charge des câbles, si je peux :) :)

Il existe des câbles actifs avec des petits transfos d’alim. Qui injecte une tension assez faible sur les masses, (je sur que je me trompe, car je ne suis pas un éminent technicien) je ne cite pas de marque, ce genre de câble a besoin de se charger.

Il y a aussi les câbles au fonctionnement très complexe de couches, (plusieurs isolant) et a masse flottante, ou masse totale comme les miens, et c’est dites couche influe, ainsi que les masses, on dira pour rester zen, qu’il faut quelque minutes pour qu’il se charge correctement.

Techniquement, je ne sais pas donner des courbes et des chiffres, mais avant de taper, faite au moins un petit essai avec ce genre de câble, il y en a, c’est facile a trouver, malheureusement c’est cher, et a se propos je te rejoins, c’est toujours trop cher, et c’est abuser notre volonté d’aller plus loin à n’importe quel prix.

PS : je ne réponds plus au troll, je ne veux pas que ce tropique soit clôturé, et j’ai parfaitement compris le message la dernière fois, je tourne 7 fois ma langue avant de répondre…… !!!!
Dernière édition par BPhil le 27 Aoû 2008 10:31, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 10:38

fafa.dudu a écrit:
Je sors.
Vaut mieux effectivement... :roll:
Je n'apprécie pas que tu traites des forumeurs de gogo sous prétexte qu'ils énoncent un avis que tu ne parviens pas à comprendre.


C'est pourtant bien le mot qui convient. Il n'y a pas de différence entre les câbles, j'en suis fermement convaincu. Je comprend simplement le discours de passionnés qui par compulsivité vont investir des fortunes dans des magnifiques câbles, que d'opportunistes fabriquants savent leur préparer. Je suis même prêt à comprendre qu'ils entendent réellement une différence, mais ce n'est malheureusement pas au niveau de l'oreille que celà se situe.

Je pense que le test ABX est un bon test. Mais il démontre lui même ses propres limites : pour être capable d'entendre une différence entre 2 câbles, il faut mettre en place un veritable banc capable de rigoureusement superposer 2 résultats pour qu'enfin une millidifférence apparaisse. Cette différence, nous ne sommes donc justement pas capable de l'entendre objectivement, c'est à dire dans des situations normales. Et pour atteindre cette millidifférence (et en admétant qu'elle existe) il faut multiplier le prix du câble par 1000 ! Et on m'explique que cet investissement ne doit pas être mis ailleurs (ampli, enceinte...) c'est là que je décroche.

J'ai fréquenté des milieux de passionnés et je me permettrais de faire une analogie avec la photo (argentique) : j'ai vu des amateurs passer des heures et investir des fortunes à la recherche des produits et techniques capable de les aider à trouver un rendu, un grain, une netteté...et dieu sait que la photo est un milieu ou les coûts s'envolent. Mais nom d'une pipe, quand ils sortent leur photos, les résultats sont extraordinairement visibles. Et par n'importe quel pekin, et nul besoin de pseudo test abx.

Dans l'audiophilie, ce n'est pas le cas. Quand on n'entend pas la différence, on fait parti du populo des non initiés incultes et incrédules.
Dernière édition par brice1805 le 27 Aoû 2008 10:39, édité 1 fois.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 10:38

fafa.dudu a écrit:Je ne pense pas qu'il soit question de charge.
En revanche, il peut être question de la perception sur le long terme d'une qualité difficilement décelable.

On a tous fait l'expérience d'un matos qu'on trouve génial à la première écoute. Et puis au bout d'une heure, on se rend compte que c'est un poil irritant et fatigant.
Pour un cable, il peut en être de même, sur une période assez longue compte tenu du fait que les différences sont moins tranchées que sur un appareil électronique.


Effectivement je pense qu'il faut vivre avec un matériel quelque temps avant de se prononcer sur l'apport réel sur son système.
L'effet "Bose" est répandu chez beaucoup de gens: on en prend plein la gu..le au début, puis on se tire les cheveux d'avoir acheter un tel matos si cher...

La transparence d'un système (électroniques et enceintes) est aussi déterminante dans le test d'un câble. Si on a des enceintes typées, on pourra mettre ce qu'on veut derrière, on entendra pas beaucoup de différence. Avec des enceintes neutres, les différences seront plus marquées. Il en va de même avec l'électronique.
Donc peut-être que j'entends des différences parceque je me suis appliqué, dès le départ, a choisir les éléments les plus transparents et neutres possibles?? Du coup l'apport de tel ou tel câble se fait plus sentir...(donc rien de magique là dessus!!)

Et effectivement pour que le débat soit constructif pour le lecteur, plutôt qu'une critique stérile et facile, il est mieux de dire: j'ai vécu avec un galiléo puis avec un golden oval...les différences sont:... (en l'occurence j'ai eu les 2 si ça vous intéresse?)
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 10:44

brice1805 a écrit:
fafa.dudu a écrit:
Je sors.
Vaut mieux effectivement... :roll:
Je n'apprécie pas que tu traites des forumeurs de gogo sous prétexte qu'ils énoncent un avis que tu ne parviens pas à comprendre.


C'est pourtant bien le mot qui convient. Il n'y a pas de différence entre les câbles, j'en suis fermement convaincu. Je comprend simplement le discours de passionnés qui par compulsivité vont investir des fortunes dans des magnifiques câbles, que d'opportunistes fabriquants savent leur préparer. Je suis même prêt à comprendre qu'ils entendent réellement une différence, mais ce n'est malheureusement pas au niveau de l'oreille que celà se situe.

Je pense que le test ABX est un bon test. Mais il démontre lui même ses propres limites : pour être capable d'entendre une différence entre 2 câbles, il faut mettre en place un veritable banc capable de rigoureusement superposer 2 résultats pour qu'enfin une millidifférence apparaisse. Cette différence, nous ne sommes donc justement pas capable de l'entendre objectivement, c'est à dire dans des situations normales. Et pour atteindre cette millidifférence (et en admétant qu'elle existe) il faut multiplier le prix du câble par 1000 ! Et on m'explique que cet investissement ne doit pas être mis ailleurs (ampli, enceinte...) c'est là que je décroche.

J'ai fréquenté des milieux de passionnés et je me permettrais de faire une analogie avec la photo (argentique) : j'ai vu des amateurs passer des heures et investir des fortunes à la recherche des produits et techniques capable de les aider à trouver un rendu, un grain, une netteté...et dieu sait que la photo est un milieu ou les coûts s'envolent. Mais nom d'une pipe, quand ils sortent leur photos, les résultats sont extraordinairement visibles. Et par n'importe quel pekin, et nul besoin de pseudo test abx.

Dans l'audiophilie, ce n'est pas le cas. Quand on n'entend pas la différence, on fait parti du populo des non initiés incultes et incrédules.


:idee:
Dernière édition par iblieve le 27 Aoû 2008 10:56, édité 1 fois.
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 10:46

brice1805 a écrit:
fafa.dudu a écrit:
Je sors.
Vaut mieux effectivement... :roll:
Je n'apprécie pas que tu traites des forumeurs de gogo sous prétexte qu'ils énoncent un avis que tu ne parviens pas à comprendre.


C'est pourtant bien le mot qui convient. Il n'y a pas de différence entre les câbles, j'en suis fermement convaincu. Je comprend simplement le discours de passionnés qui par compulsivité vont investir des fortunes dans des magnifiques câbles, que d'opportunistes fabriquants savent leur préparer. Je suis même prêt à comprendre qu'ils entendent réellement une différence, mais ce n'est malheureusement pas au niveau de l'oreille que celà se situe.

L'extgrêmisme se situe des deux cotés, aussi bien du coté de celui qui affirme que le cable est un élément aussi important qu'un préampli (par exemple) que du coté de celui qui estime que les différences entendues ne sont qu'un effet placebo.
Et clairement, NON!!!

Je pense que le test ABX est un bon test. Mais il démontre lui même ses propres limites : pour être capable d'entendre une différence entre 2 câbles, il faut mettre en place un veritable banc capable de rigoureusement superposer 2 résultats pour qu'enfin une millidifférence apparaisse. Cette différence, nous ne sommes donc justement pas capable de l'entendre objectivement, c'est à dire dans des situations normales. Et pour atteindre cette millidifférence (et en admétant qu'elle existe) il faut multiplier le prix du câble par 1000 ! Et on m'explique que cet investissement ne doit pas être mis ailleurs (ampli, enceinte...) c'est là que je décroche.
Pas besoin d'utiliser un banc pour constater les différences. Un test en aveugle suffit...
Pour le prix, moi aussi, je décroche. Et là, je te rejoins sur ce que tu dis plus haut : gogos et commerçants qui en profitent.
J'ai fréquenté des millieux de passionnés et je me permettrais de faire une analogie avec la photo (argentique) : j'ai vu des amateurs passer des heures et investir des fortunes à la recherche des produits et techniques capable de les aider à trouver un rendu, un grain, une netteté...et dieu sait que la photo est un milieu ou les coûts s'envolent. Mais nom d'une pipe, quand ils sortent leur photos, les résultats sont extraordinairement visibles. Et par n'importe quel pekin, et nul besoin de pseudo test abx.
Tu ne peux comparer l'audition et la vision. Notre vision est bien plus performante que notre audition et surtout bien plus facilement assimilable et interprêtable.

Dans l'audiophilie, ce n'est pas le cas. Quand on n'entend pas la différence, on fait parti du populo des non initiés inculte et incrédule.

Si nous sommes à peu près égaux au niveau de la vision, grâce aux lunettes, nous sommes en revanche très différents au niveau de l'audition, ne serait-ce qu'au niveau de l'éducation.
Il m'a fallu pas mal de temps pour constater la profondeur de la scène sonore. Avant, ça me passait loin au dessus de la tête.
En photo, le flou artistique, la PDC, le grain, les noirs bouchés, les blancs cramés... ça se remarque nettement plus facilement. Et si on ne le remarque, il suffit qu'on nous mette le doigt dessus et c'est bon, on aura assimilé le concept.
La musique est bien plus complexe à analyser.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Aoû 2008 10:54

brice1805 a écrit:
fafa.dudu a écrit:
Je sors.
Vaut mieux effectivement... :roll:
Je n'apprécie pas que tu traites des forumeurs de gogo sous prétexte qu'ils énoncent un avis que tu ne parviens pas à comprendre.


C'est pourtant bien le mot qui convient. Il n'y a pas de différence entre les câbles, j'en suis fermement convaincu. Je comprend simplement le discours de passionnés qui par compulsivité vont investir des fortunes dans des magnifiques câbles, que d'opportunistes fabriquants savent leur préparer. Je suis même prêt à comprendre qu'ils entendent réellement une différence, mais ce n'est malheureusement pas au niveau de l'oreille que celà se situe.

Je pense que le test ABX est un bon test. Mais il démontre lui même ses propres limites : pour être capable d'entendre une différence entre 2 câbles, il faut mettre en place un veritable banc capable de rigoureusement superposer 2 résultats pour qu'enfin une millidifférence apparaisse. Cette différence, nous ne sommes donc justement pas capable de l'entendre objectivement, c'est à dire dans des situations normales. Et pour atteindre cette millidifférence (et en admétant qu'elle existe) il faut multiplier le prix du câble par 1000 ! Et on m'explique que cet investissement ne doit pas être mis ailleurs (ampli, enceinte...) c'est là que je décroche.

J'ai fréquenté des milieux de passionnés et je me permettrais de faire une analogie avec la photo (argentique) : j'ai vu des amateurs passer des heures et investir des fortunes à la recherche des produits et techniques capable de les aider à trouver un rendu, un grain, une netteté...et dieu sait que la photo est un milieu ou les coûts s'envolent. Mais nom d'une pipe, quand ils sortent leur photos, les résultats sont extraordinairement visibles. Et par n'importe quel pekin, et nul besoin de pseudo test abx.

Dans l'audiophilie, ce n'est pas le cas. Quand on n'entend pas la différence, on fait parti du populo des non initiés incultes et incrédules.


Et bien pour ne pas faire parti du"populo", dis nous ce que tu as testé, tes expériences etc...pour que ce soit constructif! :wink:
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 11:12

Mahler a écrit:Oui ça semble dingue mais parrait que l'on peut.



:wink:

tu penses que ibelieve mange des croquettes?parce que si c'est le cas...
arrêtez donc de vous prendre la tête sur un truc qui n'existe pas! :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 27 Aoû 2008 11:15

BPhil a écrit:Il y a aussi les câbles au fonctionnement très complexe de couches, (plusieurs isolant) et a masse flottante, ou masse totale comme les miens, et c’est dites couche influe, ainsi que les masses, on dira pour rester zen, qu’il faut quelque minutes pour qu’il se charge correctement.


Peux-tu expliquer ceci s'il te plait ?

Oh, par expliquer, je veux dire détailler les phénomènes électrodynamiques en oeuvre, proposer quelques calculs sur la base des modèles physiques correspondant aux phénomènes en question, et peux-tu également fournir une bibliographie digne d'intérêt (fiable) ?

Je te remercie.

Amicalement
Dernière édition par fte le 27 Aoû 2008 12:03, édité 1 fois.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message