Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 125 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mon expérience avec câble HP Qed Silver Anniversary.

Message » 06 Déc 2003 3:14

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 04 Oct 2004 14:10, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2003 9:42

nico- a écrit:Le sens des cables c est du "pipeau".
Par contre un cable qui a deja pas mal fonctionné dans un sens et que tu retournes mettra quelques jours à se reouvrir correctement.
Le sens qui est indiqué sur les cables c est plus un repere qu une reelle indication d une propriété physique du cable.


Bonjour,

Il serait plus juste pour l'affirmer de prendre deux longueurs dans un même rouleau et de les écouter déjà toutes les deux "non- rodées" pour voir s'il y a une différence audible.
Rien n'empêche de prendre une autre marque (ou deux autres longueurs du même câble) afin de savoir si on peut confirmer (ou pas) un peu plus le truc.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2003 11:17

ok, Merci à tous les deux,
Donc, c'est bien ce que je pensais, je laisse en l'état et je "rôde", le vendeur de la MHP m'a parlé d'un minimum de 50 heures de rodage. Je trouve après une petite dizaine d'heures et en fait depuis l'installation que c'est déjà plutôt pas mal. :lol:
à + :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Déc 2003 11:29

Pardon François H tu as posté en même temps que moi!

je résume donc:

A) Sur le sens des câbles

1)c'est du pipeau :evil:
2)tous les câbles, même les plus modestes, ont un sens.... :o

Match nul

B) Sur l'importance du rôdage

1)un câble qui a déjà pas mal fonctionné dans un sens et que tu retournes mettra quelques jours à se réouvrir correctement. :o
2)Ceci explique peut être l'impression de François [2) du A)]. :lol:

Conclusion, même si je suis septique, je rôde! on verra bien. :wink: :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Déc 2003 11:46

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 04 Oct 2004 14:10, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2003 11:53

ok merci à tous, je rôde!! :lol: :lol: :lol:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Déc 2003 12:27

nico- a écrit:Neufs ou rodés un cable est déja plus ou moins polarisé, je n ai pas dis qu il n y avait pas de differences à l ecoute entre un sens et l autre, juste que en laissant tourner le cable quelques jours au final le resultat sera le meme quelque soit le sens.


Comment fais-tu en pratique ?:

Tu mets ton cable plusieurs jours à tourner sur ta chaîne, tu testes dans les deux sens après ce délai et il n'y a plus de différences.
ou:
Tu mets dans un sens plusieurs jours-> résultat A puis tu mets dans l'autre plusieurs jours -> résultat B avec A=B.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2003 12:36

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 04 Oct 2004 14:09, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2003 12:42

Docteur M a écrit:Le rodage des câbles, personnellement il ne me j'amais ébloui ...

Par contre les associations décevantes, AMHA avec les câbles au moins 50% du résultat est dans l'association (en opposition avec la "valeur absolue").

Doc'M



Un peu... de bon sens... ne fait pas de mal :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Déc 2003 12:48

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 04 Oct 2004 14:08, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2003 12:52

nico- a écrit:La deuxieme solution, sur la premiere tu entendras la difference.
Enfin comme d hab sur les sujets sensibles je precise : AMHA ;)


Tu as raison de préciser ce dernier point (le protocole étant "évidemment" contestable :wink: ).
Maintenant, c'est comme l'inversion de phase sur les convertisseurs, même si on perçoit une différence, très peu y prêtent réellement attention en pratique courante.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Déc 2003 13:14

nico- a écrit:Ben personnellement je ne suis pas trop d accord avec ca :lol:
1 Je ne parle pas de roder mais de polariser, on entend TRES facilement une difference.
2 Le coup des associations... ca n est pas valable tout le temps.



La polarisation me va plus que le rodage. Et du reste, cette polarisation ne prend pas 20, 30 ou 40 heures ou plus : c'est bizarre ces temps de rodage qui ignorent les minutes, les secondes :lol:

Quant aux associations, elles sont valables chaque fois que le cable est utilisé pour compenser les caractéristiques des éléments qu'il relie... soit ce qui se produit, tu en conviendras, chez une très grande majorité des gens qui fréquentent ce forum. :wink:

Tous les cables parfaits sont identiques. Tous les cables différents les uns des autres sont mauvais à moins qu'un de ceux là soit parfait.

Après on a le droit d'aimer chez soi un mauvais cable ou un bon car il nous convient mieux. Mais c'est encore une autre histoire.

De beaux exemples sont là pour le rappeler : Marc75 et ses essais nombreux et variés pour finalement se caler sur un cable de marque Proel à quelques euros le bout qui a donné chez lui en conjonction avec un matériel de THDG dont le prix excède celui de 98% des chaines possédées par les forumeurs, des résultats supérieurs aux cables fort couteux qu'il a aussi essayé et, pour certains, possédés.

Il faut donc être prudent quand on parle de cables et ne pas asséner des vérités non vérifiées autrement que de façon purement personnelle afin de ne pas faire accroire à des gens influençables que la vérité est dans le sens des cables HP, leur matériau, leur prix et dans un temps de rodage de X heures.

Donc polarisation : pourquoi pas.
Rodage : si ça veut dire polarisation, pourquoi pas.
Temps de polarisation : pourquoi pas, mais qu'on ne parle pas de façon précise du temps qu'il faut (par exemple selon mon expérience : quelques secondes...)
Sens du cable HP : in abstracto sans doute pas; après polarisation pourquoi pas.

Et surtout ne pas oublier que le temps de "rodage" est également celui des oreilles. Car on est certain d'une chose en ce domaine : l'audition évolue elle et grandement dans le temps, entre le matin et le soir, l'estomac plein ou vide, d'un jour à l'autre, en fonction de la température, de l'hygrométrie. On est beaucoup moins certain de l'évolution d'un cable dans les instants, secondes, minutes, heures, jours, mois qui suivent son branchement dans une chaine.

Maintenant chacun crois ce qu'il veut et se détermine en lisant ce que les uns et les autres écrivent en se fondant sur ces propres expériences.

Pour moi c'est comme DocM... en pire :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message