Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Caisse et rack de mesure pour HP

Message » 04 Juin 2023 16:59

Tu as une réf ou un lien spécifique ?
J'ai l'impression qu'il en existe plusieurs...

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 04 Juin 2023 18:14

https://www.mouser.fr, et ACH01 dans la fenêtre de recherche te donne directement le modèle

pour le preamp, une belle réalisation Diy:
https://www.diyaudio.com/community/thre ... er.262944/
Il propose même une face avant et le CI
jcg74

Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25

Message » 04 Juin 2023 18:48

Ouai enfin 80€ le bout quand même !

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Juin 2023 9:28

Le Valchromat noir est en court de collage ... j'ai encore fait un truc léger moi :roll:

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Juin 2023 11:32

Bon, on peut me prêter un ACH01 ... manque plus qu'un préampli.
Est-ce que celui du MFB est utilisable directement (juste la partie mise en forme de l’accéléromètre) ?
diy-caissons/sub-asservi-mfb-le-fil-du-montage-t30042667.html

D.

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Juin 2023 16:58

MP envoyé
JC
jcg74

Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25

Message » 05 Juin 2023 17:02

Merci jcg74 :)

D.

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Juin 2023 11:05

Bon, je devrais récupérer un ACH01 par esscobar et des cartes MFB par Philby, du coup je pourrais faire des mesures des parois de l'enceinte afin de déterminer si tout va bien.

Sur les côtés avec le CP 15mm + renforts + Valchromat 18mm (collé vissé) je ne suis pas trop inquiet :ko:
Il y aura peut-être un truc à voir sur la plaque amovible arrière !

J'ai potassé un peu le MIB avec en particulier l'article de AudioExpress sur le sujet (voir second message du sujet) et la conclusion est que bon, c'est certes un peu plus "précis" sur le grave et ça se fait en 1 mesure, mais la mise en œuvre est quand même nettement plus contraignante et compliqué (micro au centre tridimensionnel de la caisse, application d'une courbe de correction, ...)

Par contre dans l'article il y a une formule intéressante sur la distance micro / membrane en mesure proche.
Pour que la technique de champ proche fonctionne correctement, le microphone doit être placé aussi près que possible du centre du diaphragme. Keele montre qu'une distance de microphone inférieure à 0,11 fois le rayon effectif du diaphragme entraîne des erreurs de mesure inférieures à 1 dB. Par exemple, un haut-parleur de 6,5" aura généralement un diamètre de cône effectif de 5" ou un rayon effectif de 2,5". Pour ce haut-parleur, le microphone doit être placé à moins de 0,275" du capuchon anti-poussière du haut-parleur.

Et pour la limite haute
À des fréquences plus élevées, là où la rupture du cône commence, des ondes de pression provenant de diverses zones du diaphragme peuvent arriver au microphone déphasées, provoquant des annulations de réponse en champ proche qui ne sont pas observées à des distances d'écoute normales. Pour cette raison, il existe une limite supérieure pratique à la technique de champ proche donnée en termes de diamètre du diaphragme du conducteur. Pour un pilote monté dans un déflecteur infini, la limite est :

f MAX = 4 311/D

D.

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Juin 2023 23:07

Bon, c'est collé.
Image

Maintenant faut passer un coup de fraise à copier et un coup de ponçage.
J'ai commencé à mettre les inserts, ça va bien tenir :mdr:

D.

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Juin 2023 6:56

Alourdir abaisse la fréquence de résonance et c'est plus difficile à amortir.

:D Etc... Mais quand je dis qu'il y a pas mieux, c'est suite une étude de K+T qui ont comparé la transmission du son dans plusieurs parois.
Par exemple doubler le médium ne fait que atténuer mais laisse les même fréquences. Bref, une dizaine de parois différentes en passant par médium + CTP qui se comporte bien. Pour finalement montrer que le roi du lot c'est le bois-ciment. Un mélange de fibre de bois et de ciment utilisé en construction comme matériau ininflammable. Un médium gris et lourd en somme...
Maintenant ce que j'en dit... :siffle:
Je garde mes panneaux pour une face avant de 3 voies BMS. Mais c'est pour + tard...
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 08 Juin 2023 7:24

Ah mais je suis preneur de toute info moi :wink:
Tu as le lien de l'étude ?

Après quand tu as renforts + parois épaisses bi-matériaux on arrive quand même à avoir un truc "neutre".
Là on va surtout être sur du mode de caisse une fois terminé.

D.

Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Juin 2023 10:29

Rascalito a écrit:
Alourdir abaisse la fréquence de résonance et c'est plus difficile à amortir.

:D Etc... Mais quand je dis qu'il y a pas mieux, c'est suite une étude de K+T qui ont comparé la transmission du son dans plusieurs parois.
Par exemple doubler le médium ne fait que atténuer mais laisse les même fréquences. Bref, une dizaine de parois différentes en passant par médium + CTP qui se comporte bien. Pour finalement montrer que le roi du lot c'est le bois-ciment. Un mélange de fibre de bois et de ciment utilisé en construction comme matériau ininflammable. Un médium gris et lourd en somme...
Maintenant ce que j'en dit... :siffle:
Je garde mes panneaux pour une face avant de 3 voies BMS. Mais c'est pour + tard...

Ce que j'en dit c'est que cela ne vaux pas un sandwich avec des matériaux donc la fréquence critiques est décalée, sinon un matériaux très amortissant et visqueux comme le green glue entre 2 parois ayant une fréquence critique identique c'est aussi redoutable. Mais a ton avis quel est l'amplitude du problème généré par la paroi ? Parceque la les mouches elle prennent chères :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 08 Juin 2023 10:49

Depuis que j'ai utilisé de la Greenglue, je ne reviendrai pas en arrière.
C'est magique et ultra efficace, y compris pour des enceintes. On en met quasi sur toute la surface en évitant la périphérie ou l'on peut mettre de la colle blanche.

Superbe travail avec la CNC, ça donne envie.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 08 Juin 2023 10:52

La green glue est très efficace entre 2 parois :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 08 Juin 2023 17:28

Ben voila un test intéressant pour cette box: différentes faces avant, même HP et la mesure avec un accéléromètre :P
Dernière édition par Rascalito le 08 Juin 2023 18:44, édité 3 fois.
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message