Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités

Youpi on se fait un UP - Thread officiel of ze Up builder

Message » 25 Mar 2013 16:24

Complément d'info: les transfos qui chauffent bcp sont fixés par une tige filetée M8 (première photo). L'autre appareil emploie une tige M4 au même endroit. Prendre une tige de plus grosse au centre de toriques n'est peut être pas l'idée du siècle...
Je mesurerai la température des transfos de mon premier montage ce soir pour voir à quelle température montent mes transfos.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mar 2013 16:43

OK, ton transfo du bas est en CC.

Isole la tige centrale de la plaque de séparation avec un passe fil par exemple pour ouvrir la spire en CC que ça génère.
Edit : si tu as une coupelle sur le transfo du bas, faut mettre aussi un passe fil. Il ne faut plus que axe + plaque(s) + tiges filetées extérieures aux 4 coins + fond du boitier forment une spire en CC.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Youpi on se fait un UP - Thread officiel of ze Up builder

Message » 25 Mar 2013 19:35

Salut.

J'ai un peu de mal à suivre. Je ne comprend pas le terme "CC". :oops:
Il y a effectivement une coupelle métallique au dessus de chacun des transfos. Il faudrait que la tige soit en 2 parties? (une tige pour le transfo du bas et une autre pour celui du haut)

Une chose que je voulais faire il y a 3 ans de ça: employer une tige en plastique pour la fixation centrale. Ce serait une solution?
@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mar 2013 19:37

Voila l'exemple d'une spire en Court circuit (CC)

Une tige en plastique, oui, ca le fait
Sinon, pendre le transfo du bas à la plaque, sans contact entre la vis centrale et le fond

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Mar 2013 19:45

j'avais résolu le problême comme ça:
:wink:


Image
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Mar 2013 19:52

franck660 a écrit:j'avais résolu le problême comme ça:
:wink:


Image


Hello :wink: ,

As tu également une coupelle en métal sur le dessus du transfo d'en dessous, ou uniquement sur le transfo d'en haut :roll:
Pas sûr que ma question soit clair en fait :lol:

Xavier
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mar 2013 20:16

Un simple passe fil sur la coupelle du transfo du bas et sur la plaque de séparation suffit dans ton cas.
Un coup de perceuse ou de lime pour agrandir les deux trous et un peu de scotch d'électricien au bon endroit sur la tige suffit aussi.
Pas besoin d'écrou sur la tige pour le transfo du bas, il risquerai de faire liaison entre la coupelle et la tige, a moins de mettre une rondelle plastique ou téflon.
Bref, un peu d'huile de coude et trois fois rien et c'est réglé en 20min sans rien changer.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 25 Mar 2013 20:23

momois a écrit:Hello :wink: ,

As tu également une coupelle en métal sur le dessus du transfo d'en dessous, ou uniquement sur le transfo d'en haut :roll:
Pas sûr que ma question soit clair en fait :lol:

Xavier
:wink:


oui il y a bien la coupelle sur le transfo du bas
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Mar 2013 20:27

la méthode de Tazz est bonne.
J'ai mis du plexi car j'en avais et que je trouvais ça esthétique, même si ça ne se voit pas une fois l'ampli fermé :lol:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 25 Mar 2013 20:49

franck660 a écrit:la méthode de Tazz est bonne.
J'ai mis du plexi car j'en avais et que je trouvais ça esthétique, même si ça ne se voit pas une fois l'ampli fermé :lol:


Oui, c'est assez sympa 8) , mais quid de la durée dans le temps compte tenu de la chaleur dans la boiboite :roll: le Plexiglas ne risque-t-il pas de devenir cassant?

Xavier
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mar 2013 20:51

Tazz28 a écrit:Un simple passe fil sur la coupelle du transfo du bas et sur la plaque de séparation suffit dans ton cas.
Un coup de perceuse ou de lime pour agrandir les deux trous et un peu de scotch d'électricien au bon endroit sur la tige suffit aussi.
Pas besoin d'écrou sur la tige pour le transfo du bas, il risquerai de faire liaison entre la coupelle et la tige, a moins de mettre une rondelle plastique ou téflon.
Bref, un peu d'huile de coude et trois fois rien et c'est réglé en 20min sans rien changer.


Ok, en fait, en relisant ton mail et celui de philby, je pense que j'ai résolu le problème sans faire exprès :oops: Comme la tige filetée du centre chauffait énormément, j'ai fais des trous dans le centre des 2 coupoles pour aider l'air à circuler ainsi que dans la plaque en alu (pas sur que cela serve à grand chose...mais bon...). J'ai surtout agrandi le trou central de la plaque en alu afin qu'elle ne soit plus en contact avec la tige filetée 8) Ainsi, je pense que j'ai rompu la continuité, donc le CC, ai-je raison :roll:

Xavier
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mar 2013 21:51

Oui
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 25 Mar 2013 22:00

:thks:
Fait bien gaffe que la tige ne soit pas en contact avec la coupole du bas et ce sera tout bon (d'où le petit coup de chaterton sur la tige pour être sur).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Youpi on se fait un UP - Thread officiel of ze Up builder

Message » 26 Mar 2013 10:15

Salut.

Merci pour vos explications. Mon UP a fonctionné une bonne heure hier soir et rien n'a spécialement chauffé côté transfos. .
J'ai gainé la tige avec de la gaine thermo.
Je vais encore redémonter le tout ce soir pour isoler la vis et la coupole du bas avec un joint de plomberie :-D.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 26 Mar 2013 15:37

Tazz28 a écrit::thks:
Fait bien gaffe que la tige ne soit pas en contact avec la coupole du bas et ce sera tout bon (d'où le petit coup de chaterton sur la tige pour être sur).


Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut isoler la coupole du bas... Elle est en contact avec rien, hormis la toge filetée.
Xavier
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message