Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Baboulinet, Esscobar, herveM, PETOIN Dominique et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte DIY pour un novice...

Message » 16 Avr 2023 0:26

Noricha a écrit:jamais écouté de klipsch mais pour ma part je classe les compressions que j'ai eu (ND350 et DE250) comme plus douces que les tweeters, mais aussi moins fines et moins détaillées tout en haut.
Je les trouve surtout intéressantes pour couvrir une zone + large qu'un tweeter qui descend d'habitude à 2khz là où une compression ira bien plus bas rejoindre un gros hp percutant en bas mais incapable de monter.
Donc bah clairement dans ton cas c'est peu justifié. Sauf si tu écoutes très fort dans une grande pièce peut-être.

Non 24m2 et j'écoute pas spécialement a un volume démesuré, je suis en appartement
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 16 Avr 2023 1:08

Tu devrais indiquer ta distance d'écoute et montrer une photo plan large de ton salon ou un plan vue du dessus.

Les tweeters seront plus pour une écoute proche et les compressions un chouilla plus loin oui mais ça dépends du pav, c'est pour ça que parler de compressions sans parler de pav...

Les compressions montent bien, la derniere BMS (5530) fais le grand écart sans problèmes, dans le couple pavillon/pavillon celui qui a le plus d'impact quand on le change c'est le pav.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 16 Avr 2023 3:34

titi947 a écrit:
Noricha a écrit:jamais écouté de klipsch mais pour ma part je classe les compressions que j'ai eu (ND350 et DE250) comme plus douces que les tweeters, mais aussi moins fines et moins détaillées tout en haut.
Je les trouve surtout intéressantes pour couvrir une zone + large qu'un tweeter qui descend d'habitude à 2khz là où une compression ira bien plus bas rejoindre un gros hp percutant en bas mais incapable de monter.
Donc bah clairement dans ton cas c'est peu justifié. Sauf si tu écoutes très fort dans une grande pièce peut-être.

Non 24m2 et j'écoute pas spécialement a un volume démesuré, je suis en appartement

Tu peux aussi regarder du côté de ce site il propose une gamme plutôt large entre biblios grosses, moyennes, petites, une spécifiquement destinée à être fixée au mur... Les schémas de filtres sont payants mais c'est de l'ordre d'une petite contribution.
https://heissmann-acoustics.de/en/lautsprecher/
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 16 Avr 2023 4:17

speedbad a écrit:Les tweeters seront plus pour une écoute proche et les compressions un chouilla plus loin oui mais ça dépends du pav, c'est pour ça que parler de compressions sans parler de pav...

Les compressions montent bien, la derniere BMS (5530) fais le grand écart sans problèmes, dans le couple pavillon/pavillon celui qui a le plus d'impact quand on le change c'est le pav.

C'est un détail ce n'est pas sur le manque de finesse tout en haut qu'il faut se baser pour éviter les compressions.
chez Kro on voit bien que toutes les compressions testées présentent des résonances tout en haut alors que les tweeters restent plus propre à ce niveau. Je suppose que c'est ce que je trouve audible. J'utilise le même pavillon, j'ai eu les mêmes impressions avec un RCF en alu dont j'ai oublié la ref.
Ce n'est pas gênant.
Oui les pavillons influent aussi, et la distance d'écoute, et l'angle et l'acoustique de la pièce et la qualité du filtrage.
https://www.justdiyit.com/grand-compara ... 1-pouce/4/
https://www.justdiyit.com/comparatif-sb ... 8-91300/3/
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 16 Avr 2023 14:24

Salut à tous, alors je suis complètement à coté de la plaque... mon salon fait pas du tout 24m2 mais 19!!! voici ci dessous un plan dessiné sur une feuille, dsl je suis par architecte c'est pas top mais bon je pense que c'est compréhensible. Je suis assis à 3m50 de ma scène avant à peu près. Ci dessous un lien vers la photo de mon plan + une photo de ma scène avant.

https://ibb.co/MS8gqFj
https://ibb.co/0XyWTmD

Voila je vous remercie pour tous les renseignements que vous m'avez déjà donné.
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 17 Avr 2023 17:24

Salut,
je vais peut être dire une connerie, mais la position d’écoute à 3.5m des enceintes vu leur faible espacement, ça me parait être trop.
Et le caisson en plein centre, ça pas un peu bof? (je n'utilise pas de caisson mais ça me parait "bizarre" comme placement vu qu'il n'est pas directionnel et qu'il peut vite mettre le bronx dans les grave si mal placé / reglé).

A mon avis vu ton salon, des tweeter s'en sortirons plus que très bien.
j'ai un salon de 35m², je suis à 3.50 environ des enceintes, et pas besoin de pousser pour entendre la musique, même au fond du salon ;)
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 17 Avr 2023 18:07

Dans le genre biblio hdg pas trop cher il y a cette réa aussi:
https://www.humblehomemadehifi.com/down ... onitor.pdf

Acoustiquement parlant ce serait bien d'avancer le canapé par rapport au mur arrière si tu peux.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 17 Avr 2023 18:13

Tyler_D a écrit:Salut,
je vais peut être dire une connerie, mais la position d’écoute à 3.5m des enceintes vu leur faible espacement, ça me parait être trop.
Et le caisson en plein centre, ça pas un peu bof? (je n'utilise pas de caisson mais ça me parait "bizarre" comme placement vu qu'il n'est pas directionnel et qu'il peut vite mettre le bronx dans les grave si mal placé / reglé).

A mon avis vu ton salon, des tweeter s'en sortirons plus que très bien.
j'ai un salon de 35m², je suis à 3.50 environ des enceintes, et pas besoin de pousser pour entendre la musique, même au fond du salon ;)

J'ai pas le choix dans le positionnement... Pour le caisson j'ai pas de problème particulier et il me semble qu'il n'y pas de placement préconisé puisque tout dépend de la pièce et des réglages. Concernant les enceintes, j'ai toujours entendu que pour le home cinéma il ne fallait pas trop les espacer par rapport à l'écran ( bon je pense que si on a un tout petit écran la forcément c'est plus pareil), d'ailleurs le plupart des salles dédiées ont des enceintes derrière la toile et au final ne sont pas éloignées non plus du coup. En tout cas je ressens très bien les effets droite gauche ou inversement. Bien évidemment je ne suis pas expert il se peut que mes infos soient erronnées...
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 17 Avr 2023 18:14

Noricha a écrit:Dans le genre biblio hdg pas trop cher il y a cette réa aussi:
https://www.humblehomemadehifi.com/down ... onitor.pdf

Acoustiquement parlant ce serait bien d'avancer le canapé par rapport au mur arrière si tu peux.

Ca je peux surement faut voir, merci.
Je vais également regarder les enceintes que tu me conseilles :D
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 18 Avr 2023 10:38

Salut titi947,

Je vois que tu as déjà eu quelques bons conseils :)

J'apporte d'autres informations.
- Le DIY n'est plus intéressant financièrement parlant pour les petits projets. Le matos que l'on trouve dans le commerce est maintenant d'excellente facture avec des rapports Q/P imbattable.
- Le DIY est donc avant tout un moyen de se faire plaisir, de faire du sur mesure.
- Le canapé contre le mur aura pour effet principale d'avoir un grave moins "précis" mais c'est à peu prêt tout.
- Les enceintes proches l'une de l'autre vont limiter le "sweet spot"

Je suis à Fontenay sous bois si tu veux discuter en directe ou que tu souhaites faire de la pratique ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Avr 2023 11:56

titi947 a écrit:
Tyler_D a écrit:Salut,
j'ai toujours entendu que pour le home cinéma il ne fallait pas trop les espacer par rapport à l'écran ( bon je pense que si on a un tout petit écran la forcément c'est plus pareil), d'ailleurs le plupart des salles dédiées ont des enceintes derrière la toile et au final ne sont pas éloignées non plus du coup.



Pour le HC, je sais pas, je suis plus hifi, et des enceintes très proches l'une de l'autre ça fonctionne, mais faut pas bouger la tête sinon tout l'espace sonore se déplace.

par contre au ciné on n'est pas en 5.1 prévu pour un canap, la configuration de la pièce et du système audio est un peu différente.

Mais comme dit lus haut, à ta place j'avancerais le canapé pour faire des essais à l'écoute.
Tyler_D
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2023 12:47
  • offline

Message » 18 Avr 2023 13:18

Tyler_D a écrit:
titi947 a écrit:



Pour le HC, je sais pas, je suis plus hifi, et des enceintes très proches l'une de l'autre ça fonctionne, mais faut pas bouger la tête sinon tout l'espace sonore se déplace.

par contre au ciné on n'est pas en 5.1 prévu pour un canap, la configuration de la pièce et du système audio est un peu différente.

Mais comme dit lus haut, à ta place j'avancerais le canapé pour faire des essais à l'écoute.

OK je vais voir ca merci
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 18 Avr 2023 13:43

titi947 a écrit:Salut à tous, j'aimerai me lancer dans des enceintes DIY mais je n'ai ABSOLUMENT aucune connaissance en la matière... Pouvez vpus m'orienter sir le choix à faire? je vois énormément de marques, de "style" de tweeter je m'y perds un peu malgré de nombreuses recherches sur le net c'edt difficile de trouver des explications sur des enceintes maison. Ce serait pour une utilisation home cinema, 4 bibliothèques et une centrale. Pas de colonnes je cherche vraiment à m'équiper en full bibliothèque. Actuellement j'ai ensemble monitor audio gamme silver mais avec des colonnes, j'adore la sonorité . J'adore également la sonorité de la gamme 700 de b&w aussi par exemple si ca peut vous aidez à m'orienter... Voila, merci à ceux qui pourront m'aider!!!

Les réponses partent un peu dans tous les sens :lol: ...

Déjà pourquoi 4 bibliothèque ? 2 suffisent à l'avant ;) .

Pour la centrale, il est vraiment à privilégier une enceinte identique à celles frontales gauche et droite. Si ce n'est pas possible, vient en second une 3 voies pour optimiser la directivité horizontale.

Soit avec un médium + tweeter (l'un au dessus de l'autre) :

https://www.son-video.com/article/encei ... i-centrale

Soit avec un coaxial :

post181132440.html#p181132440

Ensuite lorsque tu dis bibliothèque, quelles sont les dimensions externes max acceptables dans ton projet ?
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 18 Avr 2023 14:07

Esscobar a écrit:
titi947 a écrit:Salut à tous, j'aimerai me lancer dans des enceintes DIY mais je n'ai ABSOLUMENT aucune connaissance en la matière... Pouvez vpus m'orienter sir le choix à faire? je vois énormément de marques, de "style" de tweeter je m'y perds un peu malgré de nombreuses recherches sur le net c'edt difficile de trouver des explications sur des enceintes maison. Ce serait pour une utilisation home cinema, 4 bibliothèques et une centrale. Pas de colonnes je cherche vraiment à m'équiper en full bibliothèque. Actuellement j'ai ensemble monitor audio gamme silver mais avec des colonnes, j'adore la sonorité . J'adore également la sonorité de la gamme 700 de b&w aussi par exemple si ca peut vous aidez à m'orienter... Voila, merci à ceux qui pourront m'aider!!!

Les réponses partent un peu dans tous les sens :lol: ...

Déjà pourquoi 4 bibliothèque ? 2 suffisent à l'avant ;) .

Pour la centrale, il est vraiment à privilégier une enceinte identique à celles frontales gauche et droite. Si ce n'est pas possible, vient en second une 3 voies pour optimiser la directivité horizontale.

Soit avec un médium + tweeter (l'un au dessus de l'autre) :

https://www.son-video.com/article/encei ... i-centrale

Soit avec un coaxial :

post181132440.html#p181132440

Ensuite lorsque tu dis bibliothèque, quelles sont les dimensions externes max acceptables dans ton projet ?

Je suis en 5.1 donc il me faut bien 4 bibliothèques en tout et une centrale. Je sais bien bien que le top est d'avoir les 3 memes à l'avant mais c'est pas possible malheureusement. Par contre je ne suis pas contre une 3 voix en centrale tu es d'ailleurs le 1er à m'en parler de la centrale malgré ma demande initiale d'un 5.1. Pour les bibliothèques je pense 20cm max en largeur, en gros le classique que l'on trouve chez toutes les marques avec un haut parleur en 16,5.
titi947
 
Messages: 211
Inscription Forum: 09 Oct 2018 23:09
Localisation: Maisons Alfort
  • offline

Message » 18 Avr 2023 14:15

titi947 a écrit:Je suis en 5.1 donc il me faut bien 4 bibliothèques en tout et une centrale. Je sais bien bien que le top est d'avoir les 3 memes à l'avant mais c'est pas possible malheureusement. Par contre je ne suis pas contre une 3 voix en centrale tu es d'ailleurs le 1er à m'en parler de la centrale malgré ma demande initiale d'un 5.1. Pour les bibliothèques je pense 20cm max en largeur, en gros le classique que l'on trouve chez toutes les marques avec un haut parleur en 16,5.

5.1 Ok, mais clairement en surround il faut normalement éviter les enceintes unipolaires et plutôt opter pour des dipolaires qui permettront un champs plus diffus et un meilleur "enveloppement" ;) .

L'enceinte centrale en 3 voies (en format "couché") c'est ce qui offre le meilleur rendu, clairement :wink: .

20cm de large Ok, mais pour la hauteur et profondeur ? Il y a une limite je suppose, non ?
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message