Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mastroianni et 84 invités

Ampli 14 canaux classe D symétrique - Terminé

Message » 09 Sep 2023 14:02

JIM a écrit:Pour l'alimentation, j'avais prévu et j'ai essayé 7 alimentations Meanwell lr350-48 mais ces dernières consomment chacune 10va à vide soit 70va pour la totalité de l'ampli (7 modules). Les 2 transfos de 500va totalisent 7va uniquement à vide !


Merci pour ces indications! :thks: Je n'ai pas de wattmètre, et utilise une S350-24 (réglée à 27V, au max!) , donc équivalent. La future linéaire sera donc moins consommatrice, c'est bon à savoir. Dans mon utilisation, c'est surtout le silence complet qui motive mon choix. Le ventilateur de la S350 n'est pas bruyant mais tout de même pas inaudible non plus.

Niveau subjectif, Alim linéaire VS Alim découpage, je ne m'attend pas à entendre de différence dans mon utilisation. Ils alimentent les tweeters et mediums d'enceintes actives.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2023 15:14

L'avantage de l'alim à découpage, c'est la régulation tout en conservant un bon rendement.
J'ai aussi les modules Sylph Audio D100 basés sur la même puce (la version un peu moins puissante tpa3251) à monter/essayer.
Bloc 6 canaux faible puissance (env 40/50w 8 Ohms) et très faible bruit.
Ce sera aussi une alim linéaire avec un transfo rcore 2x12vac qui seront câblés en série. Il y aura peut être un filtrage en pi sur l'alim.

Au niveau coût de revient, environ 700€ pour ce bloc 14 canaux.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2023 16:42

JIM a écrit:Au niveau coût de revient, environ 700€ pour ce bloc 14 canaux.


:o :o :o

Quand on voit le prix demandé pour certains bloc ampli bien moins velu, c'est choquant !
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Sep 2023 16:28

Ampli terminé, photos à venir.

En terme de consommation au repos, on arrive a un peu plus de 90w pour les 14 canaux.
J'étais à 150w de conso pour les précédant amplis ce qui reste quand même un gain significatif, surtout au regard de la puissance disponible qui augmente considérablement.
Il faut dire que les modules sont poussés à leurs limite et surconsomment un peu.
+52Vdc sur l'alimentation, un peu plus de 40v aurait été suffisant mais j'avais les transformateurs en stock.

Les essais intermédiaire lors du montage ont été très positif sur le niveau de bruit en sortie.

Au niveau intégration et finition, je suis plus que ravi du résultat.
Reste maintenant à retirer les amplis HC et reprendre les câbles de modulation et Hp, il y a du monde.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2023 17:48

Tout d'abord, une carte ampli totalement câblée sur son support.
La cosse à l'angle droit est reliée au plan de masse de la carte, tout comme la vis opposée sur laquelle la broche 1 des xlr est connectée.
Le tout étant relié à la terre.

ModuleAmp1.jpg
ModuleAmp1.jpg (81.43 Kio) Vu 448 fois


ModuleAmp2.jpg
ModuleAmp2.jpg (131.37 Kio) Vu 448 fois
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2023 17:56

Pour une fois, j'ai eu de la chance avec le barreau de cuivre qui avait ces perforations correspondant au point de fixation des modules.
La prise d'alimentation a sa terre connectée à cette barre mais il y a également une vrai tresse de masse et prise de terre ajoutée au dessus de l'embase secteur.
Je pourrais y raccorder une tresse de masse reliée au rack. Procédé que l'on rencontre souvent en instrumentation mais peu sur les amplis et c'est dommage !

AmpDessus.jpg


AmpProfil2.jpg


AmpProfil1.jpg


AmpArriere.jpg


:love:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2023 18:04

Rhoooooo.
JIM chapeau bas.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2023 18:05

Tu es décidément un maître :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2023 18:07

C'est bôôôôô :love:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Sep 2023 18:15

Ça claque !!!!
Tu as prévu d'en faire un autre :siffle: ?
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Sep 2023 18:26

Merci.

J'ai prévu d'en faire un autre dans les prochaines semaines car j'ai 3 modules Sylph Audio D100 en stock.
https://www.sylphaudio.com/product/sylp ... ady-to-run

Un bloc 6 canaux dédié à l'amplification de compressions.
Rack 2U de la même série, alim par transfo rcore 300VA + filtrage en PI et ne nécessitera pas de ventilation.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2023 18:51

Si tu as vraiment trop de module, du temps, et l'envie, tu peux en faire plus :siffle: :siffle: :siffle:
Sérieux, ça donne vraiment envie d'en faire un !!!
Mais je n'ai clairement pas le niveau électronique pour ça ...
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Sep 2023 19:14

Superbe !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2023 23:49

ASP68 a écrit:Si tu as vraiment trop de module, du temps, et l'envie, tu peux en faire plus :siffle: :siffle: :siffle:
Sérieux, ça donne vraiment envie d'en faire un !!!
Mais je n'ai clairement pas le niveau électronique pour ça ...


Le projet a démarré il y a 4 mois et aucune activité dessus en août. Il y a quelques heures de travail mais ça reste un plaisir quand on aime bricoler.
Ce qui est long, c'est surtout la mécanique, le dessin des pièces en 3d, les impressions, le câblage et trouver les solutions (et le petit matos adapté, vis, fiche, câble, etc ...).
Comme pour raccorder les masses des cartes entre elles vu la disposition.

Exemple d'un autre problème rencontré, la face arrière est très dense et la connectique neutrik passait au mm, il n'y a avait plus de fiche neutrik lors de l'achat et le modèle reçu avait un diamètre plus élevé de 2mm.
J'ai du laisser plus de mou et refaire la plaque qui supporte l'embase secteur. Des petits trucs comme ça, il y a en a tout le temps :-?

La modification électronique des modules pour passer en symétrique est simple à réaliser, il y a juste 2 AOP à retirer de leur support, 2 résistances cms et 2 capa chimique à faire sauter ainsi que 4 capas chimique à inverser pour la polarité.
Je m'étonne que personne ne l'ai fait avant.
Vu le prix des modules, je vais m'en prendre un ou deux de plus pour permettre la réparation dans le futur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Sep 2023 7:58

Yahouuu intégration au top et hyper condensé pour le coup chapeau
ThomasBuzet
 
Messages: 152
Inscription Forum: 24 Aoû 2019 22:50
Localisation: Buzet-sur-Tarn
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message