Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Guide d'ondes et tweeter AMT

Message » 24 Juil 2023 21:02

je reposte les photos:
Image
Image
Image
Image
Tee
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Oct 2012 22:36
  • offline

Message » 24 Juil 2023 21:03

les courbes, l'AMT à 0, 10 20 degrés vertical
Image
et horizontal 0,30,60,90, pour l'enceinte:
Image

(en espérant que ce coup-ci les photos soient visibles)
Tee
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Oct 2012 22:36
  • offline

Message » 24 Juil 2023 22:47

oui, c'est bon, tout y est cette fois ! merci ;)
Alex.H
 
Messages: 2475
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Juil 2023 5:04

Bonjour,


Des infos intéressantes la aussi .

https://josephcrowe.com/blogs/news?page=3


Alain
wgb25
 
Messages: 38
Inscription Forum: 17 Jan 2015 8:18
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 26 Juil 2023 8:31

Merci Alain, étrangement NONO56 avait déjà donné le même lien. Mais c'est sympa quand même ! ;)
Alex.H
 
Messages: 2475
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Juil 2023 9:23

Hier j'ai tenté une petite expérience en réalisant une extension avec des sortes "d’ailettes" avec un profil vraiment tout simple, juste par curiosité pour le LWG60. Comprendre que je n'ai pas réfléchi des masses sur ce coup là en pensant surtout au temps de modélisation qu'une réalisation plus avancée demanderait...
Image
[Edit. : hauteur 7mm. les ailettes sont prolongées en partie basse par 3,3mm de l'adaptateur (à 0°)]
Image

et les mesures :
Image
Image

Alors c'est pas extraordinaire mais ça permet de se rendre compte de l'impact de ce genre de chose.
Je ne penses pas m'aventurer sur ce terrain mais il est évident qu'il y a là quelques possibilités...

à comparer avec :
Image
Image
Alex.H
 
Messages: 2475
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Juil 2023 12:43

Les ailettes ça s'utilise pour "orienter" et/ou prendre de la place pour le respect d'une lois de surface (pas le cas ici), le type d'ailette droite comme tu as fait, type bi radial, c'est pour principalement prendre de la place.

içi ça ressemble plus à une sorte de pièce de phase pour réduire la taille en V et surement avoir un comportement onde plane, cf celles du bas et haut :
Image
Dans ce cas la longueur différentes des chemins formés par les ailettes permettent de reconstruire un front (cf papier ath4 là dessus), mais à la moindre erreur t'es hors phase et destructeur (pas qu'un peu), ils peuvent le faire car c'est leur AMT et ils ont le modèle multiphysique en FEA, t'envois des volt virtuel et tout le reste ce fait.

Au vu des résultats que tu as eux avec différents profile perso je considères pas que ton AMT a un comportement en onde plane, ça me rappel plus le comportement des tweeters pavillonnés (donc loin de l'onde plane)

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Juil 2023 16:31

Oui, Speedbad, je comprends bien la logique derrière ce qu'ils ont faits et qu'évidemment ce n'est ni techniquement reproductible (même en repartant de zéro et que cela aurait été de toute façon impossible avec mon type d'imprimante 3D) ni adapté à ma situation, ni à faire avec mon modèle d'AMT.

Aussi, tu as complètement raison. Avec les ailettes que j'ai conçues (en trois minutes montre en main :ko: ) je cherchais juste à voir ce qu'il se passait par pure curiosité, sans aucune ambition derrière. Tu te doutes bien qu'elles auraient été bien différentes si tel avait été le cas. Après, pour leur forme, je me suis senti un peu obligé de partir de la grille existante du tweeter. Avec 2mm entre chaque alvéole - ce qui est un peu épais - si j'étais resté droit tout du long c'est évident que cela aurait été problématique.
Au départ, j'avais dans l'idée de faire un quelques chose de plus complexe avec progressivité de la courbe/inclinaison du centre au bord sur le plan vertical. Mais passer 10 heures à modéliser un truc au minimum potable pour un résultat quasi aléatoire m'a un peu refroidit...
Enfin - je le dis pour ceux qui n'en ont pas l'habitude - on ne peut pas tout imprimer avec les imprimantes 3D "grand public". Leurs limites sont donc aussi à prendre en compte dans la modélisation. On peut les contourner par de petites astuces mais pas toujours, et cela implique souvent des assemblages postérieurs par collages et en travaillant sur des petites pièces comme celles-ci ça part vite en vrille.

Bref, tu en penses quoi speedbad ? tu penses que l'on peut faire mieux (dans les limites des contraintes imposées) ou je m'arrête là ? tu as des idées à suggérer ?

En dehors de la directivité verticale qu'il sera de toute façon difficile d’améliorer, j'aimerai surtout "linéariser" la partie 12-20kHz en H. Il semble possible de faire un truc avec les ailettes sur ce plan...

[Edit.: mais ça ne sera pas possible car dès que ça devient trop fin, l'imprimante ne suit pas... je viens de faire une petite simulation d'impression d'un nouveau type d'ailettes et même avec la buse la plus fine et des couches de 0,05mm c'est pas jouable du tout. il y a une possibilité mais qui doublerait voir triplerait le temps de modélisation... donc bon, je pense que je vais abandonner lâchement... :ko:

Et puis avec un lissage psychoacoustique (si ça fait correctement ce que cela sous-entend) le LWG60 avec son extension se débrouille franchement bien :

Image
Alex.H
 
Messages: 2475
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Juil 2023 21:28

C'est pas mal ce que tu as là, bon pas CD mais si en essayant d'aller plus droit (donc plus profond et large) tu as un accident en HF ça veut dire que tu n'es pas en onde plane et que ça sera compliqué.
Pour le reste vu la largeur de gorge induis par un AMT, compliqué de répondre mais tu as déjà un bon résultat :bravo: .
Image

On peut faire des truc trés fin en impression 3D en 0.4, dans ton sens reste en 0.4 et fais en sorte de finir en 2 lignes puis une ligne au milieu (donc un rayon de fin aux alentours de ta largeur de traits) :
Clipboard01.jpg
Clipboard01.jpg (180.53 Kio) Vu 389 fois

Changement de bobine sur la fin d'où le blanc, c'est du test

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Juil 2023 22:00

speedbad a écrit:On peut faire des truc trés fin en impression 3D en 0.4, dans ton sens reste en 0.4 et fais en sorte de finir en 2 lignes puis une ligne au milieu (donc un rayon de fin aux alentours de ta largeur de traits) :

oui c'est la solution que j'avais retenu mais comme je disais ça double le temps de modélisation... enfin, tout dépend... dans le cas du design sur lequel je travaillais c'était le cas, chacune des ailettes était différente de l'autre en symétrie soit 7 modèles différents.
Avec un seul type d'ailette c'est effectivement pas un problème...

Par contre, vu la longueur du tweeter en V ça ne va pas être de la tarte de faire quelque chose d'aussi simple est sympa que ton bidule orange ! Je vais tenter de regarder ça avec un œil neuf. Ma volonté jusqu'ici de partir depuis les barreaux de la grille du tweeter me semble maintenant complètement erronée.
Alex.H
 
Messages: 2475
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 27 Juil 2023 0:57

Bon, je viens de me griller quelques neurones car ce n'est pas simple du tout de faire quelques chose de cohérent qui puisse s'adapter avec le guide existant et la zone émissive.

Je vais donc arrêter là les frais du moins jusqu'à la finalisation de l'enceinte, voir déjà ce que les guides existants donnent avec les autres HPs en place... apriori ça devrait aller.

Pour rappel voilà ce que le tweeter aurait donné seul sur la façade en H :
Image
et voilà ce qu'il fut possible de réaliser avec le LWG60 et son extension. :
Image
Alors non, ce n'est pas CD de bout en bout mais l'expérience valait la peine et, au final, ça devrait déjà être pas mal du tout.
Alex.H
 
Messages: 2475
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 27 Juil 2023 6:53

Pour l'inspiration:
Image

Bon et puis les ailettes ça peut aussi influencer la dispersion horizontale:
Image

En tout cas, beau boulot! :bravo: :bravo: :bravo:
C'est de la recherche experimentale comme on aime.
Rascalito
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 27 Juil 2023 12:42

Merci, Rascalito, même si je trouve que tu exagères un peu. De la "recherche expérimentale", ça aurait été plutôt ça :

Image
Image
Image
:ane:

(...et oui, c'est évidemment une petite blague... ;) )
[En même temps - il doit y avoir un truc qui ne tourne pas rond chez moi - mais plus je regarde ce truc et plus je me demande ce que cela pourrait donner... quelqu'un a une idée de ce que ce type de chose provoquerait ? ]
Alex.H
 
Messages: 2475
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Juil 2023 8:44

Bonjour, au premier regard ,j'ai effectivement pensé à une blague
Je n'ai pas perçu de suite la géométrie globale ,bien que j'ai pratiqué la CAO
Le transformateur de section ,de rectangle à anneau
Je crains que les trajets entre les extrémités et le centre du rectangle nuisent à l'intégrité du signal , cela dit, le déplacement génère une pression omnidirectionnelle (au pertes de charge prés )
Tu sembles avoir réduit la surface de l'anneau d'un facteur 3
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 29 Juil 2023 9:14

Tu pourrais produire une coupe verticale ,sens grande longueur rectangle ? merci
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message