Super boulot !!!
Hâte de tester ça
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
AudioHorn X-Shape & M-Shape
- Kro
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@Kro, je crois qu'on en est tous là 

- didier34
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Pour Kro ça part demain avec ses 1095N-16
Pour toi j'attends encore l'immat définitive de ma voiture pour amener la caisse (qui est toujours dans le coffre lol) et une autre caisse (celle du somasonus optimisé) pour mesure impédance avec Dagda (autant profiter de son nouveau sys de mesure
), pour faire les filtre passif, il faut que je lui apporte de l'amortissant pour test aussi.
il me restera en stock une paire de X33 90° pour ceux que ça intéresse (et un X25 80° mais pas sur que ça intéresse du monde à moin un pro pour enceinte central).
Ensuite c'est X40 1.4" sur ND3TI-16
Pour toi j'attends encore l'immat définitive de ma voiture pour amener la caisse (qui est toujours dans le coffre lol) et une autre caisse (celle du somasonus optimisé) pour mesure impédance avec Dagda (autant profiter de son nouveau sys de mesure

il me restera en stock une paire de X33 90° pour ceux que ça intéresse (et un X25 80° mais pas sur que ça intéresse du monde à moin un pro pour enceinte central).
Ensuite c'est X40 1.4" sur ND3TI-16
- speedbad
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Ce n’était pas un reproche évidemment et bien au contraire mais de l’impatience tant le projet est top!
- didier34
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yes je sais, je sais, j'ai hâte aussi lol, les prob d'immat me ralentissent en ce moment
- speedbad
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Voici un comparatif disto BMS 5530-16 vs 18S 1095N-16
D'abords la réponse de la 1095N dans le X33 :
On voit l'effet de la charge: la courbe naturel est "coupé" par la charge, sur un OS ça continuerait à chuter lentement, pas ici, ce qui force le pav à charger jusqu'à sa perte de contrôle (33cm donc en dessous de 1khz), la perte de contrôle participe à la chute car on se retrouve avec une radiation bien plus large que 90°, la phase part avec, etc...
ça explique pourquoi ce pav chute trés vite, on est au max de ce que permet l'ouverture avec cette largeur.
Le plus interessant et de regarder la H2 et H3 à 102dB SPL(édit: petite erreur j'étais à 102 dB et non 105 dB) EQ complètement Flat dés 1khz et en % :
Vert : BMS, Bleu :18S
sur ce pav, quand il s'agit de descendre, la 18S enterre la BMS
H2 :
H3:
Il y a juste un pique de H5 (je ne vous met pas la courbe car à part ça il n'y a rien) de 0.02% à 1600hz sur la 1095N qui est étonnant mais je pense pas super audible
Note : n'importe laquelle des deux en 16 explosera l'autre en 8 ohm, du vécu
D'abords la réponse de la 1095N dans le X33 :
On voit l'effet de la charge: la courbe naturel est "coupé" par la charge, sur un OS ça continuerait à chuter lentement, pas ici, ce qui force le pav à charger jusqu'à sa perte de contrôle (33cm donc en dessous de 1khz), la perte de contrôle participe à la chute car on se retrouve avec une radiation bien plus large que 90°, la phase part avec, etc...
ça explique pourquoi ce pav chute trés vite, on est au max de ce que permet l'ouverture avec cette largeur.
Le plus interessant et de regarder la H2 et H3 à 102dB SPL(édit: petite erreur j'étais à 102 dB et non 105 dB) EQ complètement Flat dés 1khz et en % :
Vert : BMS, Bleu :18S
sur ce pav, quand il s'agit de descendre, la 18S enterre la BMS
H2 :
H3:
Il y a juste un pique de H5 (je ne vous met pas la courbe car à part ça il n'y a rien) de 0.02% à 1600hz sur la 1095N qui est étonnant mais je pense pas super audible
Note : n'importe laquelle des deux en 16 explosera l'autre en 8 ohm, du vécu
- speedbad
- Pro-Fabricant
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speedbad a écrit:Voici un comparatif disto BMS 5530-16 vs 18S 1095N-16
]Note :[/u] n'importe laquelle des deux en 16 explosera l'autre en 8 ohm, du vécu
Nicolas,
peux tu développer un peu ? sous-entendrais tu que la version 16 Ohms est bien meilleure que la version 8 Ohms en distorsion, en fréquence, les deux ?
JC
- jcg74
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- Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
Oui surtout en H3, c'est un peu comme mettre une self pour linéariser un woofer/mid montant dans sa caisse, en actif et ce même si on est en actif, pas contre réaction avec l'explosion du pique d'impédance mais ça d'autres l'expliquerait mieux que moi.
ça consomme plus de courant évidement mais sur des compressions...
Donc oui mon conseil et de systématiquement partir sur du 16ohm, en fréquence c'est pareil.
Voici ce que donne une BMS 5530-16 (rouge) vs 18sound 1095N-8 (vert):

On vois que le classement s'inverse pour celle qui sera en 16, et que celle en 8 n'a aucune chance coté H3 (change rien pour la H2 de mémoire)
ça consomme plus de courant évidement mais sur des compressions...
Donc oui mon conseil et de systématiquement partir sur du 16ohm, en fréquence c'est pareil.
Voici ce que donne une BMS 5530-16 (rouge) vs 18sound 1095N-8 (vert):
On vois que le classement s'inverse pour celle qui sera en 16, et que celle en 8 n'a aucune chance coté H3 (change rien pour la H2 de mémoire)
- speedbad
- Pro-Fabricant
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- Localisation: IdF
Dans les 2 cas les valeurs de H3 restent faibles, pas sur que ce soit audible, mesuré a quel niveau ? 102dB 1m ?
- wakup2
- Pro-Divers
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Et voici le X40 avec un X25 au dessus pour comparer la taille :
Le DI est plus progressif, je sais que certains (les pro souvent, ils se reconnaitront ^^) préfèrent, en l'égalisant flat à partir de 800hz puis en lui collant une coupure acoustique sur sa coupure naturelle on peut pouvoir couper à 600/650hz en 48db, je ne m'attendais pas à ce que ça descende aussi bien :
Le DI est plus progressif, je sais que certains (les pro souvent, ils se reconnaitront ^^) préfèrent, en l'égalisant flat à partir de 800hz puis en lui collant une coupure acoustique sur sa coupure naturelle on peut pouvoir couper à 600/650hz en 48db, je ne m'attendais pas à ce que ça descende aussi bien :
- speedbad
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
speedbad a écrit:Oui surtout en H3, c'est un peu comme mettre une self pour linéariser un woofer/mid montant dans sa caisse, en actif et ce même si on est en actif, pas contre réaction avec l'explosion du pique d'impédance mais ça d'autres l'expliquerait mieux que moi.
ça consomme plus de courant évidement mais sur des compressions...
Donc oui mon conseil et de systématiquement partir sur du 16ohm, en fréquence c'est pareil.
Voici ce que donne une BMS 5530-16 (rouge) vs 18sound 1095N-8 (vert):
On vois que le classement s'inverse pour celle qui sera en 16, et que celle en 8 n'a aucune chance coté H3 (change rien pour la H2 de mémoire)
Bonjour,
Les deux courbes sont à iso SPL ?
Pascal
-
pvrx - Membre HCFR
- Messages: 621
- Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
- Localisation: Paimpol
Hello,
rigoureusement à SPL identique sur toute leur bande yes
rigoureusement à SPL identique sur toute leur bande yes
- speedbad
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
- Localisation: IdF
Voici un point demandé par les pro qui ne va pas forcément être facile à appréhender pour tous car on va expliquer un peu plus le probléme des JBL moderne (pas que eux d'ailleur) et des diagonales.
Je rappel juste la base :
Un front d'onde se déplace à la vitesse du son dans le milieu en présence (dans de l'air, pression atmosphérique définis, etc ...) mais ses bords veulent toujours être collés au profil du pav avec un angle de 90°.
Il est donc entièrement "ventousé" avec ses bords plus ou moins "tordu" à l'intégralité du pavillon pour finir par se détacher à un moment quand même.
Donc en fonction du profil, du chemin, certains bouts des bords du front d'onde ont plus de distance à parcourir et vont commencer à se déformer.
Plus de détail là quand ça parle onde plane : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/acoustique-elementaire-traitement-et-isolation-acoustique-t30096526.html
On rappel aussi que dans une salle avec des murs on écoute a une distance dite critique qui est pas loin de 50/50, 40/60 ou 60/40 de rapport entre le champ direct, soit ce qui sort direct de l'enceinte vers l'oreille et de champs réverbéré, soit en gros ce qui rebondit sur les murs et nous arrive à l'oreille de maniére donc indirect.
Donc rester pile devant ne vous sauvera pas, à moins de mettre la tête dans le pavillon
Mais revenons à nos mouton :
Sachant cela si la diagonale ouvre trop vite par rapport au reste, le front d'onde ne pourra pas suivre dans son entièreté et va casser, il va se détruire mais uniquement sur les diagonales.
Ce qui fait que sur les polar vertical et horizontal ça ne sera pas visible car le front d'onde va prendre une forme de croix "parfaite" (edit: idem sur le DI si celui si est calculé à partir des mesures horizontal et vertical) , on va appeler ça le syndrome de la croix, maladie qui affecte les dernier JBL et les pav de tweeter qui passent de rond à carré/rectangle trop vite sans passer par le stade ellipse (on en a déjà parlé sur le topic d'Alex).
Pourquoi sur ces pav plus que ceux des compressions ?
Car un pav de tweeter doit avoir une ouverture ultra rapide et si on rajoute le fait qu'il y ait des diagonale encore plus vite, ça casse directe si on ne prend pas garde à la transition (rien d'exceptionnel ni de difficile). Idem JBL mais pour les compression cette fois.
Certains pro ont donc soulevés le fait que en gros c'est "famille JBL" donc même probléme, car quand on se déplace ou/et que l'on a des murs latéraux le son en diagonale est tout pété donc ça fais une drôle de sensation de flottement et de changement de réponse en puissance plus la fréquence augmente (dans le bas du spectre pas de soucis, question de longueur d'onde).
Que nenni
, c'est bien mal me connaitre
, tout était prévu.
Donc la question est, à quoi elle ressemble ta diagonale sachant que c'est le pire endroit où mesurer un pav ?
Et bien elle est parfaite (l'accident après 14khz c'est comme d'ab le fractionnement de la membranne sur les gros diaphragme, je ne peux rien y faire, on n'est plus en comportement en piston) :
On retrouve un moyennage des angles verticaux et horizontaux avec domination du comportement horizontal (plutôt logique vu la forme rectangulaire).
Pour mesurer ça on met le pav avec la bande diagonale à l'horizontal et on tourne (c'est un rectangle pas un carré donc pas à 45° même si je me suis aussi amusé à faire à 45° aussi, rien d'enrichissant).
ça fait partie des 3 gros points différenciant du pavillon en présence :
- La charge supérieur
- CD haut et pas de midrange narrowing/beaming
- pas de syndrome de la croix
On peut citer l'ouverture aussi mais il y a des JBL Synthesis à 90° (enfin une ou deux il me semble, la majorité c'est 120°)
Je rappel juste la base :
Un front d'onde se déplace à la vitesse du son dans le milieu en présence (dans de l'air, pression atmosphérique définis, etc ...) mais ses bords veulent toujours être collés au profil du pav avec un angle de 90°.
Il est donc entièrement "ventousé" avec ses bords plus ou moins "tordu" à l'intégralité du pavillon pour finir par se détacher à un moment quand même.
Donc en fonction du profil, du chemin, certains bouts des bords du front d'onde ont plus de distance à parcourir et vont commencer à se déformer.
Plus de détail là quand ça parle onde plane : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/acoustique-elementaire-traitement-et-isolation-acoustique-t30096526.html
On rappel aussi que dans une salle avec des murs on écoute a une distance dite critique qui est pas loin de 50/50, 40/60 ou 60/40 de rapport entre le champ direct, soit ce qui sort direct de l'enceinte vers l'oreille et de champs réverbéré, soit en gros ce qui rebondit sur les murs et nous arrive à l'oreille de maniére donc indirect.
Donc rester pile devant ne vous sauvera pas, à moins de mettre la tête dans le pavillon

Mais revenons à nos mouton :
Sachant cela si la diagonale ouvre trop vite par rapport au reste, le front d'onde ne pourra pas suivre dans son entièreté et va casser, il va se détruire mais uniquement sur les diagonales.
Ce qui fait que sur les polar vertical et horizontal ça ne sera pas visible car le front d'onde va prendre une forme de croix "parfaite" (edit: idem sur le DI si celui si est calculé à partir des mesures horizontal et vertical) , on va appeler ça le syndrome de la croix, maladie qui affecte les dernier JBL et les pav de tweeter qui passent de rond à carré/rectangle trop vite sans passer par le stade ellipse (on en a déjà parlé sur le topic d'Alex).
Pourquoi sur ces pav plus que ceux des compressions ?
Car un pav de tweeter doit avoir une ouverture ultra rapide et si on rajoute le fait qu'il y ait des diagonale encore plus vite, ça casse directe si on ne prend pas garde à la transition (rien d'exceptionnel ni de difficile). Idem JBL mais pour les compression cette fois.
Certains pro ont donc soulevés le fait que en gros c'est "famille JBL" donc même probléme, car quand on se déplace ou/et que l'on a des murs latéraux le son en diagonale est tout pété donc ça fais une drôle de sensation de flottement et de changement de réponse en puissance plus la fréquence augmente (dans le bas du spectre pas de soucis, question de longueur d'onde).
Que nenni


Donc la question est, à quoi elle ressemble ta diagonale sachant que c'est le pire endroit où mesurer un pav ?
Et bien elle est parfaite (l'accident après 14khz c'est comme d'ab le fractionnement de la membranne sur les gros diaphragme, je ne peux rien y faire, on n'est plus en comportement en piston) :
On retrouve un moyennage des angles verticaux et horizontaux avec domination du comportement horizontal (plutôt logique vu la forme rectangulaire).
Pour mesurer ça on met le pav avec la bande diagonale à l'horizontal et on tourne (c'est un rectangle pas un carré donc pas à 45° même si je me suis aussi amusé à faire à 45° aussi, rien d'enrichissant).
ça fait partie des 3 gros points différenciant du pavillon en présence :
- La charge supérieur
- CD haut et pas de midrange narrowing/beaming
- pas de syndrome de la croix
On peut citer l'ouverture aussi mais il y a des JBL Synthesis à 90° (enfin une ou deux il me semble, la majorité c'est 120°)
- speedbad
- Pro-Fabricant
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- Localisation: IdF
Bon, ben moi je veux la même pour Noël
Comment je fais ?

- Rascalito
- Messages: 2840
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- Localisation: RP Nord
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