>et ma conclusion elle est bonne?
Pour l'instant, mon ampli (audreal duo 2, 80W sous 4 ohm, 60 sous 8Ohm, calsse A jusqu'à 30W) est dans un salon de 30m² (plafonds a 3m20, donc 100m cube en gros). Il est pour l'instant branché sur des enceintes au rendement surement pas excessifs (enceintes fournies avec chaine a elements faussement séparée yamaha a 700 euros en promo a leclerc). Le potentiometre de volume peu tourner sur 300 degré. En écoute normal, je le tourne a peine de 30°, donc un dizieme de la puissance (si le potar est linear, sinon beaucoup moins). A partir de 45°, ca commence à devenir difficil de discuter. Donc sur un bon ampli, une puissance de croisiere de 10W est suffisante, pour peu que le son soit propre (ce qui impliquera surement d'avoir une puissance maximale supérieure, sauf à avoir un ampli en pure classe A avec une super alim et dont la puissance soit limitée par la tension et non par l'intensité).
En plus comme tu va avoir six cannaux, franchement soixante watt c'est vraiment beaucoup a mon avis. Regarde à quel tension de sortie il est le meilleur.
Bon, sinon, pour commencer les questions techniques pour la doc :
Si je veux sortir X decibels, le rendement de mon enceinte me dit qu'il me faut Y watts en sortie de l'ampli. Pour sortir ces Y watt (mettons 10W pour prendre un example), ca se passe comme ca :
-J'ai une tension en entrée de mon preampli
-En sortie de mon préampli, entre le gain et le potentiometre, j'ai une tension que je choisie (appelons la Ve)
-Cette tension est ensuite multipliée par un gain G par l'action de l'ampli, et c'est le carré de cette tension qui sera multipliée par la résistance de l'eneinte pour donner la puissance de 10W voulue.
Donc question :
Admettons que je mette mon potentiometre plus haut (donc j'ai deux fois moins de tension à la sortie du preamp), mais que je règle mon ampli pour avoir un gain deux fois supérieur. En théorie, j'ai la même chose en sortie. En pratique, je suppose qu'il y a des compromis meilleurs que d'autres. Par example le datasheet du mofset du GC preconise de ne pas sortir de la plage 10-50 pour le gain. Celà laisse quand meme pas mal de possibilité pour le potar à l'entrée. Je suppose qu'un gain plus haut a le defaut d'amplifier le bruit du préampli (si il n'est pas passif), et au contraire le gain haut a peut être des avantages ?
Comment connaitre le meilleur gain ? Pour un GC, on le regle a combien ? A 10 ? A 50 ? Celà a-t-il une importance a partir du moment ou la tension de sortie théorique reste un peu inférieure à la tension des rails de puissance ? La réponse est-elle la meme pour tous les ampli ou tous les types d'amplis ?
Fabien.
PS : non, tout ceci n'est pas HS, je suis sur que les personnes qui veullent comprendre comment est fait un kit GC liront avec intéret