Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63 et 162 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DIY "Rogers"

Message » 24 Juin 2018 13:25

Domi,
c'est pas parce que tu sais pas faire qu'il faut supposer que les autres non plus. Pourquoi tu vas pas à Lyon les écouter, tu connais le chemin, et tu pourras échanger des points de vue avec Sagem, et amener des enceintes. Si vous faites ça je viens :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Juin 2018 16:20

Intéressant.
Je suis surpris par les simul du petit SPH dans moins de 10L sur le site de DP en BR.
Que donnent vos simul ? On est en clos sur la ls3/5 ?
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 24 Juin 2018 16:23

Ragnarsson a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Je sais que nous avons tous d'immense talent en conception et mise au point des enceintes.
Mais n'est-ce pas un peu prétentieux de vouloir faire un clone d'une enceinte tel que la LS3/5A ?
Faire une enceinte qui aura l'aspect, la taille, il n'y a pas de problème.
Mais au niveau performance acoustique, j'ai encore un doute...

Cordialement, Dominique


Des répliques presque exactes des haut parleurs sont disponibles, le schéma de filtrage est connu, ainsi que le plan. Effectivement il reste les propriétés exactes de l'amortissant et le modèle exact de planches.
Il existe de nombreuses répliques fidèles d'enceintes JBL des séries 43 ou 44, réalisées avec succès.



http://www.diy-audio.narod.ru/litr/1977-03.pdf

Contre plaqué de bonne qualité, genre : Contreplaqué 100% Bouleau : S/BB et BB/BB, collage Classe 3 Ext / Emploi milieu humide EN 636-2

Amortissement bitume genre
http://www.wilaudio.com/fr/amortissant/ ... 47-mm.html

Quelques plaques de mousse toutes simples....
indiquées sur Falcon Acoustics

C'est déjà pas mal pour un début...on trouve même un model de découpe "économique" des planches
Si on cherche bien

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 24 Juin 2018 18:01

je crois bien que les caisses étaient en 12 mm et 9 mm pour les faces avant , avec armature en tasseaux de et quelques plaque fines de bitume avec comme amortissant de la mousse basique de 2 ou 3 cm, après niveau subtilité entre la version 11 et 15 ohms??? en tout cas pas le même filtre, après ça reste une enceinte faite au départ pour les camions régies de la BBC, donc monitor de petite proximité avec un rendement très faible et ne supportant pas grand chose en puissance, je sais par exemple couplé à un 213 Accuphase, on atteignait très vite ces limites de puissance, mais musicalement :bravo:

premiers essais en écoutes : c'est pas mal, bon rendement très faible, c'est du clos, belle image avec de l'ouverture, c'est des petites boites,
le LR sur le tweeter est bénéfique réduisant la bande passante dans le haut et équilibre bien avec le bas écourté, je ferai un essais en augmentant la valeur de la première self du 18 db sur le grave, actuellement 2,00 mH je vais passer à 2,20 mH, comme ça descend pas peut être un soupçon de médium un peu en avant, mais bon j'ai quand même dans les oreilles formatées à l'écoute de mes enceintes avec les 38 cm et compressions 2 ", donc vraiment à l'opposé ( mais qu'est-ce que c'est bon :ohmg: )
semaine prochaine je devrai avoir des ls 3/5 pour comparer
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Juin 2018 18:21

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Je sais que nous avons tous d'immense talent en conception et mise au point des enceintes.
Mais n'est-ce pas un peu prétentieux de vouloir faire un clone d'une enceinte tel que la LS3/5A ?
Faire une enceinte qui aura l'aspect, la taille, il n'y a pas de problème.
Mais au niveau performance acoustique, j'ai encore un doute...

Cordialement, Dominique


Prétentieux, n'importe quoi: Les moyens de mesure et de conception d'un tout ordre par rapport à ce qui était utilisé dans les 70's, les matériaux de construction aussi, sans parler des hp. On peut à minima faire aussi bien. La cloner c'est à partir du schéma de filtrage d'origine, apprendre et comprendre, pour en faire une réplique de compétition, et pourquoi pas la passer en actif numérique avec amplification et DSP intégré.

Je ne comprends même pas que tu fasses de telles remarques, comme si tu voulais décourager une telle initiative. Il me semble que tu opère un site qui permet de faire tous les calculs nécessaires pour calculer les bonnes charges (ici facile c'est du clos), avec tout plein de recommandations sur le reste.

Pour les écoutes à Lyon, je peux venir aussi? on causera filtrage :ane:
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Juin 2018 19:42

Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Juin 2018 20:17

Que de souvenirs :
http://www.audiocostruzioni.com

DIY.....Diffusori.....Due vie......quelques clones
Dont un avec B110 et T27

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 24 Juin 2018 20:55

Bonjour

Le projet aurait été présenté de la forme "des enceintes qui ressemblent aux LS3/5A", je n'aurai pas réagi.
Pour ce qui est du clone par contre, vous savez ce que j'en pense.

Ce n'est pas parce que j'ai écris dans mon site que "95% de mes échec en DIY viennent du filtre passif" que je ne sais pas faire.
Vous avez le raccourci rapide, trop rapide.

- Filtrer un grave de 38 cm avec un bas médium de 31 cm à 150 Hz, ça ne marche pas quand vous voulez en plus filtrer le médium à 600 Hz.
Il existe des filtres actifs pour le 150 Hz.

- Filtrer un médium de 17 cm avec un tweeter annulaire à haut rendement ça ne marche pas. Ni avec un large bande. Même si l'Audiophile l'a proposé.
Un tweeter annulaire à haut rendement ne marche que pour compléter une compression plus pavillon.

- Filtrer un 38 cm avec une compression 1" courante, ça ne marche pas.

Dans les trois cas il y a un filtre passif et aussi une mauvaise combinaison de HP.
Vous avez réellement le raccourci trop rapide sur mon avis sur les filtres passifs.

Et si vous faisiez un clone de la LS3/5A en bi amplification active ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Juin 2018 21:34

Un 17cm il faut le raccorder au maximum à 2 2,5kHz pour ne pas avoir une enceinte trop directive. Les tweeters hr ne descendent pas aussi bas donc rien de surprenant. Mais une 1" sur un pavillon adapté peuvent se raccorder à 900 voir 800Hz donc compatible avec le raccordement d'un 38cm de qualité.

JBL sur la série 43, grave de 18" ou 15", filtré entre 250 et 300Hz, au dessus un 12" ou 10" raccordé ensuite à 1kHz à la compression. Cela ne marche pas bien ces enceintes ?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Juin 2018 22:08

qmsqts a écrit:je crois bien que les caisses étaient en 12 mm et 9 mm pour les faces avant , avec armature en tasseaux de et quelques plaque fines de bitume avec comme amortissant de la mousse basique de 2 ou 3 cm, après niveau subtilité entre la version 11 et 15 ohms??? en tout cas pas le même filtre, après ça reste une enceinte faite au départ pour les camions régies de la BBC, donc monitor de petite proximité avec un rendement très faible et ne supportant pas grand chose en puissance, je sais par exemple couplé à un 213 Accuphase, on atteignait très vite ces limites de puissance, mais musicalement :bravo:

premiers essais en écoutes : c'est pas mal, bon rendement très faible, c'est du clos, belle image avec de l'ouverture, c'est des petites boites,
le LR sur le tweeter est bénéfique réduisant la bande passante dans le haut et équilibre bien avec le bas écourté, je ferai un essais en augmentant la valeur de la première self du 18 db sur le grave, actuellement 2,00 mH je vais passer à 2,20 mH, comme ça descend pas peut être un soupçon de médium un peu en avant, mais bon j'ai quand même dans les oreilles formatées à l'écoute de mes enceintes avec les 38 cm et compressions 2 ", donc vraiment à l'opposé ( mais qu'est-ce que c'est bon :ohmg: )
semaine prochaine je devrai avoir des ls 3/5 pour comparer


Tu ne crains pas de manquer complètement de grave ?
As tu une utilisation particulière de prévue ou c'est juste pour le fun ?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Juin 2018 4:28

la bande passante théorique doit tourner autour 75-80 à 14 000-15000 hZ, pas de miracle dans 6 litres clos , néanmoins à l'écoute ce n'est pas si frustrant que ça, après ça ne révolutionne rien mais largement suffisant , par exemple, comme second système pour écouter la radio en fond dans une petite pièce ou un bureau , c'est sur que si l'on veut plus de grave et plus pêchu il faut se diriger vers autre chose
en tout cas c'est un type de diy facile à construire vue la taille , pas besoin d'atelier :D
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Juin 2018 7:44

Es tu équipé pour faire les mesures dont l'impédance de façon à pouvoir adapter le filtre passif ?
Pour les simulations de filtre j'utilise désormais VituixCAD, et avant j'utilisais XSim.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 26 Juin 2018 5:13

comparaison avec les ls 3/5 , à la première écoute les Rogers plus toutes jeunes paraissent fatiguées et pas évident de régler le volume avec l'Accuphase, soit pas assez fort soit le boomer talonne assez vite,je pense que les boomers sont en bout de course, néanmoins on retrouve bien la qualité du médium de ces enceintes, par contre il faut les rapprocher de la position d'écoute, on sent bien l'apport des caisses de faible épaisseur qui participent en apportant de la matière dans le bas-médium malgré une bande passant écourtée ça reste très plaisant à l'écoute
par rapport à mon diy, normale on n'a pas du la même signature sonre, un peu moins raffiné, moins de piqué dans l'aigu par contre plus de grave, plus de punch, on peut écouter à des niveau plus élevés, peut être mieux adaptées à tout types de musiques, le haut est plus écourté mais on est pas frustré, le grave en clos c'est aussi pas mal, moins expressif mais je dirais peut être plus vrai par rapport à un BR
pas si mal mes petites boites, comme les Rogers relativement gourmandes, bien qu'un petit FDA les alimente sans problème, pas mal se petit hp Monacor polypro, peut être intéressant d'essayer le SB 15MFC30-8 qui dans la même charge devrait bien se comporter

Image

Image

Image

cotes des enceintes en hêtre 18 mm , faces avant MDF 12 mm h = 336 l = 216 p = 176 mm V net = 7,5 litres soit V utile environ 6 litres

A suivre :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juil 2018 18:15

nouvelle mouture avec SEAS CA15RLY et 22TAF/G, bien mieux, descend un peu moins bas mais beaucoup plus chantant, plus d'ampleur et de profondeur, très très plaisant à l'écoute, bien comptant de moi :D :bravo:
j'ai un peu chiadé le filtrage :

Image
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Juil 2018 20:38

Cool le témoignage !
Alors du coup, reste à voir comment se comporterait un SB 15, pour le situer par rapport au Seas, sachant que ce dernier est le plus cher et que le SB est pile entre le cout du Monacor et du Seas...
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message