Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte DIY pour un novice...

Message » 15 Avr 2023 19:31

Salut à tous, j'aimerai me lancer dans des enceintes DIY mais je n'ai ABSOLUMENT aucune connaissance en la matière... Pouvez vpus m'orienter sir le choix à faire? je vois énormément de marques, de "style" de tweeter je m'y perds un peu malgré de nombreuses recherches sur le net c'edt difficile de trouver des explications sur des enceintes maison. Ce serait pour une utilisation home cinema, 4 bibliothèques et une centrale. Pas de colonnes je cherche vraiment à m'équiper en full bibliothèque. Actuellement j'ai ensemble monitor audio gamme silver mais avec des colonnes, j'adore la sonorité . J'adore également la sonorité de la gamme 700 de b&w aussi par exemple si ca peut vous aidez à m'orienter... Voila, merci à ceux qui pourront m'aider!!!
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 15 Avr 2023 20:58

Hello titi. J'en suis moi-même à mes balbutiements en la matière. Si c'est pour un 1er projet, je te conseille de reprendre des plans existants en la matière.

Kro détaille ses réalisations sur son site web :
- La mini12 est une petite bibliothèque qui semble bien fonctionnée pour un budget contenu : https://www.justdiyit.com/mini12/
- La Prima est une grosse bibilothèque qui descend assez bas dans le grave : https://www.justdiyit.com/prima/
Faudra certainement lui demander si c'est ok pour reprendre ses plans :)

En biblio compacte, tu as aussi celle-ci d'un DIYer américain bien connu à base de SB Acoustics : http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-MFC.htm (et bien d'autres à regarder)

Si tu veux en réaliser une toi-même, il faudra s'équiper d'un micro de mesure et d'une manière de mesurer l'impédence.
Micro de mesure : https://www.thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm
Aussi, il faudra utiliser des logiciels comme WinISD pour la simulation de la caisse, REW pour les mesures et VituixCAD pour la mise au point du filtre.
SimVG
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Mar 2023 1:02
  • offline

Message » 15 Avr 2023 21:25

SimVG a écrit:Hello titi. J'en suis moi-même à mes balbutiements en la matière. Si c'est pour un 1er projet, je te conseille de reprendre des plans existants en la matière.

Kro détaille ses réalisations sur son site web :
- La mini12 est une petite bibliothèque qui semble bien fonctionnée pour un budget contenu : https://www.justdiyit.com/mini12/
- La Prima est une grosse bibilothèque qui descend assez bas dans le grave : https://www.justdiyit.com/prima/
Faudra certainement lui demander si c'est ok pour reprendre ses plans :)

En biblio compacte, tu as aussi celle-ci d'un DIYer américain bien connu à base de SB Acoustics : http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-MFC.htm (et bien d'autres à regarder)

Si tu veux en réaliser une toi-même, il faudra s'équiper d'un micro de mesure et d'une manière de mesurer l'impédence.
Micro de mesure : https://www.thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm
Aussi, il faudra utiliser des logiciels comme WinISD pour la simulation de la caisse, REW pour les mesures et VituixCAD pour la mise au point du filtre.

Ca en fait des infos!!! OK je vais déjà regarder tout ça, pour la simulation de la caisse tu parles du volume ?
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 15 Avr 2023 22:08

Salut à toi, si c'est pour le plaisir de découvrir et d'apprendre c'est une aventure passionnante, honnêtement si c'est pour obtenir mieux que des Monitor Silver ça met hors jeu pas mal de projets existants.
Je verrais bien les Satori MW16TX vraiment très très bons ou encore plus HDG les hps Purifi
la Directiva R2 ici: https://www.audiosciencereview.com/foru ... ild.30132/
Pour les MW16TX il va falloir fouiller sur Google mais plusieurs projets très bons existent déjà pour t'en inspirer.
Tout le reste dans ces formats ne sera pas au même niveau que ce que tu as actuellement à mon humble avis.

Pour moi le DIY reste intéressant et gratifiant pour 2 choses:
*la partie apprentissage et l'aspect je l'ai fait moi même
*les très grosses enceintes souvent très onéreuses, en général tout ce qui a au moins un grave de 25cm dans le commerce ça grimpe à plusieurs milliers d'€ la paire très rapidement.

Côté colonnes et petites enceintes l'intérêt me semble plus discutable.

Après tu as aussi le projet de Agnostic avec des hps de la marque Kartesian made in France très performants.
diy-enceintes/la-compacte-ksb-a-base-de-kartesian-et-sbacoustics-t30122297.html
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 15 Avr 2023 22:29

Noricha a écrit:Salut à toi, si c'est pour le plaisir de découvrir et d'apprendre c'est une aventure passionnante, honnêtement si c'est pour obtenir mieux que des Monitor Silver ça met hors jeu pas mal de projets existants.
Je verrais bien les Satori MW16TX vraiment très très bons ou encore plus HDG les hps Purifi
la Directiva R2 ici: https://www.audiosciencereview.com/foru ... ild.30132/
Pour les MW16TX il va falloir fouiller sur Google mais plusieurs projets très bons existent déjà pour t'en inspirer.
Tout le reste dans ces formats ne sera pas au même niveau que ce que tu as actuellement à mon humble avis.

Pour moi le DIY reste intéressant et gratifiant pour 2 choses:
*la partie apprentissage et l'aspect je l'ai fait moi même
*les très grosses enceintes souvent très onéreuses, en général tout ce qui a au moins un grave de 25cm dans le commerce ça grimpe à plusieurs milliers d'€ la paire très rapidement.

Côté colonnes et petites enceintes l'intérêt me semble plus discutable.

Après tu as aussi le projet de Agnostic avec des hps de la marque Kartesian made in France très performants.
diy-enceintes/la-compacte-ksb-a-base-de-kartesian-et-sbacoustics-t30122297.html

Merde tu m'as refroidi la!! Oui je comptais justement apprendre et m'y intéresser mais également le faire pour chez moi, je pensais vraiment qu'on pouvait avoir des trucs vraiment qualitatif pour bien moins cher que ce que l'on trouve en magasin avec des grandes marques... avec en plus le choix du design et de la couleur. Après si je perds un peu en qualité c'est pas trop grave tant que c'est pas un truc merdique.
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 15 Avr 2023 22:43

quel serait ton budget pour une biblio?
du purifi c'est 400€ le hp
du satori MWTX 250€
Un tweeter Bliesma 150
Il faut savoir que ce type de hp ne se retrouve que dans les enceintes les plus hdg donc cela reste très intéressant financièrement!
Les hps plus milieu de gamme ont beaucoup augmenté dernièrement et ne sont plus si compétitifs au final face à du monitor audio qui reste dans des tarifs encore abordables en enceinte du commerce.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 15 Avr 2023 22:46

Noricha a écrit:quel serait ton budget pour une biblio?
du purifi c'est 400€ le hp
du satori MWTX 250€
Un tweeter Bliesma 150
Il faut savoir que ce type de hp ne se retrouve que dans les enceintes les plus hdg donc cela reste très intéressant financièrement!
Les hps plus milieu de gamme ont beaucoup augmenté dernièrement et ne sont plus si compétitifs au final face à du monitor audio qui reste dans des tarifs encore abordables en enceinte du commerce.

Entre 3 et 400 € la biblio oui ca passe, je parle en hp sans l'ébenisterie
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 15 Avr 2023 22:50

puis quand tu vois les perfs d'une simple JBL LSR à 100 balles et amplifié qui plus est :o
Les fabricants deviennent très bons dans ces segments je pense que c'est utile de le savoir avant de se lancer.
Après tout dépend ce que tu recherches.
Si tu choisis un Kit il faut se tenir à la conception de l'auteur niveau design
Si tu pars de 0 là effectivement tu fais ce que tu veux, tu as tout ce qu'il te faut pour te lancer ici, ça fait pas mal d'articles à ingurgiter:
https://www.justdiyit.com/category/formation/page/2/
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 15 Avr 2023 22:52

titi947 a écrit:
Noricha a écrit:quel serait ton budget pour une biblio?
du purifi c'est 400€ le hp
du satori MWTX 250€
Un tweeter Bliesma 150
Il faut savoir que ce type de hp ne se retrouve que dans les enceintes les plus hdg donc cela reste très intéressant financièrement!
Les hps plus milieu de gamme ont beaucoup augmenté dernièrement et ne sont plus si compétitifs au final face à du monitor audio qui reste dans des tarifs encore abordables en enceinte du commerce.

Entre 3 et 400 € la biblio oui ca passe, je parle en hp sans l'ébenisterie

Je pense que c'est un beau budget pour les hps
reste le coût du filtre qui peut monter un peu, 60-80€ environ
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 15 Avr 2023 22:56

Noricha a écrit:
titi947 a écrit:Entre 3 et 400 € la biblio oui ca passe, je parle en hp sans l'ébenisterie

Je pense que c'est un beau budget pour les hps
reste le coût du filtre qui peut monter un peu, 60-80€ environ

En fait le design je vais rester dans le classique c'est surtout au niveau de la finition en couleur que je comptais faire ce que je veux pour aller parfaitement avec mon intérieur chez moi. Effectivement on a pas parlé du filtre mais je sais qu'il en faut également... mais bon l'avantage de faire soi même c'est que je suis pas obligé de tout acheter d'un coup... je peux me faire 2 enceintes et la suite plus tard, donc pour le budget c'est pas mal aussi
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 15 Avr 2023 22:59

Tu auras un caisson pour prendre le relais en bas?
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 15 Avr 2023 23:04

Noricha a écrit:Tu auras un caisson pour prendre le relais en bas?

J'ai un xtz 10.17 edge et je compte pas m'en séparer, sauf si un jour je me lance dans le diy pour ça aussi mais ça m'étonnerait
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 15 Avr 2023 23:09

titi947 a écrit:
Noricha a écrit:Tu auras un caisson pour prendre le relais en bas?

J'ai un xtz 10.17 edge et je compte pas m'en séparer, sauf si un jour je me lance dans le diy pour ça aussi mais ça m'étonnerait

ok parce que sinon pour de l'exclusivement home cinéma ça peut être intéressant de regarder du côté de ce type d'enceinte à pavillon et hp très dynamique et démonstratif de sonorisation, le genre de configuration qu'on trouve dans les vrais cinés en somme.
Mais il faut vraiment un caisson, ce genre de biblio à haut rendement cela ne descend pas du tout.
un projet en cours ici par exemple: diy-enceintes/mi-hifi-mi-sono-a-base-de-18-sound-t30125699.html
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 15 Avr 2023 23:12

Noricha a écrit:
titi947 a écrit:J'ai un xtz 10.17 edge et je compte pas m'en séparer, sauf si un jour je me lance dans le diy pour ça aussi mais ça m'étonnerait

ok parce que sinon pour de l'exclusivement home cinéma ça peut être intéressant de regarder du côté de ce type d'enceinte à pavillon et hp très dynamique et démonstratif de sonorisation, le genre de configuration qu'on trouve dans les vrais cinés en somme.
Mais il faut vraiment un caisson, ce genre de biblio à haut rendement cela ne descend pas du tout.
un projet en cours ici par exemple: diy-enceintes/mi-hifi-mi-sono-a-base-de-18-sound-t30125699.html

Ca donne du rendu genre klipsch je pense ? Si c'est le cas non merci... :D J'ai eu des klipsch pendant 15 ans vraiment le son est fatiguant à force je trouve...
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 16 Avr 2023 0:24

jamais écouté de klipsch mais pour ma part je classe les compressions que j'ai eu (ND350 et DE250) comme plus douces que les tweeters, mais aussi moins fines et moins détaillées tout en haut.
Je les trouve surtout intéressantes pour couvrir une zone + large qu'un tweeter qui descend d'habitude à 2khz là où une compression ira bien plus bas rejoindre un gros hp percutant en bas mais incapable de monter.
Donc bah clairement dans ton cas c'est peu justifié. Sauf si tu écoutes très fort dans une grande pièce peut-être.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message