ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 27 invitĂ©s

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Besoin d'un coup de main pour une première, sub 15'' ou 18''

Message » 01 Juil 2021 14:58

PETOIN Dominique a Ă©crit:Bonjour

Lorsque je vois votre caisson dans l'angle de la pièce, je suis certain que vous n'avez pas la courbe de réponse de la simulation : Un coin de pièce, c'est +8 à +9 dB en dessous de 50 Hz...
Si vous appelez la transformée de Linkwitz à l'aide, j'ai une solution qui permet de tenir compte de ce gain de 8 à 9 dB, pour revenir, même avec la pièce, à une réponse théorique raisonnablement boostée dans le grave.
Ce sera associé à une coupure du 5eme ordre, 30 dB/octave en Butterworth, réalisé avec deux filtres du 2eme ordre et un du 1ere ordre.

Cordialement, Dominique
Bonjour,

J'aimerais déjà pouvoir avoir quelques réponses concernant surtout les réglages de niveau, entres amplis, pour commencer :D
J'apprécie tout de même votre aide. J'ai beaucoup lu votre site, je garde ce conseil sous le bras si je passe sur un autre mini dsp.

Car je n'ai pas de dsp attitré mais le logiciel dirac avec l'ampli Arcam multicanales.
(Enfin si.. j'en ai un de dsp, de chez mini dsp, mais il est réservé à l'ampli hifi, avec Dirac également).

Concernant l'emplacement, l'ancien caisson Ă©tait dans le coin car dans les prises de son (graphique plus haut) c'Ă©tait la meilleur position, il n'y avait plus qu'Ă  corriger les quelques pics.

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 AoĂ» 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 04 Juil 2021 14:11

Re Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'un peu d'aide, si une ou quelques bonnes âmes se dévoue(nt) pour moi :D , je vous refais ma demande ci-dessous :

Le branchement et réglage vous paraît-il correcte? :

- Pre-out Sub (Arcam) --> Entrée B T-amp
- Pré-out Centrale (Arcam) --> Entrée A T-amp
- Switch T-amp --> Stéréo
- Volume Canal A (Centrale) --> Max
- Volume Canal B (Sub) --> ?

Ă€ savoir que les deux canaux en sortie de l'Arcam sont a 0db.

Sortie en Rca (1V selon les données vue sur l'acam)
Entrée en Xlr sur le t-amp (1v également)
Le Tsa 4000 est donné en 2x1000W en 8ohm
J'espère que ce soit suffisant pour le sub car il y a des pertes si j'ai bien compris lors du changement rca vers xlr ?

Autant pour la sortie de la centrale je me dit que cela doit agir comme un ampli de puissance, donc au max et ensuite on gère avec l'arcam le niveau, mais concernant le sub cela doit être différent non?
Ă€ savoir que pour le sub (pre out) j'ai mis la coupure Ă  100hz sur l'Arcam.

Concernant le réglage du T-amp je ne pense pas me tromper mais est-ce bien le réglage "stéréo" lorsque c'est pour deux canaux différents comme c'est le cas pour le sub et la centrale actuellement ?

Par le suite, une fois sûr des branchements et règlages, pensez-vous que Dirac saura gerez la calibration du sub ou il vaut mieux passer par un dsp et tout gerez manuellements pour ce type de sub passif diy ?



Je vous remercie par avance ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 AoĂ» 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 06 Juil 2021 21:27

Pas très cool pour l'aide..
Heureusement j'ai été guidé par dagda en mp que je remercie ;)

Donc c'était bien en stéréo, 0db sur l'arcam
et vers 13h/14h sur le potard du t-amp tsa 400
Je suis Ă  90/95db


J'ai fait quelques mesures à trois endroits sur le canapé, et une moyenne.
Image
Image
Image
Image

Je vais me servirnde mon mini dsp 2x4hd pour regler tout ca, un petit coup de main ne serait pas de refus ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 AoĂ» 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 06 Juil 2021 21:57

Re,

Que souhaites tu faire, un boost, une égalisation, on ne peut pas décider pour toi.

Si tu pouvais mettre une mesure sur tout le spectre on pourrait mieux se faire une idée de ce qui peut être nécessaire.

Tu dois pouvoir faire un boost de quelques db aux alentours de 30 Hz si tu veux gagner en bas et Ă©galement mettre un passe haut pour ĂŞtre tranquille.

Je suis de toute façon loin d'être aussi compétent que d'autres membres du forum, je n'ai encore fait aucune eq pour ma part et seulement un boost en bas du spectre.

Sois patient, publie un max de mesures, cela permettra de t'exercer et qu'on puisse avoir une idée plus précise de ce que cela donne.

Tu as de nombreux tutos sur le site minidsp, sur le forum...

A distance, si tu n'as pas quelques notions cela va ĂŞtre difficile de t'aider, j'en ai fait les frais moi aussi.

++

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 DĂ©c 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 07 Juil 2021 18:51

Je veux.. et bien.. je n'sais pas trop :D
Un sub qui envoi, Ă©galiser oui, qu'il soit physique et bon en infra.
Un boost pourquoi pas mais je connais pas trop. OĂą faudrait il placer un boost pour du hc physique ?


Oui je vais faire un max de mesures et les poster.

T'inquiètes pas, tu en a fait beaucoup déjà.
Je m'y "connais un peu" on vas dire, je pense que ça devrait aller.
Je vais faire un max de mesure et les poster
Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 AoĂ» 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 07 Juil 2021 23:23

J'ai réalisé quelques mesures

Spectrogram
Image



Rta
Image



Distorsion
Image



Waterfall
Image



Rt60
Image
Ă  majuscule
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 AoĂ» 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 15 DĂ©c 2021 9:13

Salut

J'aimerais vous solliciter pour un p'tit coup de main, et savoir si pour le sub le mieux est une égalisation ou bien une courbe spécifique ?

J'ai vue dans pas mal de site une courbe Ă  +6db Ă  30hz descendante vers 80/90hz Ă  0db.
Vous en pensez quoi?
par exemple ici:
https://www.hometheatershack.com/thread ... long.6818/
c'est "fneux" qui en parle dans son topic Ă©galement: diy-caissons/projet-caisson-pour-hp-15-integre-dans-un-meuble-t30107338.html


Pour rappel, de mon côté, je ne suis pas avec un dsp à part mais avec le logiciel de calibrage Dirac en quasi tout automatique avec l'Arcam Avr 550
(N.b j'ai tout de même un Dsp de chez minidsp, le 2*4Hd avec une autre licence Dirac également pour l'écoute hifi et l'ampli hifi, qui lui d'ailleurs est en by pass pour amplifier les front en Pré-out de l'Arcam
Il peut éventuellement être utilisé mais ça risque de compliquer les branchements.. )

Concernant les mesures, j'ai une moyenne des 9 prises de mesures par enceinte et une courbe générique descendante proposé par Dirac, j'ai décidé de modifier les courbes pour les Front, centrale et Surround pour que ça colle mieux à ce qu'elle sont en réalité, pour ça je me suis basé d'une part sur les mesures de testes (Kef R)
R700: https://www.stereophile.com/images/914KEFfig4.jpg
HP Gauche
Image
HP Droit
Image
R600 (Centrale)
https://www.soundandvision.com/content/ ... s-measures
Courbes verte
Image
Image
et cela correspondait également au quelques prises de mesures que j'avais faites à proximité des enceintes et qui collaient aux mesures de testes cités, mise à part sous 50/60hz pour l'enceinte de droite qui se trouve dans un angle à 60/65 cm du mur adjacent.

Pour le sub la courbe moyenne des 9 mesures de Dirac est quasi identique Ă  celle que j'avais faite en MMM Ă  80 cm autour du Sweet point
Image
À ce propos, pensez-vous qu'il serez utile d'utiliser une transformé de linkwitz.pour gagner en infra, donc d'utiliser le mini dsp?
si oui, je veux bien un peu d'aide ;)

Concernant maintenant "l'égalisation" du sub, lui appliquer un boost ou/et une courbe descendante, je ne sais pas quoi faire, je piétine.. car je ne sais pas si on fait une courbe différente à une écoute hifi mais là il me faut une courbe qui tape pour du hc pur, j'ai besoin que ce soit physique.

Si je fais une courbe avec de pente de -6db entre 30hz et 90hz je crains de faire des bĂŞtises vue comme la courbe se casse un peu la gueule sous 30hz.
Mais ce que je me demande surtout est: faut-il ce genre de courbe pour ce que je recherche ?
J'ai l'impression que ça n'a aucun sens si on a un Bass management non ? chose que j'ai dans l'Arcam, le BM coupe à 80hz pour les enceintes.

J'ai mis quelques screenshots ci-dessous
Courbes dans dirac du Sub à quoi ressemblerait une courbe descendante, cité plus haut, appliqué à la moyenne des 9 mesures:
Image
Image
Image


Je vous remercie par avance ;)
Ps: Je cherche une boite de Di pour le sub (symétriseur Rca/xlr) vous en connaîtriez-vous une et à prix correct ? car ça m'intéresse ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 AoĂ» 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 17 DĂ©c 2021 9:53

_Tiptoe_ a Ă©crit:- Volume Canal B (Sub) --> ?

Il n'y a pas spécialement de bon au mauvais réglage pour le potentiomètre d'entrée sur l'ampli. Il va dépendre du niveau de tension max qui peut être envoyer à l'ampli en amont pour atteindre le bon SPL, après libre à toi de mettre le potentiomètre à fond (0dB) et de jouer avec les gains de sortie du préampli, ou alors de limiter le potentiomètre à une valeur que tu as définit comme le max à ne jamais dépasser lorsque toute ta chaîne en amont est au taquet (sans gain positifs évidemment) :wink: .

J'espère que ce soit suffisant pour le sub car il y a des pertes si j'ai bien compris lors du changement rca vers xlr ?

Une connectique symétrique permet d'avoir 6dB supplémentaire, ainsi on a moins besoin de jouer avec le potentiomètre de l'ampli pour rattraper ;) .

Autant pour la sortie de la centrale je me dit que cela doit agir comme un ampli de puissance, donc au max et ensuite on gère avec l'arcam le niveau, mais concernant le sub cela doit être différent non?

Pareil, pas obliger de mettre à fond sur la centrale, surtout que généralement il y a plus de souffle si le potentiomètre est à fond, donc à voir ;) .

Par le suite, une fois sûr des branchements et règlages, pensez-vous que Dirac saura gerez la calibration du sub ou il vaut mieux passer par un dsp et tout gerez manuellements pour ce type de sub passif diy ?

C'est généralement mieux en manuel, à condition de savoir ce que l'on fait :oops:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 DĂ©c 2021 10:26

1- Tu peux prendre une boîte di avec adaptation de niveau asymétrique chez Thomann, pas de soucis
2 eq du caisson, pas forcément nécessaire , a moins que tu sois sur que tu vas pas avoir de soucis de écrètage ou d excursion du HP.
C est une optimisation entre l acoustique et le filtrage...dans tout les cas le 20hz ou le 30hz est difficile à reproduire a un endroit donné (on est pas en chambre anechoïde )
Tu peux soit faire une courbe adapté à la musique (bon impact) de 45hz a 120hz plat , éventuellement un bosse de 3db a 50hz (Tom bass de la batterie)
Soit descendre à 30hz( cinéma) avec un accord plus bas , et un légère correction électronique pour être plat .
Le mieux est de avoir plusieurs gros évents refermable pour gérer acoustiquement les accords par exemple 3xevent de 100m et 35cm de longueur pour ton volume avec 3 évent ouvert tu aura un grave tendu , avec 2 boost musical , avec un seul deep cinéma
Bien sûr tout ceci se calcul ...mais je viens de le faire pour mon futur sub avec 2x33cm en push pull et 100 litres net

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 17 DĂ©c 2021 13:38

Hello,

2*31 (33) cm en push-pull (100L) donne l'Ă©quivalent de 200L pour un seul 31cm.
:) Quel est le HP utilisé ? (Vas,Fs,Qts).

La force B.L.i double en push-pull (en gros, le Vas est divisé par deux ).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 17 DĂ©c 2021 14:49

Esscobar a Ă©crit:
_Tiptoe_ a Ă©crit:- Volume Canal B (Sub) --> ?

Il n'y a pas spécialement de bon au mauvais réglage pour le potentiomètre d'entrée sur l'ampli. Il va dépendre du niveau de tension max qui peut être envoyer à l'ampli en amont pour atteindre le bon SPL, après libre à toi de mettre le potentiomètre à fond (0dB) et de jouer avec les gains de sortie du préampli, ou alors de limiter le potentiomètre à une valeur que tu as définit comme le max à ne jamais dépasser lorsque toute ta chaîne en amont est au taquet (sans gain positifs évidemment) :wink: .

Oui c'est ce que j'ai fait, jouer du potard.
entre 12h et 13h pour arriver au niveau des autres enceintes avant la prises des mesures de dirac et l'application des niveaux par ce dernier

Une connectique symétrique permet d'avoir 6dB supplémentaire, ainsi on a moins besoin de jouer avec le potentiomètre de l'ampli pour rattraper ;)

Oui j'ai vue ça, justement je recherche une boite de di si tu en connais une correcte.

Pareil, pas obliger de mettre à fond sur la centrale, surtout que généralement il y a plus de souffle si le potentiomètre est à fond, donc à voir ;) .

J'ai finalement mis la centrale sur l'Arcam et laissé le t.amp bridgé pour le sub.

C'est généralement mieux en manuel, à condition de savoir ce que l'on fait :oops:

Voilà l'étape qui m'intéresse le plus, j'ai un minidsp avec lequel je me sers d'une licence Dirac pour la hifi, je l'avais déjà avant de prendre l'ampli arcam.. qui lui aussi fonctionne sous dirac :D . j'aurais pu me faciliter la tâche et n'utiliser uniquement l'Arcam comme dac/ampli avec Dirac mais force est de constater que je préfère mon ampli hifi directement avec le minidsp (et ma squeezebox en source)

Pour résumer c'est possible que je le fasse en manuel car j'ai de quoi faire, ce sont les branchements et surtout comment et quoi faire en manuel. Je me débrouille donc je pense pouvoir y arriver, mais par quoi commencer ? Est-il possible, ou préférable de faire une transformé de linkwitz pour gagner en bas ?
Par la suite comment faire avec Dirac de l'Arcam et le bass management?

Merci beaucoup pour l'aide ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 AoĂ» 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 17 DĂ©c 2021 14:57

provideo10 a écrit:1- Tu peux prendre une boîte di avec adaptation de niveau asymétrique chez Thomann, pas de soucis

Salut,

Si tu en connais une correcte je veux bien ;)
merci

2 eq du caisson, pas forcément nécessaire , a moins que tu sois sur que tu vas pas avoir de soucis de écrètage ou d excursion du HP.
C est une optimisation entre l acoustique et le filtrage...dans tout les cas le 20hz ou le 30hz est difficile à reproduire a un endroit donné (on est pas en chambre anechoïde )

As-tu vue mes mesures du Subwoofer ?
si oui, qu'en penses tu ?

oui c'est ce que j'ai remarqué chez moi, 25/30hz c'est limite.


Tu peux soit faire une courbe adapté à la musique (bon impact) de 45hz a 120hz plat , éventuellement un bosse de 3db a 50hz (Tom bass de la batterie)
Soit descendre à 30hz( cinéma) avec un accord plus bas , et un légère correction électronique pour être plat

Merci pour le conseil, justement je peux avoir deux setup pour le sub, une avec l’arcam (ampli hc) et une avec le Bc acoustique (ampli hifi) avec un mini dsp 2x4hd.


Le mieux est de avoir plusieurs gros évents refermable pour gérer acoustiquement les accords par exemple 3xevent de 100m et 35cm de longueur pour ton volume avec 3 évent ouvert tu aura un grave tendu , avec 2 boost musical , avec un seul deep cinéma
Bien sûr tout ceci se calcul ...mais je viens de le faire pour mon futur sub avec 2x33cm en push pull et 100 litres net

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk


Là faudrait tout refaire, je préfère plus toucher.
Par contre j'aimerais bien avoir ton retour sir ton futur sub ;)

Je te remercie
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 AoĂ» 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 18 DĂ©c 2021 11:45

_Tiptoe_ a Ă©crit:
provideo10 a écrit:1- Tu peux prendre une boîte di avec adaptation de niveau asymétrique chez Thomann, pas de soucis

Salut,

Si tu en connais une correcte je veux bien ;)
merci

2 eq du caisson, pas forcément nécessaire , a moins que tu sois sur que tu vas pas avoir de soucis de écrètage ou d excursion du HP.
C est une optimisation entre l acoustique et le filtrage...dans tout les cas le 20hz ou le 30hz est difficile à reproduire a un endroit donné (on est pas en chambre anechoïde )

As-tu vue mes mesures du Subwoofer ?
si oui, qu'en penses tu ?

oui c'est ce que j'ai remarqué chez moi, 25/30hz c'est limite.


Tu peux soit faire une courbe adapté à la musique (bon impact) de 45hz a 120hz plat , éventuellement un bosse de 3db a 50hz (Tom bass de la batterie)
Soit descendre à 30hz( cinéma) avec un accord plus bas , et un légère correction électronique pour être plat

Merci pour le conseil, justement je peux avoir deux setup pour le sub, une avec l’arcam (ampli hc) et une avec le Bc acoustique (ampli hifi) avec un mini dsp 2x4hd.


Le mieux est de avoir plusieurs gros évents refermable pour gérer acoustiquement les accords par exemple 3xevent de 100m et 35cm de longueur pour ton volume avec 3 évent ouvert tu aura un grave tendu , avec 2 boost musical , avec un seul deep cinéma
Bien sûr tout ceci se calcul ...mais je viens de le faire pour mon futur sub avec 2x33cm en push pull et 100 litres net

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk


Là faudrait tout refaire, je préfère plus toucher.
Par contre j'aimerais bien avoir ton retour sir ton futur sub ;)

Je te remercie
Celle ci paraît pas mal, elle atout ce qu il fait
https://www.thomann.de/fr/millenium_di_ ... jgEALw_wcB

Pour le sub sysmic pour le moment j' ai HP, et ampli, reste la caisse et les Ă©vents sur mesures Ă  faire


Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 18 DĂ©c 2021 11:47

Électronique xtz de studio de 400wnet 2x HP de exception audax hd33ImageImage

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 18 DĂ©c 2021 12:42

provideo10 a Ă©crit:
_Tiptoe_ a Ă©crit:Salut,

Si tu en connais une correcte je veux bien ;)
merci


As-tu vue mes mesures du Subwoofer ?
si oui, qu'en penses tu ?

oui c'est ce que j'ai remarqué chez moi, 25/30hz c'est limite.



Merci pour le conseil, justement je peux avoir deux setup pour le sub, une avec l’arcam (ampli hc) et une avec le Bc acoustique (ampli hifi) avec un mini dsp 2x4hd.




Là faudrait tout refaire, je préfère plus toucher.
Par contre j'aimerais bien avoir ton retour sir ton futur sub ;)

Je te remercie
Celle ci paraît pas mal, elle atout ce qu il fait
https://www.thomann.de/fr/millenium_di_ ... jgEALw_wcB

Pour le sub sysmic pour le moment j' ai HP, et ampli, reste la caisse et les Ă©vents sur mesures Ă  faire


Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk


Je te remercie, Elle a une entrée Jack la boite de di , tu penses qu'il n'y aura pas de soucis si je fais un câble rca/Jack 6.35 ?
Ah mais ça fonctionne à pile.. c'est pas chiant à la longue?

Sympa le matos:) , tu a un topic pour suivre l'Ă©volution ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 AoĂ» 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message