Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson sur base LAB 12C + Tweak ampli CROWN MT 1200

Message » 19 Jan 2014 19:18

Firebird a écrit:Je n'ai pas les moyens de me payer une étude et un traitement acoustique de la pièce, mais au moins si j'apporte quelques touches avec de la mousse de chez Thomann ou autre ce serait déjà ça.

C'est pas une histoire de moyens, juste de connaissances ;) Ca tombe bien je connais un gars qui viens de se faire rafraichir la mémoire chez THX :oops: !
Connaissant ta pièce, commence par traiter les baies vitrées (gros rideaux opaque et lourds) et mettre un bon tapis...

On en reparle... ;)

--Pat

PS : Je suis au jus pour Benoit :D

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:38

laric a écrit:
Firebird a écrit:Je n'ai pas les moyens de me payer une étude et un traitement acoustique de la pièce, mais au moins si j'apporte quelques touches avec de la mousse de chez Thomann ou autre ce serait déjà ça.

C'est pas une histoire de moyens, juste de connaissances ;) Ca tombe bien je connais un gars qui viens de se faire rafraichir la mémoire chez THX :oops: !
Connaissant ta pièce, commence par traiter les baies vitrées (gros rideaux opaque et lourds) et mettre un bon tapis...

On en reparle... ;)

--Pat

PS : Je suis au jus pour Benoit :D


Pas de soucis Patrice, on se voit bientôt autour d'un bon repas :wink:
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:50

Alors voici la suite et fin du montage du premier SUB :mdr: :mdr:

Image

Image

J'ai trouvé exactement ce que je cherché, un isolant de fenêtre en caoutchouc

Image

Voilà dans mon cas SAGEM pourquoi les vis me servent :wink:
Cela me permet de fermer provisoirement la caisse le temps du rodage, de la calibration et afin d’accéder facilement à l’évent pour le retailler si nécessaire,
Mais au moment ou j'ecris, le sub tourne :o :o :o :love: :love: Comment dire .... non je le dirai plus bas :mdr:

Image

Mise en place provisoire des vis le temps du rodage et de la calibration :wink:
Image

Placement sous l’écran pour vérifier mes calculs. Comment dire :hehe: c'est nickel
Image

CONTACT :D et FEUUUUUUUUUUU
Image

ET ENFIN LA NAISSANCE DU BEBE, 8) il pousse ses premiers cris :D :D
Image
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 20 Jan 2014 16:59

Premières impressions, on sent que c'est comme un gros V8 y'a de la réserve :o

Aussi, j'ai le sentiment d'avoir mis un ventilateur :o Des salves de courant d'air viennent me cracher à la figure :o :mdr:

Premiers tests, sur la bande originale de Pirate des Caraïbes, Dire Straits, puis petit CD avec de la musique bien grasse avec de l'infra, et de la basse,

molo, molo Guillaume, on se calme, s'agirait pas de faire un joint de culasse dans les 100 premiers kilomètres :ane:

Bon enfin disons que pour le moment, essai HYPER concluant

Maintenant c'est parti pour une trentaine d'heures de rodage, juste le temps de finir le second quoi :mdr:

Ah au faite, pour ceux qui avaient un doute sur l’évent, Pour le moment il fait 5 cm de plus que ce qu'avait prévu COBRASSE et je n'ai ABSOLUMENT aucun PLOC PLOC :wink:

En revanche, je redécouvre des subtilités dans la musique que je connais bien et que je n'avais jamais entendu avant :o ENORME :mdr:

A plus,
Guillaume
Dernière édition par Firebird le 10 Sep 2015 10:15, édité 2 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 20 Jan 2014 17:32

Je repete... j'en veux un... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2014 17:45

Sagem a écrit:Je repete... j'en veux un... :mdr:


Bah voilà tu as tout ce qu'il te faut ici pour t'en faire un :wink:
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 20 Jan 2014 21:00

super boulot fire :o :love: :love: ...sa descends bien? pas de vibration?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 20 Jan 2014 22:48

boston76 a écrit:super boulot fire :o :love: :love: ...sa descends bien? pas de vibration?


Merci :D
Pour le moment il est brut de fonderie, faudra passer à l'étape calibration après les 30h de rodage, mais pour le moment, c'est mieux que ce que j'ai eu comme sub jusqu'à ce jour à savoir :
Prodipe PRO10SV2
Velodyne SPL 1000-Ultra

C'est à la fois beaucoup plus percutant, beaucoup plus précis, moins brouillon, et ça descend bas, le plancher béton en vibre :o

Quelques essais sur OBLIVION, ELISIUM, et divers musiques, y'a pas à dire on dirait que ma salle n'est plus la même, avant ça vibrait, c'etait brouillon avec le Velodyne, ça faisait du bruit, et on entendait des basses désagréables jusqu'à l'étage, alors que là quand on est dans la pièce d'écoute les basses sont excellentes et dès que l'on s'en éloigne, elle ne te suivent pas dans un brouillon assourdissant.

J'ai hâte d'entendre ça une fois calibré :o et alors quand il y aura le second, je n'ose même pas imaginer.

C'est sure que ça ne doit pas être au niveau d'un JBL GTI, mais bon je ne le saurais jamais. :-? , Seul Patrice qui en a un pourra me dire la différence par rapport au sien, et encore on a pas la même salle alors ce n'est même pas comparable.

Un truc super impressionnant, c'est la salve de courants d'air que tu reçois en pleine face quand tu es au fond de ton canapé, et pourtant l'évent n'est pas gros et la membrane, n'est pas de la dimension d'un 18".

Voilà, maintenant, je ne serais pas donner plus de détails techniques, je ne suis pas assez calé là dessus, les courbes nous diront réellement ce que ces gamelles valent, mais une chose est sûre, pour le moment ça me va déjà très bien comme ça.

Je vais faire des photos des réglages que j'ai sur le DCX pour commencer à triturer la bête avec votre aide à ceux qu'ils le veulent bien, car là je ne suis qu'un simple amateur :ohmg:

A+
Guillaume
Dernière édition par Firebird le 10 Sep 2015 10:17, édité 1 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 21 Jan 2014 0:06

Bonsoir,

Impeccable tout cela, cela dit pas d'empressement, il y a certainement encore à gagner sur le qualitatif grâce aux réglages (mesure de l'impédance pour voir l'accord et corriger au besoin + plus mesure de la réponse en fréquence en extérieur, pour voir si on colle bien à la cible fixer, j'ai tendance à préférer faire une caisse d'essai avant de faire la caisse finale, mais tu étais disons pressé :mdr: + Réglage DCX à l'intérieur pour avoir une réponse propre à la position d'écoute, là c'est peut être démonstratif, mais ça te plait :ane: ).

Pour l'air souffler c'est normal de trop le ressentir, tant que le passe haut sur le DCX ne sera pas activé. Inutile de dire que le Crown te donne une excellente maitrise du HP sur toute sa bande passante, d'où une partie de ta satisfaction.

Bref vraiment content que cela te plaise, mais un peu de patience et de main la patte pour régler et ce sera encore mieux je le pense :thks: .

Cobrasse content :mdr:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Jan 2014 0:51

Cobrasse a écrit:Bonsoir,

Impeccable tout cela, cela dit pas d'empressement, il y a certainement encore à gagner sur le qualitatif grâce aux réglages (mesure de l'impédance pour voir l'accord et corriger au besoin + plus mesure de la réponse en fréquence en extérieur, pour voir si on colle bien à la cible fixer, j'ai tendance à préférer faire une caisse d'essai avant de faire la caisse finale, mais tu étais disons pressé :mdr: + Réglage DCX à l'intérieur pour avoir une réponse propre à la position d'écoute, là c'est peut être démonstratif, mais ça te plait :ane: ).

Pour l'air souffler c'est normal de trop le ressentir, tant que le passe haut sur le DCX ne sera pas activé. Inutile de dire que le Crown te donne une excellente maitrise du HP sur toute sa bande passante, d'où une partie de ta satisfaction.

Bref vraiment content que cela te plaise, mais un peu de patience et de main la patte pour régler et ce sera encore mieux je le pense :thks: .

Cobrasse content :mdr:

Qui te dit que c'est la caisse définitive :lol:
Non je déconne, c'est déjà très bien comme ça alors tous les réglages que l'on pourra faire seront du plus mais déjà la c'est très bien :wink:
Justement concernant les réglages, je suis comme qui dirait .... Un peu vierge ( pour rester poli) :ane:
Autant la partie manouelle je me débrouille, autant le reste... :lol:
Euh sinon pour l'air soufflé, j'aime bien, ça rajoute la 4D aux films :mdr: :mdr:
Maintenant, j'ai tous le matos : micro, logiciel REW, le dcx et je pense (comme tu le soulignes à juste titre) un bon ampli, ça faisait 4 ans qu'il n'avais pas tourné, il n'a pas pris une ride :mdr:

J'ai un Beyma 18G50 qui dort aussi dans le garage depuis 4 ou 5 ans, je pense que je ne vais pas non plus tarder à le sortir celui là :D

Je vais le savourer pendant 2 ou 3 jours de rodage, histoire de bien faire la différence une fois qu'il sera optimisé.
Guillaume
Dernière édition par Firebird le 10 Sep 2015 10:18, édité 1 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 21 Jan 2014 23:59

Tu peux aussi installer ARTA qui en version Démo ne permet pas l'enregistrement et l'importation (je crois pour le dernier point) c'est tout, cela te permettra de faire des mesures avec LIMP (impédance) qui fait partie de cette suite ;) .

http://www.justdiyit.com/utilisation-de-limp/

Je peux peut être te fournir en diode et résistance pour te faire le montage avec ampli ;) .

Pour mesurer ton caisson une seule mesure sans masse additionnelle et le tour est joué !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Jan 2014 10:08

Cobrasse a écrit:Tu peux aussi installer ARTA qui en version Démo ne permet pas l'enregistrement et l'importation (je crois pour le dernier point) c'est tout, cela te permettra de faire des mesures avec LIMP (impédance) qui fait partie de cette suite ;) .

http://www.justdiyit.com/utilisation-de-limp/

Je peux peut être te fournir en diode et résistance pour te faire le montage avec ampli ;) .

Pour mesurer ton caisson une seule mesure sans masse additionnelle et le tour est joué !


Woua on rentre dans le vif du sujet :D

Alors quelques petites questions avant de commencer:

Mode boulet ON :oops:

1) Puis-je utiliser simplement la carte son intégrée à mon mac-bookPro ? (J'ai bootcamp avec windows Seven dessus)
2) Je ne comprend pas trop comment se brancher sur le HP ?
- en // des câbles qui sortent du crown
- directement sur le HP en déconnectant les câbles qui arrivent de l'ampli ?
- ou autre ?
3) je pense comprendre qu'il faut que je parte sur le schéma N°3 avec les ampli Op ?

Image
Dernière édition par Firebird le 10 Sep 2015 10:19, édité 1 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 22 Jan 2014 10:24

il te faut fabriquer un montage avec 2 mini jack, tu les branches l'un à l'entrée micro, l'autre à la sortie casque de ton ordi... Rien d'autre que ton ordi et ce cable diy suffisent pour mesurer l'impédance et connaitre ton accord avec limp :wink:
Par contre faut les souder avec precision... :roll:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2014 10:30

ça donne ça
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Jan 2014 10:32

Certes MAIS dans le cas du mac, l'entrée et la sortie sont sur le même jack, ça va lui être un peu plus compliqué.
Tu peux peut-être utiliser un carte USB, ce sera plus simple... :idee:

Néanmoins il me semble que tu as pas mal d'autres choses à vérifier et faire avant d'éventuellement utiliser ARTA. ;)

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message