Étant donné l’évolution du design, des connaissances acquises et savoir-faire depuis les premiers balbutiements de ce projet en 2016, je ne m’attarderai pas sur son historique en partant du principe que ceux qui ont participé sympathiquement aux précédents sujets dédiés* ou les ont parcourus, en ont gardés quelques souvenirs et que les nouveaux lecteurs trouveront ici un quelque chose de plus limpide, se suffisant à lui-même.
Hauts-parleurs et filtrage.
L’enceinte est une trois voies en configuration MTW composée des haut-parleurs suivants :
- Tweeter : Mundorf AMT25CM1.1-R 8ohms.
- Médium : AudioTechnology 15H52 SDKAM (LR)
- Woofer : AudioTechnology 12D77 KAP.
Pour permettre une meilleure intégration du tweeter et de tenter d’optimiser sa directivité une petite « étude de cas » a été réalisée en amont ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/guide-d-ondes-et-tweeter-amt-t30126898.html
Le filtrage, actif, est composé d’un minidsp Flex Eight et de trois amplis diy sur la base de modules d’amplification stéréo 3eAudio TPA3255 alimentés par des Connexelectronic SMPS300RS 48V.
Pour l’instant les simulations situeraient les crossovers en LR4 à 350Hz et 1800Hz.
Le design.
Après de nombreuses itérations et compromis, le design définitif à quelques détails près – ici volontairement dépourvu de finition afin de laisser plus de place à l’imagination - est le suivant :

Dimensions : environ 400mm de largeur, 400 ou 420mm de profondeur (dépendant d'un choix encore en suspend) et 900mm de hauteur. (Elles seront donc rehaussées sur pieds d’environ 30cm.)
Volume net pour le woofer : quasi 80l.
Volume net pour le medium : 3,2l
Et en vue éclatée :

Certains éléments sont ici manquants, d’autres peuvent légèrement différer dans leur version définitive. Sur cette illustration ne sont pas non plus représentés les éléments d’amortissement et/ou d’absorption.
Le design de la façade est uniquement basé sur de très nombreuses simulations avec des outils de calcul des diffractions. Le placement du médium s’étant avéré être le plus délicat, c’est essentiellement autour de lui que c’est articulé le design global, forçant au passage la disposition MTW.
Pour le reste de l’enceinte, et en dehors de quelques fantaisies imprimées en 3D, n’ayant pas souhaité m’alourdir la tâche de trop - la façade étant déjà un challenge à elle-seule - et/ou repousser une énième fois aux calendes grecques la finalisation du projet, je suis donc parti sur du relativement simple, de l’éprouvé et a priori du suffisant.
D’autant plus que l’enceinte sera entièrement réalisé à partir d’outils électriques à main (une défonceuse, une scie plongeante, circulaire et pendulaire, une perceuse/viseuse) par pur objectif didactique. Avant la réalisation de ce projet, hormis la perceuse/visseuse, je n’avais jamais utilisé ces instruments là de ma "demi-vie". C’était l’occasion parfaite d’apprendre à s’en servir. Cette volonté c’est aussi accompagnée de la création de quelques guides en impression 3D pour faciliter quelques usinages et/ou les rendre tout simplement possibles. Ces derniers auraient tout aussi bien pu être réalisés en bois mais, là encore, j’allais pas me tirer une balle dans le pied.
Aussi, je rentrerai si nécessaire plus en détails sur certains choix - du design à celui des outils ainsi que des procédures - à chaque étapes de la réalisation.
*Voir ici https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/besoin-d-aide-choix-hps-3-voies-filtrage-actif-dsp-fda-t30067289.html et là https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/pouet-pouet-one-t30075838.html. Hélas, pour x raisons, les images/illustrations ne sont plus accessibles en ligne.