Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredz1432 et 16 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caissons Asa Grand Monitor : superbes, mais...

Message » 16 Nov 2021 13:06

Bonjour

Avez vous la possibilité de mettre un PC sous Windows pas trop loin de votre chaîne pour faire quelques essais de principe de corrections par convolution ?
Pour ces essais de principe, nous utiliserons la sortie casque du PC, pour rentrer en RCA dans l'ampli.
Ce n'est pas le top de la qualité, mais c'est moins de 10 € pour le câble en grande surface.
Foobar est gratuit, convolver et rePhase aussi, il faudra acheter un peu de musique dématérialisée chez Qobuz.
Pour 20 €, cable + musique, je vous ferai essayer quelques solutions de nature à améliorer votre écoute.
Je ne dis pas que ce sera suffisant, je dis simplement que nous saurons ou nous allons.
Et si ça ne marche pas, nous chercherons un autre grave...

Les corrections seraient :
- Une transformée de Linkwitz sur le grave.
- Un passe-haut du 5eme ordre sur le grave.
- Une courbe cible pour le médium-aigu.
Je vous aiderai pour générer les premiers fichiers de correction.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Nov 2021 14:11

Il est clair que sans passer par un filtrage et une correction, il y a de grandes chances que ces enceintes ne soient pas exploitables.
Sans parler du fait que la pièce dicte sa loi à ces fréquences.

Une petite mesure MMM au point d'écoute ne serait pas inutile pour cibler le problème !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Nov 2021 10:36

Bonjour

L'idée des corrections par convolution ne plait pas ?

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Nov 2021 10:59

Hello,

Réponse tardive, désolé (journées boulot très chargées en cette fin d'année).
Je n'ai rien contre l'idée de faire mumuse avec foobar pour faire des tests, ou comme le suggère Dagda une mesure MMM.

Niveau câbles je dois avoir ça qui traine à la cave.
Par contre je n'ai pas de micro spécifique pour prendre des mesures...

En ce moment ce ne sera hélas pas possible (je rentre trop tard du taf en semaine, et mes 2 prochains week-ends sont totalement bookés).
Décembre ce devrait être un peu plus calme j'espère :zen:

Très cordialement
antoine78
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 19 Nov 2021 12:33

Pas de problème, nous ferons les choses à votre rythme.
Je voulais juste vérifier qu'il n'y avait pas un blocage sur le principe.

Mon site internet "Dôme acoustique" a des chapitres d'explications, dans la partie PC et Hi-Fi, 1-2.
Site gratuit, aide gratuite.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Nov 2021 20:50

Bonjour

Ou alors tester le 26W4558T00 plus zen dans ce volume.

Pourriez vous nous dire le modelé du hp medium ?

Olivier
coset78BB
 
Messages: 438
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 21 Nov 2021 11:19

Bonjour

Le 26W/4558T00 est un 4 Ohms, celui d'origine est un 8 Ohms.
Donc il y a aussi une modification du filtre passif.
Il convient dans les 47 L de l'enceinte.
L'évent ne sera pas évident à faire, tube PVC de 8 cm longueur 45 cm environ, avec un compromis de 3 dB sur le SPL maxi.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4425
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Nov 2021 18:44

Bonjour,

Je fais une p'tite pose boulot pour vous répondre :lol:

coset78BB, j'ai démonté les HPs des biblios, et donc nous avons:

Tweeter (Seas sans doute), sans aucune indication de modèle. Pas d'étiquette ni de marquage.
De face, cela ressemble comme 2 gouttes d'eau à un seas 27TFFC ou 27TDFC
Côté moteur par contre, c'est plutôt genre 27TBCD ou T25CF001

Le woofer (18 cm) est un modèle spécifique visiblement : Seas W18CY-ASA H1647-08 OHM made in Norway

https://asa.fr/enceintes-acoustiques/mo ... ard-laque/

Et yes, le seas 26W/4558T00 semble mieux adapté à un volume de 40 et quelques litres.
Par contre, quasi 300 euros chez WilAudio... Le Dayton RSS265HF-4 fait un poil mieux dans un faible litrage, pour nettement moins cher.

Concernant impédance du hp sub, on s'en fout un peu, non ? Les modules ampli Atohm S500 donnent 500W sous 4 ohms, moins certainement sous 8 ohms. Mais avec un sub en 4 ohms, si volume ressenti des graves trop important, on baisse le volume du module, tout simplement. Enfin il me semble :ane:

Dominique, un évent de 8 cm de diamètre, cela risque d'être très difficile à mettre en place. 2 Events de 5,7 cm seront certainement beaucoup plus faciles à loger...

Et enfin, concernant la modification du filtre de monitors/biblios, (ajout d'un passe-haut) bin faudra que ce soit simple, et réversible. Aucune envie de charcuter ces enceintes qui, elles, sont excellentes. Et puis, j'ai regardé le filtre lors du démontage rapide des hps. Tout est noyé sous des tonnes d'une espèce de colle blanche (edit : résine Sicomin). Je peux juste dire que j'ai reconnu une self type jantzen bobine cuivre plat, condos noirs Mundorf et résistances Seta vertes.

@+
antoine78
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 21 Nov 2021 23:24

Bonsoir,
Et pourquoi, en revenat à l'enceinte close, ne pas penser à un asservissement. Le volume est suffisant, le HP correct, il suffit d'investir une trentaine d'Euros pour obtenir satisfaction.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message