Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Besoin d'un coup de main pour une première, sub 15'' ou 18''

Message » 31 Jan 2021 20:57

Il faudrait déjà faire le choix du hp afin de pouvoir te donner plusieurs références adapter a ton projet :lol:
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 03 Fév 2021 17:33

fneux a écrit:Pour faire bref :
Après 33Hz, la courbe est plate.
Avant, ça décroît.

Le F3 correspond à la fréquence où la décroissance atteint -3dB.
De ce que j'ai compris, c'est en champs libre ou comme si tu mesurais le Hp en extérieur.

La courbe va grandement dépendre de ta pièce, de ta position d'écoute et du placement du caisson.
Merci pour l'explication ;)

Voici mes relevés de courbes du caisson.
D'ailleurs je l'ai déplacé, après mesure, sur la droite, qui est dans un coin.

Là on voit 1 mesure au sweet point avec le caisson placé à 3 endroits différents.
Vert: Caisson à droite de l'enceinte droite(coin de pièce)
Bleu: Caisson au centre gauche (entre enceinte gauche et meuble tv)
Magenta: Caisson au centre droit (entre enceinte droite et meuble tv)
Vue 1 (20-200hz) Image

Vue 2 (20-20.000hz)
Image




Et ci-dessous une moyenne de 3 mesures sur le canapé (Droite, Gauche, Centre(sweet point))
Bleu: Moyenne de 3 mesures du Caisson à droite de l'enceinte droite (coin de pièce)
Vert: Moyenne de 3 mesures du Caisson au centre Gauche (entre enceinte gauche et meuble tv)
Rouge: Moyenne de 3 mesures du Caisson au centre droit (entre enceinte droite et meuble tv)
Vue 1 (20-200hz) Image

Vue 2 (20-20.000hz)
Image

Voilà dans ma pièce ce que le Bk elec XXLS400, base de peerless XXLS 12", peut produire.
Peut on extrapoler pour savoir ce que je pourrais espérer de mieux avec un Dayton 15 ou 18"? BR ou Clos

Nb: depuis que j'ai déplacé le sub je n'ai plus de contrainte de hauteur. J'ai simplement une contrainte de ~60cm en Longueur et Largeur.
Dernière édition par _Tiptoe_ le 04 Fév 2021 1:30, édité 5 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 03 Fév 2021 17:35

CINEMA POUR VOUS a écrit:Il faudrait déjà faire le choix du hp afin de pouvoir te donner plusieurs références adapter a ton projet
Et bien je veux améliorer mon sub actuelle, avec un 15 ou 18" pour pousser mon expérience HC au maximum, je veux des sensations, du tactile.

Dayton à l'air d'être ce qu'il y a de mieux pour moi car il existe des coffrets fini.
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 03 Fév 2021 20:42

La de suite, j'ai envie de dire que tu as un léger boost à 25Hz du à ta pièce avec une perte à 30Hz... Ou non.
En dessous de 25Hz,on ne peut rien dire, ton caisson n'y va pas.
Moi je dis : ça se tente. Ta pièce aidera avec le caisson dans le coin.

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 04 Fév 2021 1:44

_Tiptoe_ a écrit:
CINEMA POUR VOUS a écrit:Il faudrait déjà faire le choix du hp afin de pouvoir te donner plusieurs références adapter a ton projet
Et bien je veux améliorer mon sub actuelle, avec un 15 ou 18" pour pousser mon expérience HC au maximum, je veux des sensations, du tactile.

Dayton à l'air d'être ce qu'il y a de mieux pour moi car il existe des coffrets fini.


Bonsoir Dayton est peut être le bon Candidat , mais niveau sensibilité on repassera . Au passage DAYTON c'est du svs ... :siffle: :siffle:
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 04 Fév 2021 2:03

CINEMA POUR VOUS a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Et bien je veux améliorer mon sub actuelle, avec un 15 ou 18" pour pousser mon expérience HC au maximum, je veux des sensations, du tactile.

Dayton à l'air d'être ce qu'il y a de mieux pour moi car il existe des coffrets fini.


Bonsoir Dayton est peut être le bon Candidat , mais niveau sensibilité on repassera . Au passage DAYTON c'est du svs ... :siffle: :siffle:

Bonsoir,

Ah ! SVS utilise du Dayton, je l'apprend, merci.
C'est important la sensibilité sur un sub?

Concernant clos et Bass Reflex je ne suis sûr de rien. Le plus simple pour moi, tout du moins ce que j'ai en tête, avec a toute vos aides, ce serait un Ultimax, um18-22, avec le caisson sur mesure fait pour lui chez part xpress.
Mais mais mais.. que vais-je perdre, ou gagner, en prenant le clos et pas un Caisson BR ?
Car ils en vendent en Br pour du 18 dayton.
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 04 Fév 2021 9:33

CINEMA POUR VOUS a écrit:Bonsoir Dayton est peut être le bon Candidat , mais niveau sensibilité on repassera .

Pour faire un tweeter oui, en tant que sub coupé bas, clairement pas, car dans cette zone la sensibilité est bonne :wink:

Au passage DAYTON c'est du svs ... :siffle: :siffle:

C'est l'inverse, SVS c'est "souvent"/"parfois" du Dayton dedans :wink:
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Fév 2021 20:03

_Tiptoe_ a écrit:
CINEMA POUR VOUS a écrit:
Bonsoir Dayton est peut être le bon Candidat , mais niveau sensibilité on repassera . Au passage DAYTON c'est du svs ... :siffle: :siffle:

Bonsoir,

Ah ! SVS utilise du Dayton, je l'apprend, merci.
C'est important la sensibilité sur un sub?

Concernant clos et Bass Reflex je ne suis sûr de rien. Le plus simple pour moi, tout du moins ce que j'ai en tête, avec a toute vos aides, ce serait un Ultimax, um18-22, avec le caisson sur mesure fait pour lui chez part xpress.
Mais mais mais.. que vais-je perdre, ou gagner, en prenant le clos et pas un Caisson BR ?
Car ils en vendent en Br pour du 18 dayton.


Le caisson br qu'ils vendent pour le um-18 fait combien de litres ? Parce que Dayton préconise 240 litres en basse-reflex home cinéma,ça fait du gros caisson ça..:)
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 04 Fév 2021 22:48

anthoflush a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Bonsoir,

Ah ! SVS utilise du Dayton, je l'apprend, merci.
C'est important la sensibilité sur un sub?

Concernant clos et Bass Reflex je ne suis sûr de rien. Le plus simple pour moi, tout du moins ce que j'ai en tête, avec a toute vos aides, ce serait un Ultimax, um18-22, avec le caisson sur mesure fait pour lui chez part xpress.
Mais mais mais.. que vais-je perdre, ou gagner, en prenant le clos et pas un Caisson BR ?
Car ils en vendent en Br pour du 18 dayton.


Le caisson br qu'ils vendent pour le um-18 fait combien de litres ? Parce que Dayton préconise 240 litres en basse-reflex home cinéma,ça fait du gros caisson ça..:)
Effectivement, il n'est pas assez grand.
https://www.parts-express.com/Knock-Dow ... t-300-7206

Pour le clos voici celui qui vas avec l'Um18-22
https://www.parts-express.com/Denovo-Au ... x-300-7089
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 05 Fév 2021 8:36

Le caisson bass-reflex que tu cite fait 4,6 pied cube soit 120 litres,donc il est trop petit,même deux fois trop petit,je ne pense pas que ce caisson soit adapté à un Um-18,et les évent ne sont pas calculé pour ce hp,le résultat sera une loterie.
Le caisson clos qu'il vendent avec l'um18 lui est adapté..
Au pire prend ça.
https://www.parts-express.com/Passive-D ... t-300-7158
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 05 Fév 2021 16:25

anthoflush a écrit:Le caisson bass-reflex que tu cite fait 4,6 pied cube soit 120 litres,donc il est trop petit,même deux fois trop petit,je ne pense pas que ce caisson soit adapté à un Um-18,et les évent ne sont pas calculé pour ce hp,le résultat sera une loterie.
Le caisson clos qu'il vendent avec l'um18 lui est adapté..
Au pire prend ça.
https://www.parts-express.com/Passive-D ... t-300-7158


Woaou ! C'est pas mal ça, si je comprends bien le résultat actif + passif clos se situe à mi-chemin entre un clos et un br ?
Ce serait idéal à la vue du litrage.
Serie HO et pas UM, cela change beaucoup ?

Vous pensez que cela vaut la peine de commander aux usa pour les frais de douane? Ou alors uniquement la caisse.

Quel ampli irait en puissance ?
plus haut on parlait de T-amp ou crown.

Je te remercie ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 05 Fév 2021 20:37

_Tiptoe_ a écrit:
anthoflush a écrit:Le caisson bass-reflex que tu cite fait 4,6 pied cube soit 120 litres,donc il est trop petit,même deux fois trop petit,je ne pense pas que ce caisson soit adapté à un Um-18,et les évent ne sont pas calculé pour ce hp,le résultat sera une loterie.
Le caisson clos qu'il vendent avec l'um18 lui est adapté..
Au pire prend ça.
https://www.parts-express.com/Passive-D ... t-300-7158


Woaou ! C'est pas mal ça, si je comprends bien le résultat actif + passif clos se situe à mi-chemin entre un clos et un br ?
Ce serait idéal à la vue du litrage.
Serie HO et pas UM, cela change beaucoup ?

Vous pensez que cela vaut la peine de commander aux usa pour les frais de douane? Ou alors uniquement la caisse.

Quel ampli irait en puissance ?
plus haut on parlait de T-amp ou crown.

Je te remercie ;)


Alors oui,c est a mi-chemin entre br et clos,mais comme pour l'ampli,je pense que des personnes plus avisé que moi pourrons te répondre.
Après entre Ho et Um,le post que je t'avais mis en lien de la personne qui a crée deux sub(1 um12 et un ho15) il fait un bon résumé sur la dif entre les 2...
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 05 Fév 2021 23:41

Bonsoir si tu prend un 18c" pouces dayton il te faudra une énorme caisse dans les 400 litre de souvenir je crois .
CINEMA POUR VOUS
 
Messages: 148
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:06
  • offline

Message » 06 Fév 2021 0:07

CINEMA POUR VOUS a écrit:Bonsoir si tu prend un 18c" pouces dayton il te faudra une énorme caisse dans les 400 litre de souvenir je crois .

Et la doc Dayton c'est pour les chiens ?
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Fév 2021 18:28

Esscobar a écrit:
CINEMA POUR VOUS a écrit:Bonsoir si tu prend un 18c" pouces dayton il te faudra une énorme caisse dans les 400 litre de souvenir je crois .

Et la doc Dayton c'est pour les chiens ?
Rhooooo :/

Sinon voilà pour le Um18-22
Alignement possible en fonction du volume pur et de la charge :

• Volume clos : (cinéma maison / musique): 113 L pour un alignement f3 de 27 Hz, ou f10, 18 Hz avec un Qtc de 0,7
• Volume clos (musique): 7 pieds cubes (net interne, sans pilote) pour un f3 de 26 Hz, f10 de 15,8 Hz avec un Qtc de 0,76
• Bass reflex (cinéma maison) : 227 litres à 20 Hz, avec 3 évents évasés de 10cm de diamètre sur 71 cm de long, pour un f3 de 18 Hz
• Bass Reflex (infra-sub): 340 Litres , avec 3 évents évasés de 10 de diamètre sur 81 de long, pour un f3 de 15 Hz.


Et pour le 460HO
Volume optimal (Bass Box 6 Pro)
Volume enceinte close 86.08 Litres
Fréquence de coupure -3dB enceinte close 40 Hz
Volume enceinte Bass-Reflex 212.38 Litres
Fréquence de coupure -3dB enceinte Bass-Reflex 23 Hz
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message