Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, Passionneson, pierrepauljack, renecito et 97 invités

Les casques les plus neutres

Message » 15 Jan 2022 15:07

dub a écrit:
eric65 a écrit:
Sur les foras francophones, c'est nettement moins bisounours que sur head-fi, c'est parfois, "to be hated, or not, that is the question".

C'est pourquoi, il m'est parfois arrivé de me réfugier sur head-fi pour poster, sans risque de me faire taper dessus.


Ben voilà autre chose: une persécution? :friend: Tu confonds peut-être te faire taper dessus avec de la critique bon enfant…



Re dub

Je ne confonds rien du tout. Je sais reconnaitre les critiques "bon enfant", de celles qui le sont nettement moins.

René, à propos de critiques "bon enfant", je te rassure tout de suite, j'apprécie tous les nouveaux mots de vocabulaire, assez recherchés, de notre belle langue française, que tu nous faits parfois découvrir, même si je ne les partage pas tous.

Sinon, une évidence, comme dans la vraie vie, on ne plait pas à tout le monde, mais c'est assez différent entre les foras, d'un forum à l'autre.

Je retiens les foras qui me plaisent le mieux pour discuter et échanger ; sinon, je les quitte.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5489
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Jan 2022 18:06

Médisant René que tu es, pour tous ceux qui croient encore à l'écoute aux enceintes (sans être désespérés).

Moi, je ne connais qu'un seul membre d'HCFR qui arrive à une écoute aux enceintes de manière acceptable, c'est à dire assez fidèle pour le respect du ton (et qui est donc concurrentiel au casque), un certain Igor Kirkwood, qui a fait un travail monstrueux pour rendre son écoute aux enceintes correcte, au sens Hi-Fi du terme. Bravo à lui. (émoticône d'un petit chinois opinant du chef).


Euh moi je suis ravi de mes enceintes, c'est juste qu'en général je vous en parle pas. 8)
Mais il est vrai que je vis seul et que je pense mon placement assez optimal.
Sylvanor
 
Messages: 1791
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 16 Jan 2022 18:32

Sylvanor a écrit:
Médisant René que tu es, pour tous ceux qui croient encore à l'écoute aux enceintes (sans être désespérés).

Moi, je ne connais qu'un seul membre d'HCFR qui arrive à une écoute aux enceintes de manière acceptable, c'est à dire assez fidèle pour le respect du ton (et qui est donc concurrentiel au casque), un certain Igor Kirkwood, qui a fait un travail monstrueux pour rendre son écoute aux enceintes correcte, au sens Hi-Fi du terme. Bravo à lui. (émoticône d'un petit chinois opinant du chef).


Euh moi je suis ravi de mes enceintes, c'est juste qu'en général je vous en parle pas. 8)
Mais il est vrai que je vis seul et que je pense mon placement assez optimal.


Salut Sylvain.

Le plus important, c'est la qualité de l'assise au point d'écoute ; pas trop quand-même, pour ne pas s'endormir.

Igor Kirkwood a de toute apparence une très bonne qualité concernant l'assise au niveau de son point d'écoute, et a aussi réalisé un travail "monstrueux" d'optimisation de son système d'écoute, qui n'est pas à la porté du premier venu.

Image

Image

Relevés, avant optimisation.
Image

Relevés après optimisation (avec 4 subs).
Image

Source: general-haute-fidelite/sys-igor-kirkwood-by-ohl-q-sys-core110f-4-subs-ns1000x-t30094413.html

Parfois, je me dis, que pour l'écoute, cela reste plus simple au casque, même si l'écoute reste très différente de celle des enceintes (pour l'image sonore), comme déjà dit.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5489
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Jan 2022 21:36

:ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Jan 2022 9:11

C'est curieux cette manie qu'ont les ingénieurs du son à tracer des courbes.

Cela dit, moyennant l'utilisation des moyens de matière grise dignes du Manhattan Project dans les années 1940 pour aboutir à ces résultats, ça à l'air pas mal du tout, ce système d'HP pour écouter de la musique et regarder des films ; une belle alternative aux casques HD 560S/HD 400 Pro et Beyer DT 1990 Pro, pour tous ceux et celles à la recherche de la neutralité la plus fidèle possible à la source, mais aux enceintes.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5489
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Jan 2022 9:37

Bonjour,

Il ne faut certainement pas négliger l'aspect utilitaire de ce projet, puisqu'Igor doit probablement se servir de la partie audio pour son activité professionnelle.

Qui peut parfois l'amener à effectuer la prise de son d'oeuvres avec et pour petits et grands enfants comme le CD Paroles pour demain (Jade).

Image

Ainsi qu'un prochain à venir, capté en l'Abbaye Royale de Fontevraud avec Vox Clamantis.

D'ailleurs, peut-être dans ce programme ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Jan 2022 13:02

Bonjour à tous.

Bonjour André.

Tiens, le casque Pro Senn HD 400 Pro vient d'être primé par une revue ; peut-être intéressera t-il notre ami Igor, pour son studio, en complément de ses enceintes ?

https://musictech.com/reviews/studio-re ... ro-review/

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5489
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Jan 2022 13:37

Merci pour ce lien à partir duquel l'on peut également accéder à l'essai de ses concurrents BEYERDYNAMIC DT 900 PRO X et DT 700 PRO X auxquels est attribué la même note. Neuf sur dix (9/10) également pour l' AUSTRIAN Audio HI-X15.

Par contre, un 10/10 est attribué au BEYERDYNAMIC DT 1990 PRO. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Jan 2022 0:14

Après maintenant plus d'une semaine avec ces deux protagonistes côte à côte, je ne peux qu'aller dans le sens de cette excellente note. Toutefois, bien qu'étant dotés tous les deux de très solides qualités, ma préférence va sans conteste maintenant au Beyer, plus précis notamment dans les masses symphoniques chargées, là ou le senn enveloppe un peu plus donne une vision plus généraliste, peut-être plus neutre finalement ? le beyer reste impitoyablement précis, imperturbable, c'est vraiment déroutant qu'à ce niveau de prix il y ait autant de maîtrise technique..
Sur deux tonalités très proches, puisque égalisée, on a très clairement ces deux partis pris, du recul avec le Senn, moins précis bien qu'au premier abord il semble assez fouillé, mais quand ça devient chargé ça se trouble légèrement, un grave moins étendu, mais une image plus "profonde", disons qu'on est moins en position d'intimité, là où le Beyer lui a fait le choix d'un rendu plus "chaleureux" avec un grave plus profond, mais avec un poil trop de traîne pour être totalement neutre, le senn est plus contrôlé sur ce point, surtout sur la transition grave/médium, un médium doux mais ultra défini, son très très gros point fort, cette douceur peut au premier abord paraitre flouter le message justement, mais c'est dans les messages complexes que l'on comprend qu'il n'en est rien, on a de la douceur ET de la définition et un aigu très incisif, trop sans EQ, ça c'est sûr, avec EQ il garde un tranchant mais s'intègre beaucoup mieux au reste du spectre, et enfin une image plus "frontale", plus large, enveloppante, on est tout près des musiciens, dans leur intimité musicale mais avec de l'espace autour d'eux.

C'est donc toujours un ex-aequo technique objectif, mais un match gagné par le Beyer pour mes attentes subjectives. Je n'en délaisse pas pour autant le 560S, au contraire, j'ai le choix ! c'est pas dit que dans deux mois j'aurai pas changé de chouchou ! :hehe: Objectivement, dans une approche globale, le Senn reste le plus neutre des deux, enfin je pense :ko:

Bien évidemment je parle toujours de ces deux casques au travers d'une écoute égalisée, qui neutralise les défauts de tonalité (enfin, les défauts pour moi.) pour ne garder que ce qui n'est pas corrigeable... c'est à dire tout le reste. On ne fera jamais sonner bien un mauvais casque, même en corrigeant à grands coups d'EQ sa courbe chahutée, par contre un bon... c'est du velour.

à noter que pour corriger le Beyer 3 bandes suffisent. Pour le Senn il en faut 5.. étonnant non ?

En tous cas, ces deux là ont une belle carrière devant eux et feront honneur à leur prédécesseurs (HD600 et DT990 pro) en longévité, j'en suis persuadé !

Le DT1990 doit être vraiment une perle.. faut que je m'en procure un.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Jan 2022 11:05

:zen:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Jan 2022 18:40

eric65 a écrit:C'est curieux cette manie qu'ont les ingénieurs du son à tracer des courbes.

Cela dit, moyennant l'utilisation des moyens de matière grise dignes du Manhattan Project dans les années 1940 pour aboutir à ces résultats, ça à l'air pas mal du tout, ce système d'HP pour écouter de la musique et regarder des films ; une belle alternative aux casques HD 560S/HD 400 Pro et Beyer DT 1990 Pro, pour tous ceux et celles à la recherche de la neutralité la plus fidèle possible à la source, mais aux enceintes.


Merci eric pour ton chaleureux post d'accueil sur ce fil :thks:

Concernant les courbes de réponse des casques, elles sont difficiles à interpréter, et partiellement dépendantes de l'oreille de chacun.
Par contre les courbes de réponses pour enceintes sont à la fois plus faciles à réaliser et à interpréter et de surcroit ne dépendent pas de la forme de nos oreilles.
Et surtout une bonne courbe de réponse pour enceintes signera une bonne écoute. Moins évident pour les casques.
La recherche de la neutralité pour le rendu sonore du casque me semble être une démarche essentielle. Un des problèmes immédiat, évoqué dans l'Univers Casques c'est d'utiliser ou pas un casque égalisé. Mais avant d'égaliser celui ci il conviendrait de le mesurer..... :wtf:

Le choix d'un casque neutre afin, via le fil sur l'écoute binaurale........., de comparer casques et enceinte sera intéressant.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Jan 2022 21:43

J'ai recommencé à m'intéresser récemment à l'écoute au casque et j'ai certaines remarques à faire au sujet de la neutralité :
- le casque ou écouteur est neutre si la courbe de réponse au tympan avec le casque est la même que la réponse au tympan en écoute sans casque (les casques dits FEC Free-air Equivalent Coupling ne me semblent pas suffisants parce que la mesure à l'entrée du conduit auditif ne tient pas compte de la réponse propre du conduit auditif qui est modifiée différemment selon le modèle du casque ou de l''écouteur)
- je ne pense pas qu'il puisse exister un casque qui soit neutre pour chaque auditeur, compte-tenu des caractéristiques physiques individuelles de l'appareil auditif qui modifient la courbe de réponse obtenue au tympan
- c'est pour ça que je ne suis pas convaincu par les courbes 'idéales' proposées par Harman qui sont mesurées à l'entrée du conduit
- comme la mesure au niveau du tympan de l'utilisateur est un peu compliquée, il vaudrait mieux trouver une méthode d'égalisation sans avoir besoin de mesurer (Griesinger a proposé une méthode)
- on peut contourner le problème en optimisant la réponse par rapport aux HRTF individuels et le vérifier par la qualité de la spatialisation, mais dans ce cas on peut se poser la question : si l'image spatiale procurée par un casque à un auditeur est parfaite, le casque est-il neutre aussi en courbe de réponse ?
- autre idée : automatiser l'égalisation large-bande du casque par une mesure en temp réel comme Apple le fait dans les fréquences graves pour les Airpods Pro avec un micro du côté du conduit auditif

Le sujet est passionnant en tout cas.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Jan 2022 23:45

- c'est pour ça que je ne suis pas convaincu par les courbes 'idéales' proposées par Harman qui sont mesurées à l'entrée du conduit


il me semblait que la courbe harman tenait compte des résonances types de l'oreille complète y compris la résonance du canal auditif, et pas uniquement de la concha et de la pinna.

Pour la technique proposée je vais regarder ça de plus près.
Pour ma propre expérience c'est un combo mesure et linéarisation à l'oreille par sweep qui m'a donné les résultats les plus convaincants, mais j'avoue qu'il faut un minimum d'entrainement et d'expérience. Reste qu'à la mesure, un casque avec drivers orienté mesure immanquablement avec un affaissement du haut-médium pour avoir une sensation linéaire à l'oreille, ce qui n'est pas le cas avec un casque à driver parallèle, preuve que le résultat dépend de la morphologie ET du type de casque.

je ne pense pas qu'il puisse exister un casque qui soit neutre pour chaque auditeur, compte-tenu des caractéristiques physiques individuelles de l'appareil auditif qui modifient la courbe de réponse obtenue au tympan


Je suis totalement d'accord. Quand on parle ici de casque neutre, c'est par rapport à un postulat standardisé, car il faut bien une référence commune.. donc la variable sera plus dans la courbe cible standard et c'est là qu'il y a débat, plus que dans la volonté de lisser le cas par cas pour avoir une référence commune, mais si on cherche une précision absolue, seul la personnalisation peut fonctionner. Et je pense qu'un casque très altéré tonalement selon une cible standardisée ne sera neutre pour personne, même avec des morphologies différentes.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2022 8:31

Bonjour,

Un grand merci matinal tout d'abord aux professionnels du son qui nous proposent cette orientation passionnante de la reproduction sonore et de sa perception.
Déjà, parce que ce qui vient d'être dit confirme certaines des observations que j'ai pu faire seul ou en compagnie.

Puis, parce que les nombreuses conversations qu'il m'est arrivé d'avoir avec monsieur Max Capgras de chez EARSONICS pour l'utilisation de mes premiers écouteurs VELVET (avec filtre à réglage statique et progressif) et ensuite pour le choix de mes S-EM6 V2 actuels, m'en ont beaucoup appris sur le sujet et plus particulièrement sur les caractéristiques de nos oreilles et de rôle de nos canaux auditifs qui viennent d'être rappelés.


Aussi, en attendant la suite et tandis que le jour se lève, très bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2022 9:10

ajr a écrit:Merci pour ce lien à partir duquel l'on peut également accéder à l'essai de ses concurrents BEYERDYNAMIC DT 900 PRO X et DT 700 PRO X auxquels est attribué la même note. Neuf sur dix (9/10) également pour l' AUSTRIAN Audio HI-X15.

Par contre, un 10/10 est attribué au BEYERDYNAMIC DT 1990 PRO. :wink:


Bonne journée.


Bonjour à tous.

Bonjour André.

Expertise et contre-expertise !

Si pour certaines revues, la hiérarchie concernant la neutralité des casques non égalisés est la suivante : Beyer DT 1990 Pro > Beyer DT 900 Pro X = Sennheiser HD 560S.

Et bien, d'après le site de comparaisons "objectives" de casques RTINGS.com (et son banc de mesure ultrasophistiqué), on obtient une toute autre évaluation, du moins pour ces deux casques : HD 560S > DT 1990 Pro.

https://www.rtings.com/headphones/tools ... shold=0.10

Bon week-end.

PS: sinon, le lien donné par Sylvain concernant l'imagerie au casque, vu par le site RTINGS https://www.rtings.com/headphones/tests ... soundstage est très intéressant à lire ; sinon, ne pas hésiter à regarder les définitions des mesures faites par ce site et représentées par un petit point d'interrogation ; c'est assez instructif.

Et puis, vous pouvez regardez aussi d'autres casques sur ce site, pour des comparatifs deux à deux, dans la liste des casques testés par RTINGS.
https://www.rtings.com/headphones/tools ... shold=0.10
(NB : test qui sera rendu public dans quelques jours pour le Meze Empyrean ; soyez patient).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5489
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message