Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caissons Asa Grand Monitor : superbes, mais...

Message » 07 Nov 2021 22:59

Bonjour à tous !

Je vais avoir besoins de vos avis / conseils.

Genèse du soucis : il y a un an environ, un ami me donne une paire d'enceintes Asa Grand Monitor.
L'ensemble se compose d'une paire de monitor 2 voies passives, et d'une paire de caissons de basse équipés d'origine de modules d'amplification Atohm S125.

https://asa.fr/enceintes-acoustiques/gr ... -standard/

L'un des modules fonctionne, mais émet un ronflement, l'autre a le bornier cassé (une charmante tête blonde armée d'un tournevis peut facilement faire plus de dégâts qu'un chat !!!).

De l'avis de cet ami, les monitors sont vraiment excellentes (et c'est la cas) mais les caissons, il n'aime pas. D'après lui (et il a une excellente oreille), les basses sont molles, ronflantes voir "boursoufflées". Je précise que sa pièce est acoustiquement TRES correcte (pour y avoir écouté de grosses Magnepan, des Sonus Faber Amati Tradition etc...).

Je commande donc immédiatement chez Asa une paire de modules Atohm, et tant qu'à faire, des S500.
A réception, montage et essai direct.
Première réaction (tout nouveau, tout beau...) Whaaaa ça marche. L'extension dans le bas est franchement sympa.
MAIS j'écoute majoritairement du classique, du jazz, à niveau plutôt modéré.
Et puis je monte le son, passe à de la musique (beaucoup) plus moderne, et là....

Bin là ce n'est pas terrible. Pas inécoutable, mais franchement pas terrible.
Je retrouve immédiatement les critiques de cet ami sur ces graves qui ne semblent pas contrôlés du tout.
Et les différents réglages, tests, n'y font rien. Les caissons ne sont utilisables que "calmement", sur de la musique pas trop chargée en basses.

Bref il y a un blême. Mes anciennes enceintes (Siare Manhattan 400 avec grave de 21 cm) ne bafouillaient pas comme ça.

J'avais noté les références des boomers des caissons. Ce sont des ScanSpeak 26W/8564G00 (des 26 cm en 8Ω donc).

Je télécharge la fiche de ce hp, et je vois que Scanspeak indique dans ses recommandations 82 litres en "closed box" et 173 litres en "vented".

Les caissons sont en bass-reflex (l'évent en en dessous). Je prends les mesures internes desdits caissons:

Hauteur 76,5 cm, largeur 21 cm, profondeur (en bas) 33 cm, profondeur (en haut) 26 cm.
Donc sauf erreur de ma part, cela donne 76,5 x 21 x [(26 + 33) / 2] = 47,40 litres

L'évent a un diamètre interne de 5,6 cm, sur 22 cm de long.

Je me lance dans WinIsd (que je ne maîtrise pas des masses je l'avoue) et là, avec un volume utile de 43/44 litres + évent comme ci-dessous, la courbe du 26W/8564G00 n'est pas terrible, du tout.

Entre le volume conseillé en BR par Scanspeak, et celui effectif de mes caissons, il y a un gouffre, non ?

Je me dit donc que, si je ne me suis pas lamentablement gaufré dans mes calculs, et vu que lesdits caissons sont extra d'un point de vue menuiserie, esthétique et pratique (le side firing c'est quand même top pour la place que cela fait gagner), le mieux serait peut-être de changer les hps, pour des modèles vraiment dédiés sub, et optimisés pour fonctionner dans un petit volume.

Je ne possède ni la place, ni l'outillage, ni hélas les compétences pour adapter un hp aux dimensions totalement différentes. Je peux dréméliser aux petits oignons s'il le faut, mais cela devra rester "léger".

Après moultes recherches, j'ai retenu quelques candidats qui sembleraient convenir, tous chez Dayton:

- le fameux Dayton UM10-22
- Le Dayton MX10-22 (version moins luxe que le UM-10, mais courbe quasi identique dans mon cas)

La courbe dans winisd semble nettement mieux !

- puis le Dayton RSS265HF-4. Pas mal du tout non plus
- et enfin, le Dayton RSS265HO-44. Et il semblerait que ce soit lui le winner dans mes caissons, faisant même un poil mieux que le UM10-22.

Donc, première demande d'avis / conseils : qu'en pensez-vous ? Je me suis vautré ou pas (trop) ?
Seconde question, s'il s'avérait que ce Dayton RSS265HO-44 soit effectivement nettement mieux adapté que le 26W/8564G00, comment le connecter au mieux ?
C'est un double coil 4Ω + 4Ω. En // on oublie car on aurait 2Ω au final et Atohm préconise 3Ω minimum pour ses modules amplis.
En série on aura 8Ω, donc ça colle, mais on perd en puissance dispo, non ? (Atohm S500 = 500W sous 4Ω, combien sous 8Ω ?)
Et sinon, peut-on n'utiliser qu'un seul coil sur les 2, auquel cas on reste en 4Ω ?

Bref, merci++ d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !!!

@+
antoine78
 
Messages: 197
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 08 Nov 2021 0:42

Juste une suggestion vu les volumes que tu annonce en Clos et en BR ... le plus simple a tester ce serait de passer en clos, peut être que la reponse sera bien meilleure :wink:
Il suffit de boucher l'event avec un bouchon en mousse du bon diametre ... ca ne coute rien d'essayer :siffle:
pasender
 
Messages: 5667
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 08 Nov 2021 10:59

Bonjour

+1 sur le passage en clos, vous n'allez pas perdre grand chose dans le grave.
Vous parliez bien du 26W/8534G00 ?

Les enceintes principales ne sont pas filtrées en passe-haut.
La fréquence de coupure du caisson doit être ajustée pour se raccorder "au moins mal" avec l'enceinte principale.
Le niveau relatif doit être réglée "aux petits oignons".
A priori phase à 0°.

Malgré tous ces réglages, je n'ai jamais pu, quand j'étais en tri amplification active, avoir de bons résultats à l'écoute sans filtrer en passe-haut l'enceinte principale.
Pour moi, tous ces modules de caisson de graves sont une tromperie.
Un chapitre de mon site argumente mon point de vu, le chapitre 2-6-5 "Filtrer un caisson de graves".

Compte tenu de ce point de vu sur les modules, je ne regarde pas un changement de HP.
Je ne doute pas une seconde que votre simulation sur WINISD soit juste.
Mais avez vous ajouté un filtre passe-bas, pour voir le résultat avec la coupure réelle ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Nov 2021 11:11

Je rejoins les avis du dessus.

Dans un premier temps, il faut tester en bouchant l'évent, ça permettra de voir si le problème n'est pas dans le très grave.

Et en effet, ne pas avoir de passe haut sur l'enceinte biblio est une source à emmerdements.
D'ailleurs, boucher l'évent de la biblio peut-être une solution à tester puisque l'on va raccourcir le bas du spectre sur la bibliothèque.

Ce sont des manipulations simple à faire dans une premier temps pour appréhender le problème et commencer à comprendre où ça pèche.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Nov 2021 11:26

Bonjour Pasender,

C'est une des premières choses que j'ai testé: bouchons en mousse peu dense, très dense, boules de chaussettes :D ...
Un poil mieux, mais rien de surlecutant.
Un peu normal, vu que sur le papier, même en clos on est à la quasi moitié de ce qui est préconisé par Scanspeak.

PS: yes, il s'agit bien du ScanSpeak 26W/8534G00

Dominique,

Oui, j'ai fait de nombreux tests avec la fréquence de coupure des caissons (et la phase est bien à 0).

Je précise que ce sont les entrées "haut niveau" des modules ampli qui sont utilisés.

Et d'ailleurs, j'ai fait aussi le test de débrancher les monitors, pour ne tester / régler / écouter que les caissons.
J'ai joué avec le filtre passe-bas des modules ampli (ajustable de 38 Hz -6dB à 200 Hz -6dB)
Et là le côté "brouillon" saute immédiatement aux oreilles.
C'est pourquoi je pense que les scanspeak, excellents hps au demeurant, ne sont pas ici dans une configuration adaptée.

Mais je vais quand même faire ce que me conseille Dagda (thanks !), et tester ce soir en bouchant les évents des monitors.

Cordialement
antoine78
 
Messages: 197
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 11 Nov 2021 20:18

Hello !

Bon, tests effectués.
En premier, j'ai donc bouché les évents des monitors. Le son est nettement moins bon mais effectivement cela calme un peu de niveau de grave des biblios. Encore que, elles ne descendent pas non plus hyper bas avec du niveau.

Ensuite j'ai également rebouché les évents des caissons.

Résultat: c'est mieux à niveau modéré et/ou avec de la musique pas trop chargée en graves.

J'ai ressorti mon vieux cd test Nouvelle Revue du Son n°192 novembre 95 (CD technique n°1).

Évents non bouchés sur les caissons: tests 20, 25, 31,5, 40, 50..... 100 hz (signal sinusoïdal D+G 0db):
Jusqu''à 40 hz les évents font un bruit énorme (mélange de pales d'hélicoptère et de très gros moteur diesel :mdr: ). A 50 hz cela se calme un peu.

Re-test avec évents bouchés : grosse baisse de niveau, mais bien sur il n'y a plus ces épouvantables bruits d'écoulement.

Bref, c'est un peu mieux évents bouchés sur les sub (et pas les monitors), si l'on écoute à niveau modéré de la musique pas trop chargée en bas. Le réglage le moins naze sur les Atohm S500 est actuellement fréquence calée sur 10H00, level sur 11H00, phase 0 et 24dB.

@+
antoine78
 
Messages: 197
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 15 Nov 2021 9:47

On est donc clairement sur un évent sous-dimensionné!
Là, sans une reprise sérieuse de ébénisterie pour mettre un évent correct ça sera compliqué. Sans parler du fait qu'il faudrait couper les monitor en bas pour avoir un raccord digne de ce nom entre les caissons et les monitors.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Nov 2021 10:06

Bonjour

Avez vous essayé d'ajouter un filtre passe-haut sur votre caisson ?
Fréquence à trouver à l'écoute.

Je sais que la démarche habituelle est le plus souvent de chercher à descendre le plus bas possible en fréquence.
Mais limiter la bande passante a ce qu'accepte le HP et/ou la pièce est aussi une démarche intéressante, qui permet de faire marcher le matériel que l'on a.
Ce n'est plus "la solution idéale", c'est "la solution pragmatique".

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Nov 2021 10:16

Ça se tiens.
Sur mes grosses Hybrid, le grave avait une coupure de "protection" à 20Hz initialement.
Je l'ai remonté à 24Hz et le grave s'en est trouvé amélioré du fait qu'il y avait une excitation moindre des modes de la pièces.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Nov 2021 17:51

Yes, je pense qu'il va falloir retoucher un peu/beaucoup les évents...
Sachant donc qu'au niveau de chaque caisson, l'évent est situé au fond, à la verticale, côté aimant du hp, il n'y a pas énormément de possibilités.
On peut ajouter un second évent (63 mm externe, 57 mm interne), tjs en vertical, du même côté que l'autre mais vers l'avant du caisson (les 2 évents seraient donc positionnés de part et d'autre du moteur du hp de grave).

Reste à savoir ce que vous me conseilleriez pour ces évents...?
Actuellement c'est un simple bout de tube pvc gris, 63 mm externe, 57 mm interne, 22 cm de long.
Pas de profil évasé/trompette, ni en sortie ni en interne.

Il sera difficile de mettre un tel profil (évasé) en sortie, sur les 2 évents, mais ce pourrait être beaucoup plus facile sur les extrémités internes. De même il sera relativement aisé, si nécessaire, de modifier (rallonger...) la longueur des évents.

Mes questions seraient donc:
- ces profils évasés sont-ils réellement efficace contre les bruits d'écoulement ?
- des profils évasés uniquement en interne apporteront-ils une amélioration ?
- doubler les évents et adapter leur longueur = bonne idée ?

Anthoflush semble l'avoir fait avec succès sur son caisson, et au final le litrage de ce dernier (environ 47 litre, sub Dayton identique à un de ceux que j'ai présélectionné) est quasi identique au litrage des miens.

Par ce qu'une question reste entière : le ScanSpeak 26W/8534G00 peut-il fonctionner de façon (quasi) optimale dans un volume (BR) de 47 litres ? Ce sera sans doute moins critique avec une modif des évents, mais tant qu'à faire, une fois la modif effectuée, le changement des scanspeak par un modèle réellement adapté à un fonctionnement dans ce "petit" volume n'aurait-il pas du sens ?

Tout à fait d'accord avec vous pour tester aussi un filtre passe-haut sur le système, mais dans ce cas quoi prendre ? Je n'y connais rien du tout hélas...

Thanks++
antoine78
 
Messages: 197
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 15 Nov 2021 20:13

Bonjour

Vous pouvez prendre le problème dans n'importe quel sens, quand le HP demande au minimum 120 L dans une enceinte à évent, et que votre enceinte en fait 47 L, il n'y a pas de solution avec un évent.
J'ai les T&S d'un HP plus ancien de même référence, c'est 99 L minimum, trop loin des 47 L de votre enceinte.

Si l'enceinte close ne vous convient pas, il faut penser à changer le HP.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Nov 2021 21:08

Autre possibilité : passer en clos et égaliser avec un DSP.
tcli
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Nov 2021 21:43

Ensuite j'ai également rebouché les évents des caissons.
Résultat: c'est mieux à niveau modéré et/ou avec de la musique pas trop chargée en graves.


Si c'est mieux, pourquoi ne pas garder la solution ? Certainement avec un filtre passe-haut.
J'ai indiqué un autre problème potentiel, l'absence de filtre passe-haut sur les monitors. Pas de réponse.

Enfin, vous êtes sûr que le manque de grave n'est pas un excès de médium-aigu ? Vous ne seriez pas le premier à vous tromper à ce niveau.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Nov 2021 22:59

En simulation sur VituixCad avec le 26W8534G00.
Volume "idéal" pour une réponse linéaire = 108L avec un évent dans les 8cm de diamètre pour passer le SPL.

Si on prend les paramètres de la caisse existante (47L / 5.6cm x 22cm) ça donne une réponse avec une bosse culminant à +1dB à 70Hz et une coupure à -3dB de 40Hz.
En soit, c'est pas déconnant vis à vis de l'utilisation pour gonfler le grave et gagner quelques points en SPL, mais le fait d'avoir limité la taille de l'évent pour limiter le débattement du HP fait que le bruit d'écoulement d'air est audible.

L'enceinte est sur-élevée de combien de cm par rapport au sol ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Nov 2021 11:53

Hello,

Dagda, c'est un peu ce que j'ai vu avec WinIsd: une bosse entre 50 et 100Hz, et plus grand chose sous 50hz.
Et à l'écoute c'est exactement comme tu le suggères, on a l'impression que les caissons gonflent le grave.
Sauf que ce n'est écoutable (disons à peu près correct) qu'à niveau très modéré.
Si on pousse un peu, il est clair que les graves partent en vrille (évents et probablement aussi hp inadaptés)...

Et pour info, l'enceinte est surélevée (pointes) d'une petite dizaine de cm maxi (sans doute moins d'ailleurs, je pourrai mesurer ce soir).

Dominique, je ne dis pas qu'il y a un manque de grave, je dis surtout qu'ils ne sont pas propres, brouillons, ronflants etc... dés que le volume dépasse un niveau "intimiste". Et quand je dis que c'est mieux évents bouchés, comprendre "c'est moins pire".
Les monitors, bien que nommées comme telles, ne sont en fait que des biblios 2 voies, sans électronique ni réglages. Donc non, pas de filtre passe-haut.

Je ne serai pas opposé à un système en clos si c'est la seule solution possible qui puisse fonctionner.
Je dis juste que rajouter un second évent, jouer sur la longueur de ceux-ci, et passer à des HPs mieux adaptés, fait partie de ce à quoi j'ai pensé dès le début.
antoine78
 
Messages: 197
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message