Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte DIY pour un novice...

Message » 18 Avr 2023 14:34

On peu utiliser de l'unipolaire, mais il faut les multiplier si on est trop proche et il faut viser un rayonnement très large, on est censé recevoir plus de champs direct des frontales.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Avr 2023 16:38

Esscobar a écrit:
titi947 a écrit:Je suis en 5.1 donc il me faut bien 4 bibliothèques en tout et une centrale. Je sais bien bien que le top est d'avoir les 3 memes à l'avant mais c'est pas possible malheureusement. Par contre je ne suis pas contre une 3 voix en centrale tu es d'ailleurs le 1er à m'en parler de la centrale malgré ma demande initiale d'un 5.1. Pour les bibliothèques je pense 20cm max en largeur, en gros le classique que l'on trouve chez toutes les marques avec un haut parleur en 16,5.

5.1 Ok, mais clairement en surround il faut normalement éviter les enceintes unipolaires et plutôt opter pour des dipolaires qui permettront un champs plus diffus et un meilleur "enveloppement" ;) .

L'enceinte centrale en 3 voies (en format "couché") c'est ce qui offre le meilleur rendu, clairement :wink: .

20cm de large Ok, mais pour la hauteur et profondeur ? Il y a une limite je suppose, non ?

j'ai eu du dipolaire par le passé et aujourd'hui j'ai des bibliothèques ca me dérange pas, pour la hauteur pas de max tant que ca reste dans le format d'une bibliothèque, et profondeur pareil j'ai pas de max particulier, c'est surtout la largeur ou je vais éviter trop gros, j'ai dis 20cm mais si c'est 21 ou 22 par exemple je vais pas chipoter
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 18 Avr 2023 18:03

Comme tu es novice, toute la difficulté est de savoir jusqu'où tu as envie de t'investir, car la réalisation d'enceinte peut-être de copier de l'existant, sauf que, sauf que dans ton cas tu as besoin d'une centrale, et même si' doit en exister, cela ne court pas les rues (et il faut quelle soit en 3 trois voies ;) ).

Et ensuite pour avoir des frontales dont la sonorité est proche, le mieux est d'avoir des éléments en commun :grad: .

Comme tu l'a vu, je suis en train de réaliser une 3 voies centrales (qui irait plus vite si j'avais du beau temps durant mes jours de repos :lol: ), qui collerait à ton projet ... Elle pourrait être déclinée en "bibliothèque" en mettant les deux woofers l'un sur l'autre et au-dessus le coaxial ;) . Plutôt en clos pour la version 8 ohms ... Mais partir en BR sur la version 4 ohms en simple ou aussi en double woofer comme la centrale (on change juste le coaxial qui n'a plus nécessité à être au milieu comme sur la centrale, mais on peut aussi le laisser au centre pour avoir le même design que la centrale).

Après il faut voir si cela te donne envie, car autant la centrale sera réalisée (donc suffit de copier), autant il faudra mettre en peu plus les mains dans le cambouis pour les enceintes L&R (sauf si tu pars strictement sur le même design que la centrale, il faut juste savoir que en clos le HP (version 8 ohms) n'ira pas super bas et demandera forcément d'avoir un caisson de basses allumés pour offrir le bon équilibre, alors qu'en BR, ce qui est plus volumineux, là on pourra se passer du caisson de basses pour des petites vidéo tranquilles).

Voilà en espérant que mon message est suffisamment clair :-? :ane: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2023 22:53

Esscobar a écrit:Comme tu es novice, toute la difficulté est de savoir jusqu'où tu as envie de t'investir, car la réalisation d'enceinte peut-être de copier de l'existant, sauf que, sauf que dans ton cas tu as besoin d'une centrale, et même si' doit en exister, cela ne court pas les rues (et il faut quelle soit en 3 trois voies ;) ).

Et ensuite pour avoir des frontales dont la sonorité est proche, le mieux est d'avoir des éléments en commun :grad: .

Comme tu l'a vu, je suis en train de réaliser une 3 voies centrales (qui irait plus vite si j'avais du beau temps durant mes jours de repos :lol: ), qui collerait à ton projet ... Elle pourrait être déclinée en "bibliothèque" en mettant les deux woofers l'un sur l'autre et au-dessus le coaxial ;) . Plutôt en clos pour la version 8 ohms ... Mais partir en BR sur la version 4 ohms en simple ou aussi en double woofer comme la centrale (on change juste le coaxial qui n'a plus nécessité à être au milieu comme sur la centrale, mais on peut aussi le laisser au centre pour avoir le même design que la centrale).

Après il faut voir si cela te donne envie, car autant la centrale sera réalisée (donc suffit de copier), autant il faudra mettre en peu plus les mains dans le cambouis pour les enceintes L&R (sauf si tu pars strictement sur le même design que la centrale, il faut juste savoir que en clos le HP (version 8 ohms) n'ira pas super bas et demandera forcément d'avoir un caisson de basses allumés pour offrir le bon équilibre, alors qu'en BR, ce qui est plus volumineux, là on pourra se passer du caisson de basses pour des petites vidéo tranquilles).

Voilà en espérant que mon message est suffisamment clair :-? :ane: .

Effectivement complètement novice... donc copier un modèle serait forcément plus simple pour moi!! Concernant les L&R le clos pourrait m'aller vu que le caisson est la pour faire la dif, pour les "petites vidéos tranquille" comme tu dis, l'ampli est éteind... Il ne sert que pour les films, séries et jeux vidéos, donc la caisson forcément allumé. En fait la partie qui me pose problème c'est toutes les mesures... Moi je pensais qu'on achetait un HP de grave/medium, avec un tweeter, on nous donne le volume qu'il faut pour la caisse et c'est parti... visiblement je suis complètement à coté de la plaque!!!! Je me disais bien que ça pouvait pas être aussi simple... mais du coup ton projet m'intéresse énormément!!!
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 19 Avr 2023 7:57

titi947 a écrit:Effectivement complètement novice... donc copier un modèle serait forcément plus simple pour moi!! Concernant les L&R le clos pourrait m'aller vu que le caisson est la pour faire la dif, pour les "petites vidéos tranquille" comme tu dis, l'ampli est éteind... Il ne sert que pour les films, séries et jeux vidéos, donc la caisson forcément allumé. En fait la partie qui me pose problème c'est toutes les mesures... Moi je pensais qu'on achetait un HP de grave/medium, avec un tweeter, on nous donne le volume qu'il faut pour la caisse et c'est parti... visiblement je suis complètement à coté de la plaque!!!! Je me disais bien que ça pouvait pas être aussi simple... mais du coup ton projet m'intéresse énormément!!!

Ah oui, il y a un peu plus de difficulté pour réaliser une enceinte :lol: . Et le plus sage, sauf si tu as une bonne motivation pour apprendre est de suivre un projet existant :wink: .

Pour le projet que je réalise, les dimensions extérieures pour la centrale seront de 498mm de large x 194mm de haut x 480mm de profondeur.
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 19 Avr 2023 8:37

Esscobar a écrit:
titi947 a écrit:Ah oui, il y a un peu plus de difficulté pour réaliser une enceinte :lol: .


C'est clair, et même quand on pense avoir terminé, ben en fait non, on n'a pas fini :mdr:

mais c'est super intéressant et motivant de concevoir de A à Z.
ça demande du temps, et un peu d'investissement financier, mais quand on peut je trouve que ça vaut vraiment le coup.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 19 Avr 2023 13:18

Esscobar a écrit:
titi947 a écrit:Effectivement complètement novice... donc copier un modèle serait forcément plus simple pour moi!! Concernant les L&R le clos pourrait m'aller vu que le caisson est la pour faire la dif, pour les "petites vidéos tranquille" comme tu dis, l'ampli est éteind... Il ne sert que pour les films, séries et jeux vidéos, donc la caisson forcément allumé. En fait la partie qui me pose problème c'est toutes les mesures... Moi je pensais qu'on achetait un HP de grave/medium, avec un tweeter, on nous donne le volume qu'il faut pour la caisse et c'est parti... visiblement je suis complètement à coté de la plaque!!!! Je me disais bien que ça pouvait pas être aussi simple... mais du coup ton projet m'intéresse énormément!!!

Ah oui, il y a un peu plus de difficulté pour réaliser une enceinte :lol: . Et le plus sage, sauf si tu as une bonne motivation pour apprendre est de suivre un projet existant :wink: .

Pour le projet que je réalise, les dimensions extérieures pour la centrale seront de 498mm de large x 194mm de haut x 480mm de profondeur.

oui j'ai consulté ton projet sur le forum justement donc j'ai vu les dimensions. J'aimerai bien concevoir de A à Z mais j'y connais absoluement rien en mesure... ni ce qu'il faut comme type de haut parleur en priorité par rapport au projet.
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 19 Avr 2023 18:54

titi947 a écrit: J'aimerai bien concevoir de A à Z mais j'y connais absoluement rien en mesure... ni ce qu'il faut comme type de haut parleur en priorité par rapport au projet.



les mesures en soit, c'est pas compliqué, ça demande juste d'avoir le matériel nécessaire (micro, carte son/pc) et de suivre le bon protocole.


Pour le choix des HPs, tu aura plein de très bons conseils ici, ces messieurs savent de quoi ils parlent ;)
Et pour la réalisation de l'enceinte et l'utilisation des softs, aussi :)
et il y a de très bons tutos sur ce forum et sur youtube, avec les bases à connaitre..etc.

alllleeeez, n'aie pas peur... franchi le pas :mdr:

ce que je trouve bien dans un projet "tout fait" : c'est facile, on suit les instructions et hop, une enceinte.
ce que je n'aime pas et qui m'a poussé à la conception : on ne comprends pas forcement ce que l'on fait, et si le son ne convient pas, difficile de modifier quoi que ce soit sans mesures.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 19 Avr 2023 19:23

Tyler_D a écrit:
titi947 a écrit: J'aimerai bien concevoir de A à Z mais j'y connais absoluement rien en mesure... ni ce qu'il faut comme type de haut parleur en priorité par rapport au projet.



les mesures en soit, c'est pas compliqué, ça demande juste d'avoir le matériel nécessaire (micro, carte son/pc) et de suivre le bon protocole.


Pour le choix des HPs, tu aura plein de très bons conseils ici, ces messieurs savent de quoi ils parlent ;)
Et pour la réalisation de l'enceinte et l'utilisation des softs, aussi :)
et il y a de très bons tutos sur ce forum et sur youtube, avec les bases à connaitre..etc.

alllleeeez, n'aie pas peur... franchi le pas :mdr:

ce que je trouve bien dans un projet "tout fait" : c'est facile, on suit les instructions et hop, une enceinte.
ce que je n'aime pas et qui m'a poussé à la conception : on ne comprends pas forcement ce que l'on fait, et si le son ne convient pas, difficile de modifier quoi que ce soit sans mesures.

Toi tu dois être un sith pour me pousser autant du coté obscur :D :D :D
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 20 Avr 2023 8:13

:mdr: Ne les écoute pas! Si tu met le doigt dans l'engrenage, non seulement ça fait mal mais tu feras encore des enceintes 40 ans après.. :oldy:
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2023 8:18

Bonjour titi947,

Pour concevoir une enceinte de A à Z, c'est possible, nous l'avons ici tous fait, mais cela demande du temps et de l'investissement pour aboutir à un bon résultat :wink: .

Pour tes frontales, mon projet est plutôt bien adapté à ton cas, le format est le bon et les attentes seront là, car même en clos les enceintes descendent sous 60 Hz, le -6dB est même vers 45 Hz de mémoire, donc ça va le faire :wink: . Donc cela t'évite le risque de "perdre" du temps pour te lancer dans le DIY et limite les erreurs... A toi de voir.

Néanmoins il y a les surrounds à faire, et s'ils sont moins de 2, alors des enceintes dipolaires s'imposent, et c'est là, que tu pourrais les réaliser avec notre soutien :wink: .

Comme ça cela te permettrai de suivre des plans et comprendre la logique, et ensuite de réaliser par toi-même des enceintes ! Qu'en penses-tu ? :siffle:

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Avr 2023 8:49

Et encore une fois, la porte de l'atelier est ouverte si tu as besoin de bricoler et on peut aussi faire des travaux pratiques de mesures ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2023 8:57

Dagda c'est un peu l'abbé Pierre du forum, il se donne corps et âme à autrui :P :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 20 Avr 2023 9:10

Non, faut pas pousser non plus, mon corps est déjà pris, quant à mon âme ... parlons d'autre chose hein :ko:

D. :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Avr 2023 10:24

Esscobar a écrit:Bonjour titi947,

Pour concevoir une enceinte de A à Z, c'est possible, nous l'avons ici tous fait, mais cela demande du temps et de l'investissement pour aboutir à un bon résultat :wink: .

Pour tes frontales, mon projet est plutôt bien adapté à ton cas, le format est le bon et les attentes seront là, car même en clos les enceintes descendent sous 60 Hz, le -6dB est même vers 45 Hz de mémoire, donc ça va le faire :wink: . Donc cela t'évite le risque de "perdre" du temps pour te lancer dans le DIY et limite les erreurs... A toi de voir.

Néanmoins il y a les surrounds à faire, et s'ils sont moins de 2, alors des enceintes dipolaires s'imposent, et c'est là, que tu pourrais les réaliser avec notre soutien :wink: .

Comme ça cela te permettrai de suivre des plans et comprendre la logique, et ensuite de réaliser par toi-même des enceintes ! Qu'en penses-tu ? :siffle:

:thks:

l'idée est géniale... sauf que du dipolaire ca va être compliqué par manque de place chez moi les enceintes sont accrochées au mur juste derrière mon canapé... Je peux modifier mon salon (j'y pense depuis un bon moment à ça), dans cette configuration je n'aurai plus de mur derrière moi mais mes enceintes seraient très près de mon canapé sur pied, je pense pas que ce soit top? je ne sais pas ce qui serait le mieux...
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message