Greg Lagarrigue a écrit:Bonjour,
YvesM, j'ai un doute sur ce que tu écris dans 55 l bass reflex:
en me basant sur les TS Audax mis en lien précédemment, simulation dans WinISD, PR300M0, 55 l, accord 40 Hz, c'est une surtension de presque 5 dB a 90 Hz et une coupure à 56 Hz -3dB.
Trop de surtension a mon gout et le 40 Hz a -11 dB hors cdch.
En clos 160 l pour qtc de 0.7, 50 Hz -3dB et le 40 Hz a -5 dB.
dans 55 l qtc 1.2 donc a linéarisé oui.
Maintenant est ce une bonne idée de compenser dans le grave en clos sur un 30 cm coupé plus haut jusque 900 Hz?
Oui effectivement, je te rejoins pas mal de surtension et le 40 Hz est très atténué.
Tous les logiciels de simulation ne donnent pas la même chose, j'ai quelques différences avec BBoxPro mais globalement ça correspond.
En revanche pour le clos il faut essayer en remplissant complètement la caisse de 55 litres ! Suivant le type d'amortissant le Qtc résultant sera différent.
LdR, fibre de polyester creux, etc, etc. Après il faut écouter et voir si ça convient ou est-ce qu'il faut encore bricoler
Après dans l'absolu est-ce une bonne idée ?
C'était surtout une proposition de solution ou on ne changeait rien à sa caisse. Et j'ai dis qu'il fallait essayer.

Pour finir je ne comprends pas trop le pourquoi l'utilisation de ce HP dans cette charge BR , 3 voies et si j'ai bien compris l'historique est basé sur un kit Moca Audio Goliath ?
Ca devait être en clos à l'origine ?