Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, Nixma, quoler et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 23 Sep 2018 11:49

androuski a écrit:Sur la finition c'est fixé à 90% : peintes, mais dans du bois massif ou du cp de bambou ça peut être très sympa aussi le chanfrein autour des HP et sur le bord . Ou même un mixe facade bois massif et côtés en MDF peint, ou l'inverse...


Façade en Valchomat de 22mm et le reste en MDF peint.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 12:13

Tien, au passage, juste une question :
Le NBASS à une sensibilité de 89.5dB (simu WinISD) pour 65w max au Xmax (soit 107.5dB), le 3FE25 85dB pour 40w max (fiche constructeur, soit 101dB ....
Il est pas un peu léger en SPL face au Lavoce ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 12:16

androuski a écrit:Une colonne avec un 8" :ko: :ko: :ko: :ko:



Image

Tu rajoutes un médium entre les 2 et ça le fait :siffle: , et la elles font environ 50L.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Sep 2018 12:47

ASP68 a écrit:Tien, au passage, juste une question :
Le NBASS à une sensibilité de 89.5dB (simu WinISD) pour 65w max au Xmax (soit 107.5dB), le 3FE25 85dB pour 40w max (fiche constructeur, soit 101dB ....
Il est pas un peu léger en SPL face au Lavoce ?


Pourquoi pas un d'appo de 3fe25, visuellement ça pourrait être sympa :wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 23 Sep 2018 12:57

:lol:

Ca y est ça dérape. On a dit grosse biblios, les évents seront classiques.
Le 3fe25 coupé à 0,8 c'est 90db pas de souci de niveau.
La finition chacun fait comme il veut.
La seule question qui me paraît importante c'est celle que soulève ASP68 : centré ou pas. Selon la taille du chanfrein en face avant faut voir si c'est nécessaire.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 13:14

androuski a écrit:Pour le tweet il faut rester sur de l'ultra low cost en veillant à la qualité dans l'esprit du BC25TG15-04 : entre 10 et 15 euros. Donc tout ce qui est 22taf et autre c'est pas dans le CdC. Le petit dayton ND20 il a une peu trop de H2 à mon goût.

Comme on ne dispose pas de mesures de distos fiables pour ces micro tweet, je reste plus partisan du BC25TG15-04.

Disons que si on ne trouve pas mieux, autant y aller, pour lui on a le prix et les mesures qui confirment qu'il est un excellent choix coupé à 3 KHz et en montage très proche du 3Fe25 :wink:

Pour le guide d'onde : esscobar, ton expérience avec le coax BMS est particulière, tu as fais plus qu'une amorce de pav, et avec un profil vraiment space. Là je propose quelque chose de beaucoup plus léger, qui permettrait un montage par l'arrière des deux HPs, y compris le BC25TG15 dont on peut facilement enlever la face avant.

Avec ça

https://www.castorama.fr/fraise-1/4-de- ... 1_CAFR.prd

C'est justement ce que j'avais fais crois-moi, et finalement déjà à réaliser c'est pas des plus simple, et le résultat a été désastreux au final pour ce que je voulais faire ... Le mieux serait que tu fasses un essai pour voir si tu obtiens un truc mieux que moi, mais j'en doute malheureusement :-? .

c'est bête comme choux et ça permet de s'affranchir du pb esthétique évoqué par kro : un tweeter plus grand que le médium.

Faire la pièce est pas trop compliqué, c'est d'obtenir un bon résultat en croyant qu'une fraise 1/4 de rond fera bon office qui laisse amer :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Sep 2018 13:16

ASP68 a écrit:Une question : le 3FE25, tu veux le charger en clos (qui me semblerait logique) ? Si oui, comment tu fais le montage arrière ?
Il faudrait faire une boite (close, sur lequel le HP est monté en façade), dans la boite (la grosse), fixé par l'arrière .... Sportif le montage !

Non c'est très simple, on peut même faire une charge close avec un bol en bois :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Sep 2018 13:16

mostivince60 a écrit:+1 c'est pour ça que j'avais choisi le 8bg51 :wink:

Tu l'as chargé dans combien ce petit monstre ?
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Sep 2018 13:21

androuski a écrit:Perso je verrais bien tous les HPs montés par l'arrière de toutes façons : le joint mousse du lavoce :ko:

Dommage car cela permettait de remettre un peu d'alignement temporel entre les HP !!! Car quitte à faire de l'ultra-low cost mais avec objectif High end, il faut pas se priver de profiter de tous les aspects simples permettant un gain qualitatif ! Alignement temporel mécanique, gestion des diffractions ...

Qu'en penses-tu ? Au pire on trouvera un moyen de cacher cette vilaine mousse :lol: .

Avec ma solution de baffle chanfreiné tweeter, mid et woof peuvent tous être montés par l'arrière, et la face avant sera homogène. Pour le montage des HPs il suffit de faire un dos amovible pour l'accès à l'arr. du baffle.

A voir aux mesures pour le mid, mais oui la façade arrière amovible c'est très pratique, on peut même accéder facilement au filtre si besoin ;) .
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Sep 2018 13:22

ASP68 a écrit: le 8" tout en bas (dans le cas de la colonne, type celle que j'ai déjà dessinée) ?

Avec un raccord à 800Hz, c'est pas une bonne idée de le mettre tout en bas :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Sep 2018 13:22

androuski a écrit:Image

:love:

mais avec l'évent à l'arrière obligatoire :wink:
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Sep 2018 13:30

androuski a écrit:Sur la psi : chanfrein sur les bords du baffle aussi, pour limiter la diffraction

Il faut prendre, ça coûte rien et c'est très efficace ;) .

Le pb que vous allez avoir maintenant c'est que si je réalise cette enceinte, elle va être pour moi, et là je risque de devenir très chiant et intraitable sur les choix :lol: :lol: :lol:

Bah à l'origine oui c'est la "tienne", mais avec la grande chance qu'elle puisse plaire à beaucoup de monde en raison de son faible coût et de ses très bonnes qualités qui se dessinent :bravo:

Pour moi sur les HPs c'est fixé à 100% : Lavoce 8" néodyme, 3fe25 et BC25TG15-04

Disons qu'on a pas trouvé mieux pour l'instant, on a fait (disons je :lol: ) sur le HP pour prender la version néodyne qui coûte quand même plus cher que la ferrite, mais avec des qualités notables sur les paramètres :hehe: .

Sur le montage c'est fixé à 99,9% :lol: : tous à l'arrière, papa devant.

Je dirai prudence, soit sûr d'avoir de bons résultats au niveau du mid, sans avoir une complexification de l'ébénisterie. Il faut tester 2 types de face avant pour être sûr de ne pas se mettre des bâton dans les roues malgré nos désirs :( .

Sur le format c'est fixé à 100% : biblio

Grosse biblio, mais oui avec 35 litres externes environ, pas de quoi faire une colonne ! Et au pire un pied ça se fait pour passer un mode colonne :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Sep 2018 13:31

ASP68 a écrit:Tien, au passage, juste une question :
Le NBASS à une sensibilité de 89.5dB (simu WinISD) pour 65w max au Xmax (soit 107.5dB), le 3FE25 85dB pour 40w max (fiche constructeur, soit 101dB ....
Il est pas un peu léger en SPL face au Lavoce ?

N'oublie pas le BSC :wink:
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Sep 2018 13:32

mostivince60 a écrit:Pourquoi pas un d'appo de 3fe25, visuellement ça pourrait être sympa :wink:

Objectif low-cost, donc non ;)
Esscobar
 
Messages: 7824
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Sep 2018 13:36

Bon là je pige plus rien à tes messages esscobar, tout en bas de quoi ??
En bas sur une biblio ca veut dire juste sous le médium.
Alignement temporel : oui... à l'époque où on avait pas de logiciel de simu ok, ça permettait d'appliquer des abaques théoriques, ajd on rattrape ça sans souci avec le filtre. Après si tu pensais à un truc qui se rapproche de phase linéaire grâce à un alignement qui permet des pentes à 6db etc. etc. je pense que c'est la poursuite du mouton à 5 pattes. Là le woof il va reculer de 20mm ? 30 ? Pas un souci.

Tu peux nous remettre une photo de ton guide d'onde parce que dans mon souvenir ça n'avais rien, mais alors rien à voir avec ce que j'ai à m'esprit. Moi je pense plus à un truc comme ça, je parle de la forme du profil hein, pas du montage :

Image

En gros tu prends la PSI audio du dessus et tu accentues juste un poil les choses. Je pourrai sans difficultés et rapidement comparer une version conique 45° comme sur le volt et une version arc de cercle obtenue avec une fraise 1/4 de rond.

Cacher le woofer ça veut dire un cache acoustique : veto :lol: :lol: :lol:

Tu aimes l'aspect de la PSI ? Ben on va vraiment tendre vers ça si elle aboutit cette enceinte.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message