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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Caisse et rack de mesure pour HP
Tu as une réf ou un lien spécifique ?
J'ai l'impression qu'il en existe plusieurs...
J'ai l'impression qu'il en existe plusieurs...
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La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
https://www.mouser.fr, et ACH01 dans la fenêtre de recherche te donne directement le modèle
pour le preamp, une belle réalisation Diy:
https://www.diyaudio.com/community/thre ... er.262944/
Il propose même une face avant et le CI
pour le preamp, une belle réalisation Diy:
https://www.diyaudio.com/community/thre ... er.262944/
Il propose même une face avant et le CI
- jcg74
- Messages: 139
- Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
Ouai enfin 80€ le bout quand même !
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Le Valchromat noir est en court de collage ... j'ai encore fait un truc léger moi
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- Dagda
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Bon, on peut me prêter un ACH01 ... manque plus qu'un préampli.
Est-ce que celui du MFB est utilisable directement (juste la partie mise en forme de l’accéléromètre) ?
diy-caissons/sub-asservi-mfb-le-fil-du-montage-t30042667.html
D.
Est-ce que celui du MFB est utilisable directement (juste la partie mise en forme de l’accéléromètre) ?
diy-caissons/sub-asservi-mfb-le-fil-du-montage-t30042667.html
D.
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- Dagda
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Merci jcg74
D.
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Bon, je devrais récupérer un ACH01 par esscobar et des cartes MFB par Philby, du coup je pourrais faire des mesures des parois de l'enceinte afin de déterminer si tout va bien.
Sur les côtés avec le CP 15mm + renforts + Valchromat 18mm (collé vissé) je ne suis pas trop inquiet
Il y aura peut-être un truc à voir sur la plaque amovible arrière !
J'ai potassé un peu le MIB avec en particulier l'article de AudioExpress sur le sujet (voir second message du sujet) et la conclusion est que bon, c'est certes un peu plus "précis" sur le grave et ça se fait en 1 mesure, mais la mise en œuvre est quand même nettement plus contraignante et compliqué (micro au centre tridimensionnel de la caisse, application d'une courbe de correction, ...)
Par contre dans l'article il y a une formule intéressante sur la distance micro / membrane en mesure proche.
Et pour la limite haute
D.
Sur les côtés avec le CP 15mm + renforts + Valchromat 18mm (collé vissé) je ne suis pas trop inquiet
Il y aura peut-être un truc à voir sur la plaque amovible arrière !
J'ai potassé un peu le MIB avec en particulier l'article de AudioExpress sur le sujet (voir second message du sujet) et la conclusion est que bon, c'est certes un peu plus "précis" sur le grave et ça se fait en 1 mesure, mais la mise en œuvre est quand même nettement plus contraignante et compliqué (micro au centre tridimensionnel de la caisse, application d'une courbe de correction, ...)
Par contre dans l'article il y a une formule intéressante sur la distance micro / membrane en mesure proche.
Pour que la technique de champ proche fonctionne correctement, le microphone doit être placé aussi près que possible du centre du diaphragme. Keele montre qu'une distance de microphone inférieure à 0,11 fois le rayon effectif du diaphragme entraîne des erreurs de mesure inférieures à 1 dB. Par exemple, un haut-parleur de 6,5" aura généralement un diamètre de cône effectif de 5" ou un rayon effectif de 2,5". Pour ce haut-parleur, le microphone doit être placé à moins de 0,275" du capuchon anti-poussière du haut-parleur.
Et pour la limite haute
À des fréquences plus élevées, là où la rupture du cône commence, des ondes de pression provenant de diverses zones du diaphragme peuvent arriver au microphone déphasées, provoquant des annulations de réponse en champ proche qui ne sont pas observées à des distances d'écoute normales. Pour cette raison, il existe une limite supérieure pratique à la technique de champ proche donnée en termes de diamètre du diaphragme du conducteur. Pour un pilote monté dans un déflecteur infini, la limite est :
f MAX = 4 311/D
D.
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- Dagda
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Bon, c'est collé.
Maintenant faut passer un coup de fraise à copier et un coup de ponçage.
J'ai commencé à mettre les inserts, ça va bien tenir
D.
Maintenant faut passer un coup de fraise à copier et un coup de ponçage.
J'ai commencé à mettre les inserts, ça va bien tenir
D.
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- Dagda
- Membre HCFR
- Messages: 15244
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Alourdir abaisse la fréquence de résonance et c'est plus difficile à amortir.
Etc... Mais quand je dis qu'il y a pas mieux, c'est suite une étude de K+T qui ont comparé la transmission du son dans plusieurs parois.
Par exemple doubler le médium ne fait que atténuer mais laisse les même fréquences. Bref, une dizaine de parois différentes en passant par médium + CTP qui se comporte bien. Pour finalement montrer que le roi du lot c'est le bois-ciment. Un mélange de fibre de bois et de ciment utilisé en construction comme matériau ininflammable. Un médium gris et lourd en somme...
Maintenant ce que j'en dit...
Je garde mes panneaux pour une face avant de 3 voies BMS. Mais c'est pour + tard...
- Rascalito
- Messages: 2811
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
- Localisation: RP Nord
Ah mais je suis preneur de toute info moi
Tu as le lien de l'étude ?
Après quand tu as renforts + parois épaisses bi-matériaux on arrive quand même à avoir un truc "neutre".
Là on va surtout être sur du mode de caisse une fois terminé.
D.
Tu as le lien de l'étude ?
Après quand tu as renforts + parois épaisses bi-matériaux on arrive quand même à avoir un truc "neutre".
Là on va surtout être sur du mode de caisse une fois terminé.
D.
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- Dagda
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Rascalito a écrit:Alourdir abaisse la fréquence de résonance et c'est plus difficile à amortir.
Etc... Mais quand je dis qu'il y a pas mieux, c'est suite une étude de K+T qui ont comparé la transmission du son dans plusieurs parois.
Par exemple doubler le médium ne fait que atténuer mais laisse les même fréquences. Bref, une dizaine de parois différentes en passant par médium + CTP qui se comporte bien. Pour finalement montrer que le roi du lot c'est le bois-ciment. Un mélange de fibre de bois et de ciment utilisé en construction comme matériau ininflammable. Un médium gris et lourd en somme...
Maintenant ce que j'en dit...
Je garde mes panneaux pour une face avant de 3 voies BMS. Mais c'est pour + tard...
Ce que j'en dit c'est que cela ne vaux pas un sandwich avec des matériaux donc la fréquence critiques est décalée, sinon un matériaux très amortissant et visqueux comme le green glue entre 2 parois ayant une fréquence critique identique c'est aussi redoutable. Mais a ton avis quel est l'amplitude du problème généré par la paroi ? Parceque la les mouches elle prennent chères
- wakup2
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
Depuis que j'ai utilisé de la Greenglue, je ne reviendrai pas en arrière.
C'est magique et ultra efficace, y compris pour des enceintes. On en met quasi sur toute la surface en évitant la périphérie ou l'on peut mettre de la colle blanche.
Superbe travail avec la CNC, ça donne envie.
C'est magique et ultra efficace, y compris pour des enceintes. On en met quasi sur toute la surface en évitant la périphérie ou l'on peut mettre de la colle blanche.
Superbe travail avec la CNC, ça donne envie.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7087
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
La green glue est très efficace entre 2 parois
- wakup2
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
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