Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d, Passionneson, pierrepauljack, renecito et 84 invités

Les casques les plus neutres

Message » 22 Jan 2022 9:37

Merci de nous rappeler ces notes et mesures, mais comme le FOCAL Utopia* reste encore le casque qui convient le mieux à ce que souhaitent mes oreilles et que ce n'est pas le cas de celles de beaucoup d'autres mélomanes. Celles-ci ont le très grand mérite d'être mises à disposition pour permettre d'établir une sélection qui devra immanquablement être confirmée par des écoutes avant choix.

D'ailleurs, l'exemple de René qui connaît également les techniques propres à la fabrication industrielle en général et également à celle d'un casque industriel de grande, de petite série et artisanal, en est une autre illustration puisqu'il préfère le son du DT-1990 PRO à celui du HD 560S.


Bonne journée.


* mon casque artisanal électrostatique OK3D V3 s5 peut être également qualifié de neutre. Et, la version V4 que je vais bientôt recevoir devrait amplifier ce caractère tout en augmentant le degré de transparence en raison de la modification acoustique d'une structure.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2022 10:03

À mes oreilles je trouve également l'OK3D v3 (s4 pour moi) neutre. Comme René mon autre grosse référence est le DT1990 + pads A. Je reviens toujours sur ce casque, sur toutes musiques et enregistrements c'est le plus constant. Son alter ego est l'OK3D, quand je passe de l'un à l'autre je ne suis pas obligé de me réadapter, contrairement au TH900 et au HD800s. Le 900 est le plus décalé, avec une écoute pas mal colorée, et le HD800s donne une écoute sensiblement différente pour l'équilibre fréquentiel par rapport au 1990. Le HE-6 reste dans les clous pour moi sur l'équilibre et la neutralité, mais quelque peu "écarté" d'un 1990, trouvant ce dernier davantage "tout terrain" et neutre.
J'ai écouté brièvement le HD560s qui ne m'a pas convaincu, préférant l'AKG k371 découvert le même jour.
Le 1990 n'est pas parfait mais je trouve finalement qu'il donne peu de colorations, son pic à 8000 Hz étant relatif car avec l'usage les pads se tassent et ce pic se réduit voire devient anecdotique? René m'a dit que c'est peut-être la zone 3000 Hz qui gêne un certain nombre d'utilisateurs de 1990, plutôt que cette zone des 8000 Hz.
La morphologie de chacun fait que la charge acoustique d'un casque en situation peut évidemment varier...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 22 Jan 2022 13:20

cleriensis a écrit:il me semblait que la courbe harman tenait compte des résonances types de l'oreille complète y compris la résonance du canal auditif, et pas uniquement de la concha et de la pinna.
Effectivement, mais les mesures se font seulement à l'entrée du conduit et on extrapole avec la réponse d'un conduit auditif moyen. Ce qui me dérange, c'est que les dimensions des conduits peuvent varier facilement de 30% selon les individus, ce qui décale les fréquences de résonnance d'autant et conduit à des écarts d'environ 5dB dans les fréquences importantes de 2 à 6kHz sur les courbes Harman. Ce qui n'est pas négligeable auditivement.
Alors il ne me semble pas étonnant qu'un casque donné puisse être apprécié comme "neutre" pour quelqu'un, terne pour un autre et agressif pour un troisième.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Jan 2022 13:27

ah ok. Je comprends. Pour ma part mon micro de mesure est bien à l'intérieur du conduit, mais celui-ci est parfaitement cylindrique, donc pas représentatif des conduits biologiques. C'est d'ailleurs ici que j'ai modifié mon setup de mesure, car sinon la réponse impulsionnelle était très altérée par ce cylindre parfait.
Mais nous sommes d'accord, la mesure d'un casque est très complexe.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2022 13:27

ah ok. Je comprends. Pour ma part mon micro de mesure est bien à l'intérieur du conduit, mais celui-ci est parfaitement cylindrique, donc pas représentatif des conduits biologiques. C'est d'ailleurs ici que j'ai modifié mon setup de mesure, car sinon la réponse impulsionnelle était très altérée par ce cylindre parfait.
Mais nous sommes d'accord, la mesure d'un casque est très complexe.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Jan 2022 13:58

Par ailleurs, tous ceux qui pratiquent les IEM universels et customs se rendent compte qu'il est parfois nécessaire d'équiper des écouteurs universels d'embouts de dimensions différentes de chaque côté et l'on doit également ajouter que la composition et le forme des tips permettent de modifier le résultat sonore.

Mais cela est visible en comparant la partie interne moulée des customs de chacune des oreilles.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2022 17:20

ohl a écrit:
cleriensis a écrit:il me semblait que la courbe harman tenait compte des résonances types de l'oreille complète y compris la résonance du canal auditif, et pas uniquement de la concha et de la pinna.
Effectivement, mais les mesures se font seulement à l'entrée du conduit et on extrapole avec la réponse d'un conduit auditif moyen. Ce qui me dérange, c'est que les dimensions des conduits peuvent varier facilement de 30% selon les individus, ce qui décale les fréquences de résonnance d'autant et conduit à des écarts d'environ 5dB dans les fréquences importantes de 2 à 6kHz sur les courbes Harman. Ce qui n'est pas négligeable auditivement.
Alors il ne me semble pas étonnant qu'un casque donné puisse être apprécié comme "neutre" pour quelqu'un, terne pour un autre et agressif pour un troisième.


finalement , le bon vieux système qui consiste à valider l'achat d'un casque par l'écoute reste le moyen le plus sur de ne pas se tromper !!! :oldy:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 22 Jan 2022 17:44

ça en fait parti et heureusement aussi en fonction de chaque personne ! il n' y a pas que les courbes pour faire sont choix ! :ko: de mon coté ne sachant pas les lire! je n'ai que mon systeme auditif pour me décider ! bien que pas parfait non plus :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Avr 2022 8:27

En écoutant le même casque sur une période, on s'habitue à sa signature. S'il n'est pas trop coloré à la base, on peut le trouver relativement neutre. En passant sur un casque réputé plus neutre et normalement ressenti comme neutre en fonction de sa physiologie, il va sembler peu neutre juste après le précédent, puis l'oreille s'habitue à nouveau et va le trouver neutre.
Il existe pas mal de casques assez neutres et performants pour contenter tout le monde! faut trouver chaussure(s) à son pied...
Je pense que la neutralité proche du parfait n'existe pas. Perso je m'en approche en égalisant certains casques comme le HD800s, mais c'est lié à ma propre sensation d'euphonie.
Dans mon expérience la meilleure neutralité est ressentie sur les ok3d v3 et v4.
Il faut avoir écouté et écouter plusieurs matériels, sur casque et sur enceintes, écouter beaucoup de types de musiques et d'enregistrements, écouter en concert incluant de l'acoustique sans amplification. Partager des expériences aussi avec d'autres qui ont une bonne oreille. On arrive à affiner ses critères d'appréciation de l'euphonie. Ce n'est pas la fidélité ou la neutralité absolue d'un système d'écoute, mais la sensation de s'approcher d'une fidélité de reproduction, avec le plaisir d'écoute associé.
Pour les casques la technique et les mesures ne font pas tout, mais viennent bien en appui pour savoir si tel casque n'est pas manifestement très coloré ou avec une relative neutralité attendue, à confirmer selon ses écoutes personnelles (courbe de réponse fréquentielle). Les autres critères techniques vont concerner la sensibilité, la capacité de réponse impulsionnelle, la tenue en puissance/distorsion, la spatialisation, la courbe d'impédance...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Avr 2022 17:10

Bonjour,

Je pense utile de préciser que de la préférence de nombreux mélomanes est en faveur des casques qui proposent un son agrémenté, car ils leur trouvent davantage d'attraits qu'à ceux qui tentent de reproduire le plus justement possible ce qui entre dans leurs oreillettes.

Sentiment qu'il m'est arrivé de partager à l'écoute de certains casques qui m'avaient paru sans vie bien que sans déséquilibre dans les fréquences. Tel, le Hifiman HE-1000 dont la base était pourtant certainement bonne, puisque le HE-1000 V2 fait partie de mes casques préférés.

Ceci, pour dire que neutralité ne veut pas obligatoirement signifier ennui et que le OK3D V3* en est le parfait exemple.


Bonne journée.


* Bien que tous ceux qui ont pu l'écouter le trouvent encore supérieur au V3 s5 pour ce qui concerne la résolution, la transparence, la dynamique..., je ne cite pas le V4, pas encore entendu, qui devrait également parfaitement illustrer ce propos.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Avr 2022 21:13

c'est pour cela que certaines études font entrer le facteur "statistique" dans la recherche d'une courbe cible, car la neutralité de chacun peut donner un écart-type non négligeable.
Et puis après, si on n'aime pas les violons, on peut avoir envie de baisser leur rendu et rendre un peu plus fort les basses pour obtenir sa propre "neutralité".

Personnellement, je préfère la "fidélité", même si les références peuvent être extrêmement variables et certains casques qui transforment les violons en crincrins plus "supportables" et les sopranos ou ténors en chanteurs "éthérés" ne sont vraiment pas "ma tasse de thé".

:zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6042
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Avr 2022 17:45

Je pense que la neutralité du médium d'un bon casque électrostatique comme mon "vieux" STAX 202 est supérieure à celle d'un excellentissime casque électrodynamique, comme le Focal Utopia. Ce qui ne veut pas dire qu'il est parfait avec sa remontée dans l'aigu parfois excessive.
Toutefois ma connaissance de "l'Univers casque" est trop peu étendue pour avoir sans doute une opinion très valable.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Avr 2022 20:11

Bonsoir Igor,

Opinion d'autant plus valable que c'est, entre autres, à partir de cet outil que tu évalues la qualité de ce que tu as enregistré. :wink:

Toutefois, bien que les fréquences médianes sont les plus représentées dans la musique, c'est certainement sur l'équilibre général et plus particulièrement sur la réputation de qualité de son aigu que, de retour d'un concert, l'Utopia est le casque qui me procure les meilleures sensations de véracité instrumentale et vocale.

Cependant, un autre casque électrodynamique m'a très bien remis dans l'oreille la voix de Véronique Gens que j'ai entendue récemment dans le poème de l'amour et de la mer d'Ernest Chausson. Mais bon, son nom ne sera pas une surprise pour quelques-uns: Audio-Technica ATH-R70X. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Avr 2022 16:39

Bonjour Igor, je n'ai pas écouté de Stax 202. Un SR407 qui s'en rapproche peut-être, j'ai beaucoup aimé, et effectivement l'ai trouvé neutre dans le médium. L'ok3d v3 était à côté, ainsi qu'un SR009.
Le 009 est moins neutre, je pense qu'égalisé un peu ça doit le faire, renecito a testé. Le SR009 reste cher même d'occasion, et les propositions ok3d sont très intéressantes. Cela dit les modèles comme le SR407 sont très bons, à condition d'en trouver en bon état sinon pour un profane c'est la galère à réparer!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 24 Mai 2022 10:17

Bonjour,

En plus de la signature sonore pouvant être attribuée à un casque ou des enceintes, le dernier concert auquel j'ai assisté dimanche dernier m'a permis de constater une nouvelle fois que le concept général de neutralité peut être bousculé par celle d'une nouvelle salle que l'on découvre.

Car, comme cela a déjà été souligné, si nos sens s'accordent au fil du temps avec le son du matériel, celui d'une nouvelle salle que l'on découvre permet de percevoir les caractéristiques qui le différencient de celui des autres lieux de concert que l'on fréquente.

C'est, en tout cas, ce que j'ai immédiatement fortement ressenti dès l'attaque de la danse allemande de Mozart qui débutait le concert donné par l'orchestre national de Cannes PACA en l'auditorium du nouveau Conservatoire d'Antibes qui fleurait bon le hêtre dont une majeure partie est constituée.

Une très belle salle dont l'épatent parfum boisé imprègne également les notes de musique.

Image
Image

Quant au vraisemblablement très récent Steinway joué par Nelson Goerner (Brahms, concerto pour piano n°2), s'il était aussi précis et lumineux que le son de cette salle, peut-être était-ce simplement son propre caractère, était-ce le souhait du pianiste argentin ou l'influence acoustique du lieu ?


Bonne journée.

- https://www.artcotedazur.fr/actualite,1 ... 12876.html
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message