Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JLP et 90 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

AudioHorn X-Shape & Grand Cinema

Message » 31 Aoû 2023 0:40

J'ai enfin finis ce que j'appelle les X-Shape, typologie de pav que l'on trouve chez JBL.

Principe de base :

Le principe est une moyennisation des surfaces/profil associés à énormément de FEA (100 Kw/mois d'électricité dédié, EDF est content).
ça se joue à parfois rien du tout pour que ça donne un truc qui marche.

Au final on arrive à avoir un comportement CD tout en ayant ce qui manque aux OS : charger, et charger beaucoup.

L'objectif ici est de toucher les 90° constant tout en chargeant au max les compressions 1" (1.4/1.5" à venir).

Je n'ai pas fais les même choix que JBL, voulant charger plus , ouvrir moins (enfin si on compare au 120° de la M2), Controller plus haut et ne pas déglinguer les diagonales du front d'onde et régler le midrange narrowing.

On parle plus en profondeur des diagonales là : post181273786.html#p181273786

Quand on parle de contrôle dans le haut avec ces pav, c'est un peu particulier, leur début de contrôle n'est pas CD (logique vu la forme du pincement), il le devient progressivement, exactement comme dans le bas pour tous pavillons avec retour.

C'est pour ça et aussi pour créer le profil en quelque sorte que même sur ce pav 1" on a un "pincement".

D'ailleur sur la M2 qui est faites différemment les mesures d'Erin cet aspect "je contrôle haut mais c'est pas CD" est visible :
https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/jbl_m2/
Image
A cela s'ajoute que le midrange narrowing n'est pas prise en compte sur la M2 donc ça creuse vers 900hz.
C'est d'ailleur ce genre de chose que j'ai eux sur mes 1er versions virtuelles.

Ici ces deux soucis sont réglés, il y a plusieurs façon de faire ce genre de pav, même chez JBL on en dénombre au moins 3 différentes qui cohabitent : M2, Synthesis SCL, Synthesis 4367.

En fonction des objectifs mais un des objectifs commun c'est le démoulage en 1 pièce, c'est impossible avec les miens.

Il faut considérer que c'est une autre méthode, même assez différente sur les diagonales, car objectifs différents (charge, coupure basse, qualité du front d'onde su sa diagonale, midrange narrowing...).

La forme est donc aussi particulière pour jouer avec le midrange narrowing d'un retour de 25/22mm de rayon (utilisé lors de la mesures mais débaflé donc en théorie ça sera un poil mieux dans une caisse avec ce retour).

Ce sont aussi des pav qui sont difficile à rendre agnostique (encore une fois logique vue la complexité de la géométrie), comprendre par là que comme le fractionnement des membrane et/ou le comportement général de la comp font qu'après 10khz les compressions ne sont plus vraiment des générateurs d'onde plane parfait ou plus ou moins parfait.

Sur le 1er pav imprimé la RCF faisait n'importe quoi passé 10khz, la deuxième version imprimé était devenus agnostique.

Ici le comportement agnostique a été testé avec des BMS 5530/18Sound 1095N et la RCF en question.
Comme toujours les membranes N de 18Sound chute plus vite avec leur trés bon comportement en piston, ce qui les rends trés proche de la simu.

Il n'y a eux au final que 2 version imprimés, mais une infinité testés en FEA.

mesures :

Polar, réponse (pas d'EQ) et DI sur BMS 5530, que en H pour le moment :

25cm par 15.5cm:
Image
17.4cm par 11cm:
X-Shape17.jpg


Réponse sur RCF 350ND pour passif coupé à 1200hz (si Agno toujours ok pour le filtre ^^), avec un WF223 en woofer
Image

production
Full PLA noir mat sur BambuLab en une seul pièce, énormément de taf là aussi pour arriver à le sortir de cette qualité en "seulement" 9h.
Image
Image

Que ce soit dedans pour la réponse polaire ou derrière pour l'impression, tout a une raison.
Les support et les renforts ne font qu'un et leur angle est tout juste pour ne pas les considérer comme des surplomb, pour la faire trés courte.

Grand Cinema

ici il s'agit d'une simple gorge en X-Shape avec un profil trés classique le suivant, en DIY seul la gorge est fournis avec les plan pour la suite du profil (trés simple), coverage CD 80°x60°, il n'y a pas de limite de taille, on commence à 30cm même si dans les faits ça a du sens aprés le X-Shape 40 donc à partir de 50cm de large, les mesures sont d'ailleur celle d'un 50cm, écoute à partir de 5/6m, les murs sont utilisables en prolongement de profil :

La sortie de la gorge fait dans les 8 par 8cm :
Image
ImageImage

polar en H :
Image

En V :
Image

DI en rouge H+V et réponse dans l'axe en gris
Image
Dernière édition par speedbad le 09 Fév 2024 20:46, édité 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 31 Aoû 2023 7:06

Bravo pour ton travail que je suis aussi en off.
Ça a l'air d'être vraiment top ce pavillon.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 7:57

Pareil ...

Pour avoir vu évoluer ces petits bijoux en parallèle du fofo, il n'y a pas de mots pour voir encore aboutir un magnifique projet issu du monde du DIY :love: .

speedbad a écrit:L'objectif ici est de toucher les 90° constant tout en chargeant au max les compressions 1" (1.4/1.5" à venir).

1.4" :love:

speedbad a écrit:Ce sont aussi des pav qui sont difficile à rendre agnostique

Tant pis pour lui, il fera sans :ane: .

speedbad a écrit:avec des WO24P + self de 1.2mh pour les linéariser et casser leur H2

Je pense que tu voulais dire H3 :wink: .

En tout cas, les pavillons sont magnifiques (tant en design qu'en terme de résultats), bravo Nico :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 31 Aoû 2023 8:44

Impressionnant ! :o
Et 9h d'impression pour la taille du truc c'est très très rapide, merci Bambulab !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 9:53

Bravo et respect à Speedbad :thks:
Inutile de vous dire que je vais suivre le sujet avec grande attention :mdr:
Hate de voir ces mega biblio :D
J'espere aussi que Agno est toujours ok pour le filtre :oops:
Dernière édition par didier34 le 31 Aoû 2023 11:03, édité 1 fois.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 10:41

Super résultat.

Quelles sont les dimensions de ce pavillon ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 11:25

Yes le 1.4 suivra, on va privilégier celui de la Kart, vu comment ça charge on devrait pouvoir ne pas avoir à aller chercher les 35cm.
Il me reste le bi-radial à terminer/mesurer aussi.

Celui là fait 25cm par 15,6 (nombre d'or), d'ailleur pour didier34 le WF223 sera monté par l'arriére et démontable par le trou du pav (il passe dedans) puis fixé en passant la main par la fixation de l'event (évent sablier donc large ouverture) et l'ouverture du pavillon. Le WO24P passerait aussi mais je le mettrais en façade.

Corrigé pour la H3, merci !

Dans diy-enceintes/acoustique-elementaire-traitement-et-isolation-acoustique-t30096526.html

j'ai ajouté (lire "distance de transition" au-dessus aussi)
comportement d'un front d'onde et de ses bords
Le cas de la fente

Pour expliquer les X Shape/ JBL M2 et co, j'ai pris comme exemple les pav de tweeter paradoxalement car les pavillons en X sont trop compliqué pour une compréhension globale facile.

ça permet de comprendre le pourquoi du comment, dans les grande lignes.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 31 Aoû 2023 11:45

Ah oui, superbe ! :bravo:
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 11:57

Bravo nico c'est magnifique ! :bravo: :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 13:11

Bravo, superbe travail d'étude et de réalisation !
Chapeau bas (Breton of course)
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 15:17

Juste une question Nico, dans tes exports des mesures tu utilises quel type de lissage (smoothing) ? (s'il y en a ? car évidemment quand je compare avec celles de mon amt - certes, ce n'est pas du tout le même type de HP et il y a toujours ces micros vaguelettes sur les amt sauf si on pousse jusqu'au lissage 1/6 ou psychoacoustique - mais tu sembles obtenir des réponses super propres là !)
Dans tous les cas je serais très curieux de voir les mesures en H et V complète (sur rew) histoire de me permettre de mieux analyser mes propres mesures, si tu veux bien.
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 15:46

1/6 mais ça change quasi rien, enfin c'est même plus propre sous 10khz et moins après 14hz (c'est le comportement de la comp là, peut rien y faire), ça sera encore plus propre sur le baffle final, c'est un peu la bricole sur celui de test ^^ et il y a juste le retour sans baffle.

ça sera mis à jour ici et sur le site à ce moment là.

En attendant sur le proto (qui n'est pas celui de la photo) en 1/12 :

xshape 12.jpg


proto.jpg


Pour la faire courte dans la caisse de Didier34 ça sera encore plus propre que ce que tu vois là
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 31 Aoû 2023 16:01

Merci !

Peut-être mais sur mon amt de passer d'un lissage 1/24 à 1/6 c'est quand même tout autre chose ! :ane:
Cela dit, oui, aucun doute que la comp se comporte super bien et qu'avec cette magnifique trompette et le quart de rond (ou assimilé) de la caisse le résultat devrait être spectaculaire. non, vraiment, encore une fois t'as fait du beau boulot là ! (comme toujours j'ai envi de dire... ;) )
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 19:16

Bonjour Nicolas,

Comme tu le sais ça m'intéresse pleinement ton projet, celui dont je t'avais parlé en off est toujours d'actualité.

J'ai toujours eu du mal à comprendre l'importance des caractéristiques des pavillons.

Néanmoins, on voit nettement que la mesure de ton pavillon, colle parfaitement (tout du moins dans la bande passante utile) aux mesures théorique attendues.

Beau boulot, la France à un nouveau roi du pavillon :ohmg:

Cordialement.

Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 01 Sep 2023 0:01

mostivince60 a écrit:Beau boulot, la France à un nouveau roi du pavillon :ohmg:

huhu... il ne faut pas non plus délirer de trop. Il a fait un excellent boulot c'est indéniable mais ce n'est pas JMLC non plus ! Il a juste su comment tirer profit d'outils développés par d'autres -comme ceux de Marcel Batík (mbat/ath4) par ex- mais avec une intelligence certaine et clairement pas mal de temps à faire tourner l'ordi (multiples itérations sur AKABAK ?)...comme ses méninges mais aussi beaucoup de temps à réaliser un fichier imprimable en 3D d'une seule pièce et sans supports d'après ce que j'ai cru comprendre (?) ce qui est loin d'être évident pour une pièce pareille ! Dans tous les cas c'est de l'excellent boulot quand même ! mais il faut raison garder. :grad:
[Et c'est loin d'être du dénigrement de ma part, bien au contraire ! je sais le taux d'implication que nécessitent ce genres d'outils et franchement j'ai beaucoup de respect pour ceux qui arrivent à ce point à les maitriser.]
Alex.H
 
Messages: 2473
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message