Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les casques les plus neutres

Message » 12 Juil 2022 14:33

Bonjour,

Une nouvelle venue sur ce fil vient de me permettre de revoir la superbe et excellente salle de concert du nouveau conservatoire de musique d'Antibes où j'ai assisté très récemment à la très belle interprétation du pianiste Nelson Goerner dans le concerto pour piano et orchestre n°2 de Johannes Brahms, accompagné de l'orchestre national de Cannes PACA dirigé par le titulaire de la baguette de celui de Baden-Baden.

Venue pour faire entrer les casques OK3D V4 M1 et OK3D V4 P dans la liste de ceux qui sont ou qui peuvent être considérés comme faisant partie des plus neutres de la production actuelle ou relativement récente. Une présence qui paraît très pertinente et si méritée que d'autres devraient probablement soutenir ces nouveaux candidats venus du monde DIY/artisanal.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Juil 2022 18:15

Bonjour,

Mes deux casques OK3D V4 sont clairement les casques le plus neutres de toute les casques que je possède ou ai écouté.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Juil 2022 18:34

Bonsoir,

Cela se confirme au fil des jours et de régulières nouvelles écoutes d'anciens CD Choc Classica et Diapason d'or qui provoquent d'excellentes sensations de justesse des timbres des instruments et des voix lorsque les extraits ont bénéficié de très bonnes conditions d'enregistrement. Ce qui est désormais souvent le cas, même si les choix d'utilisation et de placement des micros peuvent être bien différents.

Aussi, peut-on considérer que René a voté pour le OK3D V4 ? :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Juil 2022 19:20

renecito a écrit:Bonjour,

Mes deux casques OK3D V4 sont clairement les casques le plus neutres de toute les casques que je possède ou ai écouté.

Et ou peut on les trouver pour les écouter et les commander ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 26 Juil 2022 19:28

Hoian a écrit:
renecito a écrit:Bonjour,

Mes deux casques OK3D V4 sont clairement les casques le plus neutres de toute les casques que je possède ou ai écouté.

Et ou peut on les trouver pour les écouter et les commander ?

Bonsoir,

comme tu es parisien cela facilitera la possibilité en ayant contacté préalablement le concepteur OK3D en mp sur HCFR.

Bonne chance

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Juil 2022 8:15

Bonjour,

René n'a toujours pas confirmé son vote pour les V4. :P


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juil 2022 10:36

Bonjour André,

s'il faut confirmer, je confirme et je précise que la neutralité du V4M1 dépasse la notion de l'équilibre fréquentielle par sa résolution qui rend les timbres véridiques.
En effet, par comparaison avec mes autres casques, la grande lisibilité est révélatrice quand les autres introduisent des floues, qui peuvent être agréables, mais implicitement moins précis.
Il est pour moi évident que l'on passe dans de la haute résolution et vérifie que l'électronique en amont est mieux révélée, même si comme pour tous les casques, ils resteront le maillon faible du système.

Bonne journée

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Juil 2022 15:21

renecito a écrit:
Hoian a écrit:Et ou peut on les trouver pour les écouter et les commander ?

Bonsoir,

comme tu es parisien cela facilitera la possibilité en ayant contacté préalablement le concepteur OK3D en mp sur HCFR.

Bonne chance

Merci :thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 31 Aoû 2022 11:36

Bonjour,

Légère mise à jour de la page d'accueil sur laquelle ont été signalés les Tests HCFR.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Sep 2022 13:32

bonjour à tous,

avant de poster, je tiens à préciser que je viens de lire les 23 pages du sujet… étant cloué au lit avec une bonne crève, ça laisse du temps.
Ce n’est pas du temps perdu, car toutes les réflexions de ce fil sont très intéressantes qu’elles soient objectives ou plus subjectives d’ailleurs.

Je vais y aller de ma propre expérience (petite) et de mon sentiment. :roll:

Pour commencer j’ajoute une voie de plus pour le focal clear original avec un DAC et un ampli réputé neutre évidemment.
Pour le déterminer, je m’appuie essentiellement sur le son des instruments, plus spécifiquement de la trompette. D’une part j’ai joué toute ma jeunesse au sein d’une harmonie du cornet à piston et du trombone à coulisse et j'y ai beaucoup entendu de trompette. d’autre part, sur certaines attaques de trompette dans l’embouchure, cela me fait mal aux tympans dans la réalité (comme j’ai exactement les mêmes sensation avec le clear). Pourtant j’ apprécie le charme et la beauté de cet instrument tel quel (va comprendre).


J’ ai aussi le sennheiser HD660S mon premier casque. J’ai toujours su qu’il était trop chaud pour être neutre. ça n’en demeure pas moins un bon produit, même si il est clairement dépasser par le focal sur tout les plans.

Si j’évoque ça, c’est pour étayer une constatation qui s’est imposé de fait.

Je prenais beaucoup de plaisir avec ce casque de façon générale, seulement sur certaine musique un peu électronique, genre Balavoine, le paradis blanc de michel Berger, je ne retrouvait qu’une voie de chanteur très agréable, le reste de la musique étant sans intérêt. Ma faible expérience attribuait ça au fait que le casque étant plus résolvant que les systèmes d’écoute qui nous entourent au quotidien, certains sons électronique ne pouvaient rivaliser avec la beauté des instruments acoustiques (qu’est-ce qu’on est con parfois… :oops: )
J’évitais donc de fait ces enregistrements.
C’est avec le clear que j’ai compris mon erreur. :ohmg:
Le son colorée du sennheiser défavorisait certains enregistrements au point de les rendre sans intérêt ou presque pour certain.

A l’inverse c’est un casque flatteur en général sur les voix (parce qu’il triche bien entendu).

Pour finir, on peut très bien prendre beaucoup de plaisir avec une écoute colorée, je rejoint Pierre Paya et d’autres à ce propos.
Seulement il faut être conscient de deux choses:

La première, plus on dérive du neutre, plus on se coupe de certains genres de musique( musique classique, opéra, musique électronique… tout ce qui comporte des sons sybilins et de façon générale une grande dynamique j’imagine)

La deuxième, probablement plus simple à accommoder avec notre conscience c’est le fait, si on est un peu connaisseur que l’on s’éloigne de l’enregistrement sonore initiale et par la même de l’événement sonore.
Dit d’une autre façon, on enlève une émotion artistique initial pour en recréer une artificielle.

Pour rentrer dans le détails avec le sennheiser, je pouvais avoir de l’émotion sur les voix moins sur l’instrumentale.
C’est normal, surtout lorsque l’on a jamais entendu les interprètes réellement, et puis une voie ça évolue beaucoup avec l’âge ( on peut citer johnny par exemple)... un instrument donné et connu beaucoup moins,
même si tous les pianos et toutes les trompettes et guitares ne produisent pas exactement les mêmes sons loin s’en faut… bref notre cerveau détecte probablement plus facilement la tricherie.

Pour approcher la réalité d’un événement sonore, il faut trois choses.

La neutralité, la justesses des timbres chère à julien cleriensis.
La définition martelé par renecito
Et un enregistrement permettant d’exprimer les qualités du casque possédant neutralité et définition… dis comme ça, ça parait simple. :siffle:
C’est probablement le dernier point qui est le plus dur à atteindre. (et à comprendre pour le profane, à part des pro comme igor et Julien :roll: )

Si on réunit ces trois qualités, alors on a une chance d’approcher le nirvana musical, même si l’on peut prendre du plaisir sans chercher à l’atteindre et en s’éloignant de la haute fidélité. :wink:

Je me rends bien compte que c’est un grand retour pour ma petite expérience :oldy: , aussi j’espère que ça synthétise un peu l’intérêt de la neutralité notamment pour un néophyte qui serait tenté de favoriser un système au casque coloré tout en voulant écouter de nombreux genre musicaux.

boire ou conduire, il faut choisir… en connaissance de cause. 8)
Gainsborough
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Juil 2022 11:45
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Sep 2022 16:09

Bonjour,

Très bonne analyse générale assortie d'un exemple que je partage puisque j'ai longtemps devancé les trompettes et clairons de la fanfare de notre école et entendu celles de plusieurs orchestres symphoniques et de "variétés" pendant quelques années par la suite. La trompette peut paraître agressive à certains moments et encore plus de près. :wink:

J'aurais d'ailleurs dû me méfier encore davantage*, car c'est ce qu'il m'était arrivé au printemps dernier au cours du concert, amplifié, de Jaimie Branch dont nous avons appris le décès au cours du mois d'août. Dans ce cas, bouchons d'oreilles de concert, que je n'avais pas...ou casque déficient dans l'aigu. :wink:

Cependant, si des casques reproduisent plutôt bien les sensations de concert (timbres, dynamique), ce ne sont pas toujours ceux qui sont le plus appréciés et le CLEAR me paraît être un cas typique, puisqu'un grand nombre de personnes et de professionnels du son le préfère à son successeur CLEAR Mg que d'autres apprécient davantage.


Très bon et rapide rétablissement et bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32473
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Sep 2022 19:37

un concert amplifié, pas d'échapatoire... que tu as dut souffrir :roll:

c'est l'exemple typique, pourtant que c'est beau une trompette dans les mains de Miles davis ou Maurice André. 8)

c'est le seul cuivre (avec le clairon, le cor et un peu la flute traversière) qui sonne métallique dans l'orchestre, le cornet est mat en comparaison.
Pierre Paya a raison quand il définit les attentes des clients et le Focal clear MG répond très probablement aux études de marché... est-ce que l'on peut les blamer, même si ce n'est pas notre cheminement personnel.
J'espère sincèrement que pour le nouvel utopia, il garde une direction sans compromis par rapport à la qualité de résolution et la neutralité exemplaire qui a fait le succès de son prédécesseur.
Gainsborough
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Juil 2022 11:45
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Sep 2022 20:43

Effectivement, les études de marché ne visent pas le sans compromis sur tout les critères, par définition.
Un panel de clients audiophiles n'est pas égal à un panel de professionnels du son.
Un panel de clients fan de métal n'est pas égal à un panel de clients fan de classique.
Et moi je correspond à une étude de marché de ........ Beyerdynamic ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Sep 2022 20:52

[quote="ajr"]
J'aurais d'ailleurs dû me méfier encore davantage*, car c'est ce qu'il m'était arrivé au printemps dernier au cours du concert, amplifié, de Jaimie Branch dont nous avons appris le décès au cours du mois d'août. Dans ce cas, bouchons d'oreilles de concert, que je n'avais pas...ou casque déficient dans l'aigu. :wink:



Jaimie branch :bravo:

C'est une découverte et franchement quelle créativité... je ne serai pas surpris si des cinéastes choisissaient ses musiques comme bande son.
Sa musique génère des ambiances assez incroyable... genre film de tarantino.
vraiment balèze :bravo:
Je regrette maintenant de ne pas avoir eu mal aux oreilles avec toi 8)
Gainsborough
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Juil 2022 11:45
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Sep 2022 21:06

renecito a écrit:Effectivement, les études de marché ne visent pas le sans compromis sur tout les critères, par définition.
Un panel de clients audiophiles n'est pas égal à un panel de professionnels du son.
Un panel de clients fan de métal n'est pas égal à un panel de clients fan de classique.
Et moi je correspond à une étude de marché de ........ Beyerdynamic ! :ko: :ane:


Hormis ton aversion aux prix, j'ai toujours été surpris par ton refus du haut de gamme Focal.
Dans sa technologie, les casques focal font partie à priori des plus définie... il n'y a guère que les électrostatiques qui font mieux dans ce domaine... on croirait Pépone ou Don Camillo... en moins violent :zen:
Ceci dit le beyer est certainnement un très bon choix :wink:
Gainsborough
 
Messages: 21
Inscription Forum: 04 Juil 2022 11:45
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message