Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: NATEUX, pvrx, qmsqts et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 10 Nov 2019 11:07

Kro a écrit:Là où il n'a pas tord c'est que sur une trois voies un passif présente des limites et coûte cher.
Et l'actif peut s'avérer pas trop onéreux.

Pour moi, il faut du concret, sinon on spécule un peu trop sur ceci est moins et on peut faire mieux ...

Néanmoins j'aime le côté pratique du passif. Sur une installation hc par exemple ou sur un système à vivre utilisé par toute la famille dans le salon.
Ca laisse aussi plus de liberté sur les électroniques, les sources, les télécommandes...sans tomber dans l'usine à gaz.
(Perso j'ai en permanence deux paires d'enceintes les deux types de système qui cohabitent).

Oui le passif à l'avantage notamment au niveau du nombre de câble, et l'on sait que le WAF peut parfois être un obstacle compréhensible à l'étendue des forêts de capables, après l'étendue des électroniques est un faux problème, ici à part "imposer" l'amplification c'est un faux problème en ce qui concerne les sources ...

C'est plutôt une très bonne idée de décliner Bounty dans les deux versions.

Soyons clair, l'équipage ne dira pas non, mais il faut que ça ne soit pas trop dispendieux, assez facilement réalisable, que soit assurer un minimum de qualité au niveau du produit (car en cas de panne, il faut pouvoir avoir un SAV fiable derrière).

Et je pense que la version hybride pourrait s'avérer très intéressante. Et se contenter de matériel plug&play économique comme un minidsp 2x4 ou t-rack ds2/4 ou certains amplis avec dsp intégrés par exemple.

Tout à fait, déjà la version double 8" passera par ça, mais après il faut dimensionner, voir les coûts globaux ... :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 10 Nov 2019 11:17

Si une solution active "clefs en main" pas chère à base de Wondom1701 se fait jour, on peut envisager de livrer la carte déjà programmée. Je veux bien me charger du boulot.

Là où Kro a raison c'est qu'avant de faire des plans sur la comète, faut déjà faire les mesures et filtrer une version, la passive est intéressante et me paraît plutôt délicate... :siffle:

Et n'oublions pas le OC25 qui est peut-être en train d'être joyeusement enterré malgré ses vertues :mdr: Ah!! vivement le 23... Mais c'est quand même dommage de ne pas l'avoir mesuré sur la V1 au préalable, on aurait peut-être gagné un peu de temps selon certaines hypothèses.
Dernière édition par Rascalito le 10 Nov 2019 11:28, édité 1 fois.
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 10 Nov 2019 11:22

Les sources n'est pas un faux problème, la plupart des dsp, notamment pas chers ou de type dcx, ont une connectivité limitée.
Je parle en connaissance de cause sur ce sujet :wink:
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 10 Nov 2019 11:24

J-C.B a écrit:ça fait partie du langage trivial du métier, même si l'image est imprécise. Elle intéresse l'interface que représente l'environnement entre la source et l'auditeur et des corrections que l'on peut apporter à l'écoute sur des défauts mineurs de transmission. Il est clair qu'elle ne peut se substituer à un traitement soigné de la salle.

Là je suis totalement d'accord, notons que parfois certains ont déjà des solution d'Eq en amont (via PC ou même des solutions matérielles) ;) .

En ce qui concerne le filtrage actif, je maintiens que son prix de revient n'est pas plus, ou guère plus onéreux qu'un filtre passif soigné.

Ah, on passe de beaucoup moins cher, à un prix équivalent, ce qui est je pense plus raisonnable comme opinion :wink:

En ce qui concerne le module Sure, il n'est pas nécessaire d'utiliser le module de programmation. En se baladant sur GitHub on peut voir qu'avec un arduino (3 à 10 €) il est tout à fait possible de pîloter un ADAU1701 ou eq. de manière précise et efficace. Cette solution m'a permis de m'isoler des problèmes de pilotes que l'on peut rencontrer avec le module de programmation en passant d'un ordinateur à un autre et des différentes versions de Windows qui s'y rattachent.

je n'étais pas au courant, cela dit, cela doit être abordable pour des personnes expérimentées comme des débutants, et ce qui n'est pas abordable par des néophytes, il faut que l'équipe le réalise ou que la solution soit validé clé en main ... Par exemple le baffle, peu de personnes peuvent le réaliser sauf à passer par une boîte de prestation équipée en conséquence, donc nous le prenons à notre charge, comme nous réalisons les plans d'ébénisterie (avec certainement un petit tutoriel, idem pour le filtrage, idem pour la pièce d'adaptation du tweeter sur le Wave Guide ...

Donc si une solution actif à base de DSP semble intéressante, pour être fiable pour l'équipe et tous les matelots qu'il y a derrière, il faut qu'elle soit simple à mettre en œuvre, donc que quelqu'un fournisse un service pour montrer comment mettre tout ceci en œuvre avec un minimum de manipulation et travail pour les utilisateurs qui devront déjà réaliser la caisse sauf face avant, l'assemblage, les finitions ... Donc le but n'est pas d'en rajouter des couches et des couches en laissant les gens devoir se débrouiller pour tout mettre en œuvre, il faut que ce soit clair là-dessus ;) .

En dehors de cela le DSP, offre une souplesse de conception et d'exploitation. Il permet la réalisation de filtres parfaitement complémentaires et d'ordres (6 par exemple) inconcevables en passif. et parfois même en actif analogique.

Oui, mais cela n'est pas toujours utile ou vital pour mener à bien un projet, ici dans le cas présent, au vue des HP et plage de recouvrement et mesures déjà sortie, pas sur qu'il y ait à devoir dépasser un ordre 3 en filtrage ;) .

mouais, là, moi je suis plutôt craintif vis-à-vis de ce genre de matos, j'ai déjà acheté ce type d'ampli qui faisait du 2.1, et bien c'est loin d'être top niveau qualitatif, ça distord assez vite, et quid de la fiabilité, surtout qu'ici on voit que le module possède un ventilateur, ce qui est très bof ...

Bounty se veut un projet certes en essayant d'avoir le prix le plus contenu possible, mais sans rogner sur la qualité acoustique du produit, donc il nous faut des petites perles, pas du tout venant :siffle: .

Et encore une fois, il ne s'agit que de l'ampli, il faut une alimentation complète derrière !!!

Si quelqu'un est capable de me sortir un dossier complet, tout le matos et chiffré avec les liens, ainsi que les tutoriaux nécessaires à la réalisation, OK, sinon nous ne partirons pas sur cette solution qui va complexifier et dont les coûts ne seront pas forcément maitrisé, ainsi que le process durant la réalisation ;) .
Esscobar

Message » 10 Nov 2019 11:28

Esscobar a écrit:
Kro a écrit:Là où il n'a pas tord c'est que sur une trois voies un passif présente des limites et coûte cher.
Et l'actif peut s'avérer pas trop onéreux.

Pour moi, il faut du concret, sinon on spécule un peu trop sur ceci est moins et on peut faire mieux ...

Tu as déjà fait une trois voies passive et passé commande pour les composants ??

J'ai un exemple concret récent en ce qui me concerne :
Pour mes triade mon schéma à la base comportait une 4.7mH et une 1.2mH en série. Un RLC venait limiter l'effet surtension lié au pics d'impédance dans le grave lié au BR. Ce RLC comportait une 47mH pour être bien accordé.
Et dans 60 litres je ne peux pas me permettre d'avoir une DRC trop élevé sur le 26W4534G00
Jette un oeil aux tarifs si tu veux de la self à air en série, avec drc correcte (<0.3 ohms) et une 47mH même à ferrite pas chère.
Il faut un condo 120uF aussi, les puristes voudront du mkp.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 10 Nov 2019 11:29

Rascalito a écrit:Le passif peut vite être onéreux avec des self ruban tissées par de vierges un jour de pleine lune, ou avec les capa ultra-hyper-méga-ultime faites à l'huile de baleine...
Par contre, l'actif: pour une paire de 2 voies: 1alim 5V, 1 alim 30V, 1 carte Wondom1701 + deux ampli TDA7498E ou TDA8954, c'est pas nécessairement le plus HdG mais ça fait le boulot très proprement pour moins de 80€. (et encore c'est plutôt pêchu... avec des petits namplis c'est - cher)

Sors nous un dossier béton, et on analyse cela tous ensemble ;) . Donc le filtre (avec son outil de programmation), les amplis (et attention à la fiabilité), les alimentations, les radiateurs si éventuellement nécessaire, les cosses si nécessaire, ...

En passif, tu rajoutes le prix de l'ampli stéréo à un filtre qui même en tapant du SCR fera bien 2x20€...

Oui, encore que je pense que beaucoup de personne ont déjà un ampli 2 voies chez eux, mais pas tout le monde, c'est vrai ;) .

Franchement, ça se vaut, et peut-être avantage à l'actif.

Sauf que nous ne voulons pas de peut-être, nous désirons du concret, notamment ceux qui se sont ici manifestés pour avoir envie de réaliser ce projet :thks:
Esscobar

Message » 10 Nov 2019 11:31

J-C.B a écrit:Non, l'emploi du programmateur intéresse tous les modules utilisés dans le présent et l'avenir. Une fois programmé, le module DSP est isolé du programmateur et se boot de lui même sur son EEPROM.
Le module DSP permet de réaliser tellement de choses que le prix du module de programmation peut être rapidement amorti. Comme je le soulignais le seul problème est l'OS utilisé vis à vis des pilotes disponibles pour communiquer de SigmaStudio au dit programmateur.

Euh, oui, il n'empêche que cela devra être acheté, et je ne crois pas que beaucoup de monde désirant faire ce projet possède cet outil, n'avait le désir d'acheter cet outil et aura envie ultérieur de l'utiliser pour autre chose, donc cela fait parti des coûts ;) .
Esscobar

Message » 10 Nov 2019 11:36

je n'étais pas au courant, cela dit, cela doit être abordable pour des personnes expérimentées comme des débutants, et ce qui n'est pas abordable par des néophytes, il faut que l'équipe le réalise ou que la solution soit validé clé en main ... Par exemple le baffle, peu de personnes peuvent le réaliser sauf à passer par une boîte de prestation équipée en conséquence, donc nous le prenons à notre charge, comme nous réalisons les plans d'ébénisterie (avec certainement un petit tutoriel, idem pour le filtrage, idem pour la pièce d'adaptation du tweeter sur le Wave Guide ...

Donc si une solution actif à base de DSP semble intéressante, pour être fiable pour l'équipe et tous les matelots qu'il y a derrière, il faut qu'elle soit simple à mettre en œuvre, donc que quelqu'un fournisse un service pour montrer comment mettre tout ceci en œuvre avec un minimum de manipulation et travail pour les utilisateurs qui devront déjà réaliser la caisse sauf face avant, l'assemblage, les finitions ... Donc le but n'est pas d'en rajouter des couches et des couches en laissant les gens devoir se débrouiller pour tout mettre en œuvre, il faut que ce soit clair là-dessus ;)
.

Euh, oui, il n'empêche que cela devra être acheté, et je ne crois pas que beaucoup de monde désirant faire ce projet possède cet outil, n'avait le désir d'acheter cet outil et aura envie ultérieur de l'utiliser pour autre chose, donc cela fait parti des coûts ;) .

Pablito, on peut fournir le DSP 1701 programmé. La carte de prog coûte 20 boules et j'en ai une.. Et les amplis designés par JCB sont vraiment pas mal même si aujourd'hui il y a un poil mieux, ils font le boulot. Si qq'un veut tester, je peux en prêter un ampli. Mais c'est peut-être un peu tôt de parler de ça? On fait un passif en premier? Parceque celui qui va se tapper le filtrage passif, j'ai le sentiment qu'il va galérer sec pour obtenir qq chose de correct...
Dernière édition par Rascalito le 10 Nov 2019 11:38, édité 2 fois.
Rascalito

Message » 10 Nov 2019 11:36

Rascalito a écrit:Si une solution active "clefs en main" pas chère à base de Wondom1701 se fait jour, on peut envisager de livrer la carte déjà programmée. Je veux bien me charger du boulot.

C'est gentil, mais là c'est le capitaine et l'équipage de tête qui doit prendre une décision pour faire entrer un nouveau dans le staff, et vu qu'on est déjà nombreux, à voir, surtout qu'à la rigueur cela je pense pouvoir aussi le faire ... merci de ta proposition en tout cas :thks:

Là où Kro a raison c'est qu'avant de faire des plans sur la comète, faut déjà faire les mesures et filtrer une version, la passive est intéressante et me paraît plutôt délicate... :siffle:

Pourquoi délicate ? Au contraire tout ce qu'on a vu était prometteur en terme de réalisation de filtrage, quels arguments objectifs as-tu pour avoir une approche aussi craintive ???

Et n'oublions pas le OC25 qui est peut-être en train d'être joyeusement enterré malgré ses vertues :mdr: Ah!! vivement le 23... Mais c'est quand même dommage de ne pas l'avoir mesuré sur la V1 au préalable, on aurait peut-être gagné un peu de temps selon certaines hypothèses.

Il ne sera pas oublier, n'ai crainte, au pire si nous n'avons pas le temps le 23 (car on va avoir beaucoup de mesure à faire !!! Et il va falloir déjà faire un protocole avant le jour J), je l'embarque et je ferai les mesures chez moi :wink:
Esscobar

Message » 10 Nov 2019 11:38

Kro a écrit:Les sources n'est pas un faux problème, la plupart des dsp, notamment pas chers ou de type dcx, ont une connectivité limitée.
Je parle en connaissance de cause sur ce sujet :wink:

Le DSP n'a pas pour vocation à être un préampli, même si certains modules le font Nadja, DSPiy ... Ici on ne remplacera pas le préampli, donc on ne fera pas la gestion des sources (comme la majorité des enceintes actives dans le commerce) ;) .
Esscobar

Message » 10 Nov 2019 11:45

Rascalito a écrit:Pablito, on peut fournir le DSP 1701 programmé. La carte de prog coûte 20 boules et j'en ai une.. Et les amplis designés par JCB sont vraiment pas mal même si aujourd'hui il y a un poil mieux, ils font le boulot. Si qq'un veut tester, je peux en prêter un ampli. Mais c'est peut-être un peu tôt de parler de ça? On fait un passif en premier? Parceque celui qui va se tapper le filtrage passif, j'ai le sentiment qu'il va galérer sec pour obtenir qq chose de correct...

Non, ce n'est pas trop tôt, ni trop tard, parlons-en, mais je veux du concret ... Les amplis désignés par JCB, lesquels principalement ? Là je pense qu'on ne part pas sur du WIY, mais bien sur la fabrication complète de l'ampli, donc monter composants, par composants ... Tu crois que combien de personnes embarquées désire faire cela ?

Le passif c'est en partie moi, mais aussi les autres (le staff) qui allons travaillé dessus, et comme j'ai de quoi faire un filtrage actif à la maison, je verrai quelle courbe il faut avoir pour dégrossir le terrain, donc le BSC qui va bien, la décroissance ou non nécessaire pour que cela sonne bien ... Ne nous sous-estime pas trop quand même :lol: :siffle:
Esscobar

Message » 10 Nov 2019 11:47

Pourquoi délicate ? Au contraire tout ce qu'on a vu était prometteur en terme de réalisation de filtrage, quels arguments objectifs as-tu pour avoir une approche aussi craintive ???

Pas tant d'arguments objectifs que de petits trucs qui s'accumulent: La Fc grave/médium est haute et proche de la Fc médium aigu... ça me paraît être un terrain propice. Et la disto H3 du fe remonte fort en bas, et en haut.. Des petits trucs qui me laissent à penser que ce ne sera pas si facile de faire.
Mais tu as raison: C'est très subjectifs, A peine une sensation, just an illusion... :mdr:

Ne nous sous-estime pas trop quand même :lol:

Loin de moi cette idée. :)

Non, ce n'est pas trop tôt, ni trop tard, parlons-en, mais je veux du concret ... Les amplis désignés par JCB, lesquels principalement ? Là je pense qu'on ne part pas sur du WIY, mais bien sur la fabrication complète de l'ampli, donc monter composants, par composants ... Tu crois que combien de personnes embarquées désire faire cela ?

Mais non! Il s'agit d'achat de carte déjà montées stéréo entre 15 et 20 boules: TDA7498E Les alims à découpage sont déjà faites, pour communiquer avec les DSP, y'a 2 solutions:
1) faire une platine et y souder le nappe 10 brins (comme avec le Potemkine)
2) Couper un connecteur 10 brins et relier les fils directement.
La deuxième peut être faite par tous mais est moins propre que la première. Elle n'est pas compliquée et à la portée de tous.

Vas voir le Potemkine, c'est très simple...

Il ne sera pas oublier, n'ai crainte, au pire si nous n'avons pas le temps le 23 (car on va avoir beaucoup de mesure à faire !!! Et il va falloir déjà faire un protocole avant le jour J), je l'embarque et je ferai les mesures chez moi

ça c'est très gentil de ta part, merci :friend: ... Mais c'est bien ça qui me laisse à penser qu'il est doucement enterré: Sa mesure et comparaison aurait dû être faite en premier. Et l'idéal aurait été que ce soit fait avant le 23.
Rascalito

Message » 10 Nov 2019 12:27

Kro a écrit:Il faut un condo 120uF aussi, les puristes voudront du mkp.

Non les puristes voudront peut être celui la mais bon on est loin du low-cost
https://www.hificollective.co.uk/catalog/6.8uf-100vdc-duelund-cast-tinned-copper.html
Plus cher que le fois gras.. a choisir
HICOCO

Inscription Forum: 11 Fév 2018 19:12

Message » 10 Nov 2019 13:53

Rascalito a écrit:Pas tant d'arguments objectifs que de petits trucs qui s'accumulent: La Fc grave/médium est haute et proche de la Fc médium aigu... ça me paraît être un terrain propice. Et la disto H3 du fe remonte fort en bas, et en haut.. Des petits trucs qui me laissent à penser que ce ne sera pas si facile de faire.
Mais tu as raison: C'est très subjectifs, A peine une sensation, just an illusion...

Mesure sur justdiyit (donc sans le WG) :

Image

Et le STX mesuré par le cap'taine :

Image

J'ai beaucoup moins de crainte que toi :lol: . La coupure à 800 Hz risque d'être perfect ! Tu pars donc je pense sur des fausses impressions, alors que tout à déjà été dit ici ;)

Mais non! Il s'agit d'achat de carte déjà montées stéréo entre 15 et 20 boules: TDA7498E Les alims à découpage sont déjà faites

Comment ça les alims sont déjà faites ??? Il faut des alimentations avec ces modules, des alimentations +/- 35 volts ;) .

Mais c'est bien ça qui me laisse à penser qu'il est doucement enterré: Sa mesure et comparaison aurait dû être faite en premier. Et l'idéal aurait été que ce soit fait avant le 23.

Le 23 sera très bien on le comparera une fois que la chaîne de mesure sera calibrée ! Ainsi on verra directement s'il est capable de faire mieux que le SB :wink:
Esscobar

Message » 10 Nov 2019 13:59

Oulah je m'absente 2 jours et on se mutine :lol: :ko:
Je comprends que ce soit tentant de rentrer dans l équipe mais la je n'en vois pas l'utilité on a toutes les compétences en interne et on a un fonctionnement harmonieux. La Bounty est d'abord une enceinte passive : on va commencer par là. Ensuite il y aura une version hybride mais il n'était pas prevu de fournir une solution hardware juste un passif pour la tête médium aiguë et une simu active pour la partie grave médium.

Mais forcément j'ai pas pu m'empêcher de réfléchir à des pistes mais au risque de décevoir ces choix ne seront pas discutés et arrêtés ici en mode open bar. Ça ne marche pas.

Rascalito on t'a dit xfois que l'ocs25 serait mesuré le 23 et tu trouves le encore de râler : t'es vraiment un enfant capricieux et impatient :lol: :zen: :wink:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message