Voici des avancées sur ma compréhension du sujet, la mise en situation est toujours sympa !!
Tests depuis hier après midi non stop sur les essais et les écoutes de corrections au point d'écoute Vs champ libre.
Je ne trouve pas de différence audible entre le principe de faire le filtrage en champ proche ou à 2,80m.
Ce qui semble compter, c'est le choix de l'endroit ou on fait le filtre, l'un ou l'autre semble indifférent, mais les EQ doivent aussi avoir lieu sur l'endroit choisis pour le filtrage...
L'enceinte semble pouvoir etre mise au point en champ libre ou au point d'écoute, mais chez moi, l'effet de la sur correction pleine bande offre une meilleure écoute après correction complète au point d'écoute.
Pleine bande, c'est plus propre, l'écoute corresponds à la mesure qui est aussi plus belle.
Toute les altérations / réponse en peigne et surtout asymétries font que ça sonne mieux.
On a fait les comparatifs A/B à deux en inversant les écoutes et les sélections sur l'Open DRC, c'est sans appel.
C'est aussi probablement par le fait que la pièce soit asymétrique, la correction séparée L / R est meilleure que mono depuis une mesure de L ou R individuelle, ou de L+R.
La correction pleine bande en IIR déforme la phase du filtre et détruit la scène spatiale, le centre devient flou, le choix de la phase minimale est donc à proscrire au point d'écoute.
Il n'y a pas que la phase du filtre qui est détériorée, c'est la phase globale de l'enceinte qui est fausse, car la remontée du champ réverbéré de la salle monte dans la mesure, ce qui impacte la phase.
En FIR phase min, c'est la même chose qu'en IIR, c'est pas bon auditivement, même soucis qu'en IIR, avec ou sans linéarisation du LR24 à 639Hz en FIR dans rePhase.
En FIR phase LIN, la phase n'est pas impacté, ni le filtrage et évidement pas le reste de l'enceinte, c'est le bon choix.
Je fais la linéarisation du LR24 en FIR dans rePhase (je n'ai pas essayé sans pour comparer)
L'IIR en basse fréquence fout le bordel si mesure au point d'écoute, donc champ proche si EQ IIR.
Donc pour la question de la déformation du filtrage lors d'une EQ, la déformation de la magnitude ne pose pas de problème, mais la correction doit être faite en champ proche pour ne pas altérer la phase si phase minimale.
Pour le cas du filtrage au point d'écoute, ça va beaucoup plus vite que d'aller essayer de faire de l'anéchoique en basse fréquence en salle, ici avec les courbes cibles du filtrage, un LR24 à 639Hz
Cliquez pour agrandir