Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Filtrage sous les 800Hz après égalisation

Message » 13 Sep 2020 19:46

Ok j'ai fini par piger ce que tu fais : tu corriges uniquement la phase, puisque en phase linéaire la correction faite par rephase ne touche pas la réponse en fr. Et c'est mieux si je comprends bien.

Du coup une dernière question : ta correction large bande de la phase agit donc sur les déphasages de l'enceinte et ceux qu'ajoute la pièce ?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 13 Sep 2020 20:49

androuski a écrit:Ok j'ai fini par piger ce que tu fais : tu corriges uniquement la phase, puisque en phase linéaire la correction faite par rephase ne touche pas la réponse en fr. Et c'est mieux si je comprends bien.
Du coup une dernière question : ta correction large bande de la phase agit donc sur les déphasages de l'enceinte et ceux qu'ajoute la pièce ?


Du coup c'est bien ça que tu fais l'Indien ? Si c'est le cas (une correction de phase pleine bande au PE), ta cible c'est une excess phase plate ? ou une phase plate ?
Excess phase non ? pour que le systeme reste à phase minimale au final ?

Est-ce que tu as testé en ajoutant une correction IIR des modes sous/autour de 100-150 hz ?

EDIT: https://www.dropbox.com/s/10xdhh83jokzbxv/REW_rePhase_tuto.pdf?dl=0 c'est un vieux tuto de bear que date de la sortie des fonctions import/export de rew et rephase.
Je l'utilise perso, mais j'y vais très très mollo sur les EQs medium/aigus.
J'ai principalement aligné les niveaux, délais et forme des courbes (grosso merdo) gauche/droites. Puis excess phase comme expliqué dans le tuto
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2020 21:38

-
Dernière édition par indien29 le 13 Sep 2020 21:48, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2020 21:47

EDIT

androuski a écrit:Ok j'ai fini par piger ce que tu fais : tu corriges uniquement la phase, puisque en phase linéaire la correction faite par rephase ne touche pas la réponse en fr. Et c'est mieux si je comprends bien.

C'est ça ! :D

androuski a écrit:Du coup une dernière question : ta correction large bande de la phase agit donc sur les déphasages de l'enceinte et ceux qu'ajoute la pièce ?


La correction fait plusieurs choses :
1- Correction de la magnitude (réponse en fréquence mesurée au point d’écoute en multipoints, MMM pour moi.)

Je ne prélève pas de phase sur la mesure, je n’en ai pas besoin

2- La rotation de phase d’un LR24 étant de 360 degrés, je la corrige par l’onglet dédié dans rePhase


De façon séparée pour l’enceinte droite et gauche, je génère 2 impulsions car je mesure séparément au point d’écoute

En regardant les impulsions dans rePhase, celle qui fonctionne bien est celle qui est en phase linéaire, elle ne corrige pas asymétriquement la magnitude (voir les impressions écrans).

A l'écoute, pour l'asymétrie acoustique, seule la phase de l'enceinte droite et gauche diffère, c'est cette asymétrie de phase qui corrige la phase perçue au point d’écoute = Déphase des enceintes perçue au point d'écoute - la correction de phase séparée = rééquilibrage de l'asymétrie de phase à l'écoute > amélioration notable du centre et de la scène spatiale

En injectant uniquement la magnitude dans rePhase, l'amplitude de la phase est le clone de la magnitude, base de travail pour la correction.

Rephase génère uniquement des impulsions qui correspondent aux corrections que l'on fait, par les égaliseurs de magnitudes ou de phase, par le module de linéarisation de filtre et d'accord de caisse etc..

Le convolueur ne fait que déformer de façon inverse en fonction des défauts qui suivent dans la chaine de reproduction, dans mon cas, la réponse en fréquence en symétrique, la phase en asymétrique.
Dernière édition par indien29 le 14 Sep 2020 3:16, édité 7 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2020 21:54

EDIT
HoberM a écrit:Du coup c'est bien ça que tu fais l'Indien ? Si c'est le cas (une correction de phase pleine bande au PE), ta cible c'est une excess phase plate ? ou une phase plate ?
Excess phase non ? pour que le systeme reste à phase minimale au final ?

Comme je dis plus haut, la mesure de phase de mon enceinte n'est pas utilisée, je sais ou est la rotation au hertz près dans le filtre et l'enceinte est close, je considère qu'en théorie, elle suit la magnitude, je pars donc de ce principe.
De toute façon pour vérifier au point d'écoute chez moi, le réverbéré empeche une mesure saine, meme en multi points c'est la foire, il n'y a que la chambre sourde pour controler à 3 metres.


HoberM a écrit:EDIT: https://www.dropbox.com/s/10xdhh83jokzbxv/REW_rePhase_tuto.pdf?dl=0 c'est un vieux tuto de bear que date de la sortie des fonctions import/export de rew et rephase.
Je l'utilise perso, mais j'y vais très très mollo sur les EQs medium/aigus.
J'ai principalement aligné les niveaux, délais et forme des courbes (grosso merdo) gauche/droites. Puis excess phase comme expliqué dans le tuto

Des documents anciens que j’ai lu, Bear et Pda0 utilisent (ai) des méthodes différentes, après avoir essayé plein de truc, je suivais ce que faisais Pda0, avec une correction mono et linearisation du LR24 et avec l’automat à EQ qui est un truc recent (2 ans environs)
Bear est comme ma nouvelle config en asymétrique D et G, mais je ne sais pas s’il est en phase lin ou mini ni ce qu'il fait en ce moment, lui est très avancé sur ce sujet, il est je crois l'initiateur du lien entre Pos et John Mulcahy et donc l'un des premiers avoir tester les fonctions d'export de l'automate de REW vers rePhase (qui est une petite merveille)

A l’écoute, la phase lin permet de retrouver ce que j’entends en champ très proche, centre et spatialisation de la scène stéréo, ça c'est une nouveauté pour moi.

Sans correction c’est nettement moins bien (by-pass de l’open DRC)

En phase mini, c’est une cata, ça fait le contraire de ce qui est recherché, le déphasage perçu est monstrueux il n’y a plus ni centre, ni spatialisation, faut que je comprenne pourquoi.
Dernière édition par indien29 le 14 Sep 2020 3:20, édité 8 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2020 23:08

FF.jpg



Ici les différences de phase en sortie de rePhase, on voit mieux ce qui est fait par ce visuel en phase repliée, on retrouve bien les corrections asymétriques que provoquent les magnitudes des enceintes droites et gauches sur la phase
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2020 23:12

La réponse mesurée en MMM au point d'écoute après correction, superposée à la prédiction de correction qui est calculée par soustraction de l'impulsion de la réponse à corriger de l'enceinte, ça tient dans 1dB au dessus de 80Hz, avec une répétitivité de mesure sympa :D

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2020 23:31

Pour le coup c'est normal, sauf si tu as déplacé un meuble, un pouf, une table, si la t° de la pièce est tombée à 3° et l'humidité à 90% :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 14 Sep 2020 0:58

androuski a écrit:Pour le coup c'est normal, sauf si tu as déplacé un meuble, un pouf, une table, si la t° de la pièce est tombée à 3° et l'humidité à 90% :wink:

C'est clair, reste à comprendre maintenant en détail se qui se passe, déjà regarder les impulses en phase minimales, j'ai quitté Paris pour qqs jours, je regarderai ça et puis il faut que je fasse les tests dans une autre pièce pour voir si le remède marche partout, j'ai pas envie de finir comme le professeur Raoult qui a crié au miracle sur des suppositions.

Faudra aussi que d'autres viennent donner leur avis, je garde les présets pour passer de la correction mono a stéréo phase lin puis stéréo phase minimale.

PS, j'ai fais des EDIT sur les posts plus haut pour que ce soit plus compréhensible, j'ai essayé de répondre sur smartphone en début de soirée :zzzz:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Sep 2020 9:20

Oué,
j'ai trouvé en particulier génialissime l'énumération avortée sur ce que fait la correction, ça sent le mec au bout du rouleau, mais on en est tous là en ce moment... la reprise masquée :ko: :ko: :ko: :ko: :ko: :ko:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 14 Sep 2020 10:28

indien29 a écrit:La réponse mesurée en MMM au point d'écoute après correction, superposée à la prédiction de correction qui est calculée par soustraction de l'impulsion de la réponse à corriger de l'enceinte, ça tient dans 1dB au dessus de 80Hz, avec une répétitivité de mesure sympa :D

Image



Ca fait une sacré correction !! 15dB d'amplitude et ca ne se ramolli pas jusque dans l'aigu. Ton enceinte est réellement linéaire en champs libre ? Pour que ce soit intéressant il faudrait également montrer la réponse réelle de l'enceinte seule.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Sep 2020 11:00

En effet, j’ai fait les tests sans le super tweeter pour limiter les rotations de phase, la correction que tu vois corresponds au boost sur la radian 2 pouces à qui je demande de monter à 15khz pour suivre la courbe cible.
Normalement elle est coupé à 9khz...

Dans le grave c’est la déformation de la pièce...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Sep 2020 12:30

J'ai un peu de mal à suivre :ane:

Si je tente de résumer:
Tu corriges la magnitude de ton enceinte + ta salle (AKA au point d'écoute avec MMM) avec des EQ à phase linéaire et en pleine bande
Tu corrige la phase de ton enceinte (Seule, pas de mesure, mais simplement la simulation du XO) en corrigeant sa rotation de phase du LR24

Tu ne corriges pas la rotation de phase de l'alignement (Ca ce tiens non ? Une enceinte est censé être à phase minimale)
Tu ne corriges pas l'excess phase de l’enceinte seule ni même de l'enceinte + la salle.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2020 14:15

C’est ça pour le principe oui

la rotation de phase de l'alignement devrait pouvoir s’intégrer en symétrique, comme pour la linearisation du LR24, je ne l’ai pas fait pour l’instant car j’en suis seulement à l’ébauche, avec en ligne de mire ce problème d’asymétrie de salle

pour l'excess phase de l’enceinte seule ou même de l'enceinte + la salle, je ne sais pas ce qui se passearait en intégrant la salle, ça devrait être aussi en symétrique

Je n’en suis pas là, pour l’instant, je voudrais être certain de la théorie de ce qui est fait et qui semble fonctionner pour ce cas, est ce reproductible avec d’autres enceintes dans une autre salle ?

Pourquoi la correction en phase minimale détruit la scène sonore ?

Je ne sais pas...
Faut que je fasse d’autres tests pour valider tout ça et puis que je comprenne la théorie...avec certitude de ce qui se passe
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Sep 2020 17:51

indien29 a écrit:
Pourquoi la correction en phase minimale détruit la scène sonore ?



Certainement parcqu'elle est inadaptée, pour comprendre ce que l'on fait on a tout intérêt a analyser séparément les choses, la tout est mélangé donc impossible d'en déduire quoi que ce soit.

Montre nous l'enceinte mise au point de manière "standard" et reconnu par tout ceux qui conçoivent des enceintes, tu sais ce n'est pas pour rien si aujourd'hui on analyse même la réponse polaire d'une enceinte de manière ultra précise en faisant des spinorama, on est pas obliger d'aller jusque la, mais montrer la réponse d'une enceinte en multi axe en condition anéchoique aidera grandement a la compréhension du sujet et sur ce qu'on doit ou non corriger.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message