Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 11 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

AudioHorn X-Shape & M-Shape

Message » 19 Nov 2023 20:36

Super boulot !!!
Hâte de tester ça
Kro
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Nov 2023 10:45

@Kro, je crois qu'on en est tous là :D
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 20 Nov 2023 13:02

Pour Kro ça part demain avec ses 1095N-16

Pour toi j'attends encore l'immat définitive de ma voiture pour amener la caisse (qui est toujours dans le coffre lol) et une autre caisse (celle du somasonus optimisé) pour mesure impédance avec Dagda (autant profiter de son nouveau sys de mesure :D), pour faire les filtre passif, il faut que je lui apporte de l'amortissant pour test aussi.

il me restera en stock une paire de X33 90° pour ceux que ça intéresse (et un X25 80° mais pas sur que ça intéresse du monde à moin un pro pour enceinte central).

Ensuite c'est X40 1.4" sur ND3TI-16

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 20 Nov 2023 13:09

Ce n’était pas un reproche évidemment et bien au contraire mais de l’impatience tant le projet est top!
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 20 Nov 2023 13:13

yes je sais, je sais, j'ai hâte aussi lol, les prob d'immat me ralentissent en ce moment

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 20 Nov 2023 13:16

C'est Noël !
Kro
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Nov 2023 18:25

Voici un comparatif disto BMS 5530-16 vs 18S 1095N-16

D'abords la réponse de la 1095N dans le X33 :
X33-1095N-16.jpg


On voit l'effet de la charge: la courbe naturel est "coupé" par la charge, sur un OS ça continuerait à chuter lentement, pas ici, ce qui force le pav à charger jusqu'à sa perte de contrôle (33cm donc en dessous de 1khz), la perte de contrôle participe à la chute car on se retrouve avec une radiation bien plus large que 90°, la phase part avec, etc...
ça explique pourquoi ce pav chute trés vite, on est au max de ce que permet l'ouverture avec cette largeur.

Le plus interessant et de regarder la H2 et H3 à 102dB SPL(édit: petite erreur j'étais à 102 dB et non 105 dB) EQ complètement Flat dés 1khz et en % :

Vert : BMS, Bleu :18S
sur ce pav, quand il s'agit de descendre, la 18S enterre la BMS

H2 :
H2 5530vs1095N.jpg


H3:
H3 5530vs1095N.jpg


Il y a juste un pique de H5 (je ne vous met pas la courbe car à part ça il n'y a rien) de 0.02% à 1600hz sur la 1095N qui est étonnant mais je pense pas super audible

Note : n'importe laquelle des deux en 16 explosera l'autre en 8 ohm, du vécu

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Nov 2023 15:57

speedbad a écrit:Voici un comparatif disto BMS 5530-16 vs 18S 1095N-16
]Note :[/u] n'importe laquelle des deux en 16 explosera l'autre en 8 ohm, du vécu


Nicolas,
peux tu développer un peu ? sous-entendrais tu que la version 16 Ohms est bien meilleure que la version 8 Ohms en distorsion, en fréquence, les deux ?
JC
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 22 Nov 2023 18:15

Oui surtout en H3, c'est un peu comme mettre une self pour linéariser un woofer/mid montant dans sa caisse, en actif et ce même si on est en actif, pas contre réaction avec l'explosion du pique d'impédance mais ça d'autres l'expliquerait mieux que moi.

ça consomme plus de courant évidement mais sur des compressions...

Donc oui mon conseil et de systématiquement partir sur du 16ohm, en fréquence c'est pareil.

Voici ce que donne une BMS 5530-16 (rouge) vs 18sound 1095N-8 (vert):
Image

On vois que le classement s'inverse pour celle qui sera en 16, et que celle en 8 n'a aucune chance coté H3 (change rien pour la H2 de mémoire)

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Nov 2023 20:31

Dans les 2 cas les valeurs de H3 restent faibles, pas sur que ce soit audible, mesuré a quel niveau ? 102dB 1m ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Nov 2023 20:37

Et voici le X40 avec un X25 au dessus pour comparer la taille :
X40-pict.jpg


Le DI est plus progressif, je sais que certains (les pro souvent, ils se reconnaitront ^^) préfèrent, en l'égalisant flat à partir de 800hz puis en lui collant une coupure acoustique sur sa coupure naturelle on peut pouvoir couper à 600/650hz en 48db, je ne m'attendais pas à ce que ça descende aussi bien :
X40.jpg

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Nov 2023 23:03

speedbad a écrit:Oui surtout en H3, c'est un peu comme mettre une self pour linéariser un woofer/mid montant dans sa caisse, en actif et ce même si on est en actif, pas contre réaction avec l'explosion du pique d'impédance mais ça d'autres l'expliquerait mieux que moi.

ça consomme plus de courant évidement mais sur des compressions...

Donc oui mon conseil et de systématiquement partir sur du 16ohm, en fréquence c'est pareil.

Voici ce que donne une BMS 5530-16 (rouge) vs 18sound 1095N-8 (vert):
Image

On vois que le classement s'inverse pour celle qui sera en 16, et que celle en 8 n'a aucune chance coté H3 (change rien pour la H2 de mémoire)


Bonjour,

Les deux courbes sont à iso SPL ?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 609
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 23 Nov 2023 0:26

Hello,

rigoureusement à SPL identique sur toute leur bande yes

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 24 Nov 2023 0:29

Voici un point demandé par les pro qui ne va pas forcément être facile à appréhender pour tous car on va expliquer un peu plus le probléme des JBL moderne (pas que eux d'ailleur) et des diagonales.

Je rappel juste la base :

Un front d'onde se déplace à la vitesse du son dans le milieu en présence (dans de l'air, pression atmosphérique définis, etc ...) mais ses bords veulent toujours être collés au profil du pav avec un angle de 90°.

Il est donc entièrement "ventousé" avec ses bords plus ou moins "tordu" à l'intégralité du pavillon pour finir par se détacher à un moment quand même.

Donc en fonction du profil, du chemin, certains bouts des bords du front d'onde ont plus de distance à parcourir et vont commencer à se déformer.

Plus de détail là quand ça parle onde plane : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/acoustique-elementaire-traitement-et-isolation-acoustique-t30096526.html

On rappel aussi que dans une salle avec des murs on écoute a une distance dite critique qui est pas loin de 50/50, 40/60 ou 60/40 de rapport entre le champ direct, soit ce qui sort direct de l'enceinte vers l'oreille et de champs réverbéré, soit en gros ce qui rebondit sur les murs et nous arrive à l'oreille de maniére donc indirect.

Donc rester pile devant ne vous sauvera pas, à moins de mettre la tête dans le pavillon :grad:

Mais revenons à nos mouton :

Sachant cela si la diagonale ouvre trop vite par rapport au reste, le front d'onde ne pourra pas suivre dans son entièreté et va casser, il va se détruire mais uniquement sur les diagonales.

Ce qui fait que sur les polar vertical et horizontal ça ne sera pas visible car le front d'onde va prendre une forme de croix "parfaite" (edit: idem sur le DI si celui si est calculé à partir des mesures horizontal et vertical) , on va appeler ça le syndrome de la croix, maladie qui affecte les dernier JBL et les pav de tweeter qui passent de rond à carré/rectangle trop vite sans passer par le stade ellipse (on en a déjà parlé sur le topic d'Alex).

Pourquoi sur ces pav plus que ceux des compressions ?
Car un pav de tweeter doit avoir une ouverture ultra rapide et si on rajoute le fait qu'il y ait des diagonale encore plus vite, ça casse directe si on ne prend pas garde à la transition (rien d'exceptionnel ni de difficile). Idem JBL mais pour les compression cette fois.

Certains pro ont donc soulevés le fait que en gros c'est "famille JBL" donc même probléme, car quand on se déplace ou/et que l'on a des murs latéraux le son en diagonale est tout pété donc ça fais une drôle de sensation de flottement et de changement de réponse en puissance plus la fréquence augmente (dans le bas du spectre pas de soucis, question de longueur d'onde).

Que nenni :oldy:, c'est bien mal me connaitre :ane:, tout était prévu.

Donc la question est, à quoi elle ressemble ta diagonale sachant que c'est le pire endroit où mesurer un pav ?

Et bien elle est parfaite (l'accident après 14khz c'est comme d'ab le fractionnement de la membranne sur les gros diaphragme, je ne peux rien y faire, on n'est plus en comportement en piston) :
X-Shape-diag.jpg


On retrouve un moyennage des angles verticaux et horizontaux avec domination du comportement horizontal (plutôt logique vu la forme rectangulaire).

Pour mesurer ça on met le pav avec la bande diagonale à l'horizontal et on tourne (c'est un rectangle pas un carré donc pas à 45° même si je me suis aussi amusé à faire à 45° aussi, rien d'enrichissant).

ça fait partie des 3 gros points différenciant du pavillon en présence :
- La charge supérieur
- CD haut et pas de midrange narrowing/beaming
- pas de syndrome de la croix

On peut citer l'ouverture aussi mais il y a des JBL Synthesis à 90° (enfin une ou deux il me semble, la majorité c'est 120°)

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 24 Nov 2023 8:14

Bon, ben moi je veux la même pour Noël :D Comment je fais ?
Rascalito
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message