Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioBuddie, DAVEYBROTHERS et 73 invités

Ampli 14 canaux classe D symétrique - Terminé

Message » 13 Juil 2023 15:00

JIM a écrit:Transfos silencieux avec la carte qui supprime les résidus de composante continue sur le secteur :wink:


Je me disais aussi :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2023 15:24

Re bonjour

On parle de ce schéma de soft start?
http://domainedupossible.free.fr/pagemus/ALEPH5/softstart.pdf
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Juil 2023 15:32

Pour la petite histoire.

J'ai constaté une surconsommation du transformateur qui était en lien avec le bruit des transformateurs. Quelques dizaines de watts quand même mais pas permanent.
Chaque fois que je voyais la conso de l'alim augmentait sur le dmm, j'entendais le transfo ronronner.
Constaté alors que l'imprimantes 3D CE (China Export) fonctionnait.

D'où le fait d'avoir intégrer dés le départ ce filtre DC sur le secteur. Ce n'était pas prévu au départ.


fiscal,

Oui, je faisais référence à ce schéma mais la partie commande du relai provient pour ma part du secondaire et non directement du secteur.
Je peux faire un schéma si ça vous intéresse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2023 16:06

D'accord. Inutile pour le schéma, on voit bien comment il doit être réalisé.

Donc, je parlais bien de cette résistance de 68R et 50 W en série sur le secteur qui limite le courant d'appel. Rien à voir avec celle du DC block. Sur la courbe de mesure de la montée en tension, on voit que le relais colle au bout de 2.15 secondes, la tension de sortie est alors à 48V, c'est à dire que les capa de filtrage sont quasiment complètement chargées. Le soft start rend bien son office, mais il aurait tout aussi bien fait le job si le relais collait au bout de 500 ms ou 1 seconde, et ainsi limiter la puissance dissipée par cette résistance.
Il n'y a peut être aucune conséquence, c'est chipoter pour un détail, mais tu pourrais vérifier la température de cette résistance après le cycle d'allumage. (attention où tu mets les doigts :mdr: ). Et imaginer ce qui se passerai si, par une erreur de l'utilisateur par exemple, plusieurs cycles intervenaient sur un temps très brefs. (je parle d'expérience :mdr: )
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Juil 2023 17:05

Aujourd'hui sans cartes ampli qui consomment, le cycle minimal est de 2min50.
C'est le temps que met le relai pour s'ouvrir à nouveau après coupure secteur, je viens de le chronométrer.
Dans ces conditions, aucun risque d'échauffement.

A voir avec les cartes amplis pour estimer la conso max possible, en fonction du cycle minimal.
Mieux vaut prévenir que guérir effectivement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juil 2023 9:11

Bonjour Jim
Pourrais tu expliquer les modifs à faire pour rentrer en symétrique sur les cartes amplis

Merci
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 16 Juil 2023 18:27

Hello,

Peu de dispo et un petit problème que je n'avais pas anticipé sur le passage de la carte en symétrique ont retardé la publication des mesures.

Le schéma d'origine de l'entrée est celui ci.
SchemaOrigine.png
SchemaOrigine.png (28.86 Kio) Vu 655 fois


Il se simplifie largement lorsque l'on passe en symétrique.
Le point qui m'a posé problème, c'est la polarité des condensateurs de liaison C2 & C3.
Les AOPs sont alimentés en 0/12v avec un point milieu à 6V. Les TPA3255 ont une tension de "polarisation" en entrée de 3.8V environ.

Lorsque l'on passe en symétrique, on attaque avec une source qui a au pire quelques mV d'offset à filtrer mais on a toujours 3.8V sur les entrées du TPA.
Il faut donc inverser la polarité des condensateurs de liaison.
Si on ne fait pas ça, les pertes des condensateurs sont importantes et modifient le point de polarisation du TPA.
La tension de 3.8V s'abaisse et le point milieu sur les sorties du TPA sont modifiées.

Les conséquences, offset important en sortie, sorties pas loin de la tension d'alim.
SchemaSym.png
SchemaSym.png (9.56 Kio) Vu 655 fois


Concrètement, on passe de ça.
Origine.jpg
Origine.jpg (103.3 Kio) Vu 655 fois


A ça.
2 résistances cms de 10k à retirer.
Les capas de liaisons à inverser et on se repique sur les sorties des AOP au niveau des supports.
On peut éventuellement retirer quelques composants supplémentaires au niveau des entrées d'origine.
Sym.jpg


En terme de mesure de disto, quasiment pas d'impact ce qui est tout à fait normal. Un tout petit peu de bruit en moins.
On passe de 288,2 uV 22 - 22k UNW à 208 uV 22 - 22k UNW
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juil 2023 18:47

Merci :wink:
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 16:17

J'en ai pris deux pour remplacer mon art0 TA2021B et AA-AB 3228. Avec une alim SMPS 24V ça fonctionne très bien et sans ventilos! Un peu déroutant les deux Leds rouges qui s'allument quand tout va bien :ko:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Sep 2023 14:21

sdf a écrit:J'en ai pris deux pour remplacer mon art0 TA2021B et AA-AB 3228. Avec une alim SMPS 24V ça fonctionne très bien et sans ventilos! Un peu déroutant les deux Leds rouges qui s'allument quand tout va bien :ko:

Le rapport qualité/prix est excellent.
24v en tension d'alim, c'est sûr que la dissipation ne sera pas importante mais la pmax également. Un peu plus de 25w sous 8 Ohms max avec une faible disto.

Les news
Les congés sont terminés et j'ai reçu une nouvelle imprimante 3d résine qui va permettre de continuer la réalisation. Une Elegoo Saturn 3 Ultra.
Encore un peu de prise en main nécessaire mais j'ai commencé l'impression des supports de carte avec une résine ABS like Sunlu.
Le rendu est suffisamment bon pour se passer de ponçage et peinture des pièces.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2023 10:27

Reste à monter l'ensemble des cartes et câbler le tout mais j'attend le reste de la connectique.
Mis à part les 2 modules aux extrémités, ceux du centre tiennent par les rainures des capots.

20230909_100110.jpg
20230909_100110.jpg (128.46 Kio) Vu 349 fois


20230909_100218.jpg


C'est à peu près terminé au niveau mécanique mais il restera quand même un renfort vertical au niveau des transformateurs et une plaque de protection au niveau des barres de l'alimentation.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2023 11:16

Ah oui, superbe. Grosse bestiole! :)

JIM a écrit:Le rapport qualité/prix est excellent.
24v en tension d'alim, c'est sûr que la dissipation ne sera pas importante mais la pmax également. Un peu plus de 25w sous 8 Ohms max avec une faible disto.


Yes, impressionant le rapport Q/P, j'ai eu les versions "basic" chez Skorpell directement à 42€ les 2 fdpin! Me reste la Meanwell avec un ventillo mais je vais passer sur du linéaire quand j'aurai un peu de temps, j'ai un torique de 22Vac.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2023 12:03

Chaque module fait quel puissance ? C'est pas détaillé sur Ali.
A la place des gros torique, on peut mettre une alim a découpage ? Ça change quoi ?
Merci.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 09 Sep 2023 13:08

La puce utilisée sur ces modules (tpa3255) peut dissiper jusqu'à 600W mais à disto encore acceptable à pmax, il faut compter 400w max, soit 2x200w.
La pmax dépend en pratique de la tension d'alimentation et de la capacité à dissiper la chaleur.

Sur ces modules, les capacités de découplage acceptent 63V, pas de limite à ce niveau mais le dissipateur monté ne permet d'envisager des puissances importante sur la durée. En ventilant, ça permet bien sûr d'aller bien plus loin en conservant le dissipateur.

Vu que je les alimente en +53.6V à vide et si je table sur +51V en charge, ça autorise env 140w / 8 ohms et env 200w / 4 Ohms par canal.
La limite viendra de l'alimentation de 1000va mais les 14 canaux seront rarement exploités à fond (jamais en fait).

Pour l'alimentation, j'avais prévu et j'ai essayé 7 alimentations Meanwell lr350-48 mais ces dernières consomment chacune 10va à vide soit 70va pour la totalité de l'ampli (7 modules). Les 2 transfos de 500va totalisent 7va uniquement à vide !
C'est le constat que je fais sur les alim à découpage et la plupart des amplis classe D, le rendement effectif en utilisation hifi est en fait pas extraordinaire, pas vraiment meilleur que du linéaire car rarement exploité à pleine charge. J'ai mis en vente des modules Hypex pour cette raison.
En fait, la aussi, il y a plus de préjugés que de réel comparatif !

Le rendement des alimentations régulées linéaire est très mauvais mais une alim classique non régulée a une excellente efficacité.

C'est le but recherché sur cet ampli, maitriser la consommation électrique car ça monte vite sur 14 canaux.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2023 13:24

Merci pour tous ces détails :ohmg:

Ça te reviens a combien un bloc 14x200w comme ça ?
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message