Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

dayton audio ds315 30cm avis

Message » 21 Oct 2024 15:01

NONO56 a écrit:Moi je trouve que si

L'origine c'est suspension mousse et large cache noyau, ça c'est suspension caoutchouc et cône plus profond et membrane traitée je pense.
Si Moca a faire faire un traitement c'est pour une raison sinon il ne se serait pas embêté.

Le point c'est que les paramètres T&S on forcement changés...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 21 Oct 2024 15:07

YvesM , mille excuses , en effet le cache noyau semble d'un diamètre inférieur , cela m'étonnerait pourtant que M.CHAUVEAU ait modifié le dia bobine de 48mm, il peut avoir alourdi la membrane, ne cherchant pas le rendement max
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 21 Oct 2024 17:27

J'ai pas attendu ce soir.

Mise en chauffe et hop.
C'est pas mal du tout, c'est plus punch moins Boom Boom.

Comme ça à l'oreille je trouve qu'il monte trop haut. J'ai utilisé l'eq seulement dans la partie grave sans toucher au reste c'est vraiment écoutable.

Je vais essayer en le coupant un chouia plus bas et faire descendre le hm100zo un peu plus pour ne plus avoir se côté pâteux du 30cm
metal64

Inscription Forum: 09 Mai 2010 19:09

Message » 21 Oct 2024 18:18

NONO56 a écrit:YvesM , mille excuses , en effet le cache noyau semble d'un diamètre inférieur , cela m'étonnerait pourtant que M.CHAUVEAU ait modifié le dia bobine de 48mm, il peut avoir alourdi la membrane, ne cherchant pas le rendement max

Pas de soucis

@metal64: tu peut confirmer la référence du haut parleur ?

Mais apparemment ça sonne mieux donc c'est que la charge convient. :bravo:

Pour le reste je ne peut pas aider les raccords entre HP c'est tout un programme, bon courage...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Oct 2024 18:29

Oui, greg, dans 160 L accord à 17.4 Hz, j'ai +1.4 dB environ à 60 Hz environ.
Mais un N = 1.43, c'est plus une enceinte close décompressée qu'une enceinte à évent.
Cette réponse, et la précédente, est une réponse de technicien et rien d'autre, il n'y a aucune attaque personnelle, juste un échange d'idées et de solutions.

En clos, dans 60 L et avec une résistance en série de 1.08 Ohms, le Qtc est de 1.407, pic de +3.55 dB à 76.9 Hz.
Avec l'égaliseur paramétrique, il est possible de faire une transformée de Linkwitz.
Vous ne gagnerez rien à -3 dB, très peu à -6 dB, et plus à -12 dB, mais la bosse sera rabotée.
La transformée de Linkwitz va faire passer la réponse de l'enceinte de Fc = 66.5 Hz et Qtc = 1.407 à Ft = 50.3 Hz et Qt = 0.707
Le SPL maxi ne perd que 1.2 dB, la solution est tout à fait possible.
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 21 Oct 2024 20:42

PETOIN Dominique a écrit:Oui, greg, dans 160 L accord à 17.4 Hz, j'ai +1.4 dB environ à 60 Hz environ.
Mais un N = 1.43, c'est plus une enceinte close décompressée qu'une enceinte à évent.

Je faisais l'accord de l'évent a 25 Hz, d'apres winisd cela permet un gain de SPL max de 6 dB a 35 hz pour la version avec évent par rapport au clos de même volume.
Greg Lagarrigue

Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18

Message » 21 Oct 2024 20:47

YvesM a écrit:...

@metal64: tu peut confirmer la référence du haut parleur ?

Mais apparemment ça sonne mieux donc c'est que la charge convient. :bravo:

Comme quoi l'idée d'essayer était la bonne!

Pour le raccord avec le 10 cm, il peut se faire vers 400 Hz sans soucis avec le HM100PZ0, qui remplace le HM100Z0 proche de conception.

C'est un bon point cette suspension modifiée sur ce 30 cm, car elle durera contrairement a la mousse qui se décompose passé 10 ans.
Greg Lagarrigue

Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18

Message » 21 Oct 2024 21:53

metal64 a écrit:J'ai pas attendu ce soir.

Mise en chauffe et hop.
C'est pas mal du tout, c'est plus punch moins Boom Boom.

Comme ça à l'oreille je trouve qu'il monte trop haut. J'ai utilisé l'eq seulement dans la partie grave sans toucher au reste c'est vraiment écoutable.

Je vais essayer en le coupant un chouia plus bas et faire descendre le hm100zo un peu plus pour ne plus avoir se côté pâteux du 30cm

En voila une bonne nouvelle 8)

Bien cordialement
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 22 Oct 2024 9:16

La question maintenant c'est est ce que je remplace le Audax ou pas.
Je me demande si ça vaut vraiment le coup avec cette caisse la...
metal64

Message » 22 Oct 2024 9:51

metal64 a écrit:La question maintenant c'est est ce que je remplace le Audax ou pas.
Je me demande si ça vaut vraiment le coup avec cette caisse la...

C'est étonnant car le medium et le grave sur la photo de ton kit ne correspondent aux références citées :roll:
CF ton post de 2018
diy-enceintes/aide-explication-filtre-passif-t30089087.html
Ou alors il s'agit d'autre chose ?

Là des personnes ont essayé de t'aider pour le HP de grave mais la ref ne correspond pas alors
J'ai l'impression que, malheureusement, tu tournes un peu en rond avec ce kit en version prototype.
Pourrais tus vérifier la référence sur le saladier du HP de grave ? Voir celui du médium ?
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Oct 2024 10:09

Il s'agit de la même enceinte, seul les filtres ont était retoucher. Sinon c'est bien le Audax pr300M0 modifier par Moca HM100zo et le TW25 modifier par Moca.

J'ai vérifié les refs sur les aimants c'est bien ça !! Seul le grave et le tweeter on était modifié par Moca.
metal64

Message » 22 Oct 2024 10:30

metal64 a écrit:Il s'agit de la même enceinte, seul les filtres ont était retoucher. Sinon c'est bien le Audax pr300M0 modifier par Moca HM100zo et le TW25 modifier par Moca.

J'ai vérifié les refs sur les aimants c'est bien ça !! Seul le grave et le tweeter on était modifié par Moca.

Alors autant pour moi les photos m'on induit en erreur.
Finalement pour le grave même si les T&S sont différents du modèle officiel du moment que ça marche :wink:

Mais si tu veux améliorer l'ensemble de ton enceinte peut être serait-il mieux de reprendre ton ancien post ?
De toute façon l'idéal serait de mesurer les HP sans les filtres et de réétudier le filtrage mais c'est un sacré boulot, il faut du matos, de l'expérience, des écoutes, de la patience.

A minima il faudrait mesurer ton enceinte dans l'axe et aux divers angles H et V pour voir si quelque chose ne colle pas et retravailler le filtre avant d'envisager de changer le HP de medium.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message