Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 149 invités

Youpi on se fait un UP - Thread officiel of ze Up builder

Message » 27 Jan 2011 11:51

patroussea a écrit:Bonjour,

je vais faire un UP 3voies, quelqu'un a-t-il déjà intégré un UP ou autre ampli du même genre en 3voies ?


Pourquoi tu ne fais pas un peu comme l'aleph ? Une sorte de cube réalisée avec les dissipateurs, donc les 3 côtés avec les dissipateurs, plus le dernier avec la face avant.
Ensuite, tu lui fait un socle de quelques centimètres de haut, pour y metre la connectique:
http://free-hosting.infodiv.com/geocities-ec1288/aleph5_1.html
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 27 Jan 2011 21:40

Merci,

je voudrais rester sur un seul boitier, sinon il faudrait soit doubler l'alimentation, soit faire un repiquage sur le premier boitier.

La solution du radiateur sur la face arrière me plait bien. Je vais designer ça !

Pat
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 27 Jan 2011 21:50

Oui et non : tu fais un boitier d'alim, et des boitiers d'amplifications :-)
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 28 Jan 2011 1:13

:D :D
Dernière édition par patroussea le 28 Jan 2011 1:19, édité 1 fois.
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 28 Jan 2011 1:17

C'est bien sur la première idée que j'avais eut, mais c'est une FBI.

pour des raisons évidente de WAP, mais de fiabilité aussi, tout doit tenir dans un boitier.

Et j'ai déjà un gros ampli pour mon caisson de grave.

Je vie dans une maison avec 4 jeunes enfants (plus un grand pas mâture :oops: ) et ma merveilleuse femme , personne n'a envie que ça ressemble à un studio de Prod.

Je suis presque en face de CABASSE (pour l'anecdote...).

merci

Pat
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 28 Jan 2011 17:45

Bonjour,
Si je mets un 220nfX2 275V à la place du 220nfX2 305V sur la carte trigger ... c'est grave ??
merci.
jef9200
 
Messages: 209
Inscription Forum: 09 Juil 2007 23:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Jan 2011 18:45

no problemo,
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 31 Jan 2011 19:11

Le week-end a été mis à profit... la carte trigger et les deux cartes alim (sans les mur1560) sont faites. J' ai lu que le fond du boitier était un peu juste pour refroidir les diodes; je vais attendre pour les souder d'avoir trouvé une plaque suffisante pour le refroidissement.
Je vais attaquer les cartes ampli en suivant le tuto.
•Les résistances qui déterminent le gain sont bien indiquées sur le pcb pour Rout et Rfb; ; pour Rin s'agit'il bien des deux 27k situées près du input dans une rangée de 7 résistances ?
Je ne vois pas trop ce que vous entendez par "support tulipe" pour ces résistances (j'ai bien des barrettes d'une ligne, mais je ne me vois pas découper juste 1 morceau).
•Rin Rout et RFB doivent-elles être des 0,6w ? même question pour les resistances calculées pour le sj109 et le 389 ?
• Quand je testerai les alims, il faudra décharger les condensateurs..comment placer la résistance et quelle valeur convient ? (je suppose sur le connecteur de sortie entre......et ......)
C'est bien assez pour ce soir. J' ai pas envie de faire de bétises alors je pose mes questions si possible avant !
merci.
jef9200
 
Messages: 209
Inscription Forum: 09 Juil 2007 23:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2011 19:25

les supports tulipe, on en voit quelques uns sur la photo :wink:
Fichiers joints
IMG_7871_mini.jpg
IMG_7871_mini.jpg (109.06 Kio) Vu 212 fois
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 31 Jan 2011 19:47

jef9200 a écrit: J' ai lu que le fond du boitier était un peu juste pour refroidir les diodes; je vais attendre pour les souder d'avoir trouvé une plaque suffisante pour le refroidissement.

Inutile. Les diodes de redressement chauffent à peine ... Le fond du coitier ou la face avant suffisent amplement

• Quand je testerai les alims, il faudra décharger les condensateurs..comment placer la résistance et quelle valeur convient ? (je suppose sur le connecteur de sortie entre......et ......)
Valeur 1k en 3 W fait l'affaire. Si tu choisis une valeur plus forte le wattage peut être moindre (@ 2k 2w suffisent en général mais la décharge dure plus longtemps) et ainsi de suite...
Tu places les res entre la masse et le V+ et V- correspondant ...


Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 31 Jan 2011 20:09

jef9200 a écrit:•Les résistances qui déterminent le gain sont bien indiquées sur le pcb pour Rout et Rfb; ; pour Rin s'agit'il bien des deux 27k situées près du input dans une rangée de 7 résistances ?
Je ne vois pas trop ce que vous entendez par "support tulipe" pour ces résistances (j'ai bien des barrettes d'une ligne, mais je ne me vois pas découper juste 1 morceau).

Oui, c'est ça, ce sont les 27k positionnées dans la rangée de 7 résistances.
Les supports tulipes, ce sont les pinoches métaliques que tu peux trouver sur les supports de C.I.
Image
Il faut utiliser des barettes (ou bien des suports CI) que tu couperas a la bonne longeur. Tu retireras aussi les pinoches qui ne servent a rien.

jef9200 a écrit:•Rin Rout et RFB doivent-elles être des 0,6w ? même question pour les resistances calculées pour le sj109 et le 389 ?

Oui, des 0.6W

jef9200 a écrit:• Quand je testerai les alims, il faudra décharger les condensateurs..comment placer la résistance et quelle valeur convient ? (je suppose sur le connecteur de sortie entre......et ......)
C'est bien assez pour ce soir. J' ai pas envie de faire de bétises alors je pose mes questions si possible avant !
merci.

Oui, il faut décharger les condos, sinon ça ca arquer quand tu vas brancher tes cartes alim, tu risque de cramer des composants.
Tu mets ta résistance entre GND et +VF, GND et +VA, GND et -VF, GND et -VA, tu peux prendre une 100 Ohm 3W. Une dizaine de secondes, histoires de faire chuter la tension, que tu pourra vérifier au voltmetre.
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 31 Jan 2011 20:38

Merci pour vos réponses,
Super la photo !
Je vais essayer de bricoler qqchose qui puisse servir de 'tulipe" Vous soudez les resistances sur ces supports ?
Dommage pour les 0,6w c'est plus compliqué pour faire des essais. Quand vous avez mesuré les résistances pour les jfets, vous avez commandé les résistances après ??
A bientôt sûrement !
JF.
jef9200
 
Messages: 209
Inscription Forum: 09 Juil 2007 23:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2011 20:44

jef9200 a écrit:Merci pour vos réponses,
Super la photo !
Je vais essayer de bricoler qqchose qui puisse servir de 'tulipe" Vous soudez les resistances sur ces supports ?
Dommage pour les 0,6w c'est plus compliqué pour faire des essais. Quand vous avez mesuré les résistances pour les jfets, vous avez commandé les résistances après ??


1)Non, on les pluggent simplement ...
2)Tu peux prendre des res 1/4 W pour tes essais, ça va aussi bien ...
3)On a mesuré avant et commandé après :mdr:

Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 31 Jan 2011 22:47

Bonjour,

savez-vous si on peut encore, ou à nouveau trouver les "précieux", et ou ?

sinon, le très vénérable concepteur de ce chef-d'œuvre pourrait-il nous donner une solution de replie; des équivalents ou une méthode pour adapter des moins équivalents.

La vie du UP ne va pas s'arrêter pour obsolescence de composants aussi "con" qu'un transistor :o

merci :D
patroussea
 
Messages: 894
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 31 Jan 2011 23:01

Oui, il y a des solutions (déjà, j'en ai parlé sur un autre post, et je vais arrêter sinon on va croire que j'ai des actions :lol: : contact Donberg, ils en ont en stock).

Sinon, il y a une autre solution. Les jfets du UP sont des double transistors apairés. Il "suffit" de prendre leur équivalent célibataires (les 2SK170), les marier, et les accoupler avec les petits disipateurs vendus par diyaudio.

Par contre, il faut que quelqu'un se dévoue pour organiser la C.G et les apairer.
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message