Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat, Gug42, speedbad et 18 invités

Youpi on se fait un UP - Thread officiel of ze Up builder

Message » 21 Nov 2012 20:16

La fumé venait de la soudure qui surchauffait au niveau des paquet de résistances
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 21 Nov 2012 20:19

Marsupilami a écrit:J'avais fait de même !f
Aucun problème, à part celui de tout désouder proprement sans casser ni patte ni piste ...
Mais chez moi, rien n'avait fumé ... juste une grosse vibration.
Hervé


As-tu enlevé la carte du radiateur pour désouder?

J'ai mi trop de soudure ! Je vais manquer de tresse !
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 21 Nov 2012 20:21

Trop énervant de faire une telle connerie a la fin !!! :evil:
Geof
 
Messages: 381
Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56
Localisation: 91360
  • offline

Message » 21 Nov 2012 21:10

Oui, carte retirée du rad, tresse avec soudure pour chauffer les 3 pattes en même temps.
Tu fais tomber les composants, puis tu retire le reste de soudure. :zen:
C'est long à faire ... mais faut le faire correctement. :grr:
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 18 Déc 2012 23:36

Bonsoir à tous,
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai branché mon UP en état de fonctionnement optimal ce soir pour la première fois!
Après 2 ans de travail, dont un an complet à ne rien comprendre sur les parasites. La cause : un relai de sortie et son équivalent de LM358 pas optimaux qui faisaient que le relai collait mal et grésillait... :grr:

Et bien, ça donne des frissons!!!

Brothers in arms...
On every street...
Muse,
Peter Cincotti,

Je retrouve mes CDs "rock", ce côté "tapping music" (barbarisme que j'aime bien, évoquant la musique qui vous fait tapper du pied), que j'avais perdu en passant de mes Triangle zérius 202 à mes Offrande!
Bref, ce soir, c'est GENIAL!
Je peux voir venir la fin du monde sereinement (enfin, si elle pouvait attendre que j'aie fini mon UGS, ce serait pas mal)!

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé dans cette entreprise pas si simple quand on part avec rien d'autre dans ses bagages que le désir du DIY et de "bien faire".
Merci aux concepteurs et aux organisateurs de CG :ohmg:
Merci à Manu29 d'être passé avec UGS et UP avant que je ne débute l'aventure pour vérifier que c'était royal avec les JMR.
Merci à Patroussea pour son assistance permanente durant tout ce temps. Je crois que tu m'as permis de découvrir beaucoup plus que le DIY... :ohmg:
Bon courage à tous ceux qui se sont lancés dans l'aventure!
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 19 Déc 2012 9:07

:thks:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Jan 2013 0:07

Philby a écrit:Ayant eu à régler quelques cartes UP dernièrement, je vous fait un petit retour d'expériences sur quelques déboires qui me sont arrivés, et comment j'ai réglé ces différents problèmes.

1 - Le bias reste trop bas, même potentiomètre de 100 ohms en fin de course sens horaire (si monté comme dans la notice de Flat) :
solution : mettre une résistance en parallèle sur chaque 442 ohms connectée à la base de Q13/Q14, valeur : entre 2.2k et 3.9k en ce qui me concerne, et à voir en fonction du bias atteint à chaque fois.

2 - Le bias est trop haut , même potentiomètre de 100 ohms en fin de course sens anti-horaire :
solution, mettre une résistance en parallèle sur chaque 5.6K, connectée à la base de Q13/Q14, valeur : commencer par 100k et diminuer en fonction du bias atteint à chaque fois.

bias.gif


3 - L'offset ne peux pas être mis à 0 en sortie HP, et reste à une valeur de 100mv par ex, potar de 20 ohms à fond.
solution : mettre une résistance en parallèle soit sur les 470 ohm (si le potentiomètre de 20 ohms est à 20 ohms), soit sur les 442 ohms (si le potentiomètre de 20 ohms est à 0 ohms), placées entre Q6/Q12/Q8, et entre Q5/Q10/Q7, valeur : 12k en ce qui me concerne en // sur les 470 ohms.
Ceci est du à une différence un peu plus grande que prévue entre les Vds des mosfets N et mosfets P que les 20 ohms du trimmer ne peuvent rattraper.


J'ai une question par rapport à ça.

Dans le cas 2, le bias trop haut on ajoute une résistance en parallèle et on diminue pour avoir un bias acceptable. Jusqu'où peut on aller ?
Dans mon cas j'ai 300mV.
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Jan 2013 11:06

entre 100k et 47k environ, au delà, il y a peut être un problème ailleurs dans le montage non?.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Jan 2013 19:57

merci Philby, je vais rererechecker mon montage.
Ca fait des mois que je n'y ai pas touché pour cause de travaux dans la maison. Regarder encore une fois avec un oeil "nouveau" va peut être me révéler une boulette.
thom38
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Mar 2009 18:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 16 Jan 2013 17:07

Bonjour à tous,

bon je vais faire vivre un peu ce fil !
alors j'ai commencé à monter mon up (après l'ugs). Les cartes alim sont correctes et donnent les bonnes valeurs. Je suis arrivé à l'étape au on envoi le courant la première fois (sans lm et sans les 2sk et 2sj), jusque là tout va bien, j'ai les bonnes valeurs d'alimentation. Ensuite, j'ai soudé les 2sk et 2sj et posé les lm, alors quand j'allume pas de fumée, le relais s'enclenche ou bout de quelques secondes mais le régulateur 79l12 se met à chauffer très fort, donc j'ai coupé. je démonte le lm358 et là pas de souci... Auriez vous une idée ?? pour info mon lm358 porte la référence lm358ng.
merci d'avance pour vos réponses !
Clem
clem08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 01 Juin 2010 22:32
Localisation: région parisienne (77)
  • offline

Message » 16 Jan 2013 18:34

Tu l'as monté dans le bon sens le LM?
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 16 Jan 2013 19:15

yep il est dans le bon sens, est ce normal de mesurer une résistance non infinie en sortie du 79l121 alors qu'elle l'est en sortie du 78l ?
le problème de la piste manquante décrit en première page n'est plus présent sur les pcb de la V2 ?
clem08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 01 Juin 2010 22:32
Localisation: région parisienne (77)
  • offline

Message » 16 Jan 2013 20:56

le bc 550 qui est juste après le 79l12 chauffe très fort aussi pour info ...
clem08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 01 Juin 2010 22:32
Localisation: région parisienne (77)
  • offline

Message » 17 Jan 2013 10:45

Bonjour à tous,

bon finalement j'ai trouvé le problème, ça vient du bs170 qui alimente la led 'wait', une fois enlevé, tout fonctionne (sauf la led évidement), le relais colle. J'ai pu régler mes offset sans souci, je vais souder un bs neuf contrôler et passer à la suite.
clem08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 01 Juin 2010 22:32
Localisation: région parisienne (77)
  • offline

Message » 17 Jan 2013 19:43

bon alors je viens de changer le bs170 et rebelote ça siffle, pouvez vous me confirmer qu'il sert bien à la led orange (wait), pour le situer c'est celui qui est le plus prêt du connecteur des leds ... si oui cette led est là a titre informatif, celle qui est importante est la rouge ?
merci d'avance pour vos réponses !
clem08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 01 Juin 2010 22:32
Localisation: région parisienne (77)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message