Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 08 Juil 2024 9:46

Esscobar a écrit:
corintin a écrit:- la majorité a déjà été obligée de reconnaître l'impact d'un câble phono (entre cellule et phono)

Il n'y a eu aucune reconnaissance, puisque cela est connu et documenté depuis des lustres ... :

j'avais donné au début de la filière cet exemple tellement évident du câble phono.. que tout le monde avait été obligé de reconnaître l'impact possible d'un câble !! (alors qu''au début de la filière il n'y avait qu'une seule vérité absolue et indiscutable (les câbles n'ont jamais d'impact..) mais c'est rarement aussi simple dans la réalité..

Esscobar a écrit:
corintin a écrit:-- et il y a sans doute des nuances entre câbles d'interconnections ou câbles HP ou câble secteur... ou câble phono

Seulement phono lorsqu'il n'y a pas le réglage sur la platine ou préampli pour compenser :grad: .:

mais non, quand cela arrive "mal" au phono... c'est déjà trop tard !
et ce n'est pas avec un preampli que l'on règle une platine LP !!!
Dernière édition par corintin le 08 Juil 2024 10:18, édité 5 fois.
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 08 Juil 2024 9:48

JO95 a écrit:
Hoian a écrit:Je pense qu'on pourra dire qu'un câble peut avoir une incidence sur le son quand il n'est pas adapté à l'usage qui en est fait.
Par défaut, quand les objectivistes disent qu'un câble n'a pas de son, il sous entendent cette hypothèse.

Assez bien résumé je trouve :bravo:

C'est exact mais incomplet :wink:

L'expérience montre - tests ABX - qu'un câble parfaitement adapté à son usage est perçu comme ayant un son par une large partie d'un auditoire et que ces différences disparaissent lors du test en double aveugle.

Perception ≠ réalité.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 08 Juil 2024 9:54

Hoian a écrit:Je pense qu'on pourra dire qu'un câble peut avoir une incidence sur le son quand il n'est pas adapté à l'usage qui en est fait.
Par défaut, quand les objectivistes disent qu'un câble n'a pas de son, il sous entendent cette hypothèse.

c'est exactement l'argument qu'il faut sortir pour avoir toujours raison ! :D
c'est à l'image des experts du forum qui affirment que "tous les amplis de puissance sont identiques s'ils sont bien conçus"... imparable ! 8)

mais la réalité est souvent plus complexe...
corintin

Message » 08 Juil 2024 10:19

Sauf que mal concevoir un ampli, on peut l'imaginer.

Louper la conception d'un câble ... :o :lol:

Dans le premier cas, il faut faire des effort pour le réussir ; dans le second cas, il faut faire des efforts pour le louper !
syber

Message » 08 Juil 2024 10:22

syber a écrit:Louper la conception d'un câble ... :o :lol:

tout dépend de ce que l'on en fait !
typiquement, c'est le cas ou l'on change pour une autre cellule alors que le bras était "idéalement" câblé pour la cellule d'origine...
corintin

Message » 08 Juil 2024 10:39

C'est bon, je crois que tout le monde a compris :lol:
syber

Message » 08 Juil 2024 10:47

Quand on sait comment se porte le marché des câbles dans le monde, on peut donc en déduire que les 3/4 des audiophiles sont des abrutis...
Mais heureusement qu'une poignée de sachants sont là pour les sauver.
Dernière édition par mariofan de triangle le 08 Juil 2024 12:38, édité 1 fois.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 08 Juil 2024 11:09

mariofan de triangle a écrit:Quand on sait comment se porte le marché des câbles dans le monde, on peut donc en déduire que les 3/4 des 1udiophiles sont des abrutis...

Tu le sais, toi, comment se comporte le marché du câble audiophile dans le monde ?

Ce que l'on peut savoir, en revanche, facilement en regardant autour de soi et pas dans son petit entre-soi d'audiophiles, c'est que la plupart des gens font fonctionner les appareils qu'ils achètent avec les câbles de modulation qui sont fournis avec... et leur HP avec du câble HP basique de chez Leroy Merlin et assimilé...

Ce que l'on sait aussi, c'est que le rayon câbles basique des hyper marchés, vendant du câble standard bas de gamme acheté en gros en Chine et rebadgé-reconditionné par l'importateur représente la réalité du marché du câble... avec des marges colossales pour les hyper et l'importateur en raison des nombres vendus et de la culbute incroyable faite dessus...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Juil 2024 11:16

mariofan de triangle a écrit:Quand on sait comment se porte le marché des câbles dans le monde....

mes messages précédents incitent à la nuance.. et dans mon cas personnel à titre d'exemples :
- j'ai une platine LP plutôt THG.. le câble phono s'entend.. le bon câble n'est pas hors de prix (cellule SPU)
- pour le câble HP, j'ai choisi du van den Hull CS122.. un grand classique à prix raisonnable.. j'avais comparé
- en câble USB (lecteur vers dac), c'est un autre classique à 100€ et la aussi j'ai comparé, mon revendeur fait des prêts

et bien voilà, c'est un bon résumé ! reste à chacun à définir le "bien adapté".. la, il faut déjà comparer pour savoir !
corintin

Message » 08 Juil 2024 11:30

syber a écrit:C'est bon, je crois que tout le monde a compris :lol:

:bravo: :bravo:

Heureusement que GG14 est venu le premier parler de la ligne formée par cellule-câble-entrée préampli RIAA en rappelant que chaque cellule a ses exigences et que les mesures, eh oui, quand elles montrent des différences dans la bande audible corroborent des résultats audibles... faciles à corriger après mesures pour retrouver la linéarité perdue...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Juil 2024 11:45

corintin a écrit:j'avais donné au début de la filière cet exemple tellement évident du câble phono.. que tout le monde avait été obligé de reconnaître l'impact possible d'un câble !! (alors qu''au début de la filière il n'y avait qu'une seule vérité absolue et indiscutable (les câbles n'ont jamais d'impact..) mais c'est rarement aussi simple dans la réalité..

Ton message sent la mythomanie, puisque tu n'as fait que réagir, et pas initier ce constat :siffle:

search.php?keywords=phono&terms=all&author=corintin&fid%5B%5D=13&sc=1&sf=msgonly&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

mais non, quand cela arrive "mal" au phono... c'est déjà trop tard !
et ce n'est pas avec un preampli que l'on règle une platine LP !!!

:hein:

Qu'est-ce qui "arrive au phono" ?

:hein:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 08 Juil 2024 11:47

corintin a écrit:mais la réalité est souvent plus complexe...

Non, sauf dans l'esprit des ignares :ko: .
Esscobar

Message » 08 Juil 2024 11:47

syber a écrit:Sauf que mal concevoir un ampli, on peut l'imaginer.

Louper la conception d'un câble ... :o :lol:

Dans le premier cas, il faut faire des effort pour le réussir ; dans le second cas, il faut faire des efforts pour le louper !

:lol:

:bravo:
Esscobar

Message » 08 Juil 2024 11:48

mariofan de triangle a écrit:Quand on sait comment se porte le marché des câbles dans le monde, on peut donc en déduire que les 3/4 des 1udiophiles sont des abrutis...

Comme expliqué, cela n'a rien à voir avec la bêtise, ce sont d'autres facteurs qui interviennent ;) .
Esscobar

Message » 08 Juil 2024 11:50

Esscobar a écrit:tu n'as fait que réagir, et pas initier ce constat :siffle:

on va dire que je ne suis pas Christophe Colomb mais je sais que la terre est ronde...
si tu n'as rien d'autre de malin à dire ??

Esscobar a écrit:
corintin a écrit:mais la réalité est souvent plus complexe...

Non, sauf dans l'esprit des ignares :ko: .

nous savons que tu es construit de certitudes indiscutables...
corintin

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message