Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr et 166 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 28 Juin 2020 17:54

Ce post ressemble a la dictée de Bernard Pivot :ko: :ko: :ko: :ko: moi qui suis une quiche en orthographe , par contre en calcul je suis pas mauvais , ça c'est l'effet Aveyronnais :siffle: :siffle:
nikoaveyron12
 
Messages: 353
Inscription Forum: 25 Mai 2018 20:00
  • offline

Message » 01 Juil 2020 9:44

Bon les baffles vont commence à mordre la poussière lundi si j'ai bien compris.
Debout les crabes !
La mer monte.

Allez donc jeter un oeil sur la CG PCBs

MP à HICOCOnut :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juil 2020 10:10

AUSSI JE VAIS AVOIR DES BAFFLES EN RAB.
QUANTITE : 3 (peut être plus, voir une fois les livraisons préparées)

QUE SUIKENVEU SE MANIFESSE.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 01 Juil 2020 10:21

Y'avait un p'tit nouveau qui nenvoulait je crois !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Juil 2020 10:23

Oui il parait mais il s'est pas manifesse :lol:

Hallooooo
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 01 Juil 2020 10:25

Je viens de lui envoyer un MP.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Juil 2020 10:25

Nickel, tenez moi au jus
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 01 Juil 2020 10:43

Faut qu'il crache au bassinet
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Juil 2020 10:43

Le prix a doublé malheureusement.
:lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Juil 2020 10:48

Comme je sens que l'ensemble du matos va pas tarder à être disponible, je commence à me poser des questions de fabrication :

Peut-être faudrait -il basculer cela dans [BOUNTY, POST FINAL] TERRE !!!!

Donc la question : que pensez -vous de monter la caisse des enceintes en latte de plancher de chène de 23 mm ? Voir dans des tablettes chènes ou bouleau ou teck en 18 ou 20 mm.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Juil 2020 11:05

Tant que la façade rentre dans la boite, tu fais bien ce que tu veux :D

Par contre gaffe quand même avec le chêne, fréquence de résonnance élevée.
Perso je préfère faire un sandwich mdf/bois massif. Type MDF de 15 ou même 12mm + parquet, planches etc... massif.
Si tu fais 100% massif bien mettre des renforts, même des tasseaux collés pour casser les vibrations.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 07 Juil 2020 11:08

Image
Image

MDF 15 + 10mm chêne massif.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 07 Juil 2020 17:44

Quand on fais une tartine (je préfère car sandwich laisse supposer 3 couches :mdr: ), ce qui importe n'est pas tant la hauteur de la fréquence des pics résonance que le fait que les deux matériaux n'en ont pas en commun. (ref: les essais de différentes parois sur Klang und ton, faudrait que je les retrouve pour les glisser ici).
C'est pour ça que faire plus épais ne fait qu'atténuer alors que la tartine supprime (et l'eau ferrugineuse...)
Moi j'aime bien médium+carrelage mais médium+bambou ou + chène ou plein d'autres choses ça doit être très bien aussi...
Et si on ne fait pas de tartine et qu'on est au pain sec :mdr: , le grand vainqueur est le "bois-ciment" Un médium dont la colle est un ciment... C'est extrèmement lourd mais ça résonne pas d'un poil.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 07 Juil 2020 17:57

Rasca on as bien compris que tu es un grand fan du bois ciment, tu le répètes à chaque fois que le sujet est abordé. :hehe:
Seulement la on parle d'une biblio qu'elle est petite et sérieux je vois vraiment pas l'intérêt à part qu'elle va peser 50 kilos.


Je te rejoint totalement c'est la mixité des matériaux qui fait l'efficacité. Comme dans l'isolation thermique.

Et si on ne fait pas de tartine et qu'on est au pain sec :mdr: , le grand vainqueur est le "bois-ciment" Un médium dont la colle est un ciment... C'est extrèmement lourd mais ça résonne pas d'un poil.

la j'ai du mal.
ça résonne. Pas aux mêmes fréquences mais forcément il y a quelque chose, c'est ultra rigide.
Plus rigide c'est pas forcément mieux.


Un CP de bouleau ou autre multiplis avec renfort fait très bien le taff même si tu veux pas l'admettre :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 07 Juil 2020 18:09

Rasca on as bien compris que tu es un grand fan du bois ciment, tu le répètes à chaque fois que le sujet est abordé.

Ah? Je radote déjà? Non, pas l'hopital!

Mais c''est vrai que c'est ce qu'il y a de mieux, mesures à l'appuis et je continuerais à le clamer eau et fort! L'eau ferrugineuse OUI! La colle NON!
D'ailleurs j'ai récup de quoi faire mes 2 façades de grosses 3 voies BMS en bois/ciment...

Alors non, ça résonne pas: C'est pas raide comme on pourrait le penser. Tu tapote un CP bouleau et t'entends qqchose, un ploc qui dépend de la taille de ce que tu tapote! Tu tapotes du bois-ciment et t'entend rien, juste le petit klong de ton os qui s'écrase sur le matériau... Quelque soit la taille du truc. Comme si le son ne courrait pas dedans (attention! j'ai dit comme si que...) A l'aspect, c'est simili carton vraiment bas de gamme. Mais qui se tient suffisament. Pour le décrire, je ne dirais pas le mot "raide" bien que ce soit costaud, je dirais plutôt amorphe et lourd. D'ailleurs c'est pas utilisé comme matériau miracle hyper raide malgré le poids, mais comme matériau résistant au feu.. Les teutons y font leurs dalle plancher avec.. Antifeu et antibruit.

Le CP bouleau c'est bien car c'est léger et raide... Le gros avantage c'est pour les sonos portables. ça marche très bien c'est vrai mais c'est aussi bien raide. Pour une petite nenceinte c'est également très bien. Mais à mon gout ce qui importe dans les petites nenceintes c'est surtout l'épaisseur pour l'encombrement. et je dirais aussi le poids dans une certaine moindre mesure.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message