Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76 et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Secunda : enceinte colonne 3 voies

Message » 10 Sep 2018 6:36

la première sans celle dessous le boomer
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Sep 2018 8:18

Une Source d'inspiration?
Magico M5 Full.jpg


Avec une verticalité noire englobant les HP, cela affine la ligne, et avec les 3 rayures bois/noir/bois, encore plus. La M5 est de base beaucoup plus massive encore donc sur une secunda cela pourrait être bon.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Sep 2018 8:55

Johannol a écrit:Une Source d'inspiration?
Magico M5 Full.jpg


Avec une verticalité noire englobant les HP, cela affine la ligne, et avec les 3 rayures bois/noir/bois, encore plus. La M5 est de base beaucoup plus massive encore donc sur une secunda cela pourrait être bon.


Cela me parait difficile pour une secunda car le woofer fait pratiquement toute la largeur du baffle, mais effectivement je verai bien un rectangle noir englobant les 3 HP en haut. Soit avec une bande de placage ou de peinture sur le côté soit sur toute la largeur.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Sep 2018 9:46

Ta partie noire doit passer au raz du woofer mais cela le fait. Pour rajouter une sur-épaisseur par contre c'est plus chaud, puisqu'au niveau des woofers cela serait très fin en largeur, mais aussi en épaisseur pour ne pas avoir d'impact sonore maintenant que les filtres sont au point...
En retouchant un peu la menuiserie par contre, tout est faisable: nouveau placage pour le noir, garder le même placage mais le teindre noir ou ébène [ou utiliser un vernis noir] pour laisser très très légèrement les veines du bois, mais en noir. :love:
Si le bois est déjà vernis, j'aurai tendance à utiliser le vernis noir:
- Creuser une fine démarcation pour avoir quelque chose de droit
- Enlever un peu d'épaisseur du vernis devant devenir noir (idéalement jusqu'au bois brut mais pas obligatoirement si vernis noir)
- Vernir en noir (plusieurs couches)
- poncer totalement au très fin: Avec l'étape 1, la démarcation clair/foncé devrait apparaitre nickel
- Vernis transparent

Après, il y a pleins de techniques et de gens avec diverse expériences (carrosserie, lutherie...)

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Sep 2018 9:49

Johannol a écrit:Ta partie noire doit passer au raz du woofer mais cela le fait. Pour rajouter une sur-épaisseur par contre c'est plus chaud, puisqu'au niveau des woofers cela serait très fin en largeur, mais aussi en épaisseur pour ne pas avoir d'impact sonore maintenant que les filtres sont au point...
En retouchant un peu la menuiserie par contre, tout est faisable: nouveau placage pour le noir, garder le même placage mais le teindre noir ou ébène [ou utiliser un vernis noir] pour laisser très très légèrement les veines du bois, mais en noir. :love:
Si le bois est déjà vernis, j'aurai tendance à utiliser le vernis noir:
- Creuser une fine démarcation pour avoir quelque chose de droit
- Enlever un peu d'épaisseur du vernis devant devenir noir (idéalement jusqu'au bois brut mais pas obligatoirement si vernis noir)
- Vernir en noir (plusieurs couches)
- poncer totalement au très fin: Avec l'étape 1, la démarcation clair/foncé devrait apparaitre nickel
- Vernis transparent

Après, il y a pleins de techniques et de gens avec diverse expériences (carrosserie, lutherie...)



Ce serait a essayer quand j'aurais le temps, ne serait ce que pour montrer quelque chose plus en accord avec le gout de la majorité. C'est dommage que cet aspect esthétique fasse fuir de potentiels DiY eurs de ce très beau projet.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Avr 2019 21:58

Lucas nous a partage son CR d'écoute et les photos de la construction

http://www.justdiyit.com/secunda/#cr-de-lucas-a

Secunda Lucas 07bis.jpg


Le reste des photos est sur l'album FB

Secunda par Lucas
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Avr 2019 2:32

Merci à Kro et powerdoc. C’est une très bonne enceinte, je crois que je pourrai plus m’en passer. :ohmg:
Mousse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Fév 2019 16:45
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Avr 2019 8:52

Merci à toi pour le partage.

Pour le filtre tu vois tu t'en es sorti finalement !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Avr 2019 8:55

Bravo à toi
J'ai vu les photos des différentes étapes de la menuiserie : c'est du bon boulot.
Sans vouloir faire dans l'autosatisfaction (mais de toute façon le plus grand mérite reviens à Kro, qui a entre autre, mis au point le filtre) , c'est une très bonne enceinte qui mérite d'être écoutée.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Avr 2019 21:47

Bonjour Mousse, et bravo pour la réalisation !
J'avais une petite question par rapport au Valchromat et au Rubio.
J'ai vu sur la page de Cédric que tu n'est pas convaincu ... C'est quoi le problème ? C'est du Valchromat rouge ou orange.
Je demande car j'ai l'intention de faire des petites enceintes en rouge + Rubio.
Merci.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 05 Avr 2019 23:25

Le valchromat c’est super, ça se travail facilement, c’est costaud.
J’ai utiliser du rouge et Rubio transparent. Le Rubio, je suis déçu c’est pas si simple a mettre en œuvre mais le rendu si il est bien appliqué est sympa.
Mousse
 
Messages: 17
Inscription Forum: 02 Fév 2019 16:45
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Avr 2019 9:08

Super. Merci.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 06 Avr 2019 9:36

Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Avr 2019 9:54

Je connais très bien les vidéos d'Oliverte (son pseudo sur l'air du bois), un avis moins "pro" est encore plus pertinent.
Si je suis partie sur cette construction/finition, c'est que je le trouvais cohérent. Quelqu'un qui le fait en DIY, c'est encore mieux.
Mais merci du rappel.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message