Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nriquo, Thierry B et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet OVERKILL: Biblio 3 voies active

Message » 26 Fév 2021 17:33

Esscobar a écrit:
N'y a-t-il pas une erreur ici dans les délais sur tes HP, j'ai bien la même chose pour la compression 312µs ... Mais pour le woofer j'ai 55.8µs et non 256 :wtf: . J'ai pris tes dernières mesures au point d'écoute qui ont été faite pleine bande pour le woofer :wink: .

Les mesures pleine bande au point d'écoute utilisées pour le délai sont ici: https://drive.google.com/file/d/1odWjbv ... sp=sharing

Delay IR Woof: 10,0076
Delay IR Mid: 9,9518
Delay IR com: 10,2637

Recul comp: 10,2637-9,9518= +-0,312
Recul woof: 10,2637-10,0076= +-0,256 :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

oh putain ben oui c'est là mon erreur... pour le woofer faut le délai par rapport au mid et non par rapport à la compression donc
Recul woof: 10,0076-9,9518=+-0,055,8 soit 55.8us, tu as bien raison je me suis planté à nouveau.

Ben décidement ça m'aura perturbé toutes ces histoires de délai... Arf..y'a plus qu'à modifier le truc...
egonnaud

Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58

Message » 26 Fév 2021 17:38

T'inquiète j'ai fait une belle erreur aussi en prenant le DSP analogique :lol:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 26 Fév 2021 18:23

Bon c'est corrigé dans le filtre :siffle:.
Vu le delta ça change pas le SPL donc je ne refais pas toutes les corrections / EQ :zen:
egonnaud

Message » 26 Fév 2021 18:23

1 à
HoberM

Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06

Message » 26 Fév 2021 18:59

C'est bon, j'ai corrigé mes âneries :lol:

Image

Image

:wink:
Esscobar

Message » 26 Fév 2021 19:05

egonnaud a écrit: Plus proche (environ 2M50, à peu près au sweet spot idéal équidistant des enceintes) le centre est très défini entre les enceintes avec l'image "fantôme" bien marquée. Dans l'idéal à 2M50 je pincerai un peu les enceintes pour une image encore plus "focalisée" / "petite" comme une miniature.

Top !
Tout peut etre testé, mais en cas de pincement, vu la directivité du haut du spectre, il faudra sans doute réégaliser pour conserver la réponse actuelle par un petit high shelving, sinon, ça peut etre un test interressant, les murs seront un peu moins arrosé un peu plus bas en fréquence.

Le spot / imagerie ne doit pas changer car le temporel restera identique, par contre sur le plan fréquentiel, le pincement élargit un peu le sweet spot, mais c'est inutile car le temporel force à rester au centre.

egonnaud a écrit:1) Faires des mesures MMM en différents emplacement pour voir ce que donnent les corrections autre part qu'au point d'écoute et éventuellement les tempérer

Je pense que c'est mieux de n'optimiser pour une écoute de précision, le spot à 2,50m, en gardant une EQ précise pour cette zone restreinte, mais comme les enceintes ne sont pas trop corrigées pour ce point précis, ça marchera bien ailleurs également.

egonnaud a écrit:Bref encore du boulot mais au moins maintenant je peux travailler en musique :bravo: !

Je pense que tout le monde est admiratif de ce que tu as fait :thks: 8) Pablo a bien aidé aussi, beau boulot !!
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 26 Fév 2021 19:42

Esscobar a écrit:C'est bon, j'ai corrigé mes âneries :lol:

Image

Image

:wink:

Chouette ! Je vais essayer :bravo:
Tu coupes le woofer avec une cible de LR4 à 200Hz ? et pour le raccord mid/comp tu as gardé 2000Hz ?
egonnaud

Message » 26 Fév 2021 19:46

J'ai pris 250 et 2000 comme toi ;)
Esscobar

Message » 27 Fév 2021 11:38

Ce matin essai du filtre de Pablo: pas mal mais en comparaison directe avec le mien y'a pas photo 8).
Ta version Pablo sonne pas trop mal mais elle ne claque pas / manque de transparence. Bref grosse déception car je préfère carrément ma version :mdr: !!

En vrai j'avais merdé dans les settings dans le logiciel Hypex en transformant un HighShelf en LowShelf sur la comp... :ko:
Après réparation du truc voilà ce que ça donne:

Image

Donc à l'écoute, hormis la différence de SPL je ne trouve pas trop de différences audibles. La version de Pablo sonne même plus "droite" même si elle mesure moins droite :hein:. Bref du bon boulot de chaque côté :) je peux vivre heureux avec les deux versions.

Next step: Rephase / EQs pour les 2 points d'écoute !!
egonnaud

Message » 27 Fév 2021 15:15

fais voir ta version en comparo stp... sur la version de pablo y a des soucis... de bsc... clairement... désolé hein :mdr: ... bref fais voir la tienne stp :wink:

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 27 Fév 2021 15:53

Sagem a écrit:fais voir ta version en comparo stp... sur la version de pablo y a des soucis... de bsc... clairement... désolé hein :mdr: ... bref fais voir la tienne stp :wink:

J’ai posté juste au dessus une mesure fenêtrée qui compare les deux.
Pour voir mieux dans les graves faudra faire une mesure mmm mais ça sera lundi car là y’a trop de monde dans la pièce d’écoute...
egonnaud

Message » 27 Fév 2021 21:14

egonnaud a écrit:En vrai j'avais merdé dans les settings dans le logiciel Hypex en transformant un HighShelf en LowShelf sur la comp... :ko:
Après réparation du truc voilà ce que ça donne:

:mdr: D'ailleurs tu as pu respecter les HS et LS de 2ème ordre avec les coefficients à la con sur la compression ?

[quote]Donc à l'écoute, hormis la différence de SPL je ne trouve pas trop de différences audibles. La version de Pablo sonne même plus "droite" même si elle mesure moins droite :hein:. Bref du bon boulot de chaque côté :) je peux vivre heureux avec les deux versions./quote]
Pourrais-tu faire un petit reverse sur le mid voir un peu si je suis pas dans les choux sur la phase car ça creuse à 2 kHz ... :oops: .

Tu peux aussi corriger les petites oscillations dans l'aigu entre 4 et 7 khz s'il te reste 2 Eq histoire de ... :hehe: .
Esscobar

Message » 27 Fév 2021 21:16

Sagem a écrit:fais voir ta version en comparo stp... sur la version de pablo y a des soucis... de bsc... clairement... désolé hein :mdr: ... bref fais voir la tienne stp :wink:

C'est possible j'ai placé un BSC de -4dB, j'ai hésité à y aller plein pot avec -6dB :siffle:
Esscobar

Message » 27 Fév 2021 22:28

Esscobar a écrit: :mdr: D'ailleurs tu as pu respecter les HS et LS de 2ème ordre avec les coefficients à la con sur la compression ?

Oui y’a un HS avec Q réglable dans le soft Hypex.

Pourrais-tu faire un petit reverse sur le mid voir un peu si je suis pas dans les choux sur la phase car ça creuse à 2 kHz ... :oops: .

Tu peux aussi corriger les petites oscillations dans l'aigu entre 4 et 7 khz s'il te reste 2 Eq histoire de ... :hehe: .

Yes mais pas avant lundi ou mardi. Oui c’est peut être ça qui fait que la mesure est un peu moins bonne que la simulation côté phase. A voir / vérifier.

Pour Sagem: pour la bsc on sait pas trop à quoi s’en tenir vu la configuration (enceintes inwall partiellement)... ce qui est sûr c’est que j’ai essayé un peu de bass boost (+3db a 50hz et q=0,5) et je préfère sans. A voir avec des mesures plus précises
egonnaud

Message » 01 Mar 2021 15:31

Voici la mesure du reverse de ton filtre Pablo:
Image

Et le mien en comparaison:
Image

Mes commentaires:

1) La version Pablo a une meilleure mise en phase mais le SPL est quand même creusé un peu autour de 1kHz/3kHz.
2) Sur ma version le reverse avec le woofer est visible (en frequency variable windowing) quoique un peu dans les choux:
Image
Dernière édition par egonnaud le 01 Mar 2021 15:43, édité 1 fois.
egonnaud

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message