Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Rantanplan06 et 33 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Caisse et rack de mesure pour HP

Message » 08 Juin 2023 18:19

A propos de la constraint layer chez pas quoi là avec la green glue, c'est d'avoir des matériaux différents et d'épaisseurs différentes ? Il y a des conseils vis à vis de ça ?
En mode "réalisation ultime" pour se faire plaisir :)

(C'est par pour moi c'est pour un copain ... :ane: )
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 08 Juin 2023 18:41

C'est toujours ce qu'on dit à la pharmacie... :ane:

Parceque la les mouches elle prennent chères :mdr:

J'ai pas idée du poids de la mouche, mais j'ai un petit calcul certainement faux et trop simpliste car vraiment très arrondi et avec les mains:
Prenons une enceinte de 10Kg et une membrane de 10g. On a un rapport 10^3 entre les deux. Comme on fait jouer un sinus par exemple, on a l'accélération et/ou la vitesse de la boiboite, à la grosse louche 1000 fois plus faible que celle de la membrane, ce qui nous fait 2^10 comme /2 c'est -3dB, on aura en gros un effet de la boite mesurable à -30dB. ça n'est pas exactement ce dont on parle, mais ça me parait indiquer très très grossièrement que la boite, sa rigidité et son poids ne doivent pas être négligés. Tant pis pour les mouches! :ane: D'ailleurs à ce sujet, faut que je passe à la pharmacie pour un copain.
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 08 Juin 2023 22:31

Alors donc dans l'ordre ...

Déjà un grand merci à Philby pour m'avoir envoyé deux PCB du projet MFB qui lui restait me permettant d'avoir l'alimentation et le préampli pour utiliser un ACH sans prise de tête !
Image

Ensuite j'avais fait une petite boulette sur la planchette du bas de la face arrière où la défonce pour le speakon était du mauvais côté ... du coup j'ai fait une rustine et la CNC pour ça c'est génial !
Image

Du coup, fraise à affleurer, ponçage, fraise à 45°, ponçage ...
Pour une caisse de tests, ça fait riche quand même :ko:
Image

J'ai monté tout les inserts et j'ai collé la première planchette fixe.
Image

En testant vite fait.
Les parois doublées au Valchromat sont vraiment matte en son en tapant dessus.
Par contre la planche arrière qui est vissée (sans joint) fait un son de tambour :ane:

D.
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 08 Juin 2023 22:47

HoberM a écrit:A propos de la constraint layer chez pas quoi là avec la green glue, c'est d'avoir des matériaux différents et d'épaisseurs différentes ? Il y a des conseils vis à vis de ça ?
En mode "réalisation ultime" pour se faire plaisir :)

C'est encore mieux avec des matériaux et épaisseurs différentes mais ça a beaucoup moins d'importance que sans couche de contrainte.
Un peu de lecture .
http://www.lafontaudio.com/dossiers/c-contrainte.htm

La configuration dans mon profil

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 08 Juin 2023 22:52

Il m'énerve celui-là, mais il m'énerve...
Très belle réalisation, comme d'hab !
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 11 Juin 2023 12:04

Hop, Un coup de finition histoire de ...
Image

Et c'est là où je me dis que j'aurais pu faire un peu mieux en intégrant la façade amovible dans le Valchro pour profiter du bord biseauté ... bon, pour des 8" ça ira bien, mais pour du plus petit je ne sans pas ... au pire je passerai un coup de fraise sur le tour.
Image

Et pour faire un setup de mesure amateur complet, je vais enfin faire une ArtaBox (full symétrique) avec ampli dédié (un S-100MK2 arrive) et une carte dédiée sans oublier le montage pour l'accéléromètre.
Image

D.
Dagda

Message » 12 Juin 2023 22:12

Petite avancée du soir.

Des pieds
Image

Un câblage (4mm²) sur du Speakon 4 pôles pour pouvoir tester des coaxiaux par exemple
Image

Et le montage d'un HP pour les premiers tests (ici le SPH210)
Image

Ce HP, dans tout ceux que j'ai, a la plus grosse élongation et la FS la plus basse. Comme en plus je l'ai déjà mesuré dans le projet avec Rascalito, je ne suis pas dans l'inconnu.
Du coup, c'est lui le cobaye qui va me servir de testeur de caisse.

D.
Dagda

Message » 12 Juin 2023 22:23

4mm2 :o :o :o
Tu as peur de cramer du câble avec la puissance que tu compte injecter ?
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 13 Juin 2023 9:06

C'est ce que j'avais en stock et comme ça je suis certain de ne pas être emmerdé avec l'impédance du câble !
Dagda

Message » 13 Juin 2023 16:19

Môssieur a du 4mm en stock... Et ptet ben qu'il met des lardons dans sa quiche aussi? :siffle:
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 13 Juin 2023 17:14

Mais parfaitement, même avec uniquement de la crème fraiche d'Isigny (mon côté Normand) !
Dagda

Message » 13 Juin 2023 23:12

Image

En voyant ça, je viens de me dire qu'une bête carte son 4 (ou 6) sorties avec 4 entrées serait tout aussi pertinent ... :hehe: :-? :ane:
Dagda

Message » 18 Juin 2023 22:20

Ca avance doucement :)

La caisse est terminée et étanche, on va pouvoir passer aux tests de vibrations / amortissement / ...
J'ai rajouté un morceau en interne sur la parois arrière pour casser le son de casserole.
Image

La suite du chantier ...
Carte pour l'accéléromètre basé sur la carte MFB - ArtaBox symétrique avec ampli dédié - câbles - ...
Image

Image

Image

To be continued ... :D
Dagda

Message » 26 Juin 2023 23:15

Image

Va falloir câbler et faire un boitier pour mettre tout ça ...
Dagda

Message » 28 Juin 2023 11:02

Dagda

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message