Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthoflush 2, fiscal, Kris63, razzortec, tom60 et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet OVERKILL: Biblio 3 voies active

Message » 01 Mar 2021 15:41

Super, dommage de ne pas voir la mise en phase du grave, pour être sûr de ne pas être trop dans les choux :oops: :lol:
Esscobar
 
Messages: 7967
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mar 2021 15:46

Je l'ai ajoutée (cf. update du post) et je la poste à nouveau (version plus "lisible"):

Image

Dans les choux, oui un peu :hein: pour le woofer...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mar 2021 18:16

Mesurer le reverse avec des réflexions dans la mesure c'est compliqué...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Mar 2021 18:28

Kro a écrit:Mesurer le reverse avec des réflexions dans la mesure c'est compliqué...


Pour le raccord mid/comp c'est fenêtré à 3,5ms donc y'a pas de réflexions.
Pour le raccord woofer/mid j'ai fait un fenêtrage "frequency dependant" et c'est ce que j'arrive à faire de mieux...

Y'a une autre solution possible (à part mettre l'enceinte en haut d'un mat que je n'ai pas et la mesure ground-plane) ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mar 2021 19:13

egonnaud a écrit:Je l'ai ajoutée (cf. update du post) et je la poste à nouveau (version plus "lisible"):

Image

Dans les choux, oui un peu :hein: pour le woofer...

Vraiment bizarre de ne pas avoir un début de reverse à 250 Hz sur le filtre que je t'ai proposé :wtf: .

Tu as quoi comme délais sur le DSP entre les différents filtres ?

En tout cas bien cool tout ça, on voit qu'il y a des petites optimisations à faire :bravo: :thks:
Esscobar
 
Messages: 7967
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Mar 2021 19:27

Esscobar a écrit:Tu as quoi comme délais sur le DSP entre les différents filtres ?


Pour ta version: 736us sur le woofer, 320us sur le mid
Pour ma version: 139us sur le woofer, 235us sur le mid

EDIT: dans Vituixcad j'ai 312us de recul sur la comp et 56us sur le woofer dans les 2 versions et un beau reverse sur les 2...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2021 8:52

egonnaud a écrit:Pour ta version: 736us sur le woofer, 320us sur le mid
Pour ma version: 139us sur le woofer, 235us sur le mid

EDIT: dans Vituixcad j'ai 312us de recul sur la comp et 56us sur le woofer dans les 2 versions et un beau reverse sur les 2...

Dans ce cas j'ai du mal à comprendre où cela déconne :wtf: . Faudrait que je reteste cela avec plus d'attention ...
Esscobar
 
Messages: 7967
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Mar 2021 9:08

Esscobar a écrit:Dans ce cas j'ai du mal à comprendre où cela déconne :wtf: . Faudrait que je reteste cela avec plus d'attention ...


Je vois deux questions:

1) Pourquoi on a pas le null au reverse sur le woofer sur ta version et pourquoi le mien est bizarre façon bosses de chameau ?
2) Pourquoi tu as un creusement de la réponse vers 1kHz sur ta version alors qu'il n'est pas visible à la simulation ?

Je vais re-vérifier comment j'ai entré les coefs dans le DSP car j'ai peut-être merdé qqpart une fois de plus einh...
Sinon je ne sais pas trop comment mesurer pour être bien sûr de voir ce qu'il se passe dans les basses (là je suis en sweep à 1M et je fenêtre mais du coup je vois pas très bas) ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Mar 2021 11:51

egonnaud a écrit:1) Pourquoi on a pas le null au reverse sur le woofer sur ta version et pourquoi le mien est bizarre façon bosses de chameau ?

Pourquoi il n'y a pas de reverse, difficile à dire, il faudrait que j'analyse cela. Pour se faire il faudrait que tu partages en première page tes mesures. Celles à 1,5m et celle au point d'écoute (pour avoir les bons délais ;) .

Dans ton cas, il faut prendre en compte les réflexions qui viennent luire à la lisibilité dans le grave qui viennent donner ou retirer du niveau dans la réponse ;) .

2) Pourquoi tu as un creusement de la réponse vers 1kHz sur ta version alors qu'il n'est pas visible à la simulation ?

Oui, cela m'a surpris aussi :oops:

Je vais re-vérifier comment j'ai entré les coefs dans le DSP car j'ai peut-être merdé qqpart une fois de plus einh...

Le mieux c'est de comparer les fonctions de transferts, ainsi tu es sûr de ce qu'il se passe ;)

Sinon je ne sais pas trop comment mesurer pour être bien sûr de voir ce qu'il se passe dans les basses (là je suis en sweep à 1M et je fenêtre mais du coup je vois pas très bas) ?

C'est pas facilement les mesures de graves dans une pièce :-?
Esscobar
 
Messages: 7967
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Mar 2021 11:41

Esscobar a écrit:Le mieux c'est de comparer les fonctions de transferts, ainsi tu es sûr de ce qu'il se passe


J'ai trouvé une erreur, j'avais le second lowpass du woofer qui était désactivé... :oops:
Le soft Hypex est quand même pas hyper pratique / lisible (ou alors l'opérateur est vraiment pas futé en fait...)

Tt à l'air ok pour la partie mid / comp. Pablo, tu peux me redire quelle courbe tu as référencée pour le 0deg sur la comp dans vituixcad ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2021 12:13

egonnaud a écrit:J'ai trouvé une erreur, j'avais le second lowpass du woofer qui était désactivé... :oops:
Le soft Hypex est quand même pas hyper pratique / lisible (ou alors l'opérateur est vraiment pas futé en fait...)

Arf, ok ... Ça doit changer des choses à l'écoute alors :lol: :wink:

Tt à l'air ok pour la partie mid / comp. Pablo, tu peux me redire quelle courbe tu as référencée pour le 0deg sur la comp dans vituixcad ?

Bah celle à 0°, pourquoi ? Ou alors je n'ai pas compris ta question :oops:
Esscobar
 
Messages: 7967
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Mar 2021 13:13

Esscobar a écrit:Bah celle à 0°, pourquoi ? Ou alors je n'ai pas compris ta question :oops:


J'ai dans les fichiers .txt utilisés pour la mise au point dans Vituixcad 3 fichiers 0deg qui correspondent à:

- la mesure originelle
- 1 mesure avec un calage de l'IR un peu différents pour être au plus proche de la phase min
- 1 mesure avec quelques degrés de décalage en V mais dont la phase était super nickel par rapport à la phase min

J'ai fait la map en essayant successivement les 3 fichiers pour valider mes settings car aucun n'est "faux" en soi.

Mais du coup la mesure avec quelques degrés de décalage en V n'est pas exactement la même que les 2 autres en SPL, notamment entre 1kHz / 2kHz donc c'est peut-être ça qui fait la différence

cf: Image

Du coup donne moi le nom du fichier référencé dans ton vituixcad pour le 0deg de la comp que je vérifie et que j'utilise bien le même...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2021 13:43

J'ai le rouge dans la simulation ;) :wink:
Esscobar
 
Messages: 7967
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Mar 2021 13:51

Esscobar a écrit:J'ai le rouge dans la simulation ;) :wink:


ok alors je vais remesurer tout ça calmement demain et je vois ce que ça donne :zen:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2021 14:04

Y'a un autre truc: la directivité est pas symétrique (normal vu l'emplacement des HPs) et si je regarde on voit bien hors axe un creusement de qques DBs justement entre 1kHz et 2kHz ainsi qu'une remontée du hors axe vers 700Hz/800Hz.

Image

Je vais creuser un peu ces éléments pour ajuster cette zone...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message